skip to main |
skip to sidebar
Débats des chefs : mes réactions!!!
Mais, d’abord, je ne peux plus me taire, sur la couverture de l'élection et, notamment, sur celle des débats des chefs qui est faite, par Radio-Canada!!! Durant l’élection, on a le droit aux «très rigoureuses» analyses de Tasha Kheiriddin (PCC), de Liza Frulla (PLC), de Jean-François Lisée (Bloc québécois) et de Anne Lagacé Dowson (NPD)!!! C’est d'une stérilité qui est, tout simplement, inadmissible, de la part d'un télédiffuseur national qui se dit neutre, de même que impartial!!!
Mais, qui est-ce qui a eu cette idée qui est, complètement, saugrenue d'inviter des membres des partis politiques, pour commenter le déroulement de la campagne électorale, de même que les débats des chefs, hein??? Voulez-vous bien me dire comment il est possible d'avoir une analyse qui est rigoureuse, quand on invite, autour de la même table, des partisans qui sont teindus, de bas en haut et de haut en bas, hein???
Bon, ceci étant dit, pour ce qui est des débats des chefs, en tant que tel, je déplore la lâche attitude des leaders de l’opposition de faire bloc, contre le premier ministre sortant, afin de le détruire, ce qui est tout, sauf une constructive critique de ses cinq années au pouvoir!!! Trois contre un, c’est déloyal et c’est très pissou et j’oserais même dire que, parfois, on avait le droit à du cinq contre un, si l’on comptait les modérateurs du débat en français, surtout Anne-Marie Dussault qui était tout, sauf neutre!!!
Il manquait, toutefois, de l’élan qui lui était nécessaire, à la certaine obtention d’une majorité parlementaire!!! De même, Michael Ignatieff, qui avait, quand même, le meilleur français des trois chefs anglophones, ne sera pas parvenu à réaliser le coup d’éclat qui aurait permis d’inverser, à son avantage, le courant de la campagne électorale!!! Sa naturelle fadeur est remontée, à la surface, et, à certains moments, il a été effacé, par Jack Layton et même par Gilles Duceppe!!!
Néanmoins, les débats ont permis un certain retour, au réel : Jack Layton ne sera jamais le premier ministre du Canada, même si il est, clairement, le choix que les Québécois gauchistes devraient faire!!! Pour ce qui est du Bloc, malgré le souverainisme qu’il a affiché, dans les deux débats, surtout dans le débat en français, chose qu’il n’avait pas fait, depuis plusieurs années, sa présence est normalisée, dans le parlementarisme canadien!!!
Comparons les propos qui ont été tenus, par Gilles Duceppe, au début de la campagne électorale, à ceux qu’il a tenu, en 2004, à propos de la formation d’une coalition, avec les conservateurs!!! Lui qui disait, il y a quelques semaines, à peine, que l’on ne peut pas faire confiance à un menteur, il avait dit, explicitement, en 2004, qu’il y avait trop de divergences d’opinions, entre le Bloc et le PCC, pour penser pouvoir formé une coalition et que, «en espérant que c’est très clair, pour tout le monde», les trois partis d’opposition «ne formaient, absolument, pas une coalition»!!!
À l’époque, Bernard Derome avait ouvert le Téléjournal de Radio-Canada, en disant que les partis d’opposition étaient prêts à maintenir au pouvoir Paul Martin, mais pas à n’importe quelle condition!!! Ils avaient l’intention d’imposer leur agenda respectif, sur des questions qu’ils jugeaient comme étant essentielles!!! Sur la santé, Paul Martin pouvait compter, sur leur appui, mais à certaines conditions, et il en allait de même, pour une série de d’autres questions qui, à l’époque, étaient sensibles!!!
Duceppe a, aussi, montré à quel point ses arguments étaient usés, en sortant, des boules à mites, le méchant George W. Bush, pour attaquer Stephen Harper, alors qu’il était le seul chef à avoir des propos qui étaient sensées, sur la gestion de l’État : on baisse les taxes, on baisse les impôts et on coupe, dans les dépenses de l’État, afin de retrouver l’équilibre budgétaire!!!
Jack Layton est contre les baisses d’impôts des sociétés qu’il appelle, avec un certain mépris, «les grosses entreprises», mais il est favorable à une baisse d’impôts, pour les PME!!! Pourquoi Layton déteste-t-il autant «les grosses entreprises» qui, avant de devenir grosses, étaient des PME, hein??? Après tout, plus une entreprise est grosse, mieux elle paye ses employés!!! Le salaire hebdomadaire moyen, dans une entreprise qui compte de 0 employés à 50 employés, est de 648$, contre 906$, pour une entreprise qui compte plus de 500 employés!!!
Les trois chefs de l’opposition semblent avoir en horreur les baisses d’impôts, aux corporations!!! Il faut, aussi, savoir, que, à long terme, chaque hausse de 1$ du taux d’imposition effectif des entreprises conduit à une réduction de la rémunération qui est supérieure à 1$!!! Une étude qui couvre les 50 États américains a obtenu des résultats qui vont dans le même sens!!! De 1977 à 1991, une augmentation de un point de pourcentage du taux qui est le plus élevé de l’impôt sur les bénéfices des sociétés a réduit, en moyenne, les salaires de 0,27%!!! De 1992 à 2005, en raison d’une mobilité du capital qui s’est accrue et en raison d’une concurrence fiscale qui s’est accrue, la même hausse d’impôts a mené à une diminution des salaires de 0,52%!!! Puis, comme le souligne, avec justesse, le Minarchiste, l'impôt des entreprises représente une double taxation, puisque les profits des entreprises sont taxés, entre les mains des actionnaires!!!
Les trois chefs de l’opposition ont, aussi, varlopé, l’achat des F-35, alors que la Défense nationale est une compétence fédérale, contrairement à l’éducation, au service de garde, à la santé et à la culture, alors que le PLC et le NPD promettent d’investir des milliards de dollars, dans les champs de compétence provinciaux comme ceux-ci, et ce, sans que le Bloc ne lève le p’tit doigt, pour empêcher ça!!! En fait, depuis l’époque de Pierre Elliott Trudeau, c’est, sûrement, l’élection fédérale qui est la plus intrusive, dans les champs de compétence provinciaux!!!
En effet, non seulement s’attaque-t-il au Québec, mais il s’attaque, également, à sa métropole, puisqu’il s’y trouve 98% de l’industrie aérospatiale québécoise!!! Au fait, ce contrat-là représente 40 000 emplois, de même que des retombées économiques de 12,4 milliards de $, comme le souligne Aéro-Montréal, dans son communiqué de presse!!!
Madame Paillé, si vous me lisez, je veux que vous le sachiez : vous êtes une innocente!!! Vous avez lâché la job que vous aviez, en Montérégie, pour retourner vivre, dans votre trou, à Trois-Rivières, afin de ne pas placer vos parents, dans une maison de retraite!!! Là, vous êtes dans la marde, parce qu’il n’y a pas de jobs, dans votre trou, n’est-ce pas??? Ben, vous aviez seulement qu’à faire déménager vos parents, en Montérégie, quitte à ce qu’ils vivent chez-vous, et, ainsi, vous n’auriez pas été obligée de quitter votre job et vous ne seriez pas sur le chômage, à 53 ans, dans un trou perdu, en Mauricie!!!
Ensuite, la madame Plamondon m’a vraiment fait pogner les nerfs, sur «l’américanisation du Canada», comme si le fait d’être Américain était une honteuse tare, de même qu’un péché mortel contre lequel on doit faire une repentance, alors que nos voisins du Sud ont été, pour notre civilisation occidentale et même pour le monde entier, le fer de lance de la liberté, de même que celui de la démocratie, de la justice et des droits de l’Homme, bref, des Lumières!!!
Cette anti-américaine primaire qui a posé sa question, à saveur anti-américaine, lors du débat en français, m'a, franchement, donné le goût de vomir...et de voter conservateur!!! Ça a donné le ton à un misérable et à un inutile USA-bashing à la KKKanadian!!! On le sait, l’opposition haït tellement les States que, pour elle, un premier ministre canadien qui est un tant soit peu amical, avec un président américain, c’est, automatiquement, suspect et c’est presque passible d’une excommunication politique!!!
Je n'ai jamais eu autant le goût de voter conservateur, dans toute ma vie, à cause de la question de la Plamondon!!! On ne chie pas sur une démocratie républicaine (dans le sens de République), bon!!! Grâce à elle, j’ai pris une décision : je vais aller voter, le 2 mai prochain!!! Il est, absolument, hors de question que je laisse la haine anti-américaine de la Plamondon et de celle de l’opposition être impunie, dans mon pays!!! Je sais que le Canada s’est construit, par une certaine opposition, envers les États-Unis, mais, là, il y a une maudite limite!!!
L'anti-américanisme, écrit-il, est la grande doctrine sacrée de la deuxième moitié du XXe siècle!!! Elle a été révélée, par un étonnant aréopage de prophètes qui sont venus de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche, pour nourrir le peuple païen d'un brouet, à base d'épices qui sont rares et qui sont chères et qui sont, aujourd'hui, introuvables, partout, sauf dans quelques belles et décapées armoires de cuisine de Outremont, et de divers ingrédients qui sont, plus ou moins, frais et qui sont conservés, au fond des réfrigérateurs des cafétérias universitaires!!!
Tout ce qui est interdit de dire, ou même de penser, à propos de quelque peuple ou de quelque nation que ce soit, il est, en effet, permis de le lancer, à la tête des Américains, et ce, en usant de pseudo-analyses qui sont, essentiellement, supportées, par des préjugés, là où la pure réaction haineuse remplace le véritable examen des faits et là où la fabulation, de même que l'aveuglement qui est volontaire, tiennent lieu de recul historique!!!
L'anti-américanisme est, aujourd'hui, la seule forme de racisme qui est, non seulement, permise et qui est, non seulement, politically correct, mais qui est, également, entretenue, qui est encouragée et qui est stimulée, par de puissants establishments : la grande industrie de la pensée, la haute bourgeoisie universitaire et la classe dominante médiatique!!!
Très bonne analyse des débats Jean-Luc. Moi aussi, j'ai trouvé l'antiaméricanisme primaire et vulgaire des trois socialistes de mauvais goût. Les États-Unis sont le plus grand pays démocratiques du monde. Ce sont nos amis comme Harper l'a dit durant le débat.
RépondreSupprimerJe suis content que tu ailles voter pour les conservateurs le 2 mai prochain. Chaque vote va compter et il faut absolument que le PCC obtienne une majorité pour empêcher que la coalition centralisatrice prenne le pouvoir par la porte d'en arrière.
Voici mes deux papiers sur les débats :
http://simonleduc.blogspot.com/2011/04/le-debat-en-anglais-une-victoire-pour.html
http://simonleduc.blogspot.com/2011/04/le-debat-en-francais.html