***************
Dans un tout autre ordre d’idées, le conte de fée s’est déroulé, comme il avait été prévu, au Royaume-Uni, lors du mariage royal du Prince William et de Kate Middleton qui deviennent, ainsi, non seulement, mari et femme, mais, aussi, duc et duchesse de Cambridge!!! Toutes mes félicitations, aux deux tourtereaux!!! On va être obligé de payer leur visite, au Québec, mais, aujourd’hui, c’est un jour qui est heureux, alors je ne veux pas en parler, tout de suite!!!
Je voyais le couple royal et il me faisait penser à un autre couple royal qui est passé à l’Histoire : François-Joseph Ier et Sissi, dans l’ancien Royaume de l’Autriche-Hongrie!!! Ça vaut bien une chanson de circonstance, non???
***************
Pour revenir, à la campagne électorale fédérale, un ancien président de l’association bloquiste du comté de Hochelaga, Maxime Bellerose, et un ancien attaché politique de l’ancien député bloquiste Réal Ménard, Benoît Dumuy, ont quitté le navire bloquiste, en invitant els souverainistes de gauche à voter pour le NPD!!! Disons que ça confirme ce que je disais, plus tôt, dans la campagne électorale : les vrais souverainistes quittent le navire bloquiste!!!
Paul Martin a fait une fleur, à sa famille politique, au début du mois, en vantant le programme électoral de Michael Ignatieff, de même que son plan, pour revenir à l’équilibre budgétaire!!! Mais, ce que monsieur Martin a oublié de dire, sans doute pour éviter de mettre de la pression, sur le dos du chef libéral, c’est comment il y est arrivé, lui!!!
C’est une évidence que le plan de Michael Ignatieff, avec ses nouvelles promesses de dépenses de 7 milliards de $ à 8 milliards de $, nous dit l’économiste David Descôteaux, est en totale contradiction, avec l’esprit des libéraux de 1995, tout comme la performance des conservateurs, depuis qu’ils sont au pouvoir, d’ailleurs, eux qui, 100 milliards de $ de dettes plus tard, ont anéanti tous les efforts de Paul Martin!!! Quoique, ils ont, quand même, l’excuse d’avoir été contraints de le faire, à cause d’un coup d’État de l’opposition, en 2008!!!
Les libéraux proposent une aide, à l’éducation postsecondaire de 980 millions $ et un fonds, pour l’apprentissage et pour les soins de la petite enfance de 700 millions $!!! Toutes des compétences provinciales!!! Michael Ignatieff propose, aussi, de financer les études postsecondaires des soldats qui ont terminé leur mandat!!! Coût : 120 millions $, par année!!! Une beurrée, quoi!!!
Pour ce qui est du NPD, son plan de match consiste à attaquer les grandes entreprises et à attaquer les riches!!! On veut abolir les subventions aux pétrolières et celles des autres pollueurs, on veut hausser les impôts des entreprises, on veut déclarer la guerre, aux paradis fiscaux, et on veut mettre au pas les cartes de crédit!!!
On parle, à la classe moyenne, en lui disant ce qu’elle veut bien entendre : une classe moyenne qui se démène, pour joindre les deux bouts, et qui tolère mal les «cadeaux» qui sont faits, aux entreprises et aux riches!!! C’est un message qui est simple, qui est efficace, qui «rentre au poste» et qui est, aussi, très populiste!!!
Les libéraux, aussi, jouent la carte populiste, avec leur discours pro-famille et avec leur discours anti-grande entreprise!!! Mais, quand ça sort de la bouche de Michael Ignatieff, on ne le croit pas!!! Ça sent le discours qui a été rédigé, par un inconnu, et qui est prononcé, par un homme qu’on vient de décongeler, après 20 ans!!! Mais, quand ça sort de la bouche de Jack Layton, c’est chaud et ça vient du fond du coeur!!!
Mais, le programme du NPD est-il réaliste??? L’avez-vous lu, au moins, hein???
En gros, on veut aller chercher 9 milliards de $, dans les poches des entreprises et dans celles des riches, et on dépensera 9 milliards de $, sur une foule de nouveaux programmes!!! On veut augmenter l’aide, aux pays qui sont pauvres, et on veut aider les pompiers, les étudiants, les garderies, les routes, les musées, ma grand-mère, votre grand-mère, etc.!!!
Jack Layton veut, aussi, doubler les prestations de nos régimes de retraite publics, soit, par exemple, au Québec, la RRQ, cette espèce de pyramide de Ponzi qui a été mise en place, dans les années 1960!!! Comment??? Le NPD ne le dit pas!!! Nous payons déjà 10% de RRQ, sur chaque paye, incluant la part de notre employeur!!! Faudra-t-il payer 20%???
Le NPD propose, aussi, un système d’échange de permis de polluer qui rapporterait 3,6 milliards de $, la première année!!! Sauf que la valeur des permis, donc des revenus, est imprévisible, si on se fie à l’expérience européenne!!! Peu importe!!! Le NPD a déjà prévu dépenser, presque tout cet argent-là, en lançant une quinzaine d’«initiatives vertes» dont le coût, lui, sera bien réel!!!
Bref, on va nuire, aux grandes entreprises, et on va, indirectement, nuire, aux consommateurs, de même qu’aux travailleurs, afin que l’État puisse dépenser, encore plus!!!
Si, au moins, on remettait une partie de l’argent, directement, dans les poches des contribuables, ce que le Parti vert propose, d’ailleurs, avec sa taxe sur le carbone!!! Non!!! Le NPD veut tout contrôler, lui!!!
Par contre, il y a du bon, dans le programme électoral du NPD : les baisses d’impôts, aux petites entreprises, l’élimination des subventions et la lutte aux paradis fiscaux, entre autres!!! Saluons, aussi, la volonté de défendre les intérêts des retraités et ceux des travailleurs qui sont invalides, en cas de faillite de leur entreprise!!!
Mais, le slogan du NPD, c’est celui-ci : «Donner un répit aux familles»!!! Je ne sais pas, pour vous, mais, pour moi, un répit, ça veut dire que je vais payer moins d’impôts, que je vais payer moins de taxes et que je vais avoir plus d’argent, dans mes poches!!! Or, nulle part, dans le programme électoral du NPD, est-il question de la réduction de la taille de l’État ou même de l’équilibre budgétaire!!!
Mémo, aux politiciens : si vous voulez vraiment aider les enfants, de même que les jeunes familles, dépensez moins et cesser de vous endetter!!! Vous pourrez, ainsi, baisser, un jour, leurs impôts!!! L’impression que me donne le NPD, c’est le contraire : on va taxer les citoyens et on va taxer les entreprises, un peu plus, chaque année, pour financer un État qui grossit, constamment!!! Avec le NPD, c’est la voie qui est facile : une vie qui est au-dessus de nos moyens et la facture qui est refilée, au futures générations!!!
Bref, il n’y a rien de nouveau, sous le soleil, avec le NPD!!!
Quand je vois que Layton souhaite contrôler les prix de l’essence (????) et quand je vois qu’il y a une candidate du NPD qui veut revenir à la nationalisation de l’énergie qui a été une véritable catastrophe, je me pose, sérieusement, des questions, si les gens savent vraiment dans quoi ils s’embarquent, en s’apprêtant à voter, pour le NPD!!! On va vraiment élire une quarantaine de ces candidats-là??? La région de Québec va vraiment être balayée, par cette vague-là??? Ça fait peur, à voir, ça!!!
Vidéo pertinente qui nous en apprend un peu plus, sur les candidats du NPD, dont certains d’entre eux sont…des truthers!!! N’est-ce pas extrémiste, comme position???
Si les idées de la gauche passent si bien, dans les médias, c’est parce que la gauche a un indéniable avantage, sur la droite, car son discours s’adresse aux émotions des gens, plutôt qu’à leur Raison!!! Pour un journaliste qui est paresseux, il sera toujours plus facile d’utiliser le plus petit dénominateur commun des sentiments, plutôt que de susciter une véritable réflexion!!!
Voici un excellent exemple de cette situation-là : cette semaine, Benoît Dutrizac a louangé la politique du NPD qui vise à limiter les taux d’intérêt, sur les cartes de crédit!!! Tasha Kheiriddin du National Post a bien tenté de raisonner l’animateur de radio, mais son discours a été, plutôt, mou et il est tombé à plat, quand Dutrizac a accusé les banquiers d’être des crosseurs professionnels qui font des profits de 19 milliards de $, sur le dos du pauvre monde!!!
Voici, donc, pourquoi la mesure du NPD, à propos des cartes de crédit, est stupide!!! Attention, car, ici, je vais faire appel à votre intelligence!!!
Avec la mesure de Jack Layton, les taux, sur une carte de crédit, seraient fixés, environ, de 8%, soit une augmentation de 5% du taux de la Banque du Canada qui est, actuellement, de 3%!!! C’est un taux qui est similaire, à celui qui est offert, dans les institutions financières, pour un prêt personnel!!! Par contre, quand on fait un prêt personnel, dans une institution financière, il y a une enquête de crédit et, plus souvent qu’autrement, on doit offrir une garantie!!! Somme toute, si le coût du crédit, dans une banque, est plus faible que celui, sur une carte de crédit, c’est parce que la banque prend moins de risques, puisque ce prêt est conditionnel!!!
Donc, avec la mesure du NPD, les gens auraient accès à un crédit qui serait bon marché, même si la banque doit prendre plus de risques, puisque le prêt est fait, par l’intermédiaire d’une carte de crédit!!!
Puisque le crédit serait moins cher, cette mesure faciliterait l’accès, au crédit, et, par conséquent, on inciterait les gens, à s’endetter!!! Quand on sait que le taux, sur une carte de crédit, sera de 8%, au lieu du 20% habituel, on est plus disposé à utiliser ce mode de paiement, parce que, moins une chose est chère, plus on a tendance à la sur-utiliser!!! C’est, d’ailleurs, l’objectif qui est avoué de cette mesure néo-démocrate : on veut que l’utilisation de la carte de crédit soit moins douloureuse!!!
Puis, comme si ce n’était pas suffisant, certains des candidats néo-démocrates qui n’espèrent pas être élus, le 2 mai prochain, ne prennent vraiment pas leur campagne électorale au sérieux : Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) est en vacances, à Las Vegas, en plus de mal maîtriser le français!!! Quant à Isabelle Maguire (Richmond-Arthabaska), elle sera en vacances, à Paris, le soir du scrutin!!!
Hum!!!
Un chef qui est populiste, qui est charismatique et qui est un politicien de carrière (qu’a-t-il fait, avant sa carrière, en politique municipale, hein???) surfe, à sa quatrième tentative, pour prendre le pouvoir, sur une vague de protestation, parce que le gouvernement sortant et que l’Opposition officielle sortante sont impopulaires, alors que son cadre financier est plein de trous et qu’il a été écrit sur le coin d’une table, sur une napkin du McDo de son quartier, en plus de n’avoir qu’un seul candidat qui est connu et qui est crédible (Thomas Mulcair) et dont les autres candidats (on a l’impression que Layton est allé les chercher, à la sortie des écoles) ne sont que des nobodys qui sont issus du troisième rang ou qui sont des étudiants qui sont à peine munis d’un Bacc., voire même d’un DEC, ou bien des travailleurs de shops, qui n’ont aucune expérience politique qui est valable, qui se sont embarqués dans quelque chose qui les dépasse, totalement, qui ne prennent pas leur campagne électorale au sérieux, qui partent en vacances, en plein milieu de la campagne électorale, qui n’ont jamais mis les pieds, au Parlement, de toute leur vie, et qui ne connaissent même pas le rôle d’un député et, encore moins, comment fonctionne la machine!!!
Et ça risque de nous représenter, à Ottawa, et même de se retrouver au pouvoir, si ça continue de plus belle!!!
Vous n’avez pas l’impression d’avoir déjà jouer, dans ce genre de film??? La description de la situation ne vous rappelle vraiment rien??? Mais, on a déjà vécu ça, dans notre Histoire récente, au Québec!!!
Vous trouvez que le Bloc vous prend trop pour acquis??? Vous voulez brasser Gilles Duceppe, en ayant une aventure, avec Jack Layton??? Parfait, nous dit le journaliste Richard Martineau, mais n’oubliez pas une chose : après votre brève nuit d’amour, vous allez vous retrouver, avec une bague, au doigt, comme le gars, dans le film «The Hangover»!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire