skip to main |
skip to sidebar
Rapport Goldstone : le torchon ne vaut plus rien!!!
Dans une lettre ouverte qu’il a publié, le 1er avril dernier, dans le Washington Post, le juge sud-africain Richard Goldstone (photo ci-haut), celui-là même qui avait présidé la Commission d’enquête de l’ONU sur l’Opération Plomb durci de 2008-2009 et dont le rapport qui porte son nom accusait Israël d’avoir, délibérément, ciblé des civils palestiniens, a reconsidéré cette conclusion, en affirmant que, contrairement au Hamas, il n’y avait aucune intention israélienne, tout comme il n’y avait aucune politique israélienne, de prendre, pour cible, des civils!!!
Aujourd’hui, nous dit Richard Goldstone, nous en savons beaucoup plus, sur ce qui s’est passé, dans la Guerre de Gaza de 2008-2009, que nous en savions, lorsque je présidais la Commission d’enquête qui avait été établie, par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, et qui a produit ce qui serait appelé à être connu comme étant le Rapport Goldstone!!! Si j’avais su, alors, ce que je sais, maintenant, le Rapport Goldstone aurait été un tout autre document!!!
Le rapport final du Comité d’experts indépendants des Nations-Unies, qui était présidé, par l’ancien juge de New York, Mary Davis McGowan, celui-là même qui a fait le suivi des recommandations du Rapport Goldstone, a constaté que «Israël a consacré d’importantes ressources, pour enquêter sur plus de 400 allégations d’inconduite opérationnelle, à Gaza», tandis que «les autorités de facto, c’est-à-dire le Hamas, n’ont pas mené d’enquêtes, sur le lancement d’attaques à la roquette et d’attaques au mortier, contre Israël»!!!
Les allégations d’intentionnalité, contre Israël, elles, se fondaient, sur le décès et sur les blessures de civils, dans des situations où notre Commission d’enquête ne disposait de aucune preuve qui lui permettait de tirer quelques autres conclusions qui étaient raisonnables!!! Alors que l’enquête qui avait été publiée, par l’armée israélienne, et qui avait été reconnue, dans le Rapport du Comité de l’ONU, a établi la validité de certains incidents que nous avons étudiés, dans les cas qui impliquaient des soldats qui étaient particuliers!!! Elle indique, également, que les civils n’ont pas été, délibérément, pris pour cible, en vertu d’une politique, à cet effet!!!
Bien que la durée de cette enquête soit frustrante, il semble qu’un processus qui est approprié soit en cours et je suis convaincu que, si l’on conclut que l’officier a été négligent, Israël réagira, en conséquence!!! Le but de ces enquêtes, comme je l’ai toujours dit, est d’assurer l’imputabilité, pour des actes qui sont illégitimes, et non pas de remettre en question, avec le bénéfice du recul, les commandants qui prennent des décisions qui sont difficiles, sur le champ de bataille!!!
Si je me réjouis des enquêtes israéliennes, sur les allégations, je partage les préoccupations qui ont été exprimées, dans le Rapport McGowan-Davis, que peu d’enquêtes israéliennes n’ont été conclues et je crois que les procédures auraient dû avoir lieu, dans un forum public!!! Bien que les preuves israéliennes qui ont fait surface, depuis la publication de notre Rapport, ne nient pas les tragiques pertes de vies civiles, je regrette que notre Commission d’enquête n’ait pas eu, à sa disposition, de telles preuves qui expliquaient les circonstances dans lesquelles nous avions dit que des civils, à Gaza, avaient été ciblés, car ça aurait, probablement, influencé nos conclusions, sur l’intentionnalité et sur l’existence de crimes de guerre!!!
Le manque de coopération de Israël, avec notre enquête, a eu, pour effet, que nous n’avons pas été en mesure de corroborer combien, parmi les Gazaouis qui ont été tués, étaient des civils et combien d’entre eux étaient des combattants!!! Les nombres qui ont été fournis, par l’armée israélienne, se sont avérés à être semblables à ceux qui ont été, récemment, fournis, par le Hamas, même si le Hamas peut avoir ses raisons de vouloir gonfler le nombre de ses combattants!!!
Comme je l’ai indiqué, dès le début, j’aurais accueilli, favorablement, la coopération de Israël!!! Le but du Rapport Goldstone n’a jamais été d’établir une conclusion où ressortait un préjugé, à l’encontre de Israël!!! J’ai insisté, sur le fait que la modification du mandat initial qui a été adopté, par le Conseil des Droits de l’Homme, était biaisée, contre Israël!!! J’ai toujours été, clairement, d’avis que Israël, comme tout autre État souverain, a le droit, de même que l’obligation, de se défendre et de défendre ses citoyens, contre des attaques externes et contre des attaques internes!!!
La rétractation de Richard Goldstone ne me surprend pas du tout!!! Après tout, le Canada, les États-Unis, l’Allemagne, l’Australie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Italie, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, l’Ukraine, et la Macédoine avaient voté contre l’adoption du Rapport Goldstone, en 2009!!! Il y avait, clairement, une anguille en-dessous de la roche!!!
Dix-huit pays s’étaient opposés, à l’adoption du Rapport Goldstone, lorsqu’il fut présenté, à l’ONU, en 2009!!! Ces pays sont l’Australie, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la Pologne, les Pays-Bas, l’Italie, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, l’Ukraine, la Macédoine, le Panama, Israël, les Îles Marshall, la Micronésie, le Nauru et les Îles Palaos!!!
Ayons, aussi, une pensée, pour tous les pays qui, de part leur abstention, ne se sont pas salis : Andorre, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroon, la Colombie, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, l’Éthiopie, les Îles Fiji, la Finlande, la France, la Géorgie, la Grèce, l’Islande, le Japon, le Kenya, la Lettonie, le Libéria, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Corée du Sud, la Moldavie, la Roumanie, la Russie, les Îles Samoa, Saint-Marin, l’Espagne, le Swaziland, la Suède, le Tonga, l’Ouganda, le Royaume-Uni et l’Uruguay!!!
Voici, maintenant, les pays qui ont adopté le Rapport Goldstone, en 2009 : l’Afghanistan, l’Albanie, l’Algérie, l’Angola, Antigua-et-Barbuda, l’Argentine, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, les Bahamas, le Bahreïn, le Bangladesh, les Îles Barbade, la Biélorussie, le Belize, le Bénin, la Bolivie, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Brésil, le Brunei, le Cambodge, l’Afrique centrale, le Tchad, le Chili, la Chine, le Comores, le Congo, Cuba, Chypre, la Corée du Nord, la République démocratique du Congo, le Djibouti, la Dominique, la République dominicaine, l’Équateur, l’Égypte, le Salvador, l’Érythrée, le Gabon, la Gambie, le Ghana, les Îles Grenades, le Guatemala, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guyane, Haïti, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, l’Irlande, la Jamaïque, la Jordanie, le Kazakhstan, le Koweït. Le Laos, le Liban, le Lesotho, la Libye, le Malawi, la Malaisie, les Maldives, le Mali, Malte, la Mauritanie, la Maurice, le Mexique, la Mongolie, le Maroc, la Mozambique, le Myanmar, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, le Nigeria, l’Oman, le Pakistan, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, le Portugal, le Qatar, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, l’Arabie Saoudite, le Sénégal, la Serbie, le Sierra Leone, le Singapour, la Slovénie, les Îles Solomon, la Somalie, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, le Soudan, le Suriname, la Suisse, la Syrie, le Tadjikistan, la Thaïlande, le Timor Oriental, Trinidad et Tobago, la Tunisie, la Turquie, les Émirats arabes unis, la Tanzanie, l’Ouzbékistan, le Venezuela, le Viêt-Nam, le Yémen, la Zambie et le Zimbabwe!!!
Complément de lecture : ce merveilleux texte de la journaliste américano-israélienne Caroline Glick!!!
RépondreSupprimerhttp://aschkel.over-blog.com/article-richard-goldstone-et-l-etat-palestinien-par-caroline-b-glick-71161186.html
blog(fermaton.over-blog.com),No-20. - THÉORÈME MARTEAU. - LES ACCURSO AU QUÉBEC ?
RépondreSupprimer