vendredi 3 juillet 2009

Pour ma ville et ma patrie







Si le Québec est mon vrai pays, je considère ma région (Québec) comme étant ma patrie. Aujourd’hui, la ville la plus importante de ma patrie a 401 ans. Le cœur de ma patrie a 401 ans et il est toujours aussi beau.

Au fait, compatriotes de Québec, vous rappelez-vous de
cette chanson de Martin Deschamps qui jouait souvent dans les stations de radio de notre ville l’année dernière pour notre 400e anniversaire, hein?




Québec, ma ville, t’es mon amour!
T’es tellement toi que t’en es belle
Québec, pour moi, tu seras toujours
Dans 400 ans
La plus belle ville sous le vent
La plus belle fleuuuuur du St-Laurent





Ben, c’est comme ça que je vois ma ville qui est le cœur de ma patrie. Québec est la plus belle ville de l’Amérique du Nord. Son architecture française a été complètement démolie par l’envahisseur colonisateur britannique et elle se conduit quelques fois en colonisée, mais, quand on regarde cette ville debout sur son Cap Diamant, on remarque la puissance et la force de l’Histoire qui habite cette ville confiante en l’avenir.

Québec a tous les attributs pour se hisser parmi les plus grandes villes du monde, si seulement elle peut abandonner
ses vieux réflexes de gros village atteint du syndrome de Stockholm envers le conquérant anglais. Si un consensus populaire traverse maintenant toute la ville pour que Québec fasse un retour triomphal dans la Ligue nationale de hockey, j’attends avec impatience le jour où un pareil consensus traversera la ville de la même façon pour qu’elle ne se satisfasse pas seulement du statut de capitale d’une province pauvre, moribonde et assujettie à la monarchie d’un pays étranger et qu’elle revendique haut et fort le statut de capitale d’un pays riche, prospère et libre.

Lorsque ce jour viendra, je pourrai dire que je suis vraiment fier de ma ville et de ma patrie. Cette ville mérite mieux que de
se faire voler ces anniversaires importants par le conquérant anglais. Cette ville mérite mieux que de se voir déclarer la guerre par le conquérant anglais sur ses belles Plaines d’Abraham. Cette ville mérite mieux que de se faire assiéger sur 40% de son territoire par le conquérant anglais, le tout dans l’indifférence et la résignation les plus totales.

Bonne fête Québec, ville de ma patrie qui a tant d’Histoire derrière elle!




Tant d'histoires

Paroles : Louis Mathieu

Musique : Danny Boudreau


J'ai tant d'histoires à raconter

Des grands bateaux, des conquérants

De la tourmente, de la beauté

Et des coeurs fous de liberté

Défiant le vent


J'ai tant d'histoires à raconter

L’Anse au Foulon, la Citadelle

Quatre cents hivers, autant d’étés

Et le désir d'être plus belle

Défiant le temps


J'ai la mémoire de mes rivages

Et l'ambition d'un continent

Je suis la Terre aux mille visages

Venus d'ailleurs, venus d'avant

Pour l'avenir et pour longtemps


J'ai tant d'histoires pour l'avenir

Je vous entends les raconter

Des aventures à plus finir

Des héros fous de liberté

Défiant le vent


J'ai tant d'histoires venues d'ailleurs

Tous ces parfums du vaste monde

Je suis la ville avec un coeur

Les bras ouverts, je vous attends

Défiant le temps


J'ai la mémoire de mes rivages

Et l'ambition d'un continent

Je suis la Terre aux mille visages

Venus d'ailleurs, venus d'avant

Pour l'avenir et pour longtemps


J'ai tant d'histoires à raconter

De grandes victoires, de grandes défaites

Mais, j’ai le sang de la fierté

J'ai tant d'histoires dans ma tête

Et tant d'amour à vous donner


J'ai la mémoire de mes rivages

Et l'ambition d’un continent

Je suis la Terre aux mille visages

Venus d'ailleurs, venus d'avant


J'ai la mémoire de mes rivages

Et l'ambition d'un continent

Je suis la Terre aux mille visages

Venus d'ailleurs, venus d'avant

Pour l'avenir et pour longtemps

Pour l'avenir de nos enfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire