Les femmes des chefs d'État, comme Michelle Obama et Laureen Harper, ont dû accepter de se couvrir la tête avec un foulard pour rencontrer le pape Benoît XVI au Vatican, en marge du sommet du G-8.
Lors de sa rencontre avec le chef de l'Église catholique, hier matin, l'épouse de Stephen Harper, Laureen, s'est présentée vêtue de noir, les cheveux recouverts d'une mantille, un foulard en dentelle d'origine espagnole.
Michelle Obama et toutes les femmes des délégations américaines et canadiennes qui ont obtenu une audience avec le pape ont fait de même.
Le port de la mantille, aussi appelé «voile de la chapelle» est controversé. Selon la tradition au Vatican, toutes les femmes doivent porter une mantille noire en présence du Saint-Père. Seules les reines catholiques ont le droit de porter une mantille blanche. Les hommes, eux, n'ont pas à se plier à cette obligation.
Cela n'empêche pas plusieurs femmes d'État de refuser de se plier à cette exigence. La chancelière allemande, Angela Merkel, a souvent été vue sans mantille avec les papes Jean-Paul II et Benoît XVI. L'actuelle présidente de l'Irlande et sa prédécesseure ont aussi refusé de porter la mantille, même si elles dirigeaient un pays fortement catholique.
Un retour en force?
Les femmes catholiques, particulièrement en Espagne et en Italie, portaient la mantille, lors de la prière ou de la messe. Son utilisation a, toutefois, fortement décliné dans la seconde moitié du XXe siècle, après les réformes de Vatican II.
Toutefois, depuis la publication en 2007 par le pape Benoît XVI d'un motu proprio autorisant le retour à plusieurs rites datant d'avant les réformes, le port de la mantille semble être en progression.
Sur Internet, plusieurs forums et sites font la promotion du port du voile pour les femmes catholiques. «Largement abandonnée par la génération catholique hippie dans les années 1970, cette coutume fait un récent retour dans l'Église aux États-Unis comme signe du renouveau de la liturgie catholique», peut-on lire sur le Forum de l'Information Catholique Française.
Le site poursuit en disant que cette pratique est «honorable», exprime «la modestie et la révérence» et que c'est un «commandement» de Dieu.
Les partisans du port de la mantille utilisent parfois les mêmes arguments que les musulmans qui prônent le port du voile islamique. Ils citent souvent ce passage d'une lettre de Saint-Paul aux Corinthiens, qui se trouve dans l'Évangile : «L'homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.».
Invité à commenter le port de la mantille par Laureen Harper, le porte-parole du bureau du premier ministre n'a pas répondu à nos demandes.
Voilà ce qui arrive quand on décide d’aller visiter un criminel de guerre nazi qui s’est amusé en perpétrant, au moins, 3 crimes contre l’Humanité, depuis le début de l’année!
L’image ci-haut symbolise l’asservissement des femmes. Elle représente à merveille les vraies valeurs de cette ex-Jeunesse hitlérienne qu’est l’Antéchrist Benoîte XVIe siècle qui sévit à Rome avec ses bonzes é-pisse-copaux de la secte catholique.
Où sont les fémi-fascistes de la Fédération fémi-fasciste du Culbecistan quand on a besoin d'elles, hein? Où sont les cris d'indignation de nos bons médias gau-gauchistes et fémi-fascistes face à ce sexisme, voire même cette misogynie, étatisé et institutionnalisé, seulement pour respecter les ordres d'un espèce de vieux bouquin qui a été écrit il y a plus de 2000 ans, hein?
"Our Fathers knew thee, Rome of old, And evil is thy fame"-extrait d'un chant orangiste.
RépondreSupprimerLes orangistes du XIXe siécle seraient très heureux de savoir que beaucoup de Québécois en 2009 sont aussi parano et haineux envers l'Église catholique qu'eux et que ces mêmes Québécois crachent sur la foi et les traditions de leurs ancêtres. Pathétique de voir des Québécois faire le serment du Test. J'imagine que ça prouve que même si on "baragouine" encore le français, Lord Durham et les orangistes ont fait un beau travail de sape.
On peut être un athé, un non-pratiquant ou d'une autre confession religieuse et être un fier Québécois. Mais être viscéralement anti-catholique, c'est mépriser notre histoire, le folklore, les coutumes et les traditions de nos ancêtres et leur héritage. On ne fait pas un pays avec un peuple qui ignore ou méprise son passé. Le Québec moderne en est la preuve.
Si tu crois que les médias québécois ne sont pas anti-catholiques, c'est que tu vis dans un monde parallèle où sur une autre planète.
Personne n'oblige les femmes à porter un chapeau ou la mantille à la messe ou devant le pape; c'est une coutume, une tradition(je sais, voilà des mots difficile à comprendre dans le Québec moderne).
La peinture est le "Marché d'esclaves à Rome" de Jean-Léon Gérôme qui dépeint l'esclavagisme de l'Empire romain pré-chrétien. C'est une religion d'abord populaire chez les esclaves, le christiannisme, qui a grandement améliorer le sort des esclaves et considérablement réduit cette pratique dans l'Empire romain.
@ Jonathan.
RépondreSupprimerApprendre à nos jeunes les croyances religieuses de nos ancêtres ne signifie pas les perpétuer, alors que l'on n'y croit pas soi-même et ça ne signifie sûrement rester muet devant les crimes contre l'Humanité perpétrés par la secte catholique* et, surtout, par l'ex-Jeunesse hitlérienne et ex-criminel de guerre nazie** qui dirige aujourd'hui cette secte de la bonté à but lucratif, est-ce bien clair?
* Pensionnats de la mort pour autochtones, tout en étant payée par el gouvernement fédéral pour faire le sale boulot, prêtres pédophiles, anti-contraception, anti-gay, anti-choix, misogynie, racisme, anti-Afrique noire, anti-individu, infantilisation, antisémitisme, inaction, voire même complicité face au nazisme en livrant des centaines de Juifs à Hitler sous l'Antéchrist Pie XII, le tout orchestré par le Patriarche de Venise, Angelo Roncalli, futur Antéchrist Jean XXIII, etc.
** Levée de l'excommunication de l'évêque Williamson qui nie carrément l'Holocauste, charcuterie des réformes de Vatican II pour faire plaisir à la secte à Lefebvre, excommunication d'une Brésilienne de 11 ans qui s'est avortée, car violée par son beau-père, et excommunication de ses parents et des médecins salvateurs, mais rien contre le beau-père incestueux et pédophile, «la Loi de Dieu est supérieure à la Loi des hommes», le condom est la cause des maladies en Afrique et pas la solution, etc.
«Personne n'oblige les femmes à porter un chapeau ou la mantille à la messe ou devant le pape»
Je cite le billet :
«Selon la tradition au Vatican, toutes les femmes doivent porter une mantille noire en présence du Saint-Père. Seules les reines catholiques ont le droit de porter une mantille blanche. Les hommes, eux, n'ont pas à se plier à cette obligation.»
Que ça vous plaise ou non, je continuerai à dénoncer cette secte machiavélique et les faux eunuques qui la gouverne et qui lui donne vie en renflouant ses coffres, alors qu'elle possède la plus grosse cagnotte de toute la planète.