La Nouvelle-France (1534-1763) était le nom de l'immense territoire qui comprenait toutes les colonies françaises de l'Amérique du Nord, de l'embouchure du fleuve Saint-Laurent au delta du fleuve Mississippi, en passant par le territoire de la vallée de l'Ohio.
Au début, cette colonie servait uniquement à la pêche et à la chasse des fourrures. C'était, alors, une colonie-comptoir. Elle portait ce titre, car, à cette époque, on ne vivait pas en Nouvelle-France. Les Français prenaient ce dont ils avaient besoin et, ensuite, ils repartaient en France.
Dans sa plus grande étendue, avant les Traités d'Utrecht de 1713, la Nouvelle-France comprenait cinq régions possédant chacune sa propre administration territoriale.
1) Le Canada (partie sud du Québec actuel), subdivisé en trois districts avec chacun leur gouvernement particulier : Québec, Trois-Rivières, Montréal et une dépendance nommée les Pays d'En-Haut comprenant les actuelles régions canadienne et américaine des Grands Lacs et dont les Forts Pontchartrain du Détroit et Michillimakinac formaient à peu près les uniques pôles de peuplement français, après la destruction de la Huronie.
2) L'Acadie (Nouvelle-Écosse actuelle et Nouveau-Brunswick actuel), puis, après la cession, l'Île Royale.
3) La baie d'Hudson (Canada actuel).
4) L'établissement de Plaisance sur l'Île de Terre-Neuve.
5) La Louisiane (centre des États-Unis actuels, des Grands Lacs à La Nouvelle-Orléans), subdivisée en deux régions administratives : la Basse-Louisiane et le Pays des Illinois, dit la Haute-Louisiane.
À l'époque, le territoire de la Louisiane s'étendait des Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique sur environ un tiers de l'Amérique du Nord. Il comprenait, alors, une bonne partie de ce qui allait devenir le centre-ouest des États-Unis, dont dix États américains actuels : l’Arkansas, le Dakota du Sud, le Dakota du Nord, l’Iowa, le Kansas, le Missouri, le Montana, le Nebraska, l’Oklahoma et la Louisiane actuelle, ainsi que des parcelles des futurs Colorado, Wyoming, Minnesota et Texas.
Le Canada, la plus importante des colonies de la Nouvelle-France, fut exploré par Jacques Cartier, lors de son premier voyage en 1534. C’est durant ce voyage qu’il s’arrêta à plusieurs endroits en Gaspésie, dont l’actuelle municipalité de Port-Daniel-Gascon, l’actuelle ville de Percé et, finalement, l’actuelle ville de Gaspé le 24 juillet, là où il a planté une croix pour signifier la prise de possession du territoire de la Nouvelle-France au nom du roi de France, François 1er, et, ensuite, il est reparti en France.
Durant son voyage, il a rencontré des Amérindiens, ce qui l’aida durant ces deux autres voyages en Nouvelle-France (1535-1536 et 1541-1542, respectivement). Par contre, Jacques Cartier a juste pris possession du territoire de la Nouvelle-France au nom du roi de France. Il n’est, donc, pas le fondateur de la ville de Gaspé, même si ça a adonné que sa croix fut plantée on ne sait où dans l’actuelle ville de Gaspé.
Ce n’est que beaucoup plus tard après Jacques Cartier, soit en 1604, que les Acadiens ont été parmi les premiers occupants européens permanents en Nouvelle-France, la colonie commençant à devenir une colonie de peuplement, phénomène qui s’est accentué avec l’arrivée de Louis XIV sur le trône du Royaume de France, et, 4 ans plus tard, en 1608, ma ville de Québec fut fondée et seulement 8 des 20 occupants ont survécus à l’hiver qui a suivi.
Une population française s'implanta de façon permanente au Canada, après la fondation de la ville de Québec en 1608 par Samuel de Champlain. Samuel de Champlain fit un total de 12 voyages d'exploration en Amérique du Nord, la plupart au Canada et un seul le long de la côte américaine.
Puis, en 1634, la ville de Trois-Rivières fut fondée. Bon 375e anniversaire aux gens de Trois-Rivières, en passant!
Par contre, et là, je ne veux pas faire mon casseux de party, mais, bien qu’il y ait eu des camps saisonniers de pêches et de mines, la première colonie en Gaspésie fut Bonaventure en 1760 dans la Baie-des-Chaleurs, qui a été fondée par des Acadiens déportés par l’envahisseur colonisateur britannique en 1755.
La ville de Gaspé ne fut fondée que vers 1765, donc, après la sanglante Conquête anglaise, ce qui veut dire que Gaspé aurait, cette année, 244 ans.
Je ne sais pas ce qui s’est passé pour que tout le monde s’imagine que Gaspé ait 475 ans. Cette année 2009 marque le 475e anniversaire de la prise de possession du territoire de la Nouvelle-France par Jacques Cartier au nom du roi de France, le 375e anniversaire de la fondation de la ville de Trois-Rivières et le 250e anniversaire de la Bataille des Plaines d’Abraham. C’est tout! Il n’y a absolument rien d’autre qui mérite de l’attention historique cette année.
Le 475e anniversaire de la fondation de la ville de Gaspé est donc une vaste supercherie. Gens de Gaspé, vous seriez plus crédibles de faire votre fête l’année prochaine quand votre ville va avoir 245 ans. Mais là, vous vous trémoussez pour pas grand-chose, finalement.
Le plus triste dans tout ça, c’est que le 475e anniversaire de la prise de possession du territoire de la Nouvelle-France par Jacques Cartier au nom du roi de France a été volé par les Gaspésien(ne)s et ils(elles) en ont fait un p’tit party local pour Gaspésien(ne)s seulement, alors que cet anniversaire ne concerne pas seulement la Gaspésie, mais bien tout le Québec, car il est important, historiquement et culturellement parlant, pour TOUS les Québécois(es) francophones, que ceux(celles)-ci vivent en Gaspésie, au Saguenay, en Abitibi, à Québec, en Outaouais, en Estrie, dans le 450 ou à Montréal.
Ça prouve un esprit de clocher des plus irrévérencieux de la part des gens de la Gaspésie et ce n’est pas seulement parce qu’ils se sont appropriés le 475e anniversaire de la prise du territoire pour eux tous seuls, comme si la Gaspésie était le tout Québec. J’ai l’impression que les gens de Gaspé ne voulaient que faire frauduleusement concurrence au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec qui a eu lieu l’année passée, le tout en réécrivant l’Histoire à leur avantage comme le font sans vergogne les monarcho-fédérastes pour légitimer leur option indéfendable pour combattre frauduleusement les souverainistes, et ce, depuis déjà trop longtemps.
Gens de Gaspé, mangez de la marde!!!! Allez chier, ostie de calice!
Moi, JE ME SOUVIENS!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire