mardi 20 janvier 2009

Monsieur le président des États-Unis d'Amérique

Mesdames et messieurs, je vous présente le 44e président des États-Unis d’Amérique, monsieur Barack Hussein Obama II, fils d’un père noir musulman athée du Kenya et d’une mère blanche chrétienne agnostique du Kansas. Cet ancien travailleur communautaire diplômé de l’Université Harvard, ancien professeur de droit constitutionnel de l’Université de Chicago et ancien rédacteur en chef de la prestigieuse Harvard Law Review devient donc, à ce titre, l’homme le plus puissant de la planète.

Sera-t-il un grand président ou un mauvais président? À mon avis, il est trop tôt pour répondre à cette question, car il vient tout juste d’être assermenté et passera sa soirée dans les 10 bals qui se déroulent en son honneur à Washington. Je suis prêt à lui donner sa chance. Donnons au coureur la chance de nous montrer ce qu’il a dans le ventre! Je n’ai rien connu de la grande époque de John F. Kennedy, mais j’ai l’impression que c’est aussi gros, car l’intronisation de Barack Obama marque un tournant dans l’Histoire dû au changement de génération. Il se faut l’avouer : c’est la génération X qui emménage à la Maison-Blanche avec le premier président Noir de l’Histoire des États-Unis. Jeunesse, expérience et ouverture face aux adversaires politiques (il a nommé 1 ou 2 républicains dans son Conseil des ministres), voilà comment on peut résumer la force de l’administration Obama jusqu’à présent. Avec 82% de satisfaction pendant la transition présidentielle avec son socialiste de prédécesseur, il recueille même l’appui de gens qui ont voté pour John McCain le 4 novembre dernier. Bien sûr, il aura l’obligation de résultats, mais jusqu’à présent, et, en tenant compte du fait qu’il serait considéré comme un dangereux adéquiste à la puissance 10 au Québec de par ses valeurs, je dois dire que Obama peut se vanter de recueillir un appui tacite de ma part, même si je ne partage pas son keynésianisme et que je suis mal à l’aise avec le buzz médiatique autour de sa personne. Il est devenu une icône populaire et mythique avant d’être élu et ça, c’est la mère de plusieurs déceptions que même son talent d’orateur ne pourrait faire en sorte d’apaiser. Pourquoi? Parce que les attentes envers lui sont complètement démesurées, voilà pourquoi! Avec le recul des mois et peut-être d’une année, j’ai l’impression que beaucoup de gauchistes qui le voyaient comme un messie risquent de descendre assez rapidement de leur beau nuage rose en constatant qu’Obama n’est qu’un être humain et un politicien comme les autres avec ses qualités et ses défauts.

Mais, revenons un peu à mon billet d’hier! Avec ce que je vous ai apprit sur Barack Obama, j’ai envie de vous poser cette question-sondage : où le situez-vous sur l’échiquier politique, hein? Extrême-droite? Droite classique? Centre-droit? Droite modérée? Centre? Gauche modérée? Centre-gauche? Gauche classique? Extrême-gauche? Selon moi, considérant ce en quoi il croit, Barack Obama est un centriste et pour moi, le centre n’est qu’un fouillie idéologique sans aucune identité propre qui amalgame des idées de droite et de gauche pour permettre aux gens qui se déclarent de cette idéologie de mieux manger à tous les buffets. Bref, le centre est l’idéologie des gens qui n’arrivent pas à se brancher politiquement. C’est «l’autonomisme» adéquiste de l’axe gauche-droite, rien de plus, rien de moins. Quand je vous dis que la p’tite madame de la CSN le considèrerait comme un dangereux adéquiste ici, c’est que c’est sans doute vrai. Mais, comme dans tous les sondages, c’est à vous de jouer et de vous exprimer. Vous avez 6 jours.

En attendant, bonne chance à Barack Obama et à son vice-président, Joe Biden, dans leurs nouvelles fonctions! Longue vie aux États-Unis d’Amérique, ce grand pays de l’espoir où tout est possible si on y croit! Quelle belle leçon à donner au monde entier!

Voici les résultats de mon dernier sondage!


Selon vous, quelle est la fonction que Jean Pelletier a occupé dans sa vie qui le fera passer à l'Histoire?

Maire de la ville de Québec de 1977 à 1989
2 (13%)

Chef de cabinet de Jean Chrétien de 1991 à 2001
3 (20%)

Criminel politique canadien à cause des commandites (je persiste et signe qu'il est mort en tant que criminel politique)
4 (26%)

Toutes ces réponses
2 (13%)

Aucune de ces réponses
0 (0%)
Pelletier ne passera pas à l'Histoire
4 (26%)

Nombre de votes jusqu'à présent : 15 Sondage terminé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire