Le 20 janvier prochain, la présidence de George W. Bush prendra fin. Retour sur huit années controversées! Aujourd'hui, les relations que Bush a entretenu avec le Canada et les trois premiers ministres qu'il a côtoyé durant sa présidence!
W. et ses voisins du Nord
André Duchesne
La Presse
Au nord du 45e parallèle, on aime bien évaluer comment se portent nos relations avec le grand frère américain. Des relations qui se jaugent d'abord par celles entretenues entre le premier ministre canadien et le président américain.
Jean Chrétien aimait bien jouer au golf avec Bill Clinton alors que Brian Mulroney ne détestait pas une partie de pêche avec George Bush père.
Et le fils? W. aura côtoyé trois premiers ministres (Jean Chrétien, Paul Martin et Stephen Harper) au cours de ses huit années à la Maison-Blanche. Retour sur un voisinage qui n'a pas toujours été un long fleuve tranquille!
5 février 2001
Jean Chrétien est le premier dirigeant d'un pays à rencontrer le nouveau président à la Maison-Blanche. Un prix de consolation pour le Canada qui, depuis 1980, est habitué à être le premier pays où le nouveau président des États-Unis effectue un voyage officiel. Mais Bush a préféré aller au Mexique.
20 avril 2001
Sommet des Amériques à Québec! Air Force One, l'avion présidentiel, se pose à l'aéroport Jean-Lesage. Comme Ronald Reagan en 1985, George Bush loge au Château Frontenac transformé en forteresse. De nombreux manifestants sont au rendez-vous.
20 septembre 2001
Devant le Congrès américain, le président Bush annonce la réponse des États-Unis aux attaques terroristes. Il évoque les manifestations d'appui aux Américains partout dans le monde mais il oublie le Canada. Le 24 septembre, après une rencontre avec Jean Chrétien, il dit avoir fait cette omission parce qu'il considère le voisin du Nord comme un frère. «Après tout, il s'agit de la famille», dit-il.
26-27 juin 2002
Retour du président Bush en sol canadien à l'occasion du Sommet du G8 de Kananaskis, en Alberta! Il est beaucoup question de l'aide à l'Afrique.
17 mars 2003
En réponse à une question de Stephen Harper, alors chef de l'Alliance canadienne, en Chambre, Jean Chrétien annonce que le Canada ne participera pas à la guerre en Irak sans une nouvelle résolution de l'ONU.
30 novembre-1er décembre 2004
Tout de suite après sa réélection, le président américain effectue sa première visite officielle au Canada. Il passe par Ottawa, où l'accueille le premier ministre Paul Martin, et Halifax, pour remercier les provinces atlantiques d'avoir accueilli les passagers des avions détournés vers le Canada à la suite des attentats du 11 septembre 2001.
24 février 2005
Pressé par la grogne dans son propre parti, le premier ministre Paul Martin annonce que le Canada ne participera pas au développement du bouclier antimissile américain! Mécontentement à Washington! Paul Martin doit attendre jusqu'au 5 mars pour expliquer le refus canadien à George Bush.
23 mars 2005
Sommet Bush-Martin-Vicente Fox (président du Mexique) à Waco, au Texas! Annonce de la création du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP)! Le premier ministre Martin se rend au ranch de M. Bush pour le lunch, une occasion jamais offerte à Jean Chrétien.
30-31 mars 2006
Première rencontre Bush-Harper dans le cadre du second sommet tripartite avec le Mexique (PSP) à Cancun! Harper fait jaser en acceptant d'être transporté à bord de Marine 1, l'hélicoptère du président américain.
26 avril 2006
Le Canada et les États-Unis annoncent une entente-cadre sur le conflit du bois d'oeuvre.
19-21 août 2007
Troisième sommet PSP à Montebello au Québec! Les manifestants anti-Bush sont nombreux.
samedi 17 janvier 2009
George W. Bush (2001-2009) : les relations américaines avec le Canada et avec les trois premiers ministres en poste durant cette présidence
Libellés :
Économie,
États-Unis,
Histoire,
Politique internationale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire