skip to main |
skip to sidebar
L’économiste au Mouvement Desjardins, Benoît Durocher, a souligné, pour sa part, que, malgré les baisses de taxes qui ont été consenties aux entreprises, dans les dernières années, la position concurrentielle du Canada, en matière d’imposition des entreprises, était restée assez stable, à l’échelle internationale!!!
**************
**************
La grande cause des libéraux, leur principal cheval de bataille, la raison pour laquelle ils étaient prêts, à se lancer en campagne électorale, malgré les sondages qui leur étaient défavorables, nous dit l’économiste Claude Picher, c'est l'impôt des sociétés!!! Dans son budget de 2009, le ministre des Finances, Jim Flaherty, s'est engagé à abaisser le taux d'impôt sur le revenu des entreprises de 19% à 18%, à compter du 1er janvier 2010!!!
D'abord, ce terrain politique est déjà occupé, mur à mur, par le NPD!!! Ensuite, la position de Michael Ignatieff représente un virage, à 180°, par rapport à celle du libéral Paul Martin, quand il était le ministre des Finances!!! Il a lui-même, considérablement, baissé le taux d'imposition des entreprises, parce qu'il y voyait plus d'avantages que d'inconvénients, et les événements des derniers mois sont en train de lui donner raison!!!
**************
En 2005, sous les libéraux de Paul Martin, l’indice de corruption du Canada, tel qu’il est calculé, par Transparency International, était de 8,4, ce qui est bon pour une minable quatorzième place sur 159 pays, à l’échelle de la planète!!! Ça représente une seizième place sur 178 pays, si on retranscrit le résultat que le Canada a obtenu, en 2005, selon le nombre de pays que comptait l’enquête de 2010 !!!
Quand Stephen Harper est arrivé au pouvoir, en 2006, l’indice de corruption du Canada, tel qu’il est toujours calculé, par Transparency International, était de 8,5, ce qui est bon pour une minable quatorzième place sur 163, à l’échelle de la planète!!! Ça représente une quinzième place sur 178 pays, si on retranscrit le résultat que le Canada a obtenu, en 2006, selon le nombre de pays que comptait l’enquête de 2010!!!
En 2007, l’indice de corruption du Canada, tel qu’il est toujours calculé, par Transparency International, était de 8,7, ce qui est bon pour une neuvième place sur 179 pays, à l’échelle de la planète!!! Ça représente une neuvième place sur 178 pays, si on retranscrit le résultat que le Canada a obtenu, en 2007, selon le nombre de pays que comptait l’enquête de 2010 !!!
En 2008, l’indice de corruption du Canada, tel qu’il est toujours calculé, par Transparency International, était de 8,7, ce qui est bon pour une neuvième place sur 180 pays, à l’échelle de la planète!!! Ça représente une neuvième place sur 178 pays, si on retranscrit le résultat que le Canada a obtenu, en 2008, selon le nombre de pays que comptait l’enquête de 2010 !!!
En 2009, l’indice de corruption du Canada, tel qu’il est toujours calculé, par Transparency International, était de 8,7, ce qui est bon pour une huitième place sur 180 pays, à l’échelle de la planète!!! Ça représente une huitième place sur 178 pays, si on retranscrit le résultat que le Canada a obtenu, en 2009, selon le nombre de pays que comptait l’enquête de 2010 !!!
Éric Bédard est un historien souverainiste de la relève qui enseigne, depuis 2005, à la Télé-Universitaire, une composante de l’UQAM!!! Il est un membre du Comité de rédaction de la revue «Argument» !!! En ce 30 mars 2011, il a écrit une lettre ouverte, afin d’expliquer son divorce, avec le Bloc québécois!!! Je me permets de la retranscrire, ici, étant, totalement, d’accord, avec son contenu et, aussi, parce que je me sens un peu comme lui, depuis 2008!!!
Presque toute ma vie d’adulte, j'ai voté pour le Bloc québécois!!! Grande coalition nationale qui a été fondée, à la suite de l'échec de l'Accord du Lac Meech, ce parti était le symbole de notre résistance, face aux forces tentaculaires de la centralisation canadienne!!! Par son existence même, le Bloc rappelait le rapatriement unilatéral de la Constitution canadienne, en 1982, et il offrait la preuve de l'impossibilité de réformer cette Fédération, en vue de reconnaître, constitutionnellement, l'un de ses peuples-fondateurs!!!
Élection après élection, j'ai voté pour le Bloc québécois, malgré certains irritants : le «nettoyage civique» des discours, sur la nation québécoise, à partir du Congrès de janvier 2000, la «CSNisation» de l'état-major du parti, la direction autoritaire d'une formation politique qui est, de moins en moins, financée, par sa base, le culte de la personnalité du chef (le Bloc a même créé un prix Gilles-Duceppe!!!), etc.!!!
Cette inconditionnelle fidélité, au Bloc, a pris fin, le 1er décembre 2008, lorsque j'ai appris que Gilles Duceppe allait soutenir une coalition qui serait dirigée, par les libéraux de Stéphane Dion, jusqu'au 30 juin 2011!!! Fondé après qu'un accord historique eut été sapé, par Jean Chrétien et par ses sbires, mon parti allait couronner le dernier héritier du trudeauisme : l'homme de la Loi sur la clarté référendaire, celui-là même qui n'avait jamais reconnu le déséquilibre fiscal et qui comparaît le Québec, à la Corse, allait devenir le chef du gouvernement canadien, grâce à…Gilles Duceppe!!!
Selon Gilles Duceppe, «un gouvernement conservateur majoritaire serait une menace, pour le Québec»!!! Selon cet ancien communiste, Stephen Harper, si il était majoritaire, serait, alors, libre d’imposer des politiques idéologiques qui sont contraires, à nos valeurs, et un tel gouvernement «signifierait la complète négation de ce que nous sommes, nous, les Québécois» !!!
Pendant des années, le Bloc québécois a fondé sa stratégie, sur la «défense des intérêts du Québec»!!! Malheureusement, cette expression, comme nous l’explique le chroniqueur Jean-Jacques Samson, qui symbolisait, autrefois, le patriotisme québécois à son meilleur est devenue une formule passe-partout qui est, à la fois, vaporeuse, de même que globalisante, ce qui fait que l’on peut l’utiliser, pour expliquer et pour justifier, absolument, n’importe quelle position politique!!!
Vous voyez??? C’est, là, une formule passe-partout qui a l’avantage de nous dispenser de trop réfléchir, sur la nature des fameux «intérêts du Québec» qui sont mis en cause et qui sont servis, à toutes les sauces, car, justement, il en va des intérêts de notre nation!!! Ça fait très Français, comme agir, mais, bon !!!
En quoi la «défense des intérêts du Québec» est-elle négligée ou, alors, menacée, si, par exemple , vous trouvez que le Registre des armes à feu est un monstre bureaucratique qui est, scandaleusement, coûteux et qui est, scandaleusement, inutile et si vous trouvez que le contrôle des armes à feu est le pire cadeau empoisonné que l’on puisse donner, à un peuple, hein ???
Il fut un temps où l’échec de l’Accord du Lac Meech, l’échec de l’Accord de Charlottetown, l’imminence d’un référendum sur la souveraineté du Québec, Option-Canada, le scandale des commandites, les empiétements du fédéral, dans les champs de compétence des provinces, la Loi sur la clarté référendaire, les douloureux souvenirs de la Loi sur les mesures de guerre de 1970 et ceux du rapatriement unilatéral de la Constitution canadienne, en 1982, sans l’accord du Québec, et le déséquilibre fiscal rendaient, automatiquement, crédible la posture du Bloc québécois, en tant qu’attitré défenseur des intérêts vitaux du Québec!!!
Mais, à partir du moment où l’échec de l’Accord du Lac Meech, l’échec de l’Accord de Charlottetown, Option-Canada et le scandale des commandites s’estompent, de plus en plus, dans nos mémoires, où un référendum sur la souveraineté du Québec n’a jamais paru aussi éloigné qu’aujourd’hui, où le gouvernement fédéral respecte le partage des pouvoirs, à l’exception des valeurs mobilières, où la Loi sur la clarté référendaire, la Loi sur les mesures de guerre et le rapatriement unilatéral de la Constitution semblent avoir été digérés, pour une bonne partie de la population québécoise qui a, étonnamment, baissé les bras, là-dessus, par lassitude, gracieuseté de la radio-poubelle monarcho-fédéraste de Quebec city, et où le déséquilibre fiscal est, largement, perçu, à tort ou à raison, comme étant réglé, on comprend, alors, que le Bloc québécois s’efforce de revoir sa mission, de même que sa raison d’être!!!
Le premier de ces sous-entendus, c’est que les valeurs québécoises, que l’on ne juge jamais utile de définir, sont des valeurs de gauche!!! Des valeurs de la gauche!!! Le Bloc devient, ainsi, principalement, un parti de gauche et, accessoirement, un parti souverainiste!!! Tout un chambardement, pour le parti qui fut, jadis, une coalition arc-en-ciel (gauche-centre-droite) souverainiste, sous la direction de Lucien Bouchard!!!
Voilà, en effet, nous dit l’ancien ministre péquiste Jacques Brassard, que le bric-à-brac idéologique de la gauche, soit l’interventionnisme étatique, l’égalitarisme délétère, le pacifisme gnan-gnan, le syndicalisme radical, l’écologisme insipide, l’anti-américanisme maladif, etc., se transmute, par une opération qui est quasi-alchimique, en «valeurs québécoises» qu’il nous faut, donc, défendre, avec acharnement!!! Le Bloc québécois devient, ainsi, le jumeau du NPD, cet archaïque parti socialiste canadien !!!
L’autre présupposition, c’est que le gouvernement conservateur de Stephen Harper est une malodorante incarnation de la droite qui, dans l’univers chimérique des défenseurs de la vertu (de gauche, bien sûr, la vertu étant un monopole de la gauche), propage l’injustice, qui détruit la planète, qui fait la guerre, pour le plaisir, et qui démolit la culture!!! Tentant d’associer Stephen Harper à George W. Bush, Gilles Duceppe les cloue, tous les deux, au pilori comme étant ces «conservateurs idéologiques qui laissent, derrière eux, la désolation économique et le feu et le sang, dans le monde» !!!
En commentant certaines compressions budgétaires qui avaient eu lieu, en 2008, dans quelques programmes culturels, compressions qui se chiffraient à moins de 1% du budget des arts, et dans les fonds qui sont destinés, aux organismes-intermédiaires de développement économique, Gilles Duceppe se complaisait, à l’époque, dans la jactance outrancière : «C’est un véritable saccage, une coupe à blanc!!! Cette idéologie de droite arriérée qui frappe, avec jubilation, sur ce que nous, Québécois, avons de plus précieux : notre culture et notre langue!!!», disait-il, ma foi, dans un élan de pure poésie !!!
Le voilà donc qu’il s’invitait, tout fier, au même party que Nelson Mandela, que Desmond Tutu, que Martin Luther King, que Mohandas Gandhi, que le Dalaï-Lama, que Norman Borlaug, que Mère Térésa, etc.!!! Si Gilles Duceppe est si bon, pour l’Humanité, il devrait songer à se présenter, à l’élection présidentielle, en Égypte, car j’ai la nette impression que son talent est gaspillé, au Québec !!!
Bref, il me semble limpide, à l’image du constat que Jacques Brassard avait fait, en 2008, que le Bloc québécois est désemparé, depuis quelques années, d’avoir perdu ses fringants chevaux de bataille qu’étaient l’échec de l’Accord du Lac Meech, l’échec de l’Accord de Charlottetown, l’imminence d’un référendum sur la souveraineté du Québec, les empiétements du fédéral, dans les champs de compétence des provinces, à l’exception des valeurs mobilières, la colère populaire, face à la Loi sur la clarté référendaire, à la Loi sur les mesures de guerre et au rapatriement unilatéral de la Constitution, Option-Canada, le scandale des commandites et le déséquilibre fiscal!!!
Alors, il sort, de l’écurie, les vieilles picouilles de gauche, soit Kyoto, le réchauffisme intégriste, l’écologisme extrémiste, le développement économique zéro, les folles dépenses keynésiennes, en temps de crise économique, le pacifisme, l’égalitarisme, le syndicalisme radical, la haine du secteur privé, l’État-nounou qui hausse les taxes, qui hausse les impôts et qui donne, au pauvre peuple, de beaux programmes sociââââux chromés, pour mieux l’infantiliser, les vertus de la décroissance économique, l’anti-mondialisation, le protectionnisme, l’isolationnisme, le laïcisme intégriste, le multiculturalisme, le fémi-fascisme, la réhabilitation des criminels, au détriment d’une approche qui est plus répressive, l’anti-militarisme niais, les mamours, envers l’ONU et envers l’islamisme, l’antisémitisme qui est camouflé sous les plus présentables oripeaux de l’anti-sionisme, la haine des Américains, la droite nazifiée, la diabolisation des armes à feu, l’Alberta dégueulasse, etc.!!!
Le maintien au pouvoir des libéraux fédéraux, jusqu'en 2006, aidait les bloquistes, à justifier la nécessité de leur présence, à la Chambre des Communes, nous dit Jean-Jacques Samson!!! Par contre, depuis que les conservateurs sont au pouvoir, ils ne peuvent que marteler que les Québécois ne se reconnaissent pas, dans les grandes orientations conservatrices!!! Mais, il demeure un fait : les députés du Bloc ne peuvent rien changer, de l'extérieur, aux politiques conservatrices, pas plus qu'ils n'ont changé celles des libéraux!!!
Ils ne peuvent que parler en rond (n’est-ce pas ça, leur slogan de campagne, au fait, hein???), sur la «défense des intérêts du Québec», et ce thème ne signifie, généralement, rien!!! Les députés du Bloc ne peuvent pas prétendre parler, au nom de l'ensemble des Québécois, car ça a assez duré, et les intérêts fondamentaux du Québec ne sont pas menacés !!!
Culbec suicidaire s’est immiscé, dans la campagne électorale fédérale, en nous invitant à voter contre les conservateurs , pendant que les membres de QS ont profité de leur VIe Congrès, pour diaboliser l’entreprise privée, le capitalisme et la croissance économique et, pour être bien sûrs de passer pour des clowns, ils ont même chanté, en choeur, «L’International», cet anachronique chant révolutionnaire communiste!!! Ça, ça donne le goût de voter conservateur !!!
Donc, si j’ai bien compris : quand les libéraux sont au pouvoir, Duceppe est prêt à faire une coalition, avec les conservateurs, pour les faire chier, et, quand les conservateurs sont au pouvoir, il est prêt à faire une coalition, avec les libéraux, pour les faire chier!!! Ça, on appelle ça une putain qui s’offre, au plus offrant !!!
Le budget en question n’annonçait pas de hausses de taxes, ni de hausses d’impôts, et le gouvernement avait réussi à comprimer ses dépenses!!! Bien évidemment, il fallait mettre, dans le budget, quelques mesures qui auraient servi à rallier le vote du NPD, sans trop augmenter les dépenses de l’État, puisque le Parti libéral avait, clairement, fait savoir qu’il allait voter contre le budget, sans prendre la peine de le lire, afin de faire tomber le gouvernement!!!
Mais, ce que l’opposition ne semble pas vouloir comprendre, c’est que le monde ordinaire n’en a rien à cirer de cette histoire d’outrage au Parlement, un concept qui est maîtrisé, seulement, par les politologues, par les spécialistes du Droit, par les intellectuels et par les passionnés de la politique!!! Ce qui importe, réellement, au monde ordinaire, c’est de savoir comment sont dépensés ses impôts et de savoir comment le gouvernement gère le pays !!!
S’aventurer sur un tel terrain, sans crampons, est, aussi, dangereux, pour les libéraux, qu’une petite promenade de santé, sur les trottoirs, pour les Montréalais!!! Il suffirait que de nouvelles accusations raniment l’affaire des commandites, pendant la campagne électorale, ce qui est toujours possible, et l’auto-entartage des libéraux serait complet!!!
Les libéraux reprochent, par ailleurs, au gouvernement Harper, de cacher les coûts de sa réforme du système de justice criminelle, ceux des baisses de l’impôt des sociétés et ceux de l’achat des avions militaires, soit les fameux F-35!!! Récemment, le président de la Chambre des Communes, Peter Miliken, a, d’ailleurs, donné raison, à l’opposition, dans ce dossier et dans l’Affaire Bev Oda!!!
C’est une intéressante joute parlementaire, certes, mais, dites-moi : qui se passionne, réellement, pour de telles histoires, à plus de 100 mètres de la colline parlementaire, hein??? Certains députés néo-démocrates croient, aussi, qu’il vaudrait mieux taper sur le clou des questions d’éthique, pour battre les conservateurs, comme sur ce financement illégal du parti qui a eu lieu, lors des élections fédérales de 2006, et qui a été condamné, par Élections Canada, plutôt que de penser pouvoir les battre, sur les questions budgétaires!!!
En 2006, le Canada recevait la note de 10,0, pour les libertés civiles, la note de 8,75, pour l’expression culturelle, la note de 7,78, pour la participation politique, la note de 9,64, pour le bon fonctionnement du gouvernement, et la note de 9,17, pour le processus électoral et pour le pluralisme politique, pour une note globale de 9,07, ce qui est bon pour une neuvième place, à l’échelle de la planète !!!
En 2010, le Canada recevait la note de 10,0, pour les libertés civiles, la note de 8,75, pour l’expression culturelle, la note de 7,78, pour la participation politique, la note de 9,29, pour le bon fonctionnement du gouvernement, et la note de 9,58, pour le processus électoral et pour le pluralisme politique, pour une note globale de 9,08, ce qui est bon pour une neuvième place, à l’échelle de la planète!!!
Afin de faire de la place, je voudrais effacer le sondage qui date du 27 décembre 2010 et que vous voyez, dans la colonne de droite de ce blogue!!! Toutefois, j’aurais bien aimé conserver les résultats du dit sondage, pour la postérité!!! Mais, pour une raison que je peux difficilement m’expliquer, Blogger refuse que je vous copie-colle les résultats, d’une façon qui serait lisible!!! Je vais, quand même, l’effacer, mais, malheureusement, les résultats du dit sondage vont prendre le bord, avec lui!!! Toutefois, notez qu’une majorité des 10 répondants, à ce sondage, soit 4 personnes (40%) ont répondu «Vivement 2011!!!» !!!