skip to main |
skip to sidebar
Printemps du monde arabe : au-delà de l'angélisme, pour éviter un nouveau Téhéran 1979!!!
L’exemple tunisien semble être contagieux, car, depuis la chute de Ben Ali, le vent tunisien de la liberté souffle sur les autres pays du monde arabe et il ébranle des dictatures que l’on croyait être, elles-aussi, granitiques : l’Algérie, le Maroc, le Yémen, le Bahreïn, la Jordanie, la Syrie, la Libye, l’Égypte, etc.!!! Même l’Iran, dont le tyran négationniste Mahmoud Ahmadinejad et l’ayatollah Ali Khamenei avaient écrasé le soulèvement populaire qui était dirigé contre eux, en 2009, ne semble pas être à l’abri de cette révolte populaire qui est généralisée, dans le monde arabe!!!
Les Tunisiens et les Égyptiens ont, maintenant, à leur tour, inspiré, au moins, trois autres peuples qui souhaitent se débarasser de leur régime despotique : le Yémen, le Bahreïn et la Libye!!! On entend beaucoup plus parler de la Libye, à cause de la sanglante répression que mène le dictateur Mouammar Kadhafi qui est au pouvoir depuis 1969, à l’égard des manifestants qui contrôlent, maintenant, pratiquement, tout le pays et qui réclament son départ, notamment en ayant ordonné à son armée de tirer, à balle réelle, sur les civils qui sont, pourtant, pacifiques, de même que désarmés!!!
La Ligue arabe compte 22 pays qui en sont membres, nous dit l’ancien ministre péquiste Joseph Facal!!! Tous, sans exception, ont, à leur tête, des autocrates qui sont passés maîtres, dans la répression et dans la spoliation de leurs propres peuples!!! Partout dans la région, sauf en Israël, les élections, quand il y en a, sont, grossièrement, truquées!!!
La revue The Economist notait, récemment, qu’un homme qui se serait réveillé, en 2010, après un sommeil qui aurait duré 25 ans, aurait pu constater que Hosni Moubarak était toujours à la tête de l’Égypte, que Mouammar Kadhafi était toujours au pouvoir, en Libye, que Abdullah Saleh domine, maintenant, le Yémen, que Assad père fut remplacé par Assad fils, en Syrie, et que les mêmes familles royales régnent toujours, en Arabie Saoudite, au Maroc, en Jordanie et au Koweït!!!
Quand on regarde les chiffres, on a l’embarras du choix, pour illustrer la retentissante faillite de ces sociétés-là!!! Entre 1980 et 2000, six pays de la région : l’Arabie Saoudite, l’Égypte, le Koweït, les Émirats arabes unis, la Syrie et la Jordanie, enregistrèrent, tous ensemble, 367 brevets scientifiques!!! Pour la même période de temps, la Corée du Sud en a compté 16 328 et Israël en a compté 7652!!! Le nombre de livres qui ont été traduits en arabe, pour tout le monde arabe, est cinq fois inférieur au nombre de livres qui ont été traduits en grec, en Grèce!!!
Dans le monde arabe, la population a doublé, en 30 ans, et la majorité des gens a moins de 25 ans!!! Ce sont eux qui poussent cette révolution-là!!! Plus éduqués que leurs parents, inspirés par les valeurs occidentales, tout en étant branchés sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, ces jeunes réclament, dans leur pays, le respect de leurs droits humains qui sont universels : la liberté, la justice et la démocratie, sans oublier, bien sûr, ensuite, la paix, la fin de la corruption qui gangrène leur société et des emplois!!!
On doit, aussi, constater que, plus de liberté et plus de progrès technologique ne se traduisent pas, nécessairement, par plus de démocratie, dans cette région du monde!!! Les islamistes radicaux utilisent, brillamment, Internet, pour diffuser leurs messages qui sont haineux!!! Or, quand les autorités tyranniques ont desserré, un tant soit peu, leur emprise, sur le peuple, les extrémistes ont souvent fait de spectaculaires gains électoraux, que ce soit en Algérie, en 1991, ou en Égypte, en 2005, ou à Gaza, en 2006!!!
Si on fait un court voyage dans le temps, on se rend rapidement compte que toutes les valeurs qui sont la substance même d’une démocratie, soit l’État de droit, les libertés qui sont reconnues et qui sont constitutionnalisées, un système judiciaire qui est indépendant du pouvoir politique, le pluralisme politique, l’alternance pacifique, en matière d’accession au pouvoir, etc., n’ont jamais vraiment pris racine, dans ces pays-là!!!
Dans le monde arabo-musulman, ce n’est pas ça du tout : la démocratie, même si ce n’est pas de leur faute, ne fait pas partie du vécu historique de ces peuples-là, sauf au Liban, là où vit une importante communauté chrétienne!!! Mais, aujourd’hui, la démocratie libanaise appartient au passé, puisque le Hezbollah, qui est une organisation terroriste islamiste qui est commanditée et qui est armée par la mollahcratie iranienne, a fait main basse, récemment, sur l’État libanais, par un véritable coup d’État!!!
Adieu, démocratie!!!
En fait, le seul et l’unique État qui est, pleinement, démocratique, dans cette région du monde, c’est Israël qui est une authentique démocratie, ce qui, d’ailleurs, ulcère tous les Amir Khadir de ce monde et qui les pousse au mensonge!!! Parlant de Khadir, justement, son grand ami Jamal Zahalka est un grand ami de Mouammar Kadhafi et il a déjà partagé la célèbre tente du boucher de Tripoli!!! Dans les conditions qui prévalent, en Égypte, nous dit Stéphane Juffa de la Metula News Agency, si l’armée perdait la main, tous les indices montrent que le nouveau régime serait encore moins démocratique et qu’il serait encore plus répressif que ne l’était celui de Hosni Moubarak avec, en prime, un risque de voir les Frères musulmans, la principale force qui est organisée, en dehors de l’armée, s’approcher du trône, pour ne plus jamais le lâcher!!!
C’est ça, la réalité socio-politique de ces pays!!! Ce sont tous des pays musulmans et l’Islam qui y domine et qui veut profiter de la chute de toutes ces dictatures laïques pour se hisser au pouvoir, ce n’est pas l’Islam modéré que l’on souhaite, en Occident, mais bien l’Islam radical et l’Islam extrémiste, l’Islam de la charia intégrale, l’Islam anti-occidental et l’Islam antisémite, pour qui la liberté est un vice et pour qui la démocratie est une tare!!! Si l’Égypte bascule dans l’islamisme, les Américains et l’Occident ne perdront pas seulement leur principal allié, dans cette partie du monde!!! Ils vont, aussi, se retrouver face à un camp islamo-totalitaire qui est déjà formé de l’Iran, de la Syrie, de Gaza et du Liban, camp qui sera, d’ailleurs, puissamment, renforcé, par l’inclusion du pays qui, de surcroît, contrôle le Canal de Suez!!!
Juste un exemple : en Égypte, la foule a battu, violemment, des journalistes, tel Sylvain Castonguay, un caméraman de Radio-Canada, et elle en a agressé d’autres, tel Anderson Cooper, simplement parce que la télévision locale avait dit que certains journalistes pouvaient être Israéliens, et une journaliste américaine de CBS, Lara Logan, a même été violée, par une foule qui était déchaînée!!! Cette profonde haine des Israéliens et de l’Occident, en général, de la part des islamistes, est une bombe à retardement!!!
Malheureusement, ce n’est pas le simple départ d’un dictateur qui va changer les mentalités aussi rapidement, même si ça peut aider!!! L’islamisme prétend être la seule vraie bonne idéologie, comme toutes les autres, d’ailleurs, mais à la différence que la loi islamique dit que les non-musulmans, soit les fameux dhimmis, qui vivent, dans ces pays-là, sont des êtres inférieurs, de même que des citoyens de seconde classe!!!
Nous vivons les événements qui sont les plus importants, depuis la chute de l’Empire soviétique, nous dit l’ancien ministre péquiste Joseph Facal!!! Le monde arabe appartient aux Arabes, mais nos prochains gestes peuvent, extraordinairement, aider, comme ils peuvent, terriblement, nuire!!! C’est une chance qui est unique et qui ne repassera peut-être pas de sitôt!!! Nos dirigeants n’ont pas le droit de se tromper, là-dessus!!! Il ne faut pas rester sur les lignes de côté!!! Il faut, plutôt, encourager et même soutenir les vrais démocrates arabes, car il y en a, mais sans en faire nos pantins!!!
J’ose seulement espérer, et le plus sincèrement du monde, que l’expulsion de tous ces dirigeants corrompus et qui sont, à la limite, tout à fait, psychopathes, tel Kadhafi, sera de nature à faire naître des conditions qui seront propices, à une forte économie!!! Seule une économie qui est florissante, ce qui signifie, entre autres, la création de vrais emplois et dont le tout repose sur les préceptes du libéralisme économique, est susceptible de mener, lentement, mais sûrement, à un État de droit et à la démocratie et non pas le contraire!!!
Très bon papier Jean-Luc. Il ne faut pas que ces pays tombent sous le contrôle d'un islamisme radicale car cela ne sera pas une bonne nouvelle pour l'Occident. Cette idéologie veut combattre nos valeurs démocratiques avec ardeur. Les pays occidentaux doivent appuyer et protéger la seule démocratie au Moyen-Orient (l'État Hébreu) contre ses voisins dangereux. J'espère vraiment que ces régions vont prendre le chemin de la démocratie mais cela n'est pas certain.
RépondreSupprimer@ Monsieur Leduc.
RépondreSupprimerBienvenu ici!!! :-)
Votre commentaire résume bien mon billet, merci!!!