skip to main |
skip to sidebar
«Défendre les intérêts du Québec», en sortant les vieilles picouilles de gauche!!!
Selon Gilles Duceppe, «un gouvernement conservateur majoritaire serait une menace, pour le Québec»!!! Selon cet ancien communiste, Stephen Harper, si il était majoritaire, serait, alors, libre d’imposer des politiques idéologiques qui sont contraires, à nos valeurs, et un tel gouvernement «signifierait la complète négation de ce que nous sommes, nous, les Québécois»!!!
Pendant des années, le Bloc québécois a fondé sa stratégie, sur la «défense des intérêts du Québec»!!! Malheureusement, cette expression, comme nous l’explique le chroniqueur Jean-Jacques Samson, qui symbolisait, autrefois, le patriotisme québécois à son meilleur est devenue une formule passe-partout qui est, à la fois, vaporeuse, de même que globalisante, ce qui fait que l’on peut l’utiliser, pour expliquer et pour justifier, absolument, n’importe quelle position politique!!!
Vous voyez??? C’est, là, une formule passe-partout qui a l’avantage de nous dispenser de trop réfléchir, sur la nature des fameux «intérêts du Québec» qui sont mis en cause et qui sont servis, à toutes les sauces, car, justement, il en va des intérêts de notre nation!!! Ça fait très Français, comme agir, mais, bon!!!
En quoi la «défense des intérêts du Québec» est-elle négligée ou, alors, menacée, si, par exemple, vous trouvez que le Registre des armes à feu est un monstre bureaucratique qui est, scandaleusement, coûteux et qui est, scandaleusement, inutile et si vous trouvez que le contrôle des armes à feu est le pire cadeau empoisonné que l’on puisse donner, à un peuple, hein???
Il fut un temps où l’échec de l’Accord du Lac Meech, l’échec de l’Accord de Charlottetown, l’imminence d’un référendum sur la souveraineté du Québec, Option-Canada, le scandale des commandites, les empiétements du fédéral, dans les champs de compétence des provinces, la Loi sur la clarté référendaire, les douloureux souvenirs de la Loi sur les mesures de guerre de 1970 et ceux du rapatriement unilatéral de la Constitution canadienne, en 1982, sans l’accord du Québec, et le déséquilibre fiscal rendaient, automatiquement, crédible la posture du Bloc québécois, en tant qu’attitré défenseur des intérêts vitaux du Québec!!!
Mais, à partir du moment où l’échec de l’Accord du Lac Meech, l’échec de l’Accord de Charlottetown, Option-Canada et le scandale des commandites s’estompent, de plus en plus, dans nos mémoires, où un référendum sur la souveraineté du Québec n’a jamais paru aussi éloigné qu’aujourd’hui, où le gouvernement fédéral respecte le partage des pouvoirs, à l’exception des valeurs mobilières, où la Loi sur la clarté référendaire, la Loi sur les mesures de guerre et le rapatriement unilatéral de la Constitution semblent avoir été digérés, pour une bonne partie de la population québécoise qui a, étonnamment, baissé les bras, là-dessus, par lassitude, gracieuseté de la radio-poubelle monarcho-fédéraste de Quebec city, et où le déséquilibre fiscal est, largement, perçu, à tort ou à raison, comme étant réglé, on comprend, alors, que le Bloc québécois s’efforce de revoir sa mission, de même que sa raison d’être!!!
Le premier de ces sous-entendus, c’est que les valeurs québécoises, que l’on ne juge jamais utile de définir, sont des valeurs de gauche!!! Des valeurs de la gauche!!! Le Bloc devient, ainsi, principalement, un parti de gauche et, accessoirement, un parti souverainiste!!! Tout un chambardement, pour le parti qui fut, jadis, une coalition arc-en-ciel (gauche-centre-droite) souverainiste, sous la direction de Lucien Bouchard!!!
Voilà, en effet, nous dit l’ancien ministre péquiste Jacques Brassard, que le bric-à-brac idéologique de la gauche, soit l’interventionnisme étatique, l’égalitarisme délétère, le pacifisme gnan-gnan, le syndicalisme radical, l’écologisme insipide, l’anti-américanisme maladif, etc., se transmute, par une opération qui est quasi-alchimique, en «valeurs québécoises» qu’il nous faut, donc, défendre, avec acharnement!!! Le Bloc québécois devient, ainsi, le jumeau du NPD, cet archaïque parti socialiste canadien!!!
L’autre présupposition, c’est que le gouvernement conservateur de Stephen Harper est une malodorante incarnation de la droite qui, dans l’univers chimérique des défenseurs de la vertu (de gauche, bien sûr, la vertu étant un monopole de la gauche), propage l’injustice, qui détruit la planète, qui fait la guerre, pour le plaisir, et qui démolit la culture!!! Tentant d’associer Stephen Harper à George W. Bush, Gilles Duceppe les cloue, tous les deux, au pilori comme étant ces «conservateurs idéologiques qui laissent, derrière eux, la désolation économique et le feu et le sang, dans le monde»!!!
En commentant certaines compressions budgétaires qui avaient eu lieu, en 2008, dans quelques programmes culturels, compressions qui se chiffraient à moins de 1% du budget des arts, et dans les fonds qui sont destinés, aux organismes-intermédiaires de développement économique, Gilles Duceppe se complaisait, à l’époque, dans la jactance outrancière : «C’est un véritable saccage, une coupe à blanc!!! Cette idéologie de droite arriérée qui frappe, avec jubilation, sur ce que nous, Québécois, avons de plus précieux : notre culture et notre langue!!!», disait-il, ma foi, dans un élan de pure poésie!!!
Le voilà donc qu’il s’invitait, tout fier, au même party que Nelson Mandela, que Desmond Tutu, que Martin Luther King, que Mohandas Gandhi, que le Dalaï-Lama, que Norman Borlaug, que Mère Térésa, etc.!!! Si Gilles Duceppe est si bon, pour l’Humanité, il devrait songer à se présenter, à l’élection présidentielle, en Égypte, car j’ai la nette impression que son talent est gaspillé, au Québec!!!
Bref, il me semble limpide, à l’image du constat que Jacques Brassard avait fait, en 2008, que le Bloc québécois est désemparé, depuis quelques années, d’avoir perdu ses fringants chevaux de bataille qu’étaient l’échec de l’Accord du Lac Meech, l’échec de l’Accord de Charlottetown, l’imminence d’un référendum sur la souveraineté du Québec, les empiétements du fédéral, dans les champs de compétence des provinces, à l’exception des valeurs mobilières, la colère populaire, face à la Loi sur la clarté référendaire, à la Loi sur les mesures de guerre et au rapatriement unilatéral de la Constitution, Option-Canada, le scandale des commandites et le déséquilibre fiscal!!!
Alors, il sort, de l’écurie, les vieilles picouilles de gauche, soit Kyoto, le réchauffisme intégriste, l’écologisme extrémiste, le développement économique zéro, les folles dépenses keynésiennes, en temps de crise économique, le pacifisme, l’égalitarisme, le syndicalisme radical, la haine du secteur privé, l’État-nounou qui hausse les taxes, qui hausse les impôts et qui donne, au pauvre peuple, de beaux programmes sociââââux chromés, pour mieux l’infantiliser, les vertus de la décroissance économique, l’anti-mondialisation, le protectionnisme, l’isolationnisme, le laïcisme intégriste, le multiculturalisme, le fémi-fascisme, la réhabilitation des criminels, au détriment d’une approche qui est plus répressive, l’anti-militarisme niais, les mamours, envers l’ONU et envers l’islamisme, l’antisémitisme qui est camouflé sous les plus présentables oripeaux de l’anti-sionisme, la haine des Américains, la droite nazifiée, la diabolisation des armes à feu, l’Alberta dégueulasse, etc.!!!
Le maintien au pouvoir des libéraux fédéraux, jusqu'en 2006, aidait les bloquistes, à justifier la nécessité de leur présence, à la Chambre des Communes, nous dit Jean-Jacques Samson!!! Par contre, depuis que les conservateurs sont au pouvoir, ils ne peuvent que marteler que les Québécois ne se reconnaissent pas, dans les grandes orientations conservatrices!!! Mais, il demeure un fait : les députés du Bloc ne peuvent rien changer, de l'extérieur, aux politiques conservatrices, pas plus qu'ils n'ont changé celles des libéraux!!!
Ils ne peuvent que parler en rond (n’est-ce pas ça, leur slogan de campagne, au fait, hein???), sur la «défense des intérêts du Québec», et ce thème ne signifie, généralement, rien!!! Les députés du Bloc ne peuvent pas prétendre parler, au nom de l'ensemble des Québécois, car ça a assez duré, et les intérêts fondamentaux du Québec ne sont pas menacés!!!
C'est exactement ce que je pense de Gilles Duceppe et son parti socialiste. Moi, je vais voter pour le Parti conservateur car il défend des idées de droite que j'approuve et qu'il prône un fédéralisme décentralisateur. Un vote pour le Bloc= un vote pour un gouvernement de coalition centralisateur et progressiste. Mon cher Jean-Luc, vous êtes souverainiste mais vous n'allez pas voter pour Bloc. Allez-vous voter pour les conservateurs et vous abstenir tout simplement?
RépondreSupprimer@ Simon.
RépondreSupprimerJe suis toujours indécis, pour cette élection!!! Je dois avouer que j'ai quelques griefs, à l'encontre des conservateurs, aussi : le dossier des valeurs mobilières, la question du bilinguisme des juges de la Cour suprême, le budget keynésien de 2009 et l'idiotie du lac artificiel, lors du G-20 de Toronto, pour ne nommer que ceux-là!!!
J'ai, aussi, quelques problèmes avec l'agenda moral de certains de leurs députés de l'Ouest, concernant les droits des homosexuels, le droit à l'avortement, la recherche sur les cellules souches embryonnaires, la légalisation des drogues douces (je dois avouer avoir un faible pour le Bloc Pot, puisque c'est sa seule idée), la théorie de l'évolution, etc.!!!
J'ai voté conservateur, en 2008, car je trouvais que le PCC avait fait un excellent premier mandat, qu'il méritait d'être réélu et que ça prend de la stabilité politique, pendant une crise économique!!! Et puis, en 2008, la campagne électorale de Duceppe m'avait, littéralement, fait vomir!!! Celle de 2011 risque fort bien de me faire vomir, elle-aussi, parce que, comme c'est là, Duceppe continue son odieuse campagne de peur, en plus de nous mentir en pleine face, avec son histoire de «coalition» qui remonte à 2004!!!
J'avais en tête de ne plus voter au fédéral, depuis 2009, mais, là, je dois avouer que la tentation d'envoyer paître Duceppe et les médias est très forte!!! Bref, je suis indécis, même si je considère que les conservateurs méritent, malgré tout, d'être réélu, ne serait-ce que pour que Régis Labeaume prenne son trou, que l'on abolisse le Registre des armes à feu, que l'on reste fort, contre les islamistes, que Israël ne perde pas son principal allié occidental et que les réchauffistes ne retrouvent pas une quasi-unanimité politique, dans leurs sommets internationaux!!!
C'est sûr que j'encourage les Canadiens et les Québécois fédéralistes à voter conservateur et à leur donner, de préférence, une majorité, afin de contrer une coalition écolo-socialiste PLC-NPD-Bloc!!! Mais, je ne suis pas sûr que ce soit aux Québécois souverainistes de droite de le faire, ceux de gauche allant déjà voter pour le Bloc (d'autres textes suivront, sur le Bloc) qui est, pour moi, un parti fédéral comme les autres!!!
Je considère que les souverainistes de droite devraient se mettre en réserve et attendre comment évolue la campagne électorale, avant de penser à peut-être aider les conservateurs, en votant pour eux, si ils venaient à connaître la même fin de campagne pitoyable qu'en 2008, ce qui est toujours possible!!! Si c'est le cas, les souverainistes de droite devraient voter conservateur, ne serait-ce que pour l'Occident, pour Israël, pour la liberté de porter une arme à feu, contre le financement public du nouveau Colisée de Québec ou pour la vérité, sur la question climatique!!!
Mais, pour le moment, ça concerne surtout les Canadiens et les Québécois fédéralistes!!! Pour le moment, j'observe!!!
En passant, votre campagne électorale ressemble, étrangement, à un remake de l'élection présidentielle américaine de 2004, avec Stephen Harper, dans le rôle de George W. Bush, et avec Michael Ignatieff, dans le rôle de John Kerry!!!