skip to main |
skip to sidebar
Après le Wisconsin, est-ce que ce sera le tour du Québec???
Tout le monde sait qu’il y a, aux États-Unis, un certain nombre d’États qui sont dans une situation budgétaire qui est très difficile!!! La Californie, par exemple, a frôlé la faillite, et ce, à plusieurs reprises, depuis deux ans, et elle est loin d’être tirée d’affaire!!! Des situations qui sont similaires se retrouvent, dans plusieurs autres circonscriptions politiques, que ce soit dans des comtés, dans des municipalités, dans des États, etc.!!!
Lorsque les nouveaux élus républicains sont arrivés aux commandes, pour y remplacer les démocrates, ils ont constaté que ces déficits trouvaient leurs sources presque toujours dans la même pratique : les élus démocrates avaient acheté les voix qui les avaient élus aux syndicats de la fonction publique!!! Je m’explique : aux États-Unis, aujourd’hui, il n’y a plus que 7% des salariés du secteur privé qui soient syndiqués!!! Par contre, dans la fonction publique, que ce soit dans l’enseignement, dans les administrations locales, dans la police, chez les pompiers, etc., les troupes sont, massivement, syndiquées!!!
La fonction publique américaine est, donc, le dernier bastion des syndicats qui se trouvent à être, également, les principaux financiers du Parti démocrate!!! Comme ces élections locales suscitent, rarement, l’enthousiasme, l’abstention y est très forte!!! L’arrangement était simple : les syndicats faisaient voter leurs troupes, en épais rangs, pour les démocrates, ce qui, compte tenu du faible taux de participation, assurait l’élection des partisans du parti de l’âne et, une fois qu’ils étaient rendus au pouvoir, les démocrates légiféraient la retraite à 50 ans, des soins médicaux gratuits, pour les fonctionnaires, et toutes autres sortes de privilèges auxquels le commun des mortels n’avaient pas accès!!!
Le gouverneur local, qui est un républicain, et les assemblées locales, qui sont devenues républicaines, se sont, rapidement, rendus compte que les fonctionnaires de l’État ne contribuaient à leurs retraites qu’à la hauteur de 20% de ce que faisaient les agents du secteur privé, que ces retraites étaient prises beaucoup plus tôt, le tout à des taux qui étaient beaucoup plus élevés, par rapport au dernier salaire, qui est toujours manipulé à la hausse, pour la dernière année, bien entendu!!! Pour ce qui est des dépenses médicales, les contributions étaient encore plus faibles et l’utilisation du système était beaucoup plus forte, ce qui aggravait les déficits locaux!!!
L’analyse est simple : quand un patron négocie, avec un syndicat, il sait que si il «se lâche» trop, son entreprise va faire faillite!!! Mais, un politicien qui négocie, avec un syndicat de fonctionnaires, des avantages qui devront être payées, bien après qu’il ait pris sa retraite, n’a pas cette contrainte et il sera prêt à tout abandonner, pour être élu ou pour être réélu, d’où l’interdiction de négocier, à plus d’un an d’intervalle!!!
Les élus démocrates du Wisconsin ont, alors, recours à une grosse astuce, pour que le projet ne puisse pas être voté : ils ont quitté, physiquement, le Wisconsin, pour aller se cacher, dans les États voisins!!! Cette situation-là crée une absence de quorum, dans les assemblées, et, donc, aucun vote ne peut y être tenu!!!
On voit, donc, que les mêmes problèmes existent, dans tous les pays du monde, qu’il s’agisse de l’Égypte ou de la France ou du Québec ou du Wisconsin : une classe de profiteurs s’empare de l’État et elle trait la vache à lait, à son exclusif profit!!! Grâce à la parfaite société d’information dans laquelle nous sommes, aujourd’hui, les propriétaires de la vache, soit les contribuables/citoyens, prennent, soudain, connaissance de cet état de fait et ils se révoltent, contre tous ces abusifs privilèges!!!
Tous nos États sont dans des situations budgétaires qui sont abominables!!! À l’origine de ces quasi-faillites se retrouvent des inconsidérées promesses qui ont été faites, il y a vingt ans, voire même trente ans, et qui, bien entendu, ne pourront pas être payées!!! Il faut, donc, de toute urgence, rétablir la justice sociale qui est si nécessaire au contrat social qui unit les citoyens entre eux, ce qui veut dire que ceux qui prennent moins de risques, dans leurs vies professionnelles, et qui sont payés, par l’intermédiaire des impôts, doivent être moins payés que ceux qui prennent des risques!!!
Ce retour à la justice sociale passe, donc, nécessairement, par une remise à plat des indus avantages que se sont octroyés les agents de l’État, grâce à leur poids politique!!! On voit bien qu’il s’agit, là, d’une révolution dont les lignes de bataille sont tracées aux États-Unis : on retrouve, d'un côté, les forces de la réaction, qui sont hostiles à tout changement et dont le but qui est essentiel est de protéger les avantages de la classe, au sens marxiste du terme, qui a pris le contrôle de l’État, sous la conduite de Barack Obama et du Parti démocrate, contre, de l'autre côté, les forces du mouvement qui préféreront toujours la liberté, à l’encadrement!!!
Les forces de ce mouvement sont décentralisées, elle n’ont pas de leaders et elles veulent retourner aux racines de ce qui a fait le succès des États-Unis : le contrôle, sans concession, par les citoyens, de leurs États!!! Or, contre toutes ces remises à plat, le Parti démocrate et toutes ses troupes n’ont, pour l’instant, rien proposé, si ce n’est de nouvelles dépenses, au profit de leurs troupes!!!
Parmi ceux qui appuient ces remises à plat, il y a, bien sûr, le Tea Party, de même qu’une partie du Parti républicain, soit les républicains du Sud et ceux de l’Ouest, et de plus en plus d’Américains de la base qui sont tant méprisés, par nos élites plateauistes!!! Historiquement, la réaction, parce qu’elle cherche à protéger des avantages qui sont acquis, perd, toujours et partout, contre le mouvement et les aristocrates perdent toujours leurs privilèges, si ils ne sont plus mérités!!!
En passant, une manifestation syndicaleuse du Wisconsin a été, particulièrement, haineuse, là où l’on a comparé Scott Walker à Adolf Hitler, à Benito Mussolini et à Hosni Moubarak, où on l’a traité de terroriste et où on l’a, carrément, menacé de mort!!! Dans d’autres manifestations syndicaleuses qui ont eu lieu, dans tout le pays, on s’est insulté, on s’est battu et on a attisé la haine raciale et, particulièrement, l’antisémitisme, mais, ça, la haine, on en parle, seulement, quand il est question du Tea Party, alors!!!
«[…] ce qui veut dire que ceux qui prennent moins de risques, dans leurs vies professionnelles, et qui sont payés, par l’intermédiaire des impôts, doivent être moins payés que ceux qui prennent des risques!!!»
RépondreSupprimerTout votre texte aurait pu se résumer à cette phrase «synthèse». C’est exactement cela que j’ai essayé de faire comprendre à la gau-gauche des Kavernes sur mon blog, mais sans succès (évidemment). Des travailleurs qui ne se mouillent pas, n’ont pas à avoir les meilleures conditions. Et pourtant, regardez les travailleurs au municipal, entre autres dans les services d’urgences, et vous verrez combien c’est détestable. Idem pour les professeux et leur principe de permanence… tellement détestable que si le prof permanent décide de s’asseoir sur son steak avec tout son blindage professionnel, ce sont des années et des années d’étudiants qu’il peut «scraper».
Comme vous, j’ai bien hâte qu’un tel courant prenne vie au Québec. Parallèlement à cela, faudra aussi, un jour, se pencher sur la question des ordres professionnels, qui sont la raison principale de notre faible taux de rétention de nos immigrants qualifiés, sans compter leur gestion merdique et abusive.. et qu’en soit, ils forment le visage même du corporatisme d’ici. Un ménage est plus que souhaitable.
Fraddé
P.S : «Reconnais le moment favorable» – Pittacos de Mytilène
@ Fraddé.
RépondreSupprimerRebienvenu ici!!! :-)
Oui, en effet, j'ai tendance à faire de longs textes!!! J'essaie trop de faire le professeur, quand j'écris sur mon blogue!!! Mais, au moins, je considère que mes billets sont toujours bien étayés!!!
Je suis tout à fait d'accord avec votre premier paragraphe!!! Pour ce qui est des ordres professionnels, vous avez raison, mais j'ai tendance à croire qu'ils ont une certaine utilité, ne serait-ce que pour assurer une certaine éthique dans une profession, en établissant, très clairement, un code de déontologie à ses membres!!!
J'ai déjà appelé à la formation d'un Ordre professionnel, dans le monde de la finance, afin de mieux traquer les crosseurs économiques, tels Lacroix, Jones et Madoff!!!
http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/07/les-crosseurs-economiques-mon-degout-et.html
Par contre, il ne faut pas qu'ils deviennent un handicap corpo-fasciste, en nous privant de brillants éléments, dans leur domaine respectif, comme vous le dites si bien!!!
Très bon texte JLP !
RépondreSupprimerPour assurer l'éthique, pas besoin d'ordres (ou corporations étatiques = fascisme), ÉTATIQUES ET OBLIGATOIRES de professionnels. Au contraire, les abus sont PLUS nombreux dans ce système. i.e. que le remède est pire que le problème. Des ordres PRIVÉS peuvent assurer l'éthique et la qualité... sans la lourdeur "bourreaucratique". Le public -et les professionnels?- sont très bien servis par des associations non-étatiques. A ma connaissance, nous sommes le seul endroit au monde qui a un tel système... issue du PQ.
Je considère que Fraddé a entièrement raison sur ce point. Il faut aussi "scrapper" presque toute la règlementation entourant le secteur de la construction:
20 décembre 2010
"Construction: une industrie à la dérive"
Alain Dubuc
La Presse
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/alain-dubuc/201012/17/01-4353487-construction-une-industrie-a-la-derive.php
p.s.
Il serait plus juste de dire: "ajouter l'insulte à l'offense".
J'avoue que j'utilisais "ajouter l'insulte à l'injure", mais depuis qu'un blogueur sur le site des Analystes(?), a démontré que c'était un pléonasme, j'ai renoncé à utiliser ce mauvais anglicisme..
jhfjh
RépondreSupprimermon dernier commentaire était un test
RépondreSupprimer@ Sébas.
RépondreSupprimerÇa faisait longtemps que je ne t'avais pas vu ici, Sébas!!! Rebienvenu ici!!! :-)
En fait, quand je parle d'«Ordre professionel», je fais référence à un Ordre qui serait mis sur pied par les membres de la profession eux-mêmes, sans aucune aide du gouvernement, qui serait indépendant du gouvernement, qui ne recevrait aucun argent public, qui serait sans but lucratif et dont la seule mission serait d'assurer l'éthique dans la profession, par l'intermédiaire d'un code de déontologie, sans la lourdeur bourreaucratique et l'arrogance corpo-fasciste qui viennent, normalement, avec les Ordres que l'on voit, de nos jours!!!
J'ai encore plus développé mon point, dans ce vieux billet que j'ai linké à Fraddé!!!
«Il faut aussi "scrapper" presque toute la règlementation entourant le secteur de la construction»
Tout à fait d'accord!!! Mais, ne compte pas trop sur Charest, pour opérer le désengagement de l'État, dans la mafieuse industrie corpo-fasciste de la corruption et des enveloppes brunes (i.e. construction)!!!
En tout cas, on ne peut pas dire que vous accueillez mal vos invités. Merci. ;-)
RépondreSupprimerPar rapport à vos précisions: nous sommes donc 100% d'accords.
Je n'avais pas vu/lu ce lien:
http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/07/les-crosseurs-economiques-mon-degout-et.html
Désolé.
a+
Ce n'est pas grave, Sébas!!! L'important, c'est que, maintenant, on se comprenne!!! :-)
RépondreSupprimer