skip to main |
skip to sidebar
Sur les lignes de départ électorales : le budget et la pureté éthique!!!
Le budget en question n’annonçait pas de hausses de taxes, ni de hausses d’impôts, et le gouvernement avait réussi à comprimer ses dépenses!!! Bien évidemment, il fallait mettre, dans le budget, quelques mesures qui auraient servi à rallier le vote du NPD, sans trop augmenter les dépenses de l’État, puisque le Parti libéral avait, clairement, fait savoir qu’il allait voter contre le budget, sans prendre la peine de le lire, afin de faire tomber le gouvernement!!!
Mais, ce que l’opposition ne semble pas vouloir comprendre, c’est que le monde ordinaire n’en a rien à cirer de cette histoire d’outrage au Parlement, un concept qui est maîtrisé, seulement, par les politologues, par les spécialistes du Droit, par les intellectuels et par les passionnés de la politique!!! Ce qui importe, réellement, au monde ordinaire, c’est de savoir comment sont dépensés ses impôts et de savoir comment le gouvernement gère le pays!!!
S’aventurer sur un tel terrain, sans crampons, est, aussi, dangereux, pour les libéraux, qu’une petite promenade de santé, sur les trottoirs, pour les Montréalais!!! Il suffirait que de nouvelles accusations raniment l’affaire des commandites, pendant la campagne électorale, ce qui est toujours possible, et l’auto-entartage des libéraux serait complet!!!
Les libéraux reprochent, par ailleurs, au gouvernement Harper, de cacher les coûts de sa réforme du système de justice criminelle, ceux des baisses de l’impôt des sociétés et ceux de l’achat des avions militaires, soit les fameux F-35!!! Récemment, le président de la Chambre des Communes, Peter Miliken, a, d’ailleurs, donné raison, à l’opposition, dans ce dossier et dans l’Affaire Bev Oda!!!
C’est une intéressante joute parlementaire, certes, mais, dites-moi : qui se passionne, réellement, pour de telles histoires, à plus de 100 mètres de la colline parlementaire, hein??? Certains députés néo-démocrates croient, aussi, qu’il vaudrait mieux taper sur le clou des questions d’éthique, pour battre les conservateurs, comme sur ce financement illégal du parti qui a eu lieu, lors des élections fédérales de 2006, et qui a été condamné, par Élections Canada, plutôt que de penser pouvoir les battre, sur les questions budgétaires!!!
En 2006, le Canada recevait la note de 10,0, pour les libertés civiles, la note de 8,75, pour l’expression culturelle, la note de 7,78, pour la participation politique, la note de 9,64, pour le bon fonctionnement du gouvernement, et la note de 9,17, pour le processus électoral et pour le pluralisme politique, pour une note globale de 9,07, ce qui est bon pour une neuvième place, à l’échelle de la planète!!!
En 2010, le Canada recevait la note de 10,0, pour les libertés civiles, la note de 8,75, pour l’expression culturelle, la note de 7,78, pour la participation politique, la note de 9,29, pour le bon fonctionnement du gouvernement, et la note de 9,58, pour le processus électoral et pour le pluralisme politique, pour une note globale de 9,08, ce qui est bon pour une neuvième place, à l’échelle de la planète!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire