La semaine dernière, le gouvernement libéral de John-James Charogne a déposé son budget!!! Il s’agissait du deuxième budget du ministre du Bonheur, Raymond Bachand, lui qui disait, l’année dernière, que «la finalité, ce n’est pas d’équilibrer le budget, mais bien d’être heureux comme peuple»!!!
Aujourd’hui, il en rit, en nous enseignant que «la Constitution américaine précise que la mission du gouvernement est…la recherche du bonheur»!!! Crétin!!! Nulle part, dans la Constitution des États-Unis d’Amérique, il n’est fait mention de la recherche du bonheur!!! Je suppose que notre valeureux ministre du Bonheur voulait, plutôt, parler de la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique qui fut signée par les 56 délégués du Congrès continental, le 4 juillet 1776!!!
C’est le seul document américain qui fait mention du bonheur, dans son deuxième paragraphe!!!
«Nous tenons pour évidentes, pour elles-mêmes, les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux, ils sont doués, par le Créateur, de certains droits qui sont inaliénables!!! Parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur!!!»
La traduction française de la Déclaration d’indépendance américaine avait été faite par Thomas Jefferson, le 3e président des États-Unis d’Amérique!!!
Évidemment, la Déclaration d’indépendance américaine ne fait, aucunement, mention d’une présumée «mission gouvernementale» de rechercher le bonheur, comme l’a laissé entendre le ministre du Bonheur du Québec, puisque, selon les Pères-fondateurs des États-Unis, ce droit appartient à l’individu!!!
Bref, j’en connais un qui a coulé son cours d’Histoire des États-Unis, moi, là!!!
Pour ce qui est du budget en tant que tel, l’économiste Pierre Duhamel nous explique très bien que les mots sont aussi importants, dans les budgets, que les chiffres!!! Le vocabulaire et les expressions qui sont utilisés trahissent, autant nos gouvernants, que les multiples tableaux qui reflétent la situation financière de l’État!!! Le budget de Raymond Bachand est un modèle de ce genre-là!!!
Pour le ministre des Finances, nous explique Duhamel, diminuer la hausse des dépenses, c’est réduire les dépenses, et diminuer le poids de la dette, c’est réduire la dette!!! Il est bien loin, le temps où les mots «abolir», «couper», «rigueur», «réduire», «congédier», «productivité», «compression budgétaire», «rendement budgétaire», «efficacité économique», «rationalisation», «restructuration», «réingénierie», etc., faisaient partie du vocabulaire des libéraux!!!
Voici, donc, le nouveau vocabulaire des finances publiques québécoises!!!
Le premier mot est «plan»!!!
Pour montrer que la situation est sous contrôle et qu’il est bien à son affaire, le gouvernement a de multiples plans : un plan pour les finances publiques, un plan pour le contrôle des dépenses, un plan pour les jeunes, un plan pour les universités, un plan pour les régimes de retraite, un plan Nord, etc.!!!
Et, après ça, les gauchistes disent que notre économie n’est pas planifiée!!!
Le deuxième mot est «Plan pour assurer les revenus de retraite adéquats et pour bénéficier des compétences de nos travailleurs expérimentés»!!!
C’est une façon de dire que les cotisations, à la Régie des rentes du Québec, vont augmenter, au cours des six prochaines années, et que les travailleurs qui restent, sur le marché du travail, après l’âge de leur retraite, seront, fiscalement, avantagés!!!
Le troisième mot est «efforts»!!!
Ce gouvernement-là ne coupe pas les dépenses et il ne hausse pas les taxes : il fait des «efforts», aux dépenses, de même que des «efforts», aux revenus!!!
Le quatrième mot est «mesures de réduction»!!!
On sait, maintenant, que le gouvernement portera, sur son pauvre dos, 62% des efforts budgétaires qui seront nécessaires, au retour à l’équilibre budgétaire, en 2013-2014!!! Entre 2010-2011 et 2013-2014, les dépenses de programmes du gouvernement vont, pourtant, s’accroître de 3,5 milliards de $!!! Le gouvernement estime que ça aurait été pire, si il avait maintenu le rythme de croissance des dépenses des années antérieures et si il avait donné de plus grandes augmentations salariales, à ses employés!!! Mais, ce qu’il n’a pas fait est une réduction!!!
Le cinquième mot est «dépenses consolidées»!!!
Si on inclut les organismes, comme la Régie de l’assurance-maladie du Québec, le réseau des hôpitaux et celui des services sociaux, le coûts des infrastructures routières et celui du transport en commun, les dépenses consolidées du gouvernement passeront de 80,9 milliards de $, en 2010-2011, à 87,2 milliards de $, en 2012-2013!!! Malgré les zénormes mesures de réduction, les dépenses vont augmenter de 6,3 milliards de $, en deux ans!!!
Le sixième mot est «investissements»!!!
Ne confondons pas les dépenses avec les investissements, mais ces derniers alourdissent, néanmoins, la dette québécoise!!! Les investissements publics du Québec vont atteindre 6,3% du PIB, en 2011!!! C’est du jamais vu, en 25 ans!!! En tenant compte des «partenaires», les dépenses d’infrastructures seront de 57 milliards de $, entre 2010 et 2015!!! Nous ne pouvons vraiment pas dire que nous sommes en mode «austérité», ici!!!
Le septième mot est «revenus autonomes»!!!
Voilà les sommes que le gouvernement va chercher, directement, dans nos poches et, indirectement, par l’intermédiaire de ses sociétés d’État!!! Ils augmenteront de 9,4 milliards de $, entre 2010-2011 et 2013-2014!!! Ce n’est pas mal du tout, pour des gens sur qui ne reposeraient que 38% des «efforts»!!! On me dira, évidemment, que les salaires, que les ventes au détail et que l’inflation vont augmenter, pendant cette période, et que la comparaison est injuste, mais il reste que c’est beaucoup plus que «l’effort» de 4,5 milliards de $ dont il est, constamment, question!!!
Il faut, aussi, parler des multiples définitions de la dette!!! On en retrouve quatre, dans les documents budgétaires!!! Retenons que, dans tous les cas de figure, la dette québécoise est la plus élevée des dettes canadiennes, en proportion de la taille de son économie!!!
Pour ce qui est du service de la dette, un gouvernement peut toujours réduire ses dépenses ou hausser ses revenus, mais il est tenu de payer des intérêts sur l’argent qu’il doit, à ses créanciers!!! Or, malgré des taux d’intérêts qui sont, exceptionnellement, bas, le service de la dette augmentera de 2,4 milliards de $, entre 2010-2011 et 2013-2014!!!
On peut, aussi, qualifier le gouvernement de créateur de Fonds!!!
Le gouvernement a créé des Fonds, pour soustraire certaines dépenses de ses dépenses de programmes et il en a créé d’autres, pour sa mission économique!!! En plus des Fonds locaux de capital de risque qui sont reconduis, nous avons, maintenant, un Fonds Relève Québec, pour le transfert d’entreprises, et un Fonds Capital Anges Québec, pour l’amorçage et pour le démarrage d’entreprises technologiques, sans oublier l’agence qui a été annoncée, l’année dernière, pour la perception fiscale!!!
Même en faisant passer les taux des cotisations de 9,9% à 10,8%, dans six ans, nous dit Éric Duhaime, non seulement, on ne réussira pas à atteindre le taux d’équilibre, pour maintenir une réserve qui sera stable, mais, en plus, on cumulera un manque à gagner supplémentaire qui est estimé, par Force jeunesse, à 6,2 milliards de $, d’ici cinq ans!!!
Je ne suis pas d’accord avec Éric Duhaime, concernant les frais de scolarité!!! Bien au contraire, il était le temps qu’un gouvernement dégèle les frais de scolarité, afin de mettre un terme à cet inepte culte de la gratuité qui gangrène notre société, que ce soit par l’intermédiaire du sous-financement chronique de nos universités et par l’intermédiaire de jeunes qui pensent qu’ils peuvent ne pas prendre leurs cours au sérieux, puisque l’État paie pour eux!!!
Si la gau-gauche estudiantine québécoise veut vraiment voir un gouvernement qui «saigne à blanc» les étudiants, qu’elle aille donc faire un tour au Royaume-Uni!!! Là-bas, David Cameron a triplé les frais de scolarité, ce qui représente une hausse qui est beaucoup plus brutale que celle qui a été annoncée, dans le Budget Bachand!!!
En santé, le coût du monopole public québécois explose, avec une augmentation de 5%, bon an, mal an!!! Les coûts de la santé sont devenus un léviathan qui est hors de contrôle, en s’accaparant déjà, à eux tous seuls, près de 50% des dépenses!!!
Tôt ou tard, un gouvernement devra ouvrir la porte, à un système de santé mixte public-privé et non pas un système parallèle, comme le veut Duhaime!!! Quand les jeunes auront besoin de soins de santé, dans 30 ans, ils devront, très certainement, sortir leur carte de crédit personnelle, parce que la carte-soleil sera pleine et ce n’est pas la scandaleuse taxe-santé du ministre du Bonheur qui changera quoi que ce soit, là-dedans!!!
En attendant, puisque «la finalité c’est d’être heureux comme peuple», on nous distribue quelques bonbons, par l’intermédiaire d’une douzaine de nouveaux Fonds, de nouveaux programmes et de nouveaux organismes et je vous laisse deviner qui va encore payer cette nouvelle facture!!!
Je souhaitais, dans ce budget, nous dit l’économiste David Descôteaux, déceler une quelconque volonté de réforme, un plan qui permettrait, au Québec, de garder un bon niveau de services, aux citoyens, mais à meilleur coût et de façon plus efficace!!! Niet!!!
Pourtant, c’est possible de fournir les mêmes services, mais de façon qui est plus efficace et qui est moins coûteuse!!! Mais, pour ça, il faut bousculer les lobbys, que ce soit les corporations, les syndicats, la bureaucratie, etc.!!! Il faut que le gouvernement leur montre qui est le boss!!!
Prenez la santé : 45¢ de chacun de vos dollars d’impôt finissent, dans ce ministère-là!!! La plupart des experts vous diront que le principal problème, en santé, ce sont les lobbys qui tirent chacun la couverture de leur bord!!! Qui bloquent des réformes qui pourraient améliorer le service aux patients??? Encore cette année, l’État se couche, devant les lobbys!!!
Plus inquiétant, encore : la dette a grimpé de 13 milliards de $, cette année, ce qui équivant à un rythme qui est deux fois plus élevé que l’année passée!!!
Chaque travailleur paye, environ, 2000$, à chaque année, juste pour le service de la dette!!! Vous payez 77$, à toutes les deux semaines, sur votre paye, pour payer le solde de la carte de crédit du gouvernement, surtout des intérêts!!!
Tout ça, alors que les taux d’intérêt sont, historiquement, bas!!! Qu’est-ce que ce sera, quand ils vont monter, hein??? On va perdre le contrôle!!!
Ce budget ressemble à celui de l’année passée : tout ce qui implique de fouiller encore plus profondément, dans vos poches, c’est concret!!! Noir sur blanc!!! Mais, l’effort du gouvernement, lui, demeure flou et il demeure très vague!!! En fait, ce ne sont que des promesses qui vont finir par s’évaporer, car, cette fois-ci, le gouvernement n’a même pas essayé de nous faire croire qu’il faisait des efforts!!!
Pour reprendre l’image de David Descôteaux, les libéraux ressemblent à un gouvernement qui, après avoir vidé les poches de sa population, s’enfuit avec ses shorts!!!
C’est une stratégie qui est insoutenable, à long terme!!! Si on ne coupe pas à quelque part, si on refuse de faire des choix et si on continue à avoir peur des lobbys et à avoir peur de faire des réformes, le modèle québécois va frapper son mur et ce sera plus tôt qu’on ne le croit, quand on aura fini de dévaler la pente!!! Ça risque même de faire plus mal qu’on ne le croit, également!!!
Je ne suis pas d’accord avec Éric Duhaime, concernant les frais de scolarité!!! Bien au contraire, il était le temps qu’un gouvernement dégèle les frais de scolarité, afin de mettre un terme à cet inepte culte de la gratuité qui gangrène notre société, que ce soit par l’intermédiaire du sous-financement chronique de nos universités et par l’intermédiaire de jeunes qui pensent qu’ils peuvent ne pas prendre leurs cours au sérieux, puisque l’État paie pour eux!!!
Si la gau-gauche estudiantine québécoise veut vraiment voir un gouvernement qui «saigne à blanc» les étudiants, qu’elle aille donc faire un tour au Royaume-Uni!!! Là-bas, David Cameron a triplé les frais de scolarité, ce qui représente une hausse qui est beaucoup plus brutale que celle qui a été annoncée, dans le Budget Bachand!!!
En santé, le coût du monopole public québécois explose, avec une augmentation de 5%, bon an, mal an!!! Les coûts de la santé sont devenus un léviathan qui est hors de contrôle, en s’accaparant déjà, à eux tous seuls, près de 50% des dépenses!!!
Tôt ou tard, un gouvernement devra ouvrir la porte, à un système de santé mixte public-privé et non pas un système parallèle, comme le veut Duhaime!!! Quand les jeunes auront besoin de soins de santé, dans 30 ans, ils devront, très certainement, sortir leur carte de crédit personnelle, parce que la carte-soleil sera pleine et ce n’est pas la scandaleuse taxe-santé du ministre du Bonheur qui changera quoi que ce soit, là-dedans!!!
En attendant, puisque «la finalité c’est d’être heureux comme peuple», on nous distribue quelques bonbons, par l’intermédiaire d’une douzaine de nouveaux Fonds, de nouveaux programmes et de nouveaux organismes et je vous laisse deviner qui va encore payer cette nouvelle facture!!!
Je souhaitais, dans ce budget, nous dit l’économiste David Descôteaux, déceler une quelconque volonté de réforme, un plan qui permettrait, au Québec, de garder un bon niveau de services, aux citoyens, mais à meilleur coût et de façon plus efficace!!! Niet!!!
Pourtant, c’est possible de fournir les mêmes services, mais de façon qui est plus efficace et qui est moins coûteuse!!! Mais, pour ça, il faut bousculer les lobbys, que ce soit les corporations, les syndicats, la bureaucratie, etc.!!! Il faut que le gouvernement leur montre qui est le boss!!!
Prenez la santé : 45¢ de chacun de vos dollars d’impôt finissent, dans ce ministère-là!!! La plupart des experts vous diront que le principal problème, en santé, ce sont les lobbys qui tirent chacun la couverture de leur bord!!! Qui bloquent des réformes qui pourraient améliorer le service aux patients??? Encore cette année, l’État se couche, devant les lobbys!!!
Plus inquiétant, encore : la dette a grimpé de 13 milliards de $, cette année, ce qui équivant à un rythme qui est deux fois plus élevé que l’année passée!!!
Chaque travailleur paye, environ, 2000$, à chaque année, juste pour le service de la dette!!! Vous payez 77$, à toutes les deux semaines, sur votre paye, pour payer le solde de la carte de crédit du gouvernement, surtout des intérêts!!!
Tout ça, alors que les taux d’intérêt sont, historiquement, bas!!! Qu’est-ce que ce sera, quand ils vont monter, hein??? On va perdre le contrôle!!!
Ce budget ressemble à celui de l’année passée : tout ce qui implique de fouiller encore plus profondément, dans vos poches, c’est concret!!! Noir sur blanc!!! Mais, l’effort du gouvernement, lui, demeure flou et il demeure très vague!!! En fait, ce ne sont que des promesses qui vont finir par s’évaporer, car, cette fois-ci, le gouvernement n’a même pas essayé de nous faire croire qu’il faisait des efforts!!!
Pour reprendre l’image de David Descôteaux, les libéraux ressemblent à un gouvernement qui, après avoir vidé les poches de sa population, s’enfuit avec ses shorts!!!
C’est une stratégie qui est insoutenable, à long terme!!! Si on ne coupe pas à quelque part, si on refuse de faire des choix et si on continue à avoir peur des lobbys et à avoir peur de faire des réformes, le modèle québécois va frapper son mur et ce sera plus tôt qu’on ne le croit, quand on aura fini de dévaler la pente!!! Ça risque même de faire plus mal qu’on ne le croit, également!!!
Les idées de la droite économique sont plus populaires que jamais, mais le gouvernement n’écoute pas la volonté de la population de vivre selon nos moyens et les Québécois ne le savent que trop bien!!! Triste!!! Nous vivons le désarroi d’un peuple qui se fait avoir par une vue de l'esprit, afin de «sauver» un État qui est intouchable, comme le dit si bien le chroniqueur Michel Hébert!!! Ce peuple, c'est notre peuple!!!
Lien pertinent no. 1
Lien pertinent no. 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire