lundi 14 septembre 2009

Où étiez-vous?







Pour commémorer (en retard, je l’admets, mais, QUE VOULEZ-VOUS (Jean Chrétien, sors de ce corps!), l’actualité m’a obligé à le faire!) le huitième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center et le Pentagone et le troisième anniversaire de la fusillade du 13 septembre 2006 au Collège Dawson et, ainsi, rendre hommage à toutes ces victimes innocentes, je vous offre cette chanson.

Je me souviendrai toujours où j'étais lorsque j'ai assisté en direct à l'effondrement des
tours jumelles. J'étais en secondaire 2, la journée commençait et ma prof d'Histoire était arrivée en retard en classe. Après une dizaine de minutes, elle est arrivée avec une télévision, elle l'a branché et elle l'a allumé à CNN. Elle nous a, alors, dit que nous assistions à un événement historique qui changera sûrement la façon de penser et d'agir dans le monde. Nous étions tous médusés par ce que nous étions en train de voir. Huit ans plus tard, je dois donner raison à mon ex-prof.

Le dernier cours que j’ai eu dans la journée du 11 septembre 2001, c’était
Enseignement religieux. Le prof nous a, alors, montré à la télé les tours jumelles en train de s’effondrer. Je croyais rêver. Tout le monde dans la classe avait le souffle coupé. Ensuite, on avait passé une bonne partie du cours à discuter de tout ça d’un point de vue théologique. Personnellement, je ne me suis jamais autant senti Américain que durant cette journée-là et les autres journées qui ont suivi cet événement qui ont engendré un fort courant mondial de sympathie à l’égard des États-Unis. Qui ne s’était pas senti un peu Américain, cette journée-là, hein? Bon, sauf, peut-être, les anti-américains primaires qui dansaient de joie en regardant le spectacle, mais bon!


Le 13 septembre 2006, je me souviens, aussi, de ce que je faisais. Je commençais ma deuxième année au
Cégep et, cette journée-là, je n’avais qu’un seul cours (pour les curieu(ses)x, c’était un cours d’Espagnol, un cours complémentaire au programme que j’étudiais) qui durait de midi à 14h00. Après mon cours, j’ai fait comme d’habitude : je suis rentré chez-moi! En arrivant chez-moi, j’ai mis de la musique, en attendant que mes parents arrivent du travail. Je n’avais pas allumé la radio. Je n’avais pas allumé la télé. Je n’avais pas allumé l’ordinateur (il faut dire que, dans le temps, je ne bloguais pas encore). Rien de tout ça! Tout ce que j’avais mis, c’était de la musique, comme à mon habitude, quand j’arrivais à cette heure-là du Cégep.


Vers 17h00, mon père arrive du travail et il me raconte qu’il y a une
fusillade au Collège Dawson, à Montréal. Je ne le croyais pas. J’ouvre donc la télé à TQS et je vois une émission spéciale animée par Jean-Luc Mongrain qui nous racontait ce qui s’était passé. Je n’en croyais pas mes yeux, ni mes oreilles. Comme quoi, la haine et la folie ne connaissent aucune limite!


Et vous, où étiez-vous, lors de ces deux événements, hein?

JLP veut savoir!!!!!!!!

Mes condoléances les plus sincères à toutes les familles qui ont été éprouvées par ces
drames, de même qu’à tous leurs proches!!!!!!


Paix aux hommes de bonnes volontées!!!!!!

1 commentaire:

  1. (commentaire de rosederwuste qui est incapable de faire fonctionner correctement son compte LiveJournal...)

    Il y a tellement de choses que je pourrais dire à propos de cette journée du 11 septembre 2001 et les évènements qui y sont rattachés...

    Le 11 septembre 2001, j'étais une jeune fille innocente de douze ans qui venait de commencer le secondaire. Lorsque les attentats se sont produits, et que les professeurs en parlaient entre eux, je me disais: "Qu'est-ce que c'est, de toute façon, le World Trade Center ?" Ah, la douce ignorance... ! J'ai dû attendre le cours de géographie afin que le professeur nous explique en gros ce qui s'était passé, avant de nous élaborer ses théories les plus farfelues les unes que les autres...

    À ce moment, j'ai cru que c'était la fin du monde. J'étais certaine que la même chose allait arriver dans mon petit coin tranquille de Lévis, et tous les autres élèves se disaient la même chose, finalement. Heureusement, un professeur a pris la situation en main et nous a dit ces sages paroles: "Arrêtez de vous inquiéter, dans quel intérêt est-ce que les terroristes attaqueraient le Collège de Lévis ?" Disons que ça nous a aidé à nous calmer un peu...

    La prochaine tempête fut lorsque je revins à la maison le soir. Ma famille, que j'adore et respecte beaucoup, est pro-américaine et raciste pour la plupart, alors j'ai entendu des centaines de "Maudits terroristes !" et des trucs du genre.

    Je n'approuve pas ce que les terroristes ont fait et font. Je trouve que leurs "sacrifices" sont des plus lamentables, mais en même temps... si nous avions été à leur place, que nous avions été élevés dans un régime totalitaire, et que nous avions été conditionnés avec les mêmes idées pendant toute notre enfance, est-ce qu'on agirait différemment ? Je ne sais pas. Comme je l'ai dit, je n'approuve certainement pas ce que les terroristes font, parce que la violence ne mène à rien, et que tuer des innocents est probablement la chose la plus ignoble qu'une personne peut faire, mais je trouve que les gens jugent trop rapidement.

    Justement, je me souviens que, ce soir-là, mon père regardait les nouvelles et qu'on voyait des gens au Moyen-Orient brûler des drapeaux américains... oui, ces gens sont idiots, mais ils ne sont pas tous comme ça. C'est un peu comme les gens qui pensent que les Américains sont tous comme George Bush, alors que la plupart des Américains le détestent et ont honte de lui.

    Je me souviens vaguement du 11 septembre 2006 aussi, je venais de commencer le cégep et puisque je terminais mes cours avant midi, je retournais chez moi de bonne heure et j'ai ouvert la télévision en arrivant. Ils parlaient justement de la tuerie qu'il y avait eu au Collège Dawson. Je me suis dite que, finalement, il y a des idiots même au Québec... hahahaha.

    J'étais jadis pro-américaine et raciste comme tous les membres de ma famille, mais après avoir pris du recul, je me suis dite que les Américains, comme tout autre peuple de cette planète, ne peuvent pas toujours avoir raison, comme ils ne peuvent pas toujours avoir tort. Des gens cons, il y en a dans toutes les ethnies, dans tous les pays, dans toutes les cultures, etc. Il est déplorable qu'un groupe de quelques idiots extrémistes fassent toujours passer le reste de leur peuple pour des fous eux aussi... certains, dont plusieurs personnes de ma famille, disent que, pour régler le problème, il faudrait lancer une bombe nucléaire sur les pays en question... ce que je n'approuve pas du tout. Les innocents n'ont pas à payer pour les fautes de leurs dirigeants politiques, qu'ils soient capitalistes, communistes, socialistes, etc.

    Oui, pays aux hommes de bonne volonté, et paix à ceux et celles qui sont capables de faire la part des choses. Nous avons besoin de plus de gens comme ça.

    Désolée pour le roman...

    RépondreSupprimer