mardi 1 septembre 2009

Élections en folie, électionite aiguë en vue et les 70 ans du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale







De 2000 à 2008, ma région de Québec a connu les élections suivantes (partielles, référendums, et exposure médiatique des élections présidentielles américaines (et celles de mi-mandat), des élections présidentielles françaises et des courses à la chefferie des partis politiques inclus) :


2000 : l’exposure médiatique qu’ont connu la course à la chefferie de
l’Alliance canadienne et l’élection présidentielle américaine + une élection fédérale!

2001 :
une élection municipale!


2002 : l’exposure médiatique qu’ont connu
l’élection présidentielle française, la course à la chefferie de l’Alliance canadienne et les élections de mi-mandat aux États-Unis!


2003 :
une élection provinciale + l’exposure médiatique de la course à la chefferie du Nouveau Parti démocratique + une ou deux élections partielles au fédéral!

2004 : l’exposure médiatique de la course à la chefferie du
Parti conservateur du Canada + des référendums sur les défusions municipales + une élection fédérale + une élection partielle au provincial + l’exposure médiatique qu’a connu l’élection présidentielle américaine!


2005 :
une élection municipale + l’exposure médiatique qu’a connu la course à la chefferie du Parti québécois!





De 2000 à 2008, la région de Québec a, donc, connu 27 ou 28 élections.

En 2009, tout porte à croire que, en plus
d’une élection municipale (29) et de l’exposure médiatique que connaîtra de plus en plus la course à la chefferie de l’Action démocratique du Québec (30), la région de Québec connaîtra, également, une élection fédérale (31).


Crisse de marde! Je commence à être crissement tanné des
gouvernements minoritaires. Non, non, non, non, non, non, non, ça ne marche pas, là, le monde va être écoeuré ben raide! Je crois que Québec a assez donné, côté élections!


Je ne vois absolument pas les raisons valables qu’il pourrait y avoir pour déclencher cette élection fédérale et encore moins l’urgence d’en tenir une, si ce n’est qu’elle servirait l’agenda politique
des libéraux (alors que Sourcils Ignagna fait à peine mieux que Koustoussof la clarté Dignouf dans les sondages?). Assisterions-nous, par le plus grand des hasards, à un retour de la coalition illégitime PLC-Bloc-NPD?*


* (En passant, message
aux p’tits politologues de salon à la Josée Legault : dans tous les pays démocratiques, un gouvernement de coalition comprend TOUJOURS le parti qui a obtenu le plus de sièges (et/ou de votes) aux élections! Lorsque les partis d’opposition se réunissent ensemble, en faisant des tractations secrètes, pour renverser un gouvernement démocratiquement élu, le faire sauter et prendre sa place, le tout sans nouvelles élections, on appelle ça un coup d’État, pas un gouvernement de coalition! On aurait pu appeler ça un gouvernement de coalition, si les conservateurs (ceux qui ont obtenu le plus de sièges et de votes aux élections) avaient fait partie de l’entente, mais ce ne fut pas le cas.)


Hé misère! Vous ne trouvez pas que le jeu des gouvernements minoritaires a assez duré, vous? Pour une fois, conduisons-nous donc comme des hommes, au Québec, arrêtons de rester sur
nos blocs et votons pour n’importe quel parti qui peut gagner au fédéral, que l’on aille la paix pour 4 ans, ostie!

Hum, décidemment, je me demande si je serais bien à Cuba, en Chine ou en Corée du Nord! Est-ce que ça existe, ça, une électionite aiguë, hein? Si ça existe, ben, j’en suis atteint!

Message à nos élus d'Ottawa : arrangez-vous donc pour vous entendre pis laissez-nous respirer un peu, crisse! Calicez nous la paix avec vos calvaires d'élections, tabarnac!!!


Je me souviens

Aujourd’hui, il y a 70 ans,
l’Allemagne nazie envahissait la Pologne. Cela marqua le début de la Deuxième Guerre mondiale. 60 millions de morts! 6 millions de Juifs tués!


Normand Lester raconte cet événement tragique, dont la Pologne, malgré qu’elle ait reçu des excuses sincères de la part de l’Allemagne, attend toujours que la Russie en fasse de même. Il ne faut pas oublier que l’invasion de la Pologne s’est déroulée avant le «changement de camp» de l’URSS qui, en 1939, avait, également, signé un pacte de non-agression avec l’Allemagne nazie.

Comprendre l’Histoire, afin de ne jamais répéter les erreurs du passé!

3 commentaires:

  1. Vous ne trouvez pas que la figurine du politicien "power to the people" des têtes à claques ressemble à Gilles Taillon vous?

    Il faudra en effet qu'un jour on repense à la formule des gouvernements minoritaires car c'est rendu une VRAIE farce qui est en train de donner sérieusement envie à plusieurs provinces de se séparer de ce cafouilli et de ce cirque bêtement improductif.

    Parlant de séparation, il serait temps de changer la question référendaire pour que oui égale non et que non égale oui comme Jean-Luc Mongrain l'a déjà proposé.

    Ça pourrait être par exemple aussi simple que "Compte tenu de l'incapacité du fédéral à constituer un gouvernement majoritaire, voulez-vous être à la solde du fédéral pour le restant de vos jours?"

    RépondreSupprimer
  2. @ Tym.

    «Vous ne trouvez pas que la figurine du politicien "power to the people" des têtes à claques ressemble à Gilles Taillon vous?»

    Hé! Hé! En effet! ;-)

    Tout à fait d'accord avec le reste de votre commentaire!

    RépondreSupprimer
  3. ON EST ECOEURE DE VOTER POUR TOUT CES GENS QUI A UN MOMENT OU UN AUTRE ON DECOUVRE QU ILS NOUS ONT ENCORE FOURRER ET QUE C EST ENCORE NOUS QUI PAYONS QUE CE SOIT POUR UN PARTIE OU UN AUTRE QUAND ILS SONT ÉLUS ILS SE CRISS DE NOUS ET EMPOCHENT TOUT SUR NOTRE DOS ASSEZ C EST ASSEZ

    RépondreSupprimer