lundi 31 août 2009

Blog Day 2009







Oyez, oyez, messieurs les blogueurs et mesdames les blogueuses, faites jouer violons, tambours et trompettes, aujourd’hui, le 31 août 2009, nous fêtons le 4e Blog Day! C’est une journée où les blogueurs de partout à travers le monde postent un billet où ils recommandent 5 blogues qu’ils fréquentent et qu’ils trouvent intéressants.

Alors, allons-y, mais, contrairement à l’année passée, je ne compterai pas
Antagoniste.net et le blogue du Québécois libre dans ma liste du Blog Day, étant donné qu’ils sont sur un pied d’égalité à la première position, en ce qui me concerne, vu leur très grande popularité sur la Toile et le fait qu’ils soient un peu les références blogosphériques pour les libertariens! De plus, cette liste comprendra des blogues qui ne sont pas toujours d’accord avec moi, politiquement parlant.

Le premier blogue que je vais vous présenter est
le Suburbain lucide : très bon blogue traitant intelligement de sujets d’urbanisme et de sujets politiques d’un point de vue libertarien! Les deux auteurs du blogue, LBII et l’Ombudsman, sont, aussi, reconnus pour les enquêtes qu’ils ont fait sur le vrai profil idéologique de Gilles Taillon, sur Mario Charpentier, président de l’ADQ, et les multiples dons qu’il a fait au PLQ et au PQ, alors qu’il était membre de la Commission politique de l’ADQ, sur la non-corrélation qui existe entre le succès électoral des conservateurs et l’appui d’une organisation adéquiste et sur le mystère de l’élection de Amir Khadir aux élections québécoises de 2008. De plus, le Suburbain lucide a une section spéciale où sont recensés tous les soldats québécois morts en Afghanistan, afin qu’on ne les oublie jamais et qu’on n’oublie jamais le sacrifice qu’ils ont fait, en allant se battre pour des idéaux auxquels ils croyaient.


Le deuxième blogue que je vais vous présenter est
Bon Blogue Bad Blogue : blogue souverainiste, mais je n’ai pas encore réussi à découvrir si il est gauchiste ou centriste! Mais, une chose est sûre, il n’est pas droitiste et encore moins libertarien (en fait, je crois plus qu’il est victime de ses émotions, quand il parle du libertarianisme). Je le mets dans ma liste du Blog Day, parce que l’auteur du blogue semble être ouvert d’esprit et qu’il accepte tous les souverainistes dans son camp. Je dois admettre que ça tranche sérieusement avec les anciens malades mentaux du défunt blogue-poubelle Reactionism Watch, là où on était des faux souverainistes ou, encore mieux, des traîtres, si on n’était pas communistes.

Le troisième blogue que je vais vous présenter est
Anarcho-pragmatisme : blogue souverainiste et anarchiste! David Gendron et moi partageons certains jeux de mots communs et plusieurs idées pour réduire la taille de l’État et nous croyons, aussi que la souveraineté aiderait à appliquer ces idées-là au Québec. Il est vrai que, lui étant un anarchiste et moi étant un libertarien, on ne s’entend pas vraiment sur ce qui touche les fonctions régaliennes de l’État. Quoiqu’il en soit, c’est en le lisant que j’ai pu constater que l’anarchisme est semblable, à quelques différences près, au libertarianisme.

Le quatrième blogue que je vais vous présenter est
la Clique du Plateau : blogue sarcastique qui s’est donné comme mission d’imiter le fameux blogueur américain Perez Hilton et de critiquer les hauts et les bas de la vie «trépidante», autant sur le plan professionnel que personnel, de nos cher$$$ zartisss, en plus de rire un peu des conneries que l’on peut retrouver dans nos médias et sur la scène politique! Le gars (ou la fille ou le collectif) derrière ce blogue est, aussi, très bon avec Photoshop. Par contre, je n’ai pas encore réussi à savoir si le gars (ou la fille ou le collectif) derrière ce blogue se moque littéralement de la vraie clique du Plateau ou si il se moque plutôt de l’exposure médiatique que certains zartisss sans le moindre talent reçoivent au détriment de véritables artistes talentueux et qui n’attendent pas après leurs crisses de subventions du gouverne-maman pour créer une oeuvre.

Le cinquième et dernier blogue que je vais vous présenter est
le blogue de Maxime Bernier : homme doté d’une très grande intelligence, intellectuel libertarien, chercheur et auteur économique, député conservateur de Beauce depuis 2006, plus grand ministre de l’Industrie que le Canada n’a jamais eu dans son Histoire, père de la déréglementation de la téléphonie, gaffeur professionnel comme ministre des Affaires étrangères, victime des médias de Mouyial sur plusieurs non-scandales (ex : les Joe Louis!?!?!), victime de Julie Couillard lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères et notre Ron Paul canadien, Maxime Bernier a créé son propre blogue au printemps dernier! Sur son blogue, loin de nous chanter la vieille cassette usée de son parti, il nous donne son opinion sur différentes questions politiques, économiques, philosophiques même. Si vous êtes libertariens, je vous invite à ajouter, dans vos favoris et votre blogolist, le blogue de l’un des très rares politiciens canadiens (et même québécois) prônant la liberté des individus, j’ai nommé Maxime Bernier.

Voilà qui fait le tour des 5 blogues que je voulais vous présenter en ce 4e Blog Day!

Je souhaite, aussi, une très bonne
rentrée scolaire à tous les étudiants du Québec. Le Cégep a commencé la semaine passée. Le primaire et le secondaire ont commencé aujourd’hui. Quant à moi, je commence ma deuxième année à l’université demain. Quoique, «commencer», c’est vite dit, j’ai juste une rencontre de module qui est programmée pour demain matin et, demain soir, c’est le party de la rentrée. Désolé pour les nouveaux étudiants universitaires, mais, moi, je n’ai pas à être initié, puisque je l’ai été l’année passée pis je ne suis pas dans le Comité d’initiation, alors.

Pour ce qui est des cours, ils commencent mercredi et mon cours du mercredi se donne le soir. Pas trop pire pour une rentrée scolaire, hein?

Mais, ne vous en faites pas, je ne laisserai pas tomber le blogue, j’ai encore plein de choses à y écrire!

3 commentaires:

  1. Ouais ! Pis le mien, mon blogue. Faut dire que je te suivais avant, mais que j'ai arrêté. Mais je reviens de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  2. J'y irais avec ceux dans lesquels j'ai le plus participé:

    1- Électron libre

    2- Renart Léveillé

    3- Léo Langlois

    4- David Gendron

    5- Le vôtre bien entendu ;)

    Salutations!

    RépondreSupprimer
  3. @ Daniel.

    Peut-être l'année prochaine! Malgré que ton blogue n'est pas mauvais, je ne t'ai pas suivi assez cette année pour pouvoir te mettre dans ma liste du Blog Day.

    @ Tym.

    Merci! ;-)

    RépondreSupprimer