vendredi 31 août 2012

Les candidats (nuls) aux élections québécoises veulent «faire payer les riches», pour nous donner un développement économique moins que zéro!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 















Si une refondation devait s’opérer, ce dont je doute, elle devrait commencer, par le seul commencement qui soit concevable, avant d’atterrir sur la scène politique, soit le travail intellectuel!!! En-deçà de la victoire de Margaret Thatcher, au Royaume-Uni, il y a eu le travail de l’Institute of Economic Affairs!!! Hélas, l'héritage de Margaret Thatcher a été, largement, gaspillé, par ses successeurs!!! Aux États-Unis, il y a eu, en-deçà de la victoire de Ronald Reagan, les accomplissements du mouvement conservateur américain et de ses divers think-tanks!!! En Ontario, en-deçà de la victoire de Mike Harris, il y a eu un immense travail intellectuel qui a été mené, par d'éminents conservateurs, tels que Tony Clement et Tom Long, un travail intellectuel qui était inspiré, par l'oeuvre de Friedrich Hayek!!! Durant le mandat de Mike Harris, les employés politiques du siège du gouvernement ontarien gardaient, à portée de main, des copies de l'oeuvre-culte de Hayek qui s'intitule «La Route de la servitude»!!! Ce travail intellectuel a donné, à l'Ontario, la Révolution du bon sens, après les piteuses années de Bob Rae!!! Même en Alberta, en-deçà de la victoire de Ralph Klein, un travail intellectuel a eu cours!!! Hélas, l'héritage de Mike Harris et celui de Ralph Klein ont été, largement, gaspillé, par leurs successeurs respectifs!!!



Mais, au Québec, les centres de recherche intellectuelle libéraux (la vraie philosophie libérale, celle-là, pas le Parti libéral de Jean Charest qui n'a de libéral que le nom) et les centres de recherche intellectuelle conservateurs, comme l'Institut économique de Montréal, sont condamnés, au pain sec et à l’eau claire, et, en ma connaissance, aucun homme politique qui est en exercice ne les fréquente!!! Les médias de droite, comme les radios de Québec et certains chroniqueurs du «Journal de Montréal» et du «Journal de Québec», sont de bons contrepoids, devant la pensée unique ambiante qui pèse, comme une chape de plomb, sur toute la société québécoise, mais ce n'est pas suffisant, pour amorcer un véritable travail intellectuel!!! Le Réseau Liberté-Québec fait, certes, un bon travail de pédagogie, sur le plan économique!!! Mais, sur le plan identitaire et sur le plan linguistique, ses membres parlent comme le ferait le pire des fascistes monarcho-fédérastes!!!



Nous n’en sommes pas, à la refondation, mais bien à l’écroulement!!! Et, encore, pour qu’il y ait un écroulement, il faudrait qu’il y ait quelque chose qui tienne encore debout!!! Avec les candidats (nuls) aux élections québécoises qui nous ressortent le fameux slogan soixante-huitard du «Faisons payer les riches!!!», tout porte à croire qu'ils se sont tous donnés le mot, pour que le développement économique du Québec affiche moins que zéro, car, et je doute que les candidats (nuls) aux élections québécoises y aient pensé avant de débiter cette connerie, une fois que les riches en auront plus qu'assez de se faire toujours plumer, aussi facilement, ces derniers auront toujours les moyens d'aller voir ailleurs si l'on y est!!!



Voici, d'ailleurs, l'excellent texte de l'économiste Nathalie Elgrably, sur cet énième engagement des candidats (nuls) aux élections québécoises, engagement qui empeste l'inanité, l'ignorance crasse, l'illettrisme économique et la dangerosité!!!



Bonne lecture!!!



*****************



«Il faut taxer davantage les riches!!!»



Bien que cette formule ait été entendue, à maintes reprises, depuis le début de la campagne électorale, il y a quelques temps déjà qu’elle est devenue le nouveau mantra de la classe politique, que ce soit au Québec ou aux États-Unis ou en Europe!!!



Si nos infrastructures tombent, en décrépitude, si nos services publics sont déficitaires et si l’économie vacille, c’est parce que les riches ne paient pas assez d’impôts!!! Du moins, c’est le discours que nos dirigeants se plaisent à tenir!!! Ils n’ont plus besoin de remettre en question, ni leurs décisions, ni le mode de fonctionnement de l’appareil gouvernemental, car ils ont trouvé leur bouc-émissaire!!!



À force de cibler les riches et d’attiser le sentiment d’envie, nos dirigeants ont déclenché une guerre des classes, une guerre qu’ils alimentent, à chaque fois qu’ils pointent du doigt cette minorité qui est souvent silencieuse!!! Aujourd’hui, les riches représentent les «méchants» de la société!!!



Il faut dire que les riches sont une cible qui est facile, pour les politiciens!!! Ceux qui touchent des revenus qui sont supérieurs à 100 000$ par année forment 4,1% des contribuables!!! Ceux dont les revenus excèdent 250 000$ par année représentent, à peine, 0,6% des contribuables!!! Le poids électoral des nantis étant minime, perdre leur vote est sans réelle conséquence!!! Les prendre à partie est, somme toute, un signe de lâcheté politique!!!



Le plus regrettable, dans cette croisade, c’est qu’elle n’est pas justifiée!!! Parmi les riches, il figure des travailleurs qui sont acharnés et qui ne comptent, ni leur temps, ni leurs efforts, des médecins qui sont dévoués, des entrepreneurs qui sont visionnaires, des artistes qui sont talentueux et des sportifs qui sont exceptionnels!!! À l’instar de la majorité de leurs concitoyens, la plupart des riches contribuent, honnêtement, à la prospérité économique du Québec!!! Certes, certains d’entre eux posent des gestes qui sont répréhensibles!!! Mais, dans l’ensemble, ceux qui gagnent bien leur vie ne sont pas, automatiquement, des «méchants», tout comme ceux qui gagnent peu ne sont pas, nécessairement, vertueux!!!



Alors, qui sont donc les vilains??? Au Québec, comme partout ailleurs dans le monde, il y a des tricheurs qui, comme Vincent Lacroix, s’affairent à imaginer une panoplie de moyens, pour siphonner la richesse qui est créée, par les gens de bonne volonté!!! Mais, surtout, il y a des rapaces qui fricotent, avec le pouvoir, pour obtenir des subventions ou des mesures politiques qui leur seront favorables ou tout autre privilège!!! Il y a des centrales syndicales qui détournent la richesse collective, à coups de menaces de débrayage, et il y a des lobbys qui réclament des politiques qui sont avantageuses, pour leurs membres, mais qui sont souvent néfastes, pour les contribuables et pour les consommateurs!!!



Malheureusement, il y a, aussi, des politiciens qui sont trop faibles pour tenir tête, aux groupes d’intérêts, et qui sont trop arrogants pour reconnaître que chaque dollar qu’ils leur accordent n’est plus disponible, pour aider ceux qui vivent dans la misère ou pour financer les programmes qui nous tiennent vraiment à coeur!!!



Si les politiciens apprenaient à dire non, aux rapaces, les coffres de l’État seraient bien garnis!!! Mais, au lieu de ça, ils couvrent leurs erreurs, en accusant les riches de payer trop peu d’impôts et en déclenchant une guerre des classes!!! C’est, non seulement, démagogique, c’est, carrément, dangereux!!! Ne nous laissons pas embrigader, par ce populisme crasse et par cette démagogie crasse!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire