jeudi 23 août 2012

La vérité et l'espoir!!!



















Voici l'excellent texte de l'économiste Nathalie Elgrably, sur la campagne électorale!!!



Bonne lecture!!!



*****************



La campagne électorale actuelle présente quelques points de vue qui sont intéressants, mais, dans l’ensemble, je la trouve désolante et même décevante!!!



La campagne électorale est désolante, parce que la classe politique a, manifestement, pris congé de la réalité des finances publiques et de l’état de l’économie québécoise!!! Pourtant, le Québec est souffrant et les symptômes sont nombreux!!! Premièrement, le Québec est l’un des États qui sont les plus endettés du monde!!! Deuxièmement, le déficit budgétaire des deux premiers mois du présent exercice atteint 93% du déficit qui a été prévu, pour toute l’année!!! Troisièmement, le Québec reçoit des paiements de péréquation, depuis la mise sur pied du programme, en 1957, et il en est, actuellement, le principal récipiendaire, en valeur absolue!!!



À quelques exceptions près, les mesures qui sont proposées occasionneront des dépenses supplémentaires!!! On nous promet davantage de programmes sociaux, alors que nous sommes incapables de financer ceux qui existent déjà!!! Les candidats savent très bien dans quel gouffre financier nous sommes plongés!!! Malgré tout, ils nous intoxiquent, quotidiennement, de mesures qui sont démagogiques, qui sont ruineuses et qui relèvent davantage de la magie incantatoire que du gros bon sens économique!!! On dit que les actions sont plus éloquentes que les paroles!!! Dans ce cas-ci, ceux qui aspirent à nous gouverner font, manifestement, passer leur intérêt politique et leur soif du pouvoir, bien avant la prospérité actuelle et la future prospérité du Québec!!!



La campagne électorale est décevante, parce qu'elle manque de vérité!!! Le jeu politique n’est qu'une façade!!! Chaque parti invente de nouveaux programmes sociaux, pour donner l’illusion de l’action et pour convaincre les électeurs de signer, avec lui, un contrat de quatre ans!!! Or, dans tout contrat, les clauses qui sont les plus importantes sont celles qui sont écrites, en petits caractères!!! En matière de politiques publiques, l’expérience nous a appris que ces clauses qui sont écrites, en lettres miniatures, stipulent, généralement, que «ce programme est, au-dessus de nos moyens», que «les promesses d’aujourd’hui sont les hausses d’impôts de demain», que «le luxe immédiat cédera, rapidement, la place, à l’austérité», que «cette mesure est une atteinte, à votre liberté et à vos droits de propriété», que «cette taxe sabotera l’entrepreneuriat et la compétitivité et qu'elle occasionnera du chômage», que «cette subvention est un gaspillage de fonds publics», etc.!!!



La campagne électorale n’est pas terminée, alors j’espère!!!



J’espère entendre un discours de vérité et un discours d’espoir!!!



J’espère que quelqu’un trouvera le courage de dire ce dont nous prenons conscience, à chaque jour, à savoir que le modèle québécois est à bout de souffle, que notre niveau d’endettement est, dangereusement, élevé, que notre dépendance chronique, envers la péréquation, est malsaine et que nous marchons, dans les pas de la Grèce!!!



J’espère entendre un candidat déclarer ce qui suit : «Je refuse d’acheter votre vote, avec votre propre argent!!!»!!!



Ou, encore, j'espère entendre un candidat déclarer ce qui suit : «Je ne vous promets rien, aujourd’hui, car je ne veux pas vider vos poches, plus tard!!!»!!!



J’espère que cette campagne électorale déclenchera une réflexion, sur le rôle de l’État, et que quelqu’un refusera de perpétuer ce système qui nous condamne, au peloton de queue!!!



J’espère, surtout, que la classe politique se rendra compte du formidable potentiel du Québec et qu'elle s’engagera, à libérer notre énergie créatrice, pour réaliser le miracle économique dont nous sommes capables!!!



J’espère!!! J’espère!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire