vendredi 10 août 2012

Le portrait de la classe politique québécoise (1ière partie) : haro sur un gouvernement corrompu!!!
















Depuis le 1er août dernier, le Québec est plongé, en pleine campagne électorale anticipée!!! Le jour du scrutin sera le 4 septembre prochain!!! La cabale des promesses a, d'ailleurs, déjà commencé, tout parti confondu!!! Certaines personnes m'ont demandé pourquoi je n'en avais pas encore parlé, sur mon blogue!!! La réponse est fort simple : la campagne électorale ne m'interpelle pas, purement et simplement!!! Bien sûr, je la suis, étant donné que je vis au Québec, mais, jusqu'à ce jour, je l'ai fait d'un oeil qui est très discret, ayant autre chose à faire : suivre la campagne présidentielle américaine, par exemple!!!

Il y a, infiniment, plus d'intelligence et de fécondité, dans une seule phrase d'un discours de Mitt Romney, qu'il ne peut y en avoir, dans tous les discours de Jean Charest et de Pauline Marois réunis!!! Et, si j'ajoute, notamment, François Legault, Amir Khadir, Françoise David, Claude Sabourin et Jean-Martin Aussant, sur la balance, le poids n'y sera toujours pas!!! On sera même, encore, très loin de là!!! Je vois, plutôt, dans ces divers personnages, des symptômes qui incarnent la décadence de la société québécoise!!! Néanmoins, je m'efforcerai, ici, de dire ce que je pense de la campagne électorale québécoise!!! Alors, allons-y!!!

Jean Charest me consterne, considérablement!!! Je ne vois rien à sauver de ses années de pouvoir, mais, alors, là, absolument, rien!!! Pour avoir fait semblant de baisser les impôts, il a été accusé, par des adeptes du crétinisme socialiste, d'instaurer le «néo-libéralisme», au Québec!!! Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle!!! Jean Charest n'a, en réalité, nullement, baissé les impôts, qui peuvent toujours atteindre, au Québec, des niveaux confiscatoires!!! Il a augmenté les impôts, les taxes et les tarifs de toutes sortes!!! Il a créé de nouvelles taxes, comme cette taxe-santé qui ne règle, absolument, rien, à la crise qui secoue notre système de santé!!! Il a réussi à créer l'unanimité contre lui, lors de ses derniers budgets qui ne faisaient que pomper le fric des honnêtes travailleurs de la classe moyenne, sans avoir le courage de réduire les dépenses du gouvernement qui ont augmenté, depuis qu'il est au pouvoir, ainsi que la dette publique et le déficit du gouvernement!!! Il a aboli la Loi sur l'équilibre budgétaire, afin de nous maintenir en déficit, ad vitam eternam!!!

La bureaucratie et la taille de l'État, qu'il avait, pourtant, promis de réduire, en 2003, ont, également, augmenté, sous son gouvernement!!! C'est un étatiste qui est résolu, à un point tel qu'il souhaite créer un Registre québécois des armes à feu, afin de continuer à pourrir la vie du chasseur de l'Abitibi-Témiscamingue et celle de l'agriculteur du Bas-Saint-Laurent, pendant que le trafic d'armes et que la contrebande de cigarettes prolifèrent, dans les réserves autochtones!!! Mais, il ne fait rien, car c'est plus payant, politiquement parlant, de faire chier des Québécois de souche française qui n'enfreignent aucune loi, plutôt que de s'attaquer aux actes illégaux des autochtones, les mêmes qui bloquent les routes, pour faire chier le peuple, concernant leurs droits ancestraux, quand le gouvernement décide de développer un tant soit peu les ressources naturelles du Québec!!!

Le corpo-fascisme a été la marque de commerce du gouvernement de Jean Charest, ce qui a ouvert la voie, à un climat de corruption généralisée et de collusion généralisée, jusque dans les plus importantes profondeurs du sacro-saint «modèle» québécois d'État-nounou!!! Là-dessus, je dirais que ce n'est guère étonnant, car, plus l'État est gros et plus il est omniprésent, dans l'économie et dans la vie des gens, plus il y a des possibilités de corruption!!!

Malgré que le réchauffement climatique soit une vaste supercherie, Jean Charest a pris de multiples décisions qui n'étaient destinées qu'à séduire les écologistes pratiquants et qui ont fait gaspiller des milliards de dollars qui auraient été davantage, à leur place, dans les poches des contribuables, pour qu'ils épargnent ou pour qu'ils investissent!!! Sa réforme du système de santé, si on peut appeler ça une «réforme», est asthénique et elle est pusillanime!!! Les listes d'attente dans les urgences ont augmenté, depuis 2003!!! Le projet du nouveau Colisée de la ville de Québec est mal-ficelé, depuis le début, et il a, malgré tout, signé un chèque en blanc, au tyran de Quebec city!!!

Je ne porterai même pas, à son crédit, la Loi spéciale 78, pour contrer l'insurrection estudiantine du printemps dernier, car, malgré que j'étais d'accord avec cette loi, celle-ci n'a, strictement, rien changé, les délires marxistes de Gabriel Nadeau-Dubois et de son groupe terroriste estudiantin CLASSE ne s'étant pas atténués d'un seul iota et encore moins les concerts de casseroles!!! La CLASSE a même publié un manifeste, cet été, où ses membres se présentaient comme étant, rien de plus, rien de moins, que le peuple!!! C'est incroyable, venant d'un groupe qui ne croit pas, au parlementarisme et aux institutions publiques!!! Le non-respect des injonctions des Verts en ait, d'ailleurs, un très bon exemple!!! La récente démission de Gabriel Nadeau-Dubois et les votes pour le retour en classe qui s'accumulent, dans les Cégeps, ne changeront, probablement, rien, aux actions de la CLASSE qui continue toujours de prôner la Révolution!!! Jean Charest n'a, clairement, plus la crédibilité et encore moins l'autorité morale pour mâter cette insurrection!!!

Pour ce qui est du Plan Nord, de simple plan de marketing électoral qu'il était, il est devenu un plan pour brader nos ressources naturelles et pour les offrir, sur un plateau d'argent, aux plus offrants, surtout des entreprises où travaillent, comme par hasard, des anciens ministres libéraux!!! Pour ce qui est de l'abolition du placement syndical sur les chantiers de construction, il s'agit, en soi, d'une bonne chose, mais il a confié le pouvoir de placer les employés, à la Commission de la construction du Québec (la CCQ), faisant, ainsi, de la CCQ un monstre bureaucratique, alors qu'il aurait été si facile de donner ce pouvoir, aux entrepreneurs, eux qui connaissent mieux que quiconque le travail qui doit être fait, ainsi que le nombre d'employés que chaque chantier a besoin, pour pouvoir rouler, de façon efficace et de façon efficiente!!!

Il s'est, également, montré, totalement, indifférent, face à la résurgence des périls linguistiques, notamment à Montréal, en légalisant les écoles-passerelles qui charcutent l'essence même de notre Loi 101, le tout sous l'anti-démocratique bâillon dont il a eu recours plus souvent qu'à son tour!!! Il nous a, également, pondu un cours de religion d'État qui fait l'éloge d'une communiste, il a saigné la Caisse de dépôt et la CSST, pendant que la masse salariale du gouvernement a explosé, et ce, à chaque année, et il a transformé l'appareil étatique, à l'image de son parti, notamment la Caisse de dépôt, pour avoir une mainmise totale, sur le bas de laine des Québécois!!!

Jean Charest a, également, été le praticien d'une dérive autoritaire, quand il s'agissait de faire fermer la gueule à des sites Internet qui critiquaient son gouvernement et/ou qui rappelaient, aux gens, les actions qui sont un peu moins licites de son gouvernement, tels que Vigile.net et Liberaux.net!!! Je n'endosse pas complètement tout ce qui s'écrit sur ces sites Internet, mais de tels tentatives d'intimidation et de censure contre des sites Internet dont les propriétaires ont le malheur de ne pas penser comme lui constituent des attaques directes contre la liberté d'expression et c'est inacceptable, dans une société qui se prétend démocratique!!!

De plus, dès son élection, en 2003, il a centralisé toutes les informations de tous les ministères et de tous les organismes gouvernementaux, pour toutes les faire passer au bureau du premier ministre, ce qui est digne du Troisième Reich, tout ça pour un pseudo-Québec qui est «branché, sur ses citoyens»!!! Tu parles, oui!!! Il a même voulu s'attaquer à l'immunité parlementaire des élus, parce qu'une élue de l'opposition avait révélé la présence de trois de ses ministres, sur le bateau de Don Tony Accurso, s'attaquant, par le fait même, directement à la démocratie!!!

Depuis qu'il est au pouvoir, le «libéral» (sic) Jean Charest n'a eu de cesse de salir le libéralisme!!! Sa seule présence, sur le fauteuil de premier ministre, fait en sorte de salir cette fonction, notamment de par le salaire secret qu'il recevait de son parti, à même les dons politiques de sa formation politique, et dont on ne connaît même pas encore l'identité de la personne qui lui donnait le dit salaire secret, même si j'ai des gros doutes là-dessus!!!


Il a salit la gouvernance!!! Il a salit l'institution qu'est le gouvernement du Québec!!! Il a salit l'institution qu'est le processus électoral, et ce, à plus d'une reprise, avec tous ses mensonges qui étaient gros comme une montagne, afin de servir ses ambitions personnelles!!! Il a salit l'institution qu'est la magistrature du Québec, de même que les institutions que sont les garderies et la Caisse de dépôt et de placement du Québec!!! Il a aboli la démocratie, au sein même du Parti libéral du Québec!!! Moi, je me souviens du culte de la personnalité du ridiculissime «grand bâtisseur» et de l'Affaire Martin Drapeau qui a mis, au jour, l'omertá qui régnaient sur le Parti libéral, concernant les questions de corruption et de collusion dont il ne fallait même pas parler!!!

Il a salit sa fonction, en opérant des nominations partisanes en série, et il a salit l'institution qu'est une Commission d'enquête, avec la Commission libérale de Michel Bastarache, de Suzanne «Pitbull» Côté, de André Ryan, de André Dugas et compagnie, afin de régler ses comptes personnels, avec Marc Bellemare, qui ne faisait que dénoncer ses pratiques mafieuses, dans le processus de nomination des juges, nous donnant, ainsi, le titre de la province qui est la plus corrompue du Canada, selon le magazine Maclean's, sans parler des flagrants cas de corruption qui ont éclaté, au sein même du caucus libéral : David Whissell, Tony Tomassi, Jean D'Amour, Michelle Courchesne, Pierre Corbeil, Pierre Arcand, Norbert Morin, Norman MacMillan, Julie Boulet, Robert Dutil, Yvon Vallières, Nathalie Normandeau, Line Beauchamp, etc.!!!


Et, je me souviens, notamment, de l'Affaire David Grégoire, du reniement de l'intégrité territoriale du Québec, de l'Affaire Bruno Fortier, de l'Affaire Élizabeth McCail, de l'enveloppe brune que Jean Charest a reçu de Karlheinz Schreiber, pour financer sa campagne électorale à la course à la chefferie du Parti progressiste-conservateur du Canada, en 1993, du scandale des FIER, de la falsification des énoncés économiques du gouvernement, du tripotage des caisses de retraite des citoyens, de la légalisation des conflits d'intérêts pour les ministres, du scandale des prêtes-noms dans le financement des partis politiques, de la manipulation des chiffres sur la violence conjugale, du scandale des résidences de Jean Charest et du congédiement des deux journalistes qui ont sorti ce scandale, afin de leur faire fermer la gueule!!!

La Commission Bastarache était une pièce de théâtre!!! C'était tout, sauf une Commission d'enquête!!! Présidée par un ami d'enfance de Jean Chrétien (donc, on peut supposer que Bastarache est libéral, puisque Bastarache doit sa nomination à la Cour suprême à Jean Chrétien), cette pseudo-Commission d'enquête était tenue, par des contributeurs à la caisse électorale du Parti libéral, à commencer par Suzanne «Pitbull» Côté et par André Ryan, le fils de l'ancien chef du parti Claude Ryan!!! C'était l'équivalent d'une enquête de la mafia, sur la mafia!!! Cette fumisterie était orchestrée d'une main de maître, de A à Z, par le bureau du premier ministre!!! Leur seul objectif était, clairement, de détruire Marc Bellemare, de la façon la plus abjecte qui soit!!!

Il faut, d'ailleurs, se rappeler que Jean Charest avait essayé de nous refaire le coup avec la Commission Charbonneau, au début, en la privant de pouvoirs cruciaux, pour asseoir sa crédibilité!!! Souvenez-vous de la «patente à gosses» qui était tant décriée, et avec raison, par l'opposition, tout parti confondu!!! Il y avait juste les libéraux qui trouvaient que leur idée était géniale!!! Il faut dire, jusque-là, que Jean Charest avait toujours refusé, sous de fausses prémisses, de tenir cette Commission d'enquête sur la construction et que c'est le rapport de Jacques Duchesneau (monsieur Duchesneau avait coulé lui-même son rapport, dans les médias, car il savait qu'il finirait sur une tablette, comme les autres rapports que ce gouvernement avait, jadis, commandé) qui lui a, en quelques sortes, forcé la main!!! Mais, la juge France Charbonneau étant trop droite, elle n'a pas voulu jouer son rôle d'écran de fumée, en jouant, dans un deuxième simulacre de Commission d'enquête après Bastarache, et elle a réclamé les pouvoirs que Charest refusait de lui donner, notamment celui de contraindre les témoins à venir témoigner, devant la Commission d'enquête!!! C'est terrible qu'une juge ait été obligée de quêter ces pouvoirs, au gouvernement!!! Ça mettait, au jour, la non-indépendance de la Commission d'enquête!!! Mais, avec les correctifs qui ont été apportés, à la Commission, j'ai confiance que l'on puisse arriver à quelque chose de potable, avec ça!!!

Je ne dirai, par contre, qu'une seule chose, sur ce sujet : si il n'y a pas de preuves pour dire que Charest est intervenu, personnellement, pour faire cesser cette filature, il y a, à tout le moins, l'apparence d'une intervention politique, dans le système judiciaire, un peu comme quand Jean Charest lui-même, alors ministre fédéral dans le gouvernement conservateur de Brian Mulroney, avait appelé, personnellement, un juge, pour influencer ce dernier, durant un procès!!! Et, ça donne une mauvaise impression que la Sûreté du Québec est devenue une police gouvernementale qui est au service du gouvernement libéral, alors qu'elle doit être, exactement, tout le contraire!!!

Le nom de Eddy Brandone a, également, sorti, en 2010, dans le cadre d'un autre reportage de «Enquête», là où l'on nous apprenait, à l'époque, qu'il était mêlé dans une histoire de condos qui ont été achetés, par Don Tony Accurso, par des dirigeants de la FTQ et par des proches de la mafia, dont Antonio Pietrantonio, un proche du parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto (dont la famille est très liée à Jean Charest lui-même), et ce, à même l'argent des cotisations syndicales des membres de la FTQ-Construction, gracieuseté de Jean Lavallée!!! Don Tony Accurso est le grand parrain de la construction au Québec qui a été arrêté à deux reprises, cette année, pour ses différentes magouilles avec le fisc, et sa dernière arrestation remonte à cette semaine!!!


La stratégie de Charest est, d’ailleurs, en train de s'écraser!!! En déclenchant, cyniquement, ces élections, en plein été, il voulait que l'insurrection estudiantine soit l'éléphant, dans la pièce!!! Or, cette semaine, l'éléphant, dans la pièce, fut, sans conteste, la corruption de son gouvernement pourri, jusqu'à la gangrène!!! Comme quoi, quand on crache en l'air, notre crachat nous retombe toujours en pleine face!!! À son plus grand malheur, l'insurrection estudiantine semble s'étouffer de l'intérieur, ce qui laisse toute la place, à la corruption, en tant que principal enjeu de la campagne électorale!!! Et, sur cet enjeu, Charest est plus que vulnérable!!!

Philosophiquement parlant, quand je parle de libéralisme, je fais mention, notamment, à la pensée de Friedrich Hayek, de Ludwig Von Mises, de Frédéric Bastiat, de Alexis de Tocqueville, de Pascal Salin, de John Locke, de Leo Strauss, de Adam Smith, de Benjamin Franklin, de Thomas Jefferson, de Thomas Sowell et de Arthur Laffer!!! Tous ces grands philosophes qui n'ont pas le droit de cité, dans nos Cégeps et dans nos universités (alors que Karl Marx est étudié un nombre incalculable de fois), ont forgé le libéralisme classique, le néo-libéralisme n'étant que l'autre nom pour désigner le keynésianisme!!!


Politiquement parlant, je fais mention, notamment, à Ronald Reagan, à Margaret Thatcher, à Mike Harris et à Ralph Klein, qui étaient dans la lignée politique de ces grands philosophes dont certains représentent l'élite des Lumières, les Lumières étant libérales!!! Aujourd'hui, mis à part Vaclav Klaus, en République tchèque, Benyamin Netanyahou, en Israël, et Stephen Harper, au Canada, je ne vois pas beaucoup de chefs d'État que l'on peut qualifier de vrais libéraux!!!

Croyez-vous vraiment que le Parti libéral du Québec (et le Parti libéral du Canada, un coup parti) est vraiment libéral, mis à part son nom??? Moi, je ne crois pas!!! Je vote pour le parti qui représente mes idées ou pour celui qui s'en approche le plus!!! Aux États-Unis, ce sont les républicains, d'où mon appui à ce parti et à Mitt Romney, bien qu'il n'était pas mon premier choix, car j'aurais été beaucoup plus à l'aise, avec Rick Perry ou avec Herman Cain ou avec Newt Gingrich!!! Au Canada, ce sont les conservateurs, du moins sur le plan économique, sur la question climatique, sur la question énergétique, sur le contrôle des armes à feu, sur la justice criminelle, sur les relations avec les États-Unis, sur Israël, sur l'ONU, etc.!!! Au Québec, depuis le départ de Mario Dumont, il n'y a personne qui reflète ces valeurs, même pas un tout petit peu!!! Mais, si Dumont avait encore été là où si l'ADQ avait eu un chef potable qui représentait le redressement que le Québec a tant besoin, il n'y aurait, sans doute, pas eu de fusion, avec la CAQ (en fait, y aurait-il juste eu la CAQ???), et j'aurais voté ADQ!!!

Je ne peux pas soutenir Jean Charest!!! Cet homme-là n'est pas de droite, il n'est pas de gauche et il n'est pas de centre!!! Il est de nul part et il est de partout, à la fois!!! Il est tout et, par conséquent, il n'est rien!!! Et, il trempe dans beaucoup trop d'affaires louches, pour qu'il puisse mériter ne serait-ce que le tiers de ma confiance!!!

Avoir Jean Charest comme premier ministre me désespère, considérablement!!! Il n'a tenu aucune (ou si peu) des promesses qui étaient si ambitieuses, qui étaient si innovatrices, qui étaient si fécondes et qui figuraient, dans son programme électoral de 2003, le programme électoral qui l'a fait élire et qui a suscité, tellement, d'espoir!!! L'odeur de corruption qui se dégage de son parti me dégoûte, au plus haut point!!! Cette odeur est devenue intolérable!!! Mais, je me dois de regarder ce qui se trouve en face de Jean Charest, moi qui a voté ADQ dans l'enthousiasme, en 2007, et PQ (stratégiquement, pour bloquer, en vain, le candidat libéral, dans mon comté), en 2008!!! J'y reviendrai, abondamment!!!

Nous avons donc affaire, ici, à un bilan qui est pitoyable, à un parti politique qui est corrompu, à une famille politique qui est mafieuse, à un gouvernement clandestin et à un régime qui est spoliateur et qui est au service d'obscurs intérêts, à un point tel que ça en devient accablant!!! De plus, la campagne électorale des libéraux en est une de lâches, car elle ne fait que critiquer les autres partis, en saupoudrant le tout de promesses qui ne sont que des écrans de fumée que seuls les ramollis du bulbe rachidien pourraient gober, au fil d'arrivée!!! Je crois parler au nom de tous les Québécois, en disant que Jean Charest et que son gouvernement sont corrompus, qu'ils ont versé dans l'autoritarisme et que, ce faisant, ils pourrissent nos institutions démocratiques, ainsi que le climat de notre société!!!

Lorsqu'un gouvernement est aussi corrompu que ne peut l'être le gouvernement libéral et lorsque la corruption de ce même gouvernement porte une atteinte directe à la crédibilité, voire même à la santé même, des institutions démocratiques d'une société et au climat de celle-ci, il faut déloger ce gouvernement du pouvoir, et ce, à tout prix!!! Pour le bien de la démocratie, ce gouvernement doit être battu!!! C'est une question de salut national!!!


Mais, il faut, aussi, regarder ce qui se trouve, en face de ce gouvernement qui n'a, clairement, plus l'autorité morale pour gouverner et qui symbolise, carrément, tout ce qui ne va pas, au Québec!!! Et, dans le cas qui nous préoccupe, ce n'est guère plus reluisant!!! C'est, sans doute, pour ça que les libéraux ont encore une chance de s'en tirer!!! Je ne veux pas, uniquement, voter contre un gouvernement qui est usé et qui est corrompu!!! Je veux, aussi, voter pour quelque chose!!! Il me semble que ce n'est pas trop demander!!! Mais, malheureusement, je ne vois rien, sur l'horizon québécois!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire