mercredi 22 août 2012

Cinq réflexions, sur les sièges sociaux!!!



















Voici l'excellent texte où l'économiste Pierre Duhamel démolit le protectionnisme de François Legault!!!



Bonne lecture!!!



*****************



François Legault reproche, à Jean Charest, son indifférence et son laxisme, alors que l'on observerait une baisse de 20% du nombre de sièges sociaux, au Québec!!! Legault, en bon protectionniste qu'il est, affirme qu’il faut prendre tous les moyens, pour protéger la propriété québécoise des grandes entreprises!!!



Cette position suscite quelques réflexions!!!



Premièrement, qu'est-ce qu’un siège social, au juste??? La question n’est pas anodine!!! Le siège social légal de la Banque de Montréal est situé, sur la rue Saint-Jacques, à Montréal, mais le centre décisionnel de la banque est, depuis longtemps, à Toronto!!!



Voici une autre zone d’ombre : Alcan a été vendue, à Rio-Tinto, mais tout le groupe aluminium du groupe est géré depuis Montréal, par l’équipe de Jacinthe Côté!!! Rio-Tinto-Alcan (RTA) affichait des revenus de 12 milliards de $, en 2011!!! Et, pour prendre un troisième cas, des sociétés privées, comme Future Electronics, l’immense société de distribution de composants électroniques qui est établie, à Pointe-Claire, ou Développement Iberville, un promoteur immobilier qui est la propriété de la famille Adams, font, rarement, partie des classements des plus grandes entreprises à partir desquels il est possible de calculer, précisément, le nombre de sièges sociaux!!!



Deuxièmement, les temps changent et le nombre de sièges sociaux fluctue, selon les époques!!! Il y a 100 ans, Montréal était la capitale économique du Canada!!! Bien avant l’élection du Parti québécois, en 1976, et bien avant l’adoption de lois linguistiques, on a assisté, à une migration de l’activité économique, vers Toronto!!! L’industrialisation du Midwest et celle de l’Ontario a favorisé ce phénomène, ainsi que la place prépondérante de Toronto comme étant le centre bancaire et comme étant le centre financier du pays!!! La plupart des sièges sociaux des sociétés étrangères sont établis, en Ontario, dont l’économie est presque deux fois plus grosse que celle du Québec!!!



On assiste, ces dernières années, à une fulgurante montée de Calgary, qui aurait rejoint ou même dépassé Montréal, au niveau du nombre de sièges sociaux de grandes entreprises, et qui pourrait devenir le grand centre économique du pays, si la forte demande, pour les matières premières et pour les hydrocarbures, se maintient!!! Bref, on parle, ici, de tendances économiques qui sont lourdes et que l'on n'enraye pas, avec des lois ou avec des menaces!!! Le mieux que l'on puisse faire, c’est de créer un climat économique qui soit favorable et qui soit concurrentiel!!!



Troisièmement, les entreprises changent, avec les technologies et avec le paysage concurrentiel!!! Des compagnies qui sont à bout de souffle sont, constamment, avalées, par d’autres compagnies qui sont plus innovantes et qui sont plus riches!!! C’est pour ça que des entreprises, comme Couche-Tard ou comme CGI ou comme Saputo, multiplient les acquisitions à l’étranger et qu'elles sont des prédateurs, dans leur secteur d'activité!!!



Du reste, toutes les entreprises québécoises doivent-elles survivre de toute éternité??? Ça n’arrive nulle part ailleurs, sauf dans les économies socialistes!!! La mort de certaines entreprises qui sont moins performantes, la naissance d’entreprises qui sont innovantes et la montée de ces dernières sont à la base même de notre système économique et de l’amélioration des conditions de vie et des conditions de travail!!!



La vente de Provigo, à Loblaw, a causé la perte d’un véritable siège social, au Québec, nous dit François Legault!!! Fort bien!!! Mais, la naissance même de Provigo a signifié la disparition de quatre grossistes régionaux, en 1969, ainsi que de quatre sièges sociaux!!! On devrait s’insurger à partir de quand, au juste???



Quatrièmement, le problème du Québec, ce n’est pas que des entreprises meurent ou qu'elles sont achetées, par d’autres entreprises!!! Au contraire, car ça fait partie du cycle normal des affaires!!! Le véritable enjeu consiste, à favoriser l’émergence de nouvelles entreprises et leur développement, en moyenne entreprise, puis en grande entreprise!!! Connaissez-vous une entreprise québécoise qui affiche des ventes de plus de 1 milliard de $ et qui serait née, il y a moins de 25 ans??? Non, le Cirque du Soleil a, maintenant, 28 ans!!! Je vois, peut-être, Dollarama, avec des ventes de 1,6 milliard de $ et avec 700 magasins, mais la famille Rossy a ouvert son premier magasin, à Montréal, il y a 102 ans!!!



Le salut du Québec passe, par une active promotion de l’entrepreneuriat et non pas par des lois qui sont contraignantes et par des barrières économiques!!! Nos champions seraient les principales victimes d’un tel régime, car on pourrait leur servir le même traitement, sur les marchés étrangers!!!



Cinquièmement, il va falloir en revenir de cette diabolisation des capitaux étrangers!!! L’économie ne repose pas seulement, sur les grandes entreprises, et elle n’est pas contrôlée et, encore moins, menacée, par les sociétés étrangères!!! En 2008, les entreprises étrangères contrôlaient, seulement, 20,6% des actifs des entreprises en exploitation, au pays, selon Statistique Canada!!! Pour ce qui est des grandes entreprises, soit les entreprises qui comptent plus de 500 employés, elles ne représentent que 0,3% du total des entreprises!!!



Enfin, voici une petite statistique, sur la vigueur de l’économie québécoise!!! De 2006 à 2010, le nombre d’entreprises qui comptent plus de 500 employés est passé de 616 à 647, au Québec!!! On observe, par ailleurs, des reculs, dans cette catégorie d’entreprises, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire