vendredi 3 août 2012

Le discours de Mitt Romney, à Varsovie!!!


















Tout d'abord, voici ce que l'écrivain et que l'universitaire français Guy Millière avait à dire, sur le discours que Mitt Romney a prononcé, à Varsovie, en Pologne, le 31 juillet 2012!!! Ensuite, vous retrouverez l'intégrale du discours de Mitt Romney qui a été traduit, en français, par Guy Millière!!!







Mitt Romney entendait, par ce voyage, poser ses marques, en matière de politique internationale!!! C’est fait!!! Mitt Romney n’est pas un candidat qui est faible, comme j’ai pu le lire!!! Il lui reste des déficits qu'il devra combler et j’y reviendrai!!! Mais, il est bien entouré!!! Il tient des propos qui sont nets, qui sont précis, qui l’engagent et qui le démarquent, nettement, de l'actuel occupant de la Maison-Blanche, qui parle, rarement, de la liberté, qui ne sait même pas si il y a des ennemis, qui se plaît, à invoquer le Coran, et qui entend se montrer «flexible», vis-à-vis de la Russie!!! Je pense, néanmoins, que le discours de Mitt Romney est trop teinté d’illusions, concernant la possible évolution du monde arabe!!! Mais, lorsque je le compare, à celui de Barack Obama, je ne puis hésiter une seule seconde!!!



*****************
























Malheureusement, il y a des parties du monde, aujourd’hui, encore, où le désir d’être libre se heurte, à une brutale oppression!!! Juste à l’Est d’ici, les gens du Bélarus souffrent, sous le poids de la dictature!!! Le monde arabe est l’objet d’un bouleversement historique, qui est riche de promesse, mais qui est, aussi, riche de risques et d’incertitude!! Un dictateur sans pitié, en Syrie, a tué des milliers de ses propres citoyens!!! En Amérique latine, Hugo Chavez conduit un mouvement qui est caractérisé, par l’autoritarisme et par la répression!!! Des peuples, en Afrique, se battent, pour résister, à la menace du djihad qui est radical et qui est violent!!! Et, en Russie, les avancées qui étaient prometteuses, vers une société qui serait libre et serait ouverte, ont échoué!!!






Mais, l’essor de ce pays, depuis les profondeurs de ces temps obscurs, est un brillant exemple de la prospérité que les perspectives de la liberté économique peuvent apporter!!! Votre pays est passé d’un monopole d’État sur l’économie, du contrôle des prix et des restrictions commerciales à une culture de l’esprit d’entreprise, à une responsabilité financière et à une insertion, dans le commerce international!!! En conséquence, votre économie a connu une croissance positive, dans chacune des vingt dernières années!!! Durant ces vingt années, la taille de votre économie a doublé!!! Le secteur privé est passé de 15% de l’économie, à 65%!! Et, alors que tant d’autres pays sont entrés, en récession économique, au cours des dernières années, vous avez résisté, à la tempête, et vous avez continué, à prospérer!!!















*****************

Ce discours a le mérite de remettre les choses, à l’endroit!!! C'est le discours d'un VRAI président américain!!! Il m'a même mis la larme à l'oeil, par moments!!! Que ce soit à Varsovie ou à Jerusalem, il y a peu de choses, à ajouter!!! Nous avons, clairement, affaire, ici, à un homme d'État en devenir, pourvu qu’il soit élu, en novembre prochain!!! Les débats des primaires républicaines m’ont induit, en erreur, je le reconnais!!! Il faut dire que, si ils ont leur importance, ils sont chiantesquissimes et c’était, particulièrement, le cas, cette année!!! Il y avait, aussi, trop de candidats et Mitt Romney avait déjà donné, en 2008!!! Durant les primaires républicaines, je ne me suis jamais caché que d'autres candidats, comme Rick Perry, Herman Cain, Newt Gingrich et même Rick Santorum, me séduisaient plus que Mitt Romney!!!

Aujourd’hui, on découvre un meilleur Mitt Romney!!! Espérons, maintenant, que le geste se joigne, à la parole!!! Déjà, dès le tout début de sa présidence, du moins si il est élu, il devra travailler d'arrache-pied, afin de réparer les erreurs de l’autre!!! N’en déplaise à la grande presse de gauche (je pense, notamment, au Guardian et au New York Times), ce voyage à l’étranger a été un succès, pour Mitt Romney!!! Le choix des deux pays, soit Israël et la Pologne, était judicieux!!! Vous remarquerez, également, qu’il y a un grand absent, dans le discours de Varsovie, et il s'agit de l'Union européenne!!! Mitt Romney parle de l’Europe, mais il ne parle jamais de l'Union européenne, elle qui a bien du mal à se faire prendre, au sérieux, comme d’habitude!!! J’en parle, car je sais combien il était important et combien il était vital, pour la Pologne, d’entrer, dans l'Union européenne!!! À ce propos, l'ancienne présidente de la Lettonie, Vika Vaira-Freiberga, aurait pensé la même chose que moi, sur ce point!!!

La vraie campagne électorale va donc, maintenant, commencer, aux États-Unis, et elle va s’accélérer, en septembre, pour se terminer, à la fin du mois d'octobre!!! Ça va être dur!!! Barack Obama ne dispose pas d’une grande avance, dans les sondages, qui ne sont, il est vrai, que des sondages!!! Mais, ces élections seront, aussi, un référendum sur la politique du «Messie»!!! Et, là, pour lui, c'est très loin d'être gagné!!! Il ne lui reste que 96 jours et je souhaite, de tout mon coeur, que ce soit ses derniers, à la présidence des États-Unis d'Amérique!!! Après ça, il pourra toujours aller gémir, à Bruxelles ou à Paris, et dire que c’est, bien sûr, la faute de ses idiots de compatriotes, «ces cow-boys qui sont sanguinaires, qui sont égoïstes et qui sont illettrés», qui n’ont rien compris!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire