vendredi 31 août 2012
De la dangerosité des programmes économiques des candidats (nuls) aux élections québécoises!!!
Depuis le début de la campagne électorale, j'ai beaucoup parlé d'économie, car les programmes économiques des candidats (nuls) aux élections québécoises, sans exception, me désespèrent, et ce, au plus haut point!!! J'ai tenté, du mieux que j'ai pu, de leur faire comprendre que nous sommes, dans une mondialisation économique accélérée!!! Celle-ci n’est pas une option idéologique, mais bien un fait!!! Tout comme il y a eu un passage d’une ère à une autre, avec la découverte de l’électricité et l’ensemble de ce qui en a découlé, il y a eu un passage d’une ère à une autre, avec l’émergence de Internet et de la micro-informatique!!! Toute entreprise est, potentiellement, planétaire, à l’exception partielle de celles qui s’occupent de service à la personne et de spectacle vivant!!! Une entreprise qui se prive d’être planétaire, quand ses concurrentes, elles, le sont, se condamne à mort, à brève échéance!!! Une division internationale du travail existe!!! Toute forme de protectionnisme appauvrit la population du pays qui y cède!!! Les analyses de Adam Smith et de David Ricardo, sur le sujet, sont toujours valides et elles sont toujours vérifiables, aujourd'hui!!!
Je n'ai pas été entendu!!! L'économiste David Descôteaux dit, dans son dernier billet, que l'enfer économique est pavé de bonnes intentions politiques!!! Je suis d'accord, avec lui, car, si il y a des paradis fiscaux, c'est, nécessairement, parce qu'il y a des enfers fiscaux!!! Avec l'incroyable nombre de nouvelles dépenses que nous proposent les candidats (nuls) aux élections québécoises, avec, en prime, une bonne dose de protectionnisme, le Québec rejoindra, d'ici quatre ans, le statut d'enfer fiscal!!!
Le seul espoir qu'il me reste est que le prochain gouvernement, peu importe sa couleur politique, soit contraint de mener, à bras le corps, la Révolution économique qui s'impose, pour maintenir les finances du Québec à flots, et d'abandonner, ainsi, son programme économique socialiste!!! Si ça arrive, ce ne sera pas parce que ce gouvernement croira aux mesures qu'il mettra, en place, mais bien parce qu'il sera obligé de les mettre, en place, sous les menaces des agences de notation qui viendront cogner, à notre porte, parce que notre dette et que nos finances publiques seront devenues hors de contrôle!!! Ou, alors, après l'ivresse de sa victoire, le nouveau gouvernement brisera toutes ses promesses, en nous disant qu'il n'était pas au courant du piètre état des finances publiques et qu'il nous annonce, ce faisant, qu'il faudra se serrer la ceinture!!! C'est la tradition, au Québec!!!
Les candidats (nuls) aux élections québécoises ne sont pas des alliés, dans le processus de redressement que le Québec a tant besoin!!! Plus tard, l'ironie du sort fera d'eux, à coup sûr, des alliés circonstanciels et rien d'autres!!!
Voici, d'ailleurs, l'excellent texte de l'économiste Pierre Duhamel, sur le boom minier que ces idiots risquent de détruire, avec les politiques économiques socialistes qu'ils veulent mettre, en place!!! Même le Parti libéral propose de tels politiques, mais, puisque Jean Charest est déjà cuit et qu'il ne lui reste presque plus aucune chance de renverser la tendance, il faut, de plus en plus, regarder ce qui se trouve, en face de lui!!! Et, c'est aussi désolant!!! Décidément, leurs programmes économiques devraient s'intituler ainsi : «Comment démolir ce qui reste de l'économie québécoise et abattre, par le fait même, ce qui reste de la compétitivité du Québec, sur la scène internationale???»!!!
Bonne lecture!!!
*****************
Le Parti québécois, la Coalition Avenir Québec et Québec solidaire ont trouvé le même filon, pour financer leurs engagements : une bonne ponction supplémentaire d’impôts qui serait appliquée, aux mieux nantis, et des redevances minières qui serait plus lourdes!!! Il faudrait que l’État se nourrisse davantage, en droits miniers, pour que l’ensemble des Québécois bénéficient, véritablement, de la manne qui serait en train de tomber, sur le Québec!!!
Un article qui a été publié, dans le journal «The Guardian» montre que le festin tire, peut-être, à sa fin!!! Le journal londonien, qui penche, nettement, à gauche, cite un financier suisse qui compare la prodigieuse augmentation du prix du fer, à la bulle sur l’or des années 1970, à celle de la Bourse japonaise des années 1980 et à celle des titres technologiques qui étaient listées sur NASDAQ, dans les années 1990!!! Pour lui, la bulle sur le fer est la plus importante des quarante dernières années!!!
Le prix du minerai de fer a décuplé, en moins de dix ans, en étant alimenté par le boom chinois!!! Au cours des quinze dernières années, poursuit l’article, il s’est bâti 90 millions de nouvelles maisons, en Chine!!! 25% de la production mondiale d’acier a servi, à construire les logements chinois et les infrastructures de ce pays!!!
Une telle demande peut-elle se maintenir??? Non, croit l’expert!!! Il y aurait deux millions de maisons qui ne seraient pas vendues, sur le marché chinois, et trente millions d’autres qui seraient, en cours de construction, d'où la crainte d’un affaissement de la demande et de l’éclatement de la bulle!!! Entre août 2011 et juillet 2012, le prix du fer est, d’ailleurs, passé de 177,45$ à 127,94$, soit une baisse de plus de 25%!!!
Le journal britannique s’inquiète pour l’Australie, dont 25% des exportations sont destinées, au marché chinois!!! Le minerai de fer représente 60% des exportations australiennes, vers ce pays!!! Si le marché s’écroule, l’impact sera majeur!!!
En 2010-2011, la valeur des expéditions australiennes de fer ont été de 60 milliards de $!!! Cette année-là, la valeur de toutes les expéditions de minerais, au Québec, atteignait 7,7 milliards de $!!! Comparativement à l’Australie, le Québec est un bien petit producteur!!!
Nous sommes «un joueur qui est secondaire», sur le marché mondial, et «un producteur d’appoint», écrivait, cette semaine, dans le journal «La Presse», Renaud-François Lortie de Secor-KPMG, un producteur dont les coûts de production sont élevés et où la profitabilité du tiers des mines qui sont en activité est marginale!!!
Le PQ veut remplacer le régime minier actuel qui est établi, en fonction de la rentabilité des mines, par des redevances qui seraient établies, sur la valeur de la production!!! Il propose d’imputer, à toutes les mines, un coût fixe supplémentaire qui s’ajoutera, à leurs coûts d’exploitation qui sont déjà très élevés!!! Le tout serait accompagné d’une autre redevance qui serait établie, en fonction de profits qui seraient jugés comme étant «excédentaires»!!! Voilà un bon plan, pour rendre le Québec encore moins attractif et encore moins compétitif qu'il ne l'est déjà!!!
Si le prix du fer continue de baisser, l’Australie souffrira!!! Mais, le renouveau minier du Québec, lui, risque d’être, sévèrement, compromis!!! Les mines québécoises, qui coûtent plus chères à exploiter qu'ailleurs, pourraient être les premières à fermer et les investissements qui sont envisagés pourraient être compromis!!! Sous prétexte de récolter plus, le Québec risque de tout perdre!!!
Dans le dernier numéro du magazine «L’actualité», Jean-Benoît Nadeau nous rend compte de l’effervescence qui anime l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord, suite au boom minier!!! On manque de main-d’oeuvre, les projets foisonnent et les salaires sont beaucoup plus élevés qu’ailleurs au Québec!!! Les investissements atteignent des niveaux records et on pourrait toucher les 5 milliards de $, cette année!!! Vous en connaissez beaucoup, vous, des secteurs d'activités où l'on investit 5 milliards de $ par année, au Québec???
Sauf que tout ça est fragile et ça dépend de la conjoncture internationale!!! Qui sait??? Le financier suisse pourrait confondre un creux qui est momentané, avec une tendance qui est lourde et qui se maintiendra encore, pendant des années!!!
Je me dis, quand même, qu’il ne faudrait pas prendre de chances et compromettre ce qui éclot, sous nos yeux!!! Les investissements, dans le secteur minier, ont relancé les régions nordiques!!! De plus, on compte 3800 fournisseurs de l’industrie minière, partout au Québec, et plus de 52 000 personnes travaillent, directement et indirectement, dans ce secteur qui est, particulièrement, bien payant!!!
Déjà que la conjoncture internationale n’est pas facile, il ne faudrait pas menacer de l’intérieur l’une des meilleures chances d’enrichissement du Québec!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire