samedi 1 septembre 2012
Six problèmes, avec les cadres financiers des partis politiques!!!
Voici l'excellent texte de l'économiste Pierre Duhamel, sur les cadres financiers des partis politiques!!! Par contre, vous aurez remarqué que j'apporte, à quelques endroits, quelques ajouts, à son texte!!! Ce sont, essentiellement, des choses qu'il a oublié de mentionner!!! Vu que je respecte l'homme et le brillant économiste qu'il est, je considère qu'il s'agit, ici, d'oublis qui ont été faits de bonne foi!!!
Bonne lecture!!!
*****************
Les cadres financiers sont la manière moderne de faire des promesses électorales!!! Pour appâter les électeurs, en cette saison du marketing électoral, ils offrent du deux pour un : la promesse d’un bonbon et celle qu’il ne vous coûtera pas cher!!!
Les cadres financiers reposent, sur l’illusion que nous avons les moyens de dépenser davantage!!! Dans ces merveilleux cadres financiers, la dette est sous contrôle et l’état des finances publiques est peu inquiétant!!! Chaque parti jure qu’il est «responsable» et qu’il a bien fait ses calculs!!!
Mais, moi, je n'en suis pas sûr!!!
1) Au diable, la dépense
Que Québec solidaire soit le parti qui est le plus dépensier ne surprendra personne!!! Les engagements du parti de gauche montent à 8,7 milliards de $, selon ses propres dires!!!
La surprise vient, plutôt, de la Coalition Avenir Québec, dont les engagements de 3,7 milliards de $ dépassent, et de loin, ceux du Parti québécois, qui se chiffrent à 2 milliards de $, et ceux du Parti libéral, qui se chiffrent à 1,2 milliard de $!!! Le parti de François Legault veut, notamment, alléger les impôts de 1000$ par famille et abolir la taxe-santé, sans oublier les coûts supplémentaires qui accompagnent ses promesses, sur les médecins de famille et sur les heures supplémentaires à l’école!!!
Pour balancer son budget de 2013-2014, qui doit marquer le retour à l’équilibre budgétaire, le gouvernement sortant doit trouver 875 millions $, soit en allant piger dans vos poches, soit en coupant d’autres dépenses!!! Le retour à l’équilibre budgétaire sera d’autant plus difficile à atteindre que tous les partis politiques, sauf Québec solidaire, promettent déjà une discipline de fer, pour limiter la croissance des dépenses de programme!!! Les libéraux et les caquistes veulent la limiter, à 2%, contre 2,4%, pour le PQ!!! Ce sont des cibles qui seront difficiles à atteindre, compte tenu de la pression qu'il y a, sur les dépenses de la santé!!!
En ajoutant des dépenses de 1 milliard de $ ou de 2 milliards de $ ou 4 milliards de $, le prochain gouvernement devra remplacer le scalpel, par une tronçonneuse, pour couper, ou, alors, il devra remplacer l’aspirateur, par un Shop-Vac, pour nous retirer plus d’argent!!!
2) Les hypothèses de revenus sont remises, en cause
Tous les cadres financiers sont bâtis, à partir des hypothèses du dernier budget!!! Le ministre des Finances, Raymond Bachand, prévoyait une croissance économique de 1,5%, cette année, et de 2,3%, en 2013-2014!!! Les partis politiques se sont donc appuyés sur ces prévisions, pour bâtir leur échafaudage!!!
Seulement, voilà : ce qui était envisageable, en mars, ne l’est plus, en août!!! L’économie du Québec a fait du surplace, en avril, et elle a glissé de 0,4%, en mai!!! Si la tendance de ce dernier mois se maintenait sur une base annuelle, on parlerait d’un recul de 4,8%, une véritable plongée aux enfers qui est digne des pires pays européens!!!
Chaque point de pourcentage de moins à la croissance économique se traduit, par une diminution de revenus de l’ordre de 500 millions $ par année, pour l’État québécois!!! Les revenus de cette année risquent d’être, considérablement, affectés, ainsi que ceux de l’année prochaine!!! Résultat : le prochain gouvernement devra couper davantage ou, encore, taxer davantage!!!
Comptez, sur le PQ ou sur la CAQ, pour nous dire, plus tôt que tard, que les hypothèses de la campagne électorale sont, tout à coup, irréalistes, à cause d’une situation économique et/ou d'une situation budgétaire qui est «pire qu’anticipé»!!! C’est un classique des gouvernements qui sont, nouvellement, élus!!!
3) Taxer les riches
Pour payer l’addition, le Parti québécois et la Coalition Avenir Québec ont choisi des stratégies qui sont différentes!!! Le Parti québécois est devenu un Québec solidaire «diète»!!! Comme le parti de Amir Khadir et de Françoise David, il a choisit de balancer les comptes, en taxant davantage les riches et en augmentant les redevances minières!!!
Les Québécois supportent déjà le fardeau fiscal qui est le plus élevé, au Canada!!! Seule la Nouvelle-Écosse a un taux marginal d’imposition qui est plus élevé que le Québec!!! Le PQ corrigera l’affront et il s’assurera que c’est chez-nous que la réussite sera la plus imposée!!!
En 2009, ceux qui ont des revenus imposables de plus de 100 000$ représentaient 4% des contribuables québécois et ils payaient 33% des impôts totaux qui étaient récoltés, par le gouvernement!!! Ce n’est pas assez, selon le PQ et QS!!! Ils devront encore faire mieux, même si ils ont payé l’équivalent de 80% du total des impôts payés, par les contribuables qui déclarent des revenus, entre 50 000$ et 100 000$, qui sont cinq fois plus nombreux qu’eux!!!
C'est la solution qui est facile à appliquer, quand 78% des contribuables ont des revenus qui sont inférieurs, à 50 000$, et qui paient peu d’impôts!!! Qui a dit que le Québec était riche, déjà??? Du reste, hausser les taux d’imposition des plus hauts revenus n’est pas sans conséquence!!!
Le PQ dit s’inquiéter d’un supposé exode des sièges sociaux!!! Taxer encore plus les plus hauts contribuables n’est pas une bonne façon d’améliorer la situation!!! Un contribuable ontarien qui gagne 132 406$ paie déjà presque 6000$ de moins d’impôts qu’un Québécois qui affiche le même revenu!!! L’écart va s’accroître davantage!!! Un vice-président au marketing ou un directeur financier d’une grande entreprise va prier, pour que son bureau soit situé à Toronto, plutôt qu’à Montréal!!! Et, là, je ne parle pas des grands scientifiques, des athlètes professionnels et d'autres hauts revenus pour qui la barrière de la langue n’est pas un obstacle!!!
Le péquiste et le solidaire rétorqueront, évidemment, que ce cadre supérieur paiera bien moins cher, pour se loger à Montréal qu’à Toronto!!! En effet, le prix d’une maison qui est détachée est presque deux fois plus élevée à Toronto que dans la métropole québécoise!!! Sauf que cet argument joue, dans les deux sens!!! Le propriétaire torontois est, probablement, plus endetté, mais il détient une plus grande valeur nette!!! Il est plus riche, de la même façon qu’un propriétaire de Westmount est plus riche que ne peut l'être un propriétaire de Matane, même si son hypothèque est plus élevée!!!
(Note de JLP : La CAQ propose, elle-aussi, de taxer les riches, tout en disant s'inquiéter d'un supposé exode des sièges sociaux, mais, étrangement, Pierre Duhamel ne l'a pas mentionné!!!)
4) La fausse poule aux oeufs d’or
Selon le PQ, le Québec devrait bénéficier davantage de l’exploitation de ses ressources naturelles!!! Les redevances minières seraient donc haussées, considérablement, sous un nouveau régime péquiste qui veut aller chercher 388 millions $ de plus!!!
Pour convaincre l’électeur, Pauline Marois répète, en étant outrée, que dix minières sur les dix-neuf qui sont en activité, au Québec, ne paient pas de redevances!!! Au lieu de calculer les redevances, sur les profits, il vaudrait mieux les calculer, en fonction de la production, quitte à imposer en plus des profits qui sont jugés comme étant «excédentaires»!!!
Pourquoi donc ces dix minières ne paieraient-elles pas de redevances, sous le régime actuel??? Certaines d'entre elles ne font pas de profits!!! Leur imposer une charge d’exploitation supplémentaire pourrait compromettre leurs activités et, donc, l’emploi et les retombées économiques qu'elles amènent!!!
D’autres, qui sont, sans doute, plus nombreuses, profitent des déductions fiscales, sur les dépenses en capital engagées, pour ne pas déclarer de profits et pour se soustraire, conséquemment, aux redevances!!! Les investissements qui sont nécessaires à l’exploitation d’une mine peuvent représenter des centaines de millions de dollars, voire même des milliards de dollars!!! Un régime qui pénaliserait les minières, dès le début de la production, ne fera rien, pour stimuler l’investissement, et il rendra le Québec encore moins concurrentiel que ne le sont ses concurrents!!!
Cette politique risque de diminuer les revenus de l’État, plutôt que de les augmenter, et de pénaliser le développement du seul secteur économique privé où l'on a investi, massivement, ces années-ci, au Québec!!!
(Note de JLP : La CAQ propose, elle-aussi, d'augmenter les redevances minières, mais, étrangement, Pierre Duhamel ne l'a pas mentionné!!!)
5) La lutte aux structures
Je suis, en principe, plus ouvert au traitement qui est préconisé, par la CAQ, pour équilibrer les livres!!! Ce parti veut abolir des structures et il veut dégraisser les sociétés d’État!!! C'est, néanmoins, plus facile à dire qu’à faire!!!
Ainsi, le gros de l’effort est porté, sur le dos de Hydro-Québec, qui devra augmenter ses dividendes de 110 millions $, de 440 millions $ et de 600 millions $, au cours des prochaines années!!! Est-ce que Hydro-Québec peut être géré, plus efficacement??? Probablement, même si il faut reconnaître que la rentabilité est à la hausse, depuis quelques années, ainsi que les dividendes!!!
La hausse des dividendes se traduirait, aussi, par une baisse de la péréquation!!! Le gain net serait moindre que celui prévu, par la CAQ, sans compter les 4000 personnes qui seraient mises, à pied!!!
Surtout, je trouve étrange que le nouveau parti semble surtout s’attaquer, aux structures régionales des ministères!!! L’abolition des agences de santé et de services sociaux et des commissions scolaires peut être une bonne chose, mais je crains que l'on n'effectue, simplement, qu'un transfert du niveau régional au niveau du ministère, à Québec, ou des institutions locales!!! Bref, est-ce une solution de facilité???
(Note de JLP : La CAQ ayant un programme économique dirigiste et même protectionniste, les coupures qu'elle fera risquent de dégager des économies qui seront, somme toute, relatives, surtout que la CAQ, ce pseudo-parti de droite, est contre une participation du secteur privé, notamment en santé, en éducation et dans la gestion des retraites, alors!!! Et, là, je ne parle même pas de la volonté de la CAQ de faire de la Caisse de dépôt une patente protectionniste!!!)
6) Le Fonds des générations
Fantastique!!! Pauline Marois va effacer, tout d’un coup, 5,5 milliards de $, à la dette du Québec!!!
Elle réussira ce tour de force, en vidant le Fonds des générations!!! Que ce soit une bonne idée ou une mauvaise idée, le débat vaut la peine d'être fait!!! L’idée qui était derrière ce bidule, c’est de profiter de rendements qui sont plus élevés, à moyen terme et à long terme, pour faire fructifier des sommes qui sont mises de côté, à même les redevances hydrauliques, et de rembourser, éventuellement, une plus grande partie de la dette que si cet argent avait été imputé, directement!!!
Par exemple, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, qui gère ce Fonds, a obtenu un rendement de 3,5%, au premier trimestre de 2012!!! Pendant ce temps-là, le Québec doit payer un taux d’intérêt de 2,90%, sur ses obligations de dix ans!!! Il est donc plus avantageux, pour le Québec, de profiter de ce rendement que de rembourser, immédiatement, une portion de sa dette!!!
À terme, la performance des fonds qui sont déposés sera-t-elle plus élevée que le coût d’emprunt du Québec??? Rien ne permet de l’assurer!!! Le Fonds des générations est un pari et s'en débarrasser en est, également, un!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire