jeudi 23 août 2012

Les pays scandinaves et le Québec!!!


















Voici l'excellent texte de l'économiste Pierre Duhamel, sur les pays scandinaves, principalement, la Suède!!! Les gauchistes aiment beaucoup le modèle suédois, alors prenons-les au mot, en le copiant!!! Ces vaillants défenseurs du sacro-saint «modèle» québécois d'État-nounou risquent de rire jaune, par la suite!!! J'espère que nos «chers» candidats (nuls) aux élections québécoises prennent des notes!!! Un jour, peut-être, cette résistance au changement prendra fin et les Québécois verront la réalité, en face!!! Je l'espère, ardemment, pour l'avenir du Québec!!!



Bonne lecture!!!



*****************



Voici un commentaire que j'ai reçu, cette semaine : «Votre pensée économique semble s'être figée, au XXe siècle, monsieur Duhamel!!! Permettes-moi d'être critique, car on s'attend, de la part des gens qui occupent votre position, qu'ils soient à jour!!! En 2012, les pays scandinaves, soit les pays qui sont les plus taxés et là où l'État prend le plus d'espace, se dressent, lentement, mais sûrement, comme étant des modèles à suivre, pour le début du XXIe siècle!!! Êtes-vous en mesure d'expliquer pourquoi le monde a les yeux qui sont rivés, sur ces pays qui, pourtant, font, exactement, le contraire de ce que vous suggérez que l'on fasse, au Québec???»!!!



Les pays scandinaves suscitent la curiosité et l'admiration, et ce, depuis, au moins, un demi-siècle!!! Les ressemblances, avec le Québec, peuvent être frappantes!!! Ce sont des petits pays nordiques où les populations parlent des langues qui les distinguent du reste de leur continent!!! Mais, ceux qui résument le modèle scandinave, seulement, aux niveaux de taxation, aux programmes sociaux et au rôle de l’État, oublient, néanmoins, des facteurs essentiels qui distinguent ces pays du Québec!!!



1) La culture



J’utilise, ici, le mot «culture», pour illustrer les valeurs fondamentales d’un peuple!!! Dans mon livre qui s'intitule «L'avenir du Québec : les entrepreneurs à la rescousse», l’économiste Pierre Fortin me disait ceci : «Mon directeur de thèse à l'Université de la Californie, à Berkeley, s'appelait Bent Hansen!!! C'était un Suédois d'origine danoise!!! C'était l'un des grands experts des théories du développement économique et des politiques fiscales!!! Je lui ai déjà demandé pourquoi la Suède était si riche!!! Il m'a répondu que les Suédois ont une classe entrepreneuriale qui est exceptionnelle et que les entrepreneurs y sont respectés!!! C'est la première condition, pour avoir beaucoup d'entrepreneurs, dans une société!!! Ce sont des luthériens et, pour eux, le bien commun est une responsabilité personnelle!!!»!!!



«Au Québec, ajoute Pierre Fortin, on se dit que l'État va nous prendre, en main!!! Mais, ce n'est pas le cas, en Suède, car l'éthique du pays veut que ça soit une responsabilité individuelle!!! Les Suédois abordent, enfin, les problèmes comme le feraient des ingénieurs, soit en essayant de trouver une solution!!! Ils n'agissent pas, sur une base idéologique!!!»



2) Des économies qui sont, foncièrement, libérales



En novembre 2010, j’avais rencontré Hans Martens, le président du European Policy Centre, un think thank à but non-lucratif qui est voué, à l’intégration européenne!!! Je faisais partie d’un groupe de journalistes canadiens et de journalistes américains qui avaient été invités, à Bruxelles et à Francfort, par le European Journalism Centre!!!



Hans Martens nous proposait un nouvel indicateur qu’il avait bâti, pour vérifier la solidité économique de chacun des 27 États de l'Union européenne!!! Il tient compte de cinq facteurs : l'endettement, qui représente le passé du pays, et le déficit budgétaire, qui, lui, reflète le présent!!! Il ajoute, aussi, trois autres dimensions qui prédisent la capacité des pays à se démarquer, dans l’avenir, soit la compétitivité de l’économie, la transparence et le niveau de corruption du secteur public et le vieillissement de la population!!! Ces trois derniers facteurs permettent de savoir si une économie sera capable de générer des richesses, au cours des prochaines années!!! Il accorde le même poids, à chacune des variables!!!



Résultat??? Les pays qui sont les mieux portants sont, dans l’ordre, la Suède, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, les Pays-Bas et l’Allemagne!!!



Vous avez remarqué la présence des pays scandinaves??? Hans Martens les définit ainsi : un haut niveau de taxation, mais les économies qui sont les plus libérales et qui sont les plus axées sur le marché du continent!!! «Il n’y a pas un pays au monde où il est plus facile de congédier un employé qu’au Danemark!!!», raconte ce Danois qui travaille, à Bruxelles, depuis de nombreuses années!!! «L’État-Providence n’est pas vu, dans ces pays, comme étant un cadeau du ciel, mais bien comme étant quelque chose qu’il faut payer!!!», ajoute-t-il, en les comparant, avec les pays du bassin méditerranéen!!!



Robert Gagné, un professeur titulaire, à l’Institut d’économie appliquée des HEC de Montréal, et le directeur du Centre sur la productivité et sur la prospérité, dit la même chose!!! «Les pays nordiques croient à la concurrence, entre le secteur privé et le secteur public et même à l’intérieur de chacun des secteurs!!! Ils ne présument pas que le secteur privé est meilleur, en soi, mais ils sont d’avis que le service qui est issu d’un mécanisme concurrentiel est supérieur!!! Ici, au Québec, nous ne croyons pas, au marché!!! Nous pensons que le gouvernement peut tout faire et qu’il suffit de siphonner les plus riches, pour pouvoir tout se payer!!! Pour innover davantage, il faut être moins méfiant, envers la concurrence, et faire preuve de plus d’ouverture, aux investissements étrangers!!! On peut agir ainsi, tout en croyant, à la redistribution de la richesse!!!», dit-il!!!



3) La compétitivité de l’économie



Le Forum économique mondial place la Suède au deuxième rang, pour la compétitivité de son économie, derrière la Suisse!!! Le Canada se positionne au dixième rang, dans ce classement!!! La Commission européenne considère ce petit pays comme étant le plus innovant du continent!!!



Mais, comment fait-elle, pour rester si compétitive, alors que le coût horaire de sa main-d'oeuvre (39,3 euros) est plus élevé que celui de la France (34,3 euros) ou que celui de l’Allemagne (31 euros)???



Dans un article qui a été publié, sur le site Slate.fr, la journaliste Catherine Bernard fait les constats suivants!!! D'abord, les Suédois ne sont pas protectionnistes et certaines des plus grandes entreprises suédoises, comme le manufacturier de camions et d’autocars Scania et le papetier Stora, ont été vendus ou ils ont fusionné, avec des entreprises étrangères!!! Ils ne s’acharnent pas, non plus, sur les secteurs d'activités où leurs entreprises ne sont plus compétitives!!! Enfin, les chantiers navals suédois ont fermé, dans les années 1970, parce qu’ils n’étaient plus concurrentiels!!!



Nous sommes, ici, à des années-lumières de ce qui se passe, au Québec, et à l’opposé de tout ce que les partisans du Parti québécois et de Québec solidaire croient!!!



4) La tendance



Le «modèle suédois» dont se réclame une certaine gauche québécoise n’existe plus, depuis 20 ans!!! Le pays allait, à la banqueroute, avec un colossal déficit budgétaire!!! Depuis ce temps-là, le pays s’est engagé, dans une grande phase de déréglementation!!! Un vaste programme de privatisation a été adopté et il touche plusieurs secteurs de l’économie!!!



Ah, oui : il n’y a pas de salaire minimum, en Suède, et il faut parler anglais, pour entrer à l’université!!!



Un mot, enfin, sur son ministre des Finances, Anders Borg, le seul grand argentier masculin au monde, en ma connaissance, qui a une queue de cheval et qui porte la boucle d’oreille : choisi comme étant le meilleur ministre des Finances de l'Union européenne, en 2011, par le «Financial Times», il préconise des taxes qui sont moins élevées, une diminution des bénéfices sociaux et un meilleur auto-financement des programmes sociaux, pour améliorer la motivation au travail et pour favoriser la création d’emplois!!!



Bienvenue au XXIe siècle, quoi!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire