samedi 18 août 2012

Les cinq sujets qui sont peu abordés, durant la campagne électorale!!!
















Voici l'excellent texte de l'économiste Pierre Duhamel, sur les cinq sujets dont on ne parle pas, durant la campagne électorale québécoise!!!


Bonne lecture!!!


*****************


Les libéraux veulent créer des emplois, la CAQ veut baisser les impôts et le PQ veut défendre la propriété québécoise des entreprises!!! Mais, les trois principaux partis semblent, néanmoins, ignorer les grands enjeux économiques du moment!!!


Chaque parti a son fétiche et il l’utilise, pour séduire son électorat!!! Les promesses de création d’emplois ont toujours souri, aux libéraux!!! Les électeurs de centre-droit qui votaient pour l’ADQ se trouvent trop imposés et rien n’excite plus les péquistes qu’un engagement protectionniste, comme ce fonds de 10 milliards de$, à même l’argent de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, pour maintenir la propriété québécoises de certains de nos fleurons!!!


Hélas, les trois partis sont peu loquaces, sur des enjeux qui m’apparaissent encore plus importants, parce qu’ils risquent d’avoir de lourdes répercussions, sur notre niveau de vie!!!


1) La dette


Cette question préoccupe les Québécois, dans les premiers mois de l’année, quand le gouvernement nous prépare à un budget qui sera austère et à des hausses de taxes!!! On nous rappelle, alors, que l’endettement public du Québec est le plus lourd de tout le Canada et que nous serions très vulnérables, si les taux d’intérêt avaient la mauvaise idée de remonter!!! Et, à partir de chaque mois d’avril, ce dossier ne semble plus être une préoccupation!!!


Les Québécois ont casqué des milliards de dollars, en taxes supplémentaires et en droits supplémentaires, pour éviter que le bilan ne dégénère davantage!!! Les partis, qui promettent, pourtant, tous d’équilibrer le budget, ne se gênent pas, pour multiplier les engagements électoraux!!!


2) Les retraites


Les régimes privés sont dans le trou et les régimes publics sont en train d’en creuser un qui est immense, dans les finances publiques du Québec et dans celles de ses municipalités!!! Le Québec vieillit plus vite que ses voisins et il fera face à une situation qui sera plus délicate!!! Pourtant, les partis politiques n’en parlent pas!!! Sont-ils, au moins, conscients du problème??? Ont-ils, au moins, un plan, outre quelques généralités???


Quand on parle de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, on ne parle pas de ses responsabilités, envers les retraités de l’État et envers les personnes âgées, non!!! On insiste, plutôt, sur le rôle moteur qu’elle devrait jouer, dans l’exploitation de nos ressources naturelles et dans la propriété des entreprises!!! En campagne électorale, la Caisse n’aurait qu’un seul mandat, soit le développement économique du Québec!!! C'est ridicule!!!


3) La productivité


Voilà le sujet qui est le plus ennuyant qui soit, pour un politicien qui est en campagne électorale!!! Hélas, les chiffres sont assassins!!! La productivité horaire du travail est, passablement, moindre, au Québec que dans l’ensemble du Canada, et il est même beaucoup plus faible qu’aux États-Unis!!! Ça veut dire que la valeur de ce que nous produisons, dans une heure, est plus basse, ici qu’ailleurs!!! Bref, si vous avez quelque chose à produire ou, encore, un service à rendre, c’est, peut-être, une meilleure affaire de s’établir ailleurs qu’au Québec!!!


La richesse du Québec dépend, ultimement, de sa productivité!!! Nos politiciens préfèrent faire miroiter des nouveaux emplois que d’annoncer des investissements qui n’en créeront, peut-être, pas, mais qui assureront, au moins, la survie d’une entreprise et la sauvegarde des emplois qui existent déjà!!!


4) Les subventions aux entreprises


Le Québec en accorde plus que n’importe quelle autre province canadienne!!! Nous sommes les incontestables champions du programme d’aide et du crédit d’impôt!!! Cela fait-il du Québec la région qui est la plus prospère du Canada??? Loin s’en faut!!! Nous avons, plutôt, développé une culture d’assistanat qui nous coûte une fortune, sans produire des résultats qui soient conséquents!!!


Ça scandalise-t-il nos politiciens??? Aucunement!!! Et, le PQ et la CAQ veulent un État qui subventionne et qui aide encore plus les entreprises!!! Et, si on baissait leurs taxes et si on diminuait leur fardeau réglementaire, à la place???


5) La situation difficile dans laquelle se trouve l'économie mondiale


Le monde a changé!!! Les pays qui sont émergents prennent, de plus en plus, de place!!! L'économie européenne est, en désarroi, et les Américains ne sont plus ce qu’ils étaient!!! Nos clients sont en train de changer, ainsi que leurs besoins!!!


Le Québec s’est sorti, relativement, indemne de la dernière récession économique, grâce à des dizaines de milliards de dollars qui ont été investis, pour réparer nos infrastructures et pour construire de nouveaux barrages hydro-électriques!!! Quels seront les vecteurs de notre future croissance économique??? Pour qui et dans quel secteur d'activité travailleront nos jeunes???


Qu’en pensent donc ceux qui aspirent, à nous diriger???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire