lundi 29 août 2011

Deuxième multiplillet du mois d'août

































































Voici le texte de l’écrivain et de l’universitaire français Guy Millière, sur le discours que l’animateur-vedette de Fox News, Glenn Beck, a tenu, à Jérusalem, la semaine passée!!! Inutile de vous dire que je fais miens les propos de Glenn Beck, de même que ceux de Guy Millière!!!

Bonne lecture!!!

***********

L’événement qui est le plus important de la semaine, à mes yeux, et qui est snobé, par les médias traditionnels, est le mouvement qui a été enclenché, par Glenn Beck, à partir des soirées qu’il vient d’organiser, en Israël, et qui se sont achevées, en apothéose, mercredi, le 24 août 2011!!!

Le discours qui a été tenu, par Glenn Beck, à Jérusalem, a été impeccable de droiture morale et il a été impeccable d’amitié qui est sincère, envers Israël!!! Je devrais le citer, en entier, tant chaque phrase me touche, au coeur, et tant chaque phrase doit être, largement, partagée!!! Je me limiterai, à quelques extraits qui sont, particulièrement, marquants!!!

«En Israël, il y a plus de courage, sur un seul kilomètre carré, qu’il n’y en a, sur tout le territoire de l’Europe!!! En Israël, il y a plus de courage, chez un seul soldat, que dans l’ensemble des coeurs froids de tous les bureaucrates des Nations-Unies!!!»

On ne saurait pas mieux dire et je partage ces propos!!!

«Les «droits de l’Homme», disent-ils!!! Mais, sur quel pays focalisent-ils leur attention??? La Libye??? La Syrie??? La Corée du Nord??? Non!!! Ils condamnent Israël, le petit État d’Israël, l’État démocratique et l’État libre d’Israël!!! Israël, le pays qui accorde une valeur qui est essentielle, à la vie!!!»

Je partage ces propos, encore!!! J’ajouterais, seulement, que l’on doit les fondements de l’idée même des droits de l’Homme, au judaïsme, et qu’il faut une particulière monstruosité, pour utiliser une idée qui doit ses fondements, au judaïsme, contre le peuple juif!!!

«Je dis que si le monde demande à savoir qui se tiendra, au côté de Israël, et qui se tiendra, au côté du peuple juif, de façon à savoir qui viser et à savoir qui condamner, faites savoir ceci : condamnez-moi et visez-moi!!! Je me tiens, au côté de Israël!!! Je me tiens, au côté du peuple juif, et, si quelqu’un veut s’en prendre, à nouveau, au peuple juif, je lèverai la main, fièrement, et je dirai ceci : il faudra m’écraser, en premier!!!»

Je pourrais faire miens ces propos, sans la moindre réserve!!!

1700 personnes, seulement, ont assisté, au discours de Glenn Beck, mais plus de 1400 salles, de par le monde, l’ont retransmis et, surtout, Glenn Beck a annoncé qu’il entendait mettre, en place, un mouvement planétaire de soutien, à Israël!!!

Je dirai : il est le temps!!! Je dirai, comme l’a fait, ici, mon ami Jacques Kupfer : ça suffit!!!

Il y en a assez de la lâcheté et même de l’hypocrisie des dirigeants politiques de la planète entière, à l’exception du premier ministre canadien Stephen Harper et des candidats républicains, à l’élection présidentielle américaine!!!

Il y en a assez de prétendre que l’Organisation des Nations-Unies (l’ONU), ce club de dictateurs, de tyrans et de satrapes qui est noyauté, par l’Islam radical, incarne, en quoi que ce soit, un «droit international»!!!

Il y en a assez des fielleux mensonges de tant de journalistes et ceux de tant de prétendus intellectuels qui, parce que ça leur permet d’imaginer qu’ils sont du côté du «progrès» et de celui de la «respectabilité», crachent, sans cesse, sur Israël, ou qui ne prononcent des paroles de tiède soutien, à Israël, que pour, aussitôt, les contrebalancer, par quelques propos «pro-palestiniens»!!!

Il y en a assez d’appeler, sans cesse, Israël, à la «retenue», face au terrorisme djihadiste!!!

Il faut que la vérité soit dite!!! Il faut que la propagande anti-israélienne qui est, fondamentalement, une propagande antisémite soit combattue et il faut qu’elle soit réfutée!!!

Il faut que les mensonges soient révélés, pour ce qu’ils sont et pour que les menteurs soient démasqués!!!

Ce n’est pas, seulement, la tâche des Juifs, sur toute la planète, et je trouve, particulièrement, détestables les insinuations de ceux qui disent ceci, à des Juifs : «Vous défendez Israël, parce que vous êtes Juif!!!»!!!

Ça doit être la tâche de tous les hommes qui sont dignes et qui sont droits et, tout particulièrement, de ceux qui ne sont pas Juifs, car ils peuvent répondre ceci, comme je le fais, lorsque l’on m’interpelle, sur le sujet : «Non, je n’ai pas l’honneur d’être Juif, mais, par contre, je suis un humaniste et je suis, résolument, du côté de la liberté, de la démocratie et de la dignité de l’être humain et, de surcroît, je suis, absolument, hostile, aux falsifications de l’Histoire et aux falsifications de l’information!!! Est-ce que ça vous dérange??? Si c’est le cas, tant mieux!!!»!!!

Je suis né chrétien, mais je me dis, aujourd’hui, agnostique!!! Les valeurs qui sont essentielles du judaïsme, cela dit, sont les miennes!!! Les valeurs qui sont essentielles du christianisme sont, aussi, les miennes!!! Deux pays me sont, particulièrement, chers, pour ce qu’ils incarnent : Israël et les États-Unis!!! J’estimerais davantage la France (Note de JLP : Dans mon cas, c’est le Québec, mais, bon!!!), si je ne pensais pas d’elle, aujourd’hui, ce que pense Glenn Beck de l’Europe et je le dis, avec tristesse!!!

Glenn Beck est chrétien!!! Deux pays lui sont, particulièrement, chers : les États-Unis et Israël!!! Il est, de surcroît, un conservateur, au sens américain du terme, comme moi!!!

C’est un homme qui a pris des risques, pour Israël, et qui a mis sa carrière, en jeu!!! C’est un homme qui a un vaste auditoire!!! Ce qu’il fait est très important!!! Il le fait, au moment où c’est nécessaire, parce qu’il sait lui-même que c’est nécessaire!!!

Je souhaite plein succès, à son entreprise!!!

Je trouve juste regrettable que certaines personnes, en Israël, aient mis sa sincérité, de même que sa droiture, en doute, et je trouve plus regrettable, encore, qu’ils l’aient fait, en reprenant des documents de propagande qui ont été réalisés, par des Juifs qui sont des ennemis de Israël et qui travaillent, aux États-Unis, pour George Soros!!! Mais, ce n’est pas très grave!!!

Je pourrais regretter que les mêmes personnes aient, du même coup, mis, en doute, mon amitié, pour Israël et pour le peuple juif!!! Mais, ce n’est pas très grave, non plus!!!

L’important est que la vérité avance, que Israël vive et que, face aux manoeuvres qui sont souvent répugnantes des ennemis de Israël, face aux menaces d’assassins djihadistes qui, parfois, hélas, se concrétisent, quelques-uns qui, je ne veux pas en douter, seront, de plus en plus, nombreux, se tiennent debout!!!

Et, si quelqu’un veut s’en prendre, à nouveau, au peuple juif, il faudra m’écraser et il faudra me faire taire, moi-aussi!!!

J’ai fait le plein de diverses menaces de mort, de la part d’islamistes, de même que d’insultes qui émanaient de gauchistes, d’«anti-sionistes» et de nostalgiques de Philippe Pétain!!! Je suis boycotté, par les grandes maisons d’édition et par la grande presse, en raison de mes positions, sur Israël, alors, quelques attaques de plus ou de moins ne feront pas une grande différence
!!!

















Voici un excellent texte de Charles Gave qui a été publié, sur le blogue de l’Institut Turgot!!!

Bonne lecture!!!

***********

Comme les nouvelles réglementations, sur les banques (Bâle III), Christine Lagarde considère qu’il faut renforcer la solidité financière des banques européennes et qu'elles vont, donc, devoir procéder, à de massives augmentations de capital, pour éviter une répétition de la crise économique de 2008!!!

Ces tentatives de «renforcer» les banques, en les forçant, à effectuer des augmentations de capital m’amènent à formuler deux remarques!!!

La première remarque est qu’il n’est pas du tout prouvé que les banques aient été les responsables ou qu’elles ont été, uniquement, à l’origine de cette crise économique, les États ayant une énorme part de responsabilité, dans ce désastre!!!

La deuxième remarque est que madame Lagarde et que les autorités de Bâle ne comprennent pas grand-chose, à la façon dont fonctionne un système bancaire, ce qui est plus qu'un peu inquiétant!!! C’est ce point que je veux développer, aujourd’hui!!! Je vais le faire, de manière un peu caricaturale, mais je pense que ce que je vais dire est juste, quoique, volontairement, schématique!!!

Le métier d’une banque est de prêter l’argent que ses déposants lui ont confié, mais, aussi, de l’argent qu’elle a elle-même emprunté, à l’extérieur, soit à une autre banque, par exemple!!! Ces dépôts et ces emprunts constituent son passif!!! À l’actif, elle aura les prêts qui ont été consentis, mais, comme tous les prêts ne sont pas remboursés, certains emprunteurs faisant faillite, il faut que la banque ait un capital qui soit suffisant, pour absorber ces pertes, sans que les déposants aient à en souffrir!!! Bien sûr, il faut que les taux d’intérêts soient, suffisamment, élevés, pour que la banque couvre ses frais de financement, plus une prime qui couvre les risques de faillites qui sont «normales»!!! Au cas où nous entrerions dans une période qui serait anormale, comme une récession économique ou, encore, une dépression économique, il faut, en plus, que la dite banque ait un capital qui soit suffisant, pour absorber ces pertes qui sont anormales!!!

Imaginons que les autorités de contrôle, pour couvrir ce dernier risque, décident que les banques soient dans l’obligation de conserver, à tout moment, un capital qui serait égal, à 10% des prêts qui sont consentis!!! Ça veut dire que cette banque peut «porter» 900 euros de prêts, tout en ayant une taille de bilan de 1000 euros (900 euros de prêts + 100 euros de capital)!!! Comme, de nos jours, la plus grosse partie de la masse monétaire (M2, par exemple) a, comme contrepartie, des prêts bancaires, on peut avancer, sans craindre de se tromper beaucoup, qu’il existe une relation qui est, forcément, assez stable, entre la masse monétaire, dans un pays, et le capital du système bancaire!!! Si le capital des banques est équivalent, à 1000 euros, on voit bien que la masse monétaire doit être, à peu prés, de 10 000 euros!!!

Imaginons, encore, que les génies qui nous gouvernent décident que les banques doivent avoir soudain un capital qui soit égal, non plus à 10% de leurs prêts, mais bien à 20% de leurs prêts!!! Les banques qui pouvaient porter une masse monétaire de 10 000 euros, avec le capital dont elles disposent, ne peuvent plus porter une masse monétaire que de 5000 euros!!! Elles ont, donc, le choix, soit de faire une augmentation de capital de 1000 euros, pour pouvoir porter leurs prêts qui sont existants, soit de réduire leurs prêts, de moitié, bref, diviser leur bilan, par deux!!!

Dans le premier cas, on peut, légitimement, se demander qui va souscrire, à une augmentation de capital, dans un secteur dont la rentabilité va s’effondrer, car les fonds propres qui sont deux fois plus importants, avec une même taille de volume de prêts, ont une rentabilité qui s’effondre, et, dans le deuxième cas, comme l’a très bien démontré l’économiste américain Milton Friedman, un effondrement de la masse monétaire entraîne TOUJOURS un effondrement de l’activité économique, à travers une «déflation, par la dette»!!!

Il est, donc, tout à fait, évident que l’effondrement des Bourses a, comme «principale cause», ces nouvelles règles qui ont été établies, à Bâle, par des comptables qui ne comprennent rien, à l’économie, et qui cherchent à établir des règles, pour que le risque bancaire disparaisse, à tout jamais, ce qui est, proprement, idiot, puisqu'un monde sans risque est un monde qui est, en dépression!!!

Le plus foudroyant est que les hommes politiques ne cessent de réclamer, aux banques, qu’elles accordent plus de prêts, alors que, à l’évidence, les mesures qu’ils prennent ou qu’ils font prendre vont arriver, exactement, au résultat inverse!!!

Ce qu’il faut faire, c’est casser les grandes banques, en une multitude de petites banques, pour que des risques soient pris, à nouveau, et pour que la concurrence règne, dans le monde bancaire, comme partout ailleurs!!! De plus, il faut interdire, aux banques, d’acheter des obligations d’État, avec leurs dépôts, pour que l’État emprunte, à un coût qui soit normal, et pour qu’il cesse d’être subventionné, de façon éhontée!!! Puis, bien sûr, il faut baisser les ratios, entre le capital et les prêts, pour que les banques puissent financer, à nouveau, le secteur privé!!!

La probabilité que ça se passe ainsi est, à mon avis, exactement, égale, à zéro, mais je peux toujours rêver
!!!

















Voici un excellent texte du chroniqueur Éric Duhaime, sur la publicité des syndicats, contre les nouveaux compteurs de Hydro-Québec!!!

Personnellement, les syndicats me font bien rire, avec leur croisade anti-progrès : on dirait qu’ils jouent, dans un film qui est, en noir et en blanc!!! C’est, exactement, comme il y a 100 ans, quand des gens disaient que l’automobile était une mauvaise chose, parce que les maréchaux-ferrants allaient perdre leur emploi, ou, encore, que l’électricité était une mauvaise chose, parce que les livreurs de charbon et ceux de bois allaient perdre leur emploi, ou, encore, qu’une centrale, au charbon, ne devrait pas être remplacée, par un barrage hydro-électrique, parce qu’il y a plus d’emplois qui sont stables, dans une centrale!!!

Bonne lecture!!!

***********

Le Syndicat des employés de Hydro-Québec vient de lancer une campagne publicitaire, à grand déploiement, pour dénoncer l’implantation des compteurs à lecture à distance!!!

Fini, les p’tits messieurs qui se promenaient, crayon, à la main, dans votre cour, pour venir relever la consommation d’électricité, sur votre compteur!!! Exit, aussi, certains commis de bureau qui brassaient des papiers, pour transcrire tout ça, sur vos factures mensuelles!!!

On nous promet, maintenant, 3,8 millions de nouveaux compteurs intelligents qui mettent, à profit, les technologies de l’informatique, celles de l’électronique et celles des télécommunications, là où tout se transmettra, virtuellement!!!

Mais, voilà : nos valeureux leaders syndicaux s’inquiètent de l’évolution, vers cette ère numérique qui entraînera la perte, dans leurs coffres, des cotisations de 800 employés syndiqués, au profit, entre autres, de jeunes travailleurs autonomes, en informatique!!!

Quand on reçoit «juste», annuellement, 830 millions $, en cotisations syndicales obligatoires, on s’inquiète vite!!!

Pourtant, des gens qui perdent leur emploi, parce que des métiers disparaissent, ça arrive, à tous les jours, dans le secteur privé qui, lui, est non-syndiqué!!!

Les jeunes d’aujourd’hui ne connaîtront jamais ce que c’est d’entrer, dans une usine, à 18 ans, et en ressortir, 45 ans plus tard, avec une grosse pension et avec une belle montre, en appréciation de longs et de loyaux services!!! Ils n’auront pas de lobby milliardaire, ces futures générations, pour maintenir, artificiellement, des emplois qui sont inutiles!!! Ils devront se revirer de bord et ils devront changer de carrière, en moyenne, aux cinq ans, et même retourner se recycler, sur les bancs d’école, à quelques occasions!!!

Des dinosaures syndicalistes qui s’opposent, à tout progrès technologique, on appelle ça des luddites!!! Ça vient du nom d’un mythique ouvrier anglais : Ned Ludd, qui, dès 1780, détruisit des métiers à tisser!!!

Lors de la Révolution industrielle, au Royaume-Uni, en 1811, les syndicats orchestrèrent la massive destruction des métiers à tisser, afin de tenter de sauver les jobs de certains artisans de l’industrie du textile, notamment, les tondeurs de draps, les tisserands sur coton et les tricoteurs sur métiers!!!

Armés et masqués, ces luddites attaquaient des fabriques, pendant la nuit, pour saccager les «machines modernes»!!!

Quelle sera la prochaine grande bataille syndicale d’arrière-garde??? Les femmes de ménages, contre les balayeuses??? Celle des pelleteurs, contre la souffleuse??? Les dactylographes, contre l’ordinateur??? Peut-être même les éleveurs de chevaux, contre la voiture, ou, encore, les vendeurs de glaces, contre les congélateurs???

Les centrales syndicales québécoises forment, de plus en plus, un lobby idéologique anti-patron, même quand il s’agit de l’État, qui ne se soucient, aucunement, de la capacité de payer des contribuables ou de celle des consommateurs!!! Mais, peuvent-ils, minimalement, choisir leurs combats???

Mon intention n’est, certes, pas, ici, de défendre la société d’État Hydro-Québec!!! Inutile d’argumenter, pendant longtemps, pour me convaincre de sa mauvaise gestion et de sa sur-bureaucratisation!!! J’ai rédigé mon mémoire de maîtrise, en faveur de sa privatisation, dès 1995!!!

Ce qui m’étonne toujours, cependant, c’est que l’on accole encore l’étiquette de «progressiste», à cette gauche qui est rétrograde et qui lutte, contre toute forme de progrès!!! Appelons un chat, un chat : nos leaders syndicaux d’aujourd’hui sont des réactionnaires
!!!

















Voici un excellent texte de l’économiste David Descôteaux, sur François Legault, le «radical», selon John-James Charogne!!!

Bonne lecture!!!

***********

Faites attention, tout le monde!!! Un odieux Bonhomme Sept Heures rôde, sous la fenêtre de votre chambre à coucher, le soir!!!

Il s’appelle Frankenstein Legault (ou François, je ne suis pas sûr)!!! Il mijote des gestes «radicaux» et même «brutaux», d’après Jean Charest!!! Legault dit vouloir se faire élire, rester pour un seul mandat de 5 ans et s’en aller!!! Ouuuh!!!

En bon père de famille, Jean Charest veut nous protéger!!!

SVP, quelqu’un peut-il dire, à monsieur Charest, que le Québec a besoin de gestes radicaux, en ce moment???

C’est fou, comme on oublie vite!!! Il y a moins d’un an, le Conference Board nous lançait un seau d’eau froide, en plein visage!!! Le déficit annuel qui se chiffre, à quelques 3 milliards de $, cette année, va se creuser, à 45 milliards de $, en 2030, si on demeure les bras croisés, et ce, principalement, à cause des coûts de la santé qui sont liés, au vieillissement de la population!!! Les dépenses, en santé, vont plus que tripler et ils vont accaparer deux tiers du budget, comparativement à moins de la moitié, aujourd’hui!!!

Pour maintenir le statu quo, soit couper nulle part, il va falloir payer une TVQ, à 19,5%!!! Le message était clair : réveillez-vous et cessez de vivre, au-dessus de vos moyens, ou vous le payerez cher, plus tard!!!

Et, le Conference Board était optimiste, car ses calculs ne tenaient pas compte d’une rechute économique mondiale ou, encore, d’un marasme qui serait prolongé, un scénario qui devient plus probable, à chaque jour!!!

On fait quoi, depuis un an??? On dépense autant, sinon plus!!! Au lieu de réformer l’État, les libéraux s’apprêtent, une fois de plus, à piger, dans nos poches!!! De nombreuses hausses de tarifs viendront nous frapper, d’ici quelques mois!!!

Ça fait huit ans que le Parti libéral trône, au pouvoir, et je n’ai pas l’impression que leurs solutions, à la p’tite cuillère, ont réglé quoi que ce soit!!! Peut-être monsieur Charest devrait-il lui-même envisager des solutions «radicales» ou, encore, «brutales»???

On ne parle pas, ici, de couper, sauvagement, ou, encore, de jeter les pauvres, à la rue, mais bien de faire des choix et de trouver des solutions, pour livrer les services, notamment, en santé, de façon plus efficace, de façon moins lourde et de façon moins coûteuse!!! C’est possible!!!

Malheureusement, le geste le plus radical des libéraux se résumera, à avoir fait exploser la dette du secteur public!!! Notre carte de crédit collective s’est alourdie de près de 60 milliards de $, depuis 2003, incluant l’année qui est en cours!!! Radical!!! Malgré ça, nous végétons, encore plus longtemps, dans les urgences, quand on n’y meurt pas, et des blocs de béton s’effondrent, sur notre tête, quand on roule, sur la route, avec notre char!!! Brutal!!!

Qui a peur de François Legault??? Ses volontés de réformes demeurent timides et elles risquent peu de changer, à terme, la direction qu’emprunte le Québec!!! Si le chef libéral essaie de dépeindre Legault, en un épouvantail, devant les médias, ce n’est pas pour nous protéger, mais bien pour se protéger lui-même, ainsi que la réélection de son propre parti!!!

C’est comme si Jean Charest travaillait fort, pour éviter que les Québécois, en étant radicalisés, par ce qu’ils perçoivent comme étant une piètre gestion de l’État, le mettent, brutalement, à la porte
!!!





***********

Lien pertinent










































Nous savons quels sont les instincts de Barack Obama!!! Ils sont ceux de Robin des Bois!!! Il est anti-entrepreneurship!!! Il y a un sentiment, parmi les entreprises, qu'il s'agit d'un endroit qui est difficile, pour faire des affaires!!! Il s'agit de la réglementation, de la fiscalité, des politiques de Washington qui sont, apparemment, anti-entrepreneurship, des attitudes, envers la science, etc.!!! Les politiciens oublient que les entreprises ont le choix!!! Nous ne sommes pas des serviteurs qui sont sous contrat et nous allons faire des affaires, là où il est bon et là où il est amical d’en faire!!! Si le pays devient hostile, aux affaires, alors, progressivement, les choses vont lui échapper, car nous avons un véritable choix, entre la fabrication, au Canada et au Mexique, qui ont tendance à être pro-activité, ou celle, en Amérique!!!

Ainsi parla Jim McNerney, le CEO de Boeing qui comprend 164 495 employés :













La prochaine grande invention ne sera pas inventée, ici!!! Les emplois ne seront pas créés, ici!!! L’environnement juridique des États-Unis est devenu si hostile, aux entreprises, qu'il y est susceptible d'être une inévitable érosion et même un déplacement des richesses, tout comme nous le voyons, aujourd'hui, en Europe, c'est l’amère vérité!!! Je pense que ce gouvernement ne comprend pas ce qu'il faut faire, pour créer des emplois et je pense qu'il est désarçonné, par l’échec de son expérience de l'économie keynésienne qui ne fonctionne pas!!! Si notre taux d'imposition se rapprochait de celui du reste du monde, les sociétés auraient une incitation, à investir, ici!!! Mais, au lieu de ça, c'est le deuxième taux d’imposition qui est le plus élevé du monde industrialisé!!!

Ainsi parla Bernie Marcus, le co-fondateur de Home Depot qui comprend 321 000 employés :




Home Depot n'aurait jamais réussi, si nous avions essayé de commencer cette aventure, aujourd'hui!!! À chaque jour, vous voyez les règles et les règlements d'un groupe de bureaucrates de Washington qui ne connaissent rien, au sujet d'une entreprise, s’abattre, sur vous!!! Prenez, seulement, le Obamacare!!! Par lui-même, vous avez un projet de loi de 2000 pages qui va, probablement, finir, par devenir 150 000 pages de règlements!!! Si nous ne connaissons pas, très rapidement, une baisse des dépenses publiques et si nous ne remboursons pas, très rapidement, notre dette, nous allons devoir augmenter les impôts!!! Même les économistes patentés comprennent que, lorsque vous augmentez les impôts, vous éliminez des emplois!!! Barack Obama n'a jamais vraiment travaillé, toute une journée, en-dehors de la sphère politique ou, encore, de la sphère juridique!!! Il ne comprend pas les problèmes auxquels font face les entreprises!!!

2 commentaires:

  1. Incroyable! Dès le premier paragraphe, il nous ressort son p'tit Guy-Guy! Torpinouche de torpinouche oussé que sen va notre belle jeunesse lisant ainsi du Guy Milière, prime time au bec avec leur civic à casquette!

    RépondreSupprimer