vendredi 26 août 2011

Multiplillet du mois d'août
































































Il y a quelques jours, les journaux se sont passés le mot, pour publier le même article insipide, dans la section «Courrier des lecteurs»!!! «Le Devoir», «La Presse» et «Le Journal Métro» ont diffusé un seul et un même texte, sur les pilleurs des émeutes de Londres qui ont eu lieu, au Royaume-Uni, au début du mois, en qualifiant leurs actions, et je cite, «d’émeutes de la dignité»!!!

C’est ça, la dignité, selon la gauche : être s¸aoul, à 9h du matin, pour, ensuite, piller, vandaliser et même violenter le propriétaire d’un p’tit dépanneur??? Elle est belle, la gauche!!! Elle veut notre bien et elle va l’avoir, de gré ou de force!!! Après tout, j’imagine que ce sont les riches qui les forcent à boire, à 9h du matin, au lieu de se trouver une job ou, encore, d’aller, à l’école!!!

Lien pertinent no. 1

Lien pertinent no. 2





Pour ceux et pour celles qui veulent un point de vue qui est un peu plus mature, qui est un peu plus sérieux et qui est un peu plus réfléchi, sur les émeutes de Londres, voici un merveilleux texte du sociologue Mathieu Bock-Côté!!!

***********

Les émeutes de Londres excitent ceux qui fantasment, sur un Printemps arabe, à l’occidental!!! Ils y voient une condamnation, en acte, des politiques «néo-libérales» qui sont appliquées, depuis les années de Margaret Thatcher, et même une révolte, contre l’exclusion qui est générée, par la société!!! Cette dernière tarderait à donner une place, aux jeunes générations, parmi lesquelles des populations qui sont immigrées et qui sont exclues des avantages de la société occidentale!!!

Notons que cette interprétation est, régulièrement, avancée, dès que l’on assiste, à des émeutes urbaines, dans les grandes sociétés occidentales!!! En France, on a, ainsi, expliqué les émeutes de 2005, en pointant du doigt la responsabilité d’un système qui est, prétendument, exclusionnaire, discriminatoire et raciste!!! À en croire ce discours qui est fort répandu, l’universalisme républicain entretiendrait de nombreuses couches de la population, dans l’assistanat, et il pousserait, à la révolte, ceux à qui il ferait la promesse de l’égalité sociale, sans jamais la tenir!!! Au Québec, pendant les émeutes de Montréal-Nord, en 2008, la plupart des analystes ont reproduit le même verdict : la société est coupable!!!

Souvent, ces révoltes trouvent leur déclencheur, dans un acte de violence policier qui est assimilé, à une «bavure»!!! C’est l’étincelle qui ferait exploser le baril de poudre de la contestation!!! Dans ce scénario, la police est, ainsi, présentée comme étant la gardienne d’un ordre néo-impérialiste qui sacraliserait le droit de propriété, à l’exclusif avantage des populations qui sont installées, de longue date, sur ces territoires!!! Les «jeunes» ressentiraient, particulièrement, mal l’arrogante «occupation» de leurs quartiers, par des forces de l’ordre, à l’attitude néo-coloniale!!!

Il y a un gauchisme sommaire, dans cette sociologie victimaire qui domine, dans l’actuelle interprétation médiatique des émeutes britanniques!!! On y sent un vieux fond de sauce marxisant, au goût qui est frelaté!!! D’un côté, il y a les dominants et, de l’autre côté, il y a les dominés!!! La critique qui vient des marges du social serait, fondamentalement, émancipatrice, tandis que les émeutiers représenteraient l’éclairée avant-garde qui exigerait la brutale démocratisation des rapports sociaux!!! Cette explication victimaire nous en dit davantage, sur ses pratiquants que sur ses objets d’étude!!! En menant un double procès qui est perpétuel, contre la civilisation occidentale et contre la société libérale capitaliste, elle cherche, à radicaliser les tensions sociales!!!

Or, si on ne doit, évidemment, pas évacuer les «causes sociales» de la révolte, il faudrait surtout éviter de prêter, aux émeutiers, une philosophie qu’ils n’ont pas, en les transformant, en des représentants d’un positif changement révolutionnaire dont ils seraient les vecteurs!!! Qu’on se le dise : les jeunes de Londres ne sont pas les nouveaux déshérités qui sont prolétarisés et qui chercheraient leur salut, dans un renversement du règne de la marchandise, pour faire advenir une société qui serait plus «authentique»!!! Bien au contraire, leurs objectifs consuméristes sont évidents!!! Les jeux vidéo, les téléviseurs, les vêtements de luxe, les montres de prestige, etc. : lorsqu’ils défoncent les vitrines, les jeunes savent, exactement, ce qu’ils recherchent!!! Les pillards ne se jettent pas, sur les symboles du pouvoir officiel, pour les abattre, mais bien sur ceux du capitalisme mondialisé et sur ceux du capitalisme publicitaire, pour pouvoir se les approprier!!!

D’aucuns expliqueront que les jeunes prennent, de force, les objets que la société leur somme de désirer, sans, nécessairement, leur donner les moyens de les posséder!!! Et, quand bien même??? D’où vient cette étrange idée selon laquelle le désir crée le droit??? Il n’y a pas de droit, à l’opulence, l’État social n’ayant, de surcroît, pas, pour vocation, de démocratiser l’accès, aux produits de luxe!!! Ceux qui désirent, à tout prix, s’inscrire, dans le système des valeurs marchandes qui sont sacralisées, par le capitalisme publicitaire, devraient consentir, au jeu de la concurrence économique, pour parvenir, à se les offrir, dans le respect de la légalité qui soit la plus élémentaire!!!

Mais, la loi n’est plus, à la mode, car la société officielle n’est plus respectée!!! C’est même en transgressant ses règles que certaines personnes croient accéder, à une liberté qui est créatrice, une perspective qui montre ses effets délétères, lorsqu’elle conduit les foules, à l’émeute!!! L’existence d’une sous-culture qui est gangstérisée et qui est popularisée, par le rap, entretient toute une frange de la jeunesse, dans une posture anti-système!!! L’émeute n’en est que l’expression qui est la plus radicale et qui est la plus excitante!!!

Fondamentalement, cette pulsion nihiliste permet, aux ressentiments qui sont les moins avouables, de s’exprimer, ouvertement, dans un consentement, à la violence, qui devient, ainsi, une fin, pour elle-même, par sa capacité à transgresser l’ordre bourgeois et à rompre la monotonie d’une société qui est normalisée!!! Mais, à la différence de la violence qui est, en quelque sorte, ludique des soixante-huitards, celle des émeutiers de Londres s’avère à être rageuse et à être pleine de ressentiments, ce qui laisse deviner les ferments d’une guerre civile qui est larvée et dont on ne veut pas dire le nom!!!

La normalisation de l’émeute n’annonce rien de bon!!! Ceux qui paient le prix de l’affaissement de l’ordre social sont toujours les couches qui sont les plus modestes, alors que les milieux qui sont les plus favorisés ont les moyens de s’affranchir de la violente pulsion des masses insurgées!!! De ce point de vue, les petites gens ont tout à craindre d’une capitulation du gouvernement qui, pour se montrer conciliant, reconnaîtrait la légitimité d’une protestation qui s’en prendrait, aux fondements même de l’ordre social!!!

L’appel, au dialogue, qui est lancé, par certains commentateurs, masque une contestation philosophique de la prétention de l’État, à exercer le monopole de la légitime violence, un monopole sur lequel repose, pourtant, le progrès de la civilisation libérale et celui de la civilisation démocratique!!! L’émeute n’est un facteur de démocratisation que pour ceux qui ne sont pas parvenus, à s’affranchir de la mythologie révolutionnaire des pulsions destructrices!!! Ceux-là veulent que succède, à la paix civile, la violence spontanée des foules et, finalement, celle des bandes!!!

À certains moments, l’autorité doit moins faiblir, devant la pression de la rue, que s’afficher, sans complexe, en se présentant comme étant la gardienne des fondements même de l’ordre social et ceux de l’ordre politique!!! Si on peut souhaiter que la réaffirmation de la souveraineté de l’État se fasse, sans débordement de brutalité, on ne doit pas, non plus, s’émouvoir de son nécessaire exercice!!!

Ne pas consentir, au délitement du pouvoir, dans une situation de crise, reste, probablement, la seule manière de calmer ceux qui réintroduisent les ferments destructeurs de la civilisation : le chaos et l’anarchie
!!!

***********





Quelques conseils, pour les souverainistes!!!









Puisque l’on parle des divisions qui secouent, ces temps-ci, le mouvement souverainiste, voici un autre brillant texte de Mathieu Bock-Côté!!!

Bonne lecture!!!

***********

Un nouveau mouvement souverainiste est né, dimanche dernier : le Nouveau Mouvement Québec!!! Il rassemble une coalition hétéroclite des tendances souverainistes qui sont hostiles, à Pauline Marois qui est accusée de tergiverser, dans la poursuite de l’indépendance!!!

À l’automne, ce sera le tour d’un nouveau parti souverainiste : Option Québec, qui serait dirigé, par l’ancien député péquiste Jean-Martin Aussant!!! Ce dernier conteste le monopole qu’exerce le PQ, sur l’héritage de René Lévesque!!! Paradoxalement, il entend incarner un souverainisme qui est résolu, à la Jacques Parizeau!!!

Ces deux mouvements ont une chose, en commun : pour eux, le peuple québécois est favorable, à la souveraineté, mais les leaders souverainistes ne sauraient pas traduire ce désir, en projet!!! C’est ce que l’on appelle prendre ses rêves, pour des réalités!!!

Imaginons une chronique de l’année 2011!!! Son titre pourrait bien être ceci : «L’année où le souverainisme a implosé»!!! Ceux qui reconnaissent, dans cette éclosion de mouvements et de partis, le signe de la bonne santé de l’indépendance rêvent, en couleurs!!!

Le souverainisme ne se réinvente pas, il se «désinvente»!!! La population se moque de telles divisions ou, alors, elle s’en exaspère!!! Un parti qui éclate, en chapelles, annonce sa marginalisation!!!

Le Parti québécois va-t-il disparaître??? Peut-être!!! Si il veut survivre, il doit prendre conscience de l’ampleur du défi qui est le sien et il doit cesser de répéter qu’il n’est pas, en danger!!! Les péquistes ne devraient pas relativiser l’hypothèse de leur disparition, mais bien en expliquer les conséquences qui seraient dramatiques!!!

Par exemple, ils ne devraient plus mener la radieuse pédagogie d’une souveraineté qui serait paradisiaque, mais bien montrer comment l’échec de ce projet viendra faire un grand mal, au peuple québécois!!! La souveraineté n’est pas là, pour accoucher d’une société qui serait idéale, mais bien pour sauver l’existence, de même que l’identité, du peuple québécois!!!

Autre chose : en étant toujours soucieux de ne pas déplaire, à leurs adversaires politiques, les souverainistes sont occupés, à se lover, dans le centre mou!!! Toutefois, les Québécois ne veulent pas, seulement, de bons gestionnaires, mais, aussi, de grands réformateurs!!! Les péquistes représentent, pour l’instant, la caricature du statu quo technocratique!!! Peuvent-ils incarner le changement???

Dernier point : pendant longtemps, la souveraineté a été confisquée, par la gauche!!! Les souverainistes doivent faire la preuve qu’ils sont redevenus une coalition, car ils ne devraient pas oublier qu’ils sont, aussi, menacés, sur leur flanc droit, par François Legault!!!

Que devrait être l’avenir du PQ??? Un nationalisme qui serait ambitieux et qui serait, également, réaliste, qui évite, à la fois, la résignation collective, de même que le fantasme de l’indépendance, à très court terme!!! Si il veut éviter la disparition, le PQ doit opérer la plus grande mue de son Histoire
!!!

***********

En passant, huit des dix propositions qui ont été faites, par le député péquiste Bernard Drainville, pour moderniser le PQ, sont apparentées, au système électoral américain!!! C’est une excellente nouvelle!!!

D’après moi, si les déchirements internes continuent de secouer le PQ, Pauline Marois ne fera pas de vieux os, à la tête du parti!!! Dans ce cas-là, Bernard Drainville serait un successeur qui serait tout désigné, pour remplacer, rapidement, madame Marois, à la tête du PQ
!!!

Si il conserve la proposition de limiter le mandat des maires et celui du premier ministre, le PQ de Drainville pourrait être un moindre mal, advenant l’hypothèse que des élections québécoises soient déclenchées, à l’automne, et que François Legault n’aurait pas le temps de créer son parti, avant le déclenchement de celles-ci!!! Ce scénario est loin d’être impossible, d’ailleurs!!!


























Quand Warren Buffet a proposé de faire payer plus d’impôts, aux millionnaires, c’était avec l’objectif de résoudre le problème d’endettement chronique, aux États-Unis!!!

Mais, si la gauche est d’accord, avec Buffett, sur le fait que l’on doive augmenter les impôts des riches, leurs objectifs sont loin d’être les mêmes, car, pour la gauche, cette hausse d’impôts ne doit pas servir, à équilibrer le budget, mais bien à mettre, en place, de nouveaux programmes sociaux!!!

Donc, résumons le plan économique des gauchistes : non seulement, il ne faut pas couper les dépenses du gouvernement, mais il faut, plutôt, les augmenter, en taxant les riches, ce qui laisse, seulement, deux options!!! La première option est que la gauche ne veut, absolument, rien faire, pour réduire les déficits et pour rembourser la dette!!! La deuxième option est que la gauche s’imagine pouvoir assainir les finances publiques, en taxant, encore plus, la classe moyenne!!!

Tout ceci illustre bien pourquoi les pays qui ont voulu retourner, à l’équilibre budgétaire, en taxant, encore plus, ont toujours échoué!!! Pour chaque nouveau dollar qui entre, dans les coffres du gouvernement, les politiciens ont la fâcheuse tendance à en dépenser deux, pour obtenir la faveur des électeurs!!!

En 1997, alors qu’il justifiait, dans une vidéo qui était destinée, à des élèves des HEC, sa stratégie de réduction des dépenses, le ministre canadien des Finances de l’époque, Paul Martin, avait dit ceci : «On a fait ça, pour deux raisons!!! D’abord, au Canada, on est surtaxé!!! Ce n’était pas le temps de monter les impôts!!! Deuxièmement, lorsqu’on a vu les pays qui ont essayé de résoudre leur problème de déficit, par des augmentations d’impôts, comme la Suède, ces pays ont été punis, immédiatement, par les marchés!!! Ils ont refusé de toucher, à leurs dépenses, et ils ont, aussitôt, vu leurs taux d’intérêt monter, ce qui annulait les revenus de leurs hausses d’impôts!!!»!!!

Quand on ne connaît pas son Histoire, on est condamné, à répéter les erreurs de celle-ci
!!!

























La gauche déteste les méga-millionnaires, parce que, selon elle, les méga-millionnaires font leur argent, en exploitant les pauvres!!! Sans les méga-millionnaires, la vie serait beaucoup plus simple, puisque le prolétariat serait beaucoup plus riche!!!

Alors, la gauche doit adorer la récession économique que nous venons de traverser!!!

En 2007, avant le début de la récession économique, on comptait 18 394 Américains qui ont un revenu imposable qui est supérieur à 10 millions $!!! En 2009, suite au passage de la récession économique, ce nombre est passé, à 8274, soit une spectaculaire diminution de 55%!!!

Mais, ce n’est pas tout : avant le début de la récession économique, ces méga-millionnaires totalisaient des revenus imposables de 561 612 712 000$!!! En 2009, cette somme a fondu, à 240 133 885 000$, une baisse de 57%!!!

Donc, si l’on se fie, à la logique des gauchistes, la récession économique a dû faire des merveilles, pour les pauvres, puisqu’elle a permis d’éradiquer plus de la moitié des méga-millionnaires, ainsi que leur fortune!!! Alors, amis gauchistes, pouvez-vous me montrer les pauvres qui ont profité de la récession économique, cette grande tueuse de méga-millionnaires, hein???

En passant, la disparition des méga-millionnaires a fait en sorte que le gouvernement américain a touché 57 053 634 000$ de moins, en impôts
!!!

















Dans un article qui nous prouve bien que, avec la candidature de Rick Perry, l’anti-américanisme fait, désormais, place, à l’anti-texanisme, l’éditorialiste de «La Presse», Mario Roy, a qualifié le Texas de «désert qui est aride, en matière d’éducation», tout en laissant sous-entendre que sa population est plus illettrée qu’ailleurs!!!

Vraiment??? Bien!!! Amusons-nous, en comparant le Québec, au Texas!!!

Applications de brevets, par millions d’habitants : 84,85, au Québec, contre 116, 26, au Texas

Étudiants qui sont inscrits, dans l’enseignement supérieur, en pourcentage de la population : 5,69%, au Québec, contre 5,91%, au Texas

Pourcentage de l’industrie manufacturière qui produit de la haute-technologie : 24,70%, au Québec, contre 49,70%, au Texas

Si l’on accepte la prémisse de Mario Roy qui veut que le Texas soit un «désert qui est aride, en matière d’éducation», tout en affirmant que sa population est illettrée, alors, quel qualificatif reste-t-il, pour le Québec, hein
???

Puis, pour ceux et pour celles qui se posent la question, le système d’éducation du Texas se classe tout aussi bien, sinon mieux, que la moyenne nationale américaine!!!

Et, tout ça, alors que le Texas est dans le Top 15 des États qui sont les plus libres de toute l’Union!!!

Indice de la liberté économique du Texas : 15e position, à l’échelle américaine

Indice de la liberté personnelle du Texas : 12e position, à l’échelle américaine

Indice global de la liberté du Texas : 14e position, à l’échelle américaine

Il est intéressant de constater la position du Minnesota de Michelle Bachmann (34e position), de même que celle du Massachusetts de Mitt Romney (46e position), dans cet examen comparatif factuel
!!!

















































Et, on s’étonne, par la suite, que les Écolobus de Régis Labeaume, à Culbec city, soient de piètre qualité et qu’ils ne soient pas fiables??? Des autobus de communistes à lesquels adhèrent un maire communiste, de même que son administration municipale de communistes, pour que le bon peuple puisse se rendre, dans le respect de Gaïa, au nouvel amphithéâtre de communistes!!!

Moi, à sa place, je couperais les fonds, aux Écolobus
, de même qu’aux bixis, ces vélos de communistes qui nous coûtent les yeux de la tête, qui ne survivent, financièrement, uniquement, grâce à des bailouts, et qui sont arrivés, à Culbec city!!!

Nul doute que le bon vieux char qui fonctionne, au bon vieux moteur à essence, est le moyen qui est le plus fiable, pour se déplacer, jusqu’à la preuve du contraire
!!!

Costco a été un pionnier, dans l’offre de véhicules électriques, pour ses clients, un exemple qui a été imité, par d'autres détaillants, comme Best Buy et Walgreen, nous dit le New York Times!!! En 2006, Costco a installé 90 chargeurs, dans 64 magasins, principalement, en Californie, mais, aussi, dans certains magasins de l'Arizona, de New York et de la Géorgie!!! Même après que General Motors se soit écrasé, avec son EV1, une voiture qui fonctionne, à la batterie, les chargeurs de Costco sont restés, en place!!!

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire