skip to main |
skip to sidebar
Jack Layton (1950-2011) : l'espoir de la gauche populaire s'est éteint!!!
Les députés québécois du NPD sont naïfs, si ils pensent qu’ils ont été élus, le 2 mai dernier, à cause de leurs beaux yeux, alors que personne ne les connaissait!!! Ils sont, également, naïfs, si ils s’imaginent que les Québécois ont voté NPD, pour les idées du parti ou, encore, pour son programme électoral qu’ils n’ont, pour la plupart, jamais lu!!! Les Québécois ont voté, pour Jack Layton, bien avant de voter, pour le NPD!!! La vague orange qui a balayé le Québec, aux dernières élections fédérales, trouve sa genèse, dans le charisme de Jack Layton, dans sa personnalité que tout le monde aimait, dans cet homme charmant au caractère sympathique et avec qui on voulait bien aller prendre une bière, dans son positivisme, dans son optimisme, dans son éternel sourire et dans l’espoir qu’il apportait, avec son fort désir de changer les choses, à Ottawa!!!
La vague orange qui a fait élire 59 députés du NPD, au Québec, permettant, ainsi, au parti, de former l’Opposition officielle, à Ottawa, pour la première fois de son Histoire, a été provoquée, par Jack Layton, purement et simplement, et non pas par le NPD ou par ses idées ou par son programme électoral ou par ses candidats no-names!!! C’était un vote émotionnel et non pas un vote rationnel!!! Maintenant que Jack Layton est mort, l’euphorie de la victoire laisse présager de sombres jours, pour les députés du NPD, surtout ceux du Québec qui sont, en grande majorité, des néophytes qui n’ont aucune espèce d’expérience que ce soit, en politique, et dont certains d’entre eux n’avaient pas encore 20 ans, le 2 mai dernier!!!
Jack Layton disait que son cancer de la prostate était sous contrôle!!! Mais, quand on l’a vu quitter, «temporairement», ses fonctions de Chef de l’Opposition officielle et celles de chef du NPD, le 25 juillet dernier, on voyait bien que ce n’était plus le même homme : il était amaigri, sa voix était rauque et ses yeux laissaient présager qu’il n’en avait, malheureusement, plus pour très longtemps, à vivre!!! Certaines personnes croyaient, soit par naïveté, soit par jovialisme, soit par ignorance, que Jack Layton allait s’en sortir!!!
À ces gens-là, je dis : PAUVRES IDIOTS!!! Mon grand-père est mort du cancer du pancréas, en 2007!!! Il a traîné ça, pendant un an et demi!!! C’est moi qui a été son aidant naturel, et ce, pendant tout l’été 2007, soins palliatifs oblige, avant qu’il aille crever, comme un chien, à l’Îlot Desjardins de Lévis!!! Pensez-vous vraiment que je ne sais pas reconnaître quelqu’un qui est atteint du cancer, qui est en phase terminale et qui est décompté, hein??? Vous avez vraiment gobé que sa fracture de la hanche n’était qu’un malencontreux accident???
Vous êtes naïfs!!! Un cancer peut se généraliser!!! Jack Layton n’est pas mort d’un vulgaire cancer de la prostate!!! Il est mort, parce que son cancer s’est généralisé, à ses os!!! Il avait 61 ans!!! C’est trop jeune, pour mourir!!! Mon père a 61 ans!!! Et, si il a réussi à mener, à bien, sa campagne électorale du printemps dernier, c’est qu’une campagne électorale, bien qu’étant un exercice qui est exigeant, apporte une incroyable dose d’adrénaline!!! Lors des dernières élections, là où il a, absolument, tout donné ce qu'il avait, dans le ventre, Jack Layton était «boosté», par l’adrénaline que lui procurait sa campagne électorale et, une fois que celle-ci fut terminée, le retour, à la vie «normale», lui a scié, progressivement, les jambes!!!
Jack Layton possédait la vraie force : celle d’un grand combattant!!! Il possédait, également, une force tranquille : celle qui n’impose jamais ses vues, mais qui sait, par contre, les faire avancer, en convainquant les gens, de même que ses adversaires, de leur bien-fondé!!! En réécrivant, presque à lui tout seul, le budget du gouvernement libéral de Paul Martin, en 2005, afin d’y inclure plusieurs points de son programme électoral de 2004, notamment de nouvelles dépenses, pour le logement social, l’un des principaux combat de sa carrière politique, il a su prouver ses habiletés de fins négociateurs et ceux de grands leaders!!!
Paul Martin l’avait, d’ailleurs, reconnu, peu de temps après l’adoption du budget de 2005!!! Grâce à d’intenses négociations où il n’avait jamais reculé, sur ses principes, le NPD de Jack Layton venait de donner un sursis, au gouvernement Martin, tout en voyant la réalisation d’une partie de son programme électoral de 2004!!! Ce coup de force lui a permit d’être pris, au sérieux, à Ottawa!!! Le fait de ne pas imposer la ligne de parti, lors du fameux vote, sur le Registre des armes à feu, en septembre 2010, afin de trouver un compromis, entre, également, dans cette tendance qui faisait de lui un rassembleur et même un porte-étendard des préoccupations populaires, au Parlement fédéral!!! Des gens qui sont comme lui, il en manque, cruellement!!!
La seule exception où il a paru anti-démocratique est en 2008, lorsqu’il a concerté un coup d’État, avec le PLC et le Bloc, pour faire tomber le gouvernement minoritaire conservateur de Stephen Harper, pour que les trois autres partis prennent sa place!!! Une connaissance qui milite, au NPD, m’avait affirmé, à l’époque, que, par-dessus tout, Jack Layton ne tolérait pas le retrait du droit de grève, dans la fonction publique fédérale, ce que prévoyait la controversée mise à jour économique originale du gouvernement conservateur, en novembre 2008!!!
Petit-fils de Gilbert Layton qui fut ministre, dans le gouvernement québécois de Maurice Duplessis (Union nationale), et fils de Robert Layton qui, lui, fut ministre, dans le gouvernement canadien de Brian Mulroney (Parti progressiste-conservateur du Canada), Jack Layton détonait du reste de sa famille!!! Homme de gauche, il appartenait, à une famille qui était, plus souvent qu’autrement, identifiée, à la droite!!! Il connaissait très bien la droite et il était capable de débattre, aisément, sur l’échiquier gauche-droite, et ce, dans le respect de ses adversaires politiques!!!
En accédant, à la tête du NPD, en 2003, Jack Layton transformera son parti, sur deux axes qui seront essentiels!!! Il l’a fait, d’abord, en donnant l’image d’une formation politique qui est plus centriste!!! Même si la base électorale, de même que le programme politique du NPD, peuvent s’apparenter, à ceux de Québec solidaire, on perçoit, aujourd’hui, le NPD comme étant quelque chose de beaucoup plus modéré, à l’exception peut-être de quelques personnages saugrenus, comme la truther Libby Davis, le communiste Mathieu Ravignat, l’anti-américaine Alexandrine Latendresse, le communiste Alexandre Boulerice et tous les espèces de granos qui ont été élus, le 2 mai dernier, grâce à la vague orange qui a été provoquée, par Jack Layton!!! Pendant que QS coalise les radicaux de toutes sortes, le NPD de Jack Layton élargissait sa coalition, vers le centre!!!
L’autre importante transformation a trait, au Québec!!! Avant l’arrivée de Jack Layton, le NPD n’était, ici, qu’une bizarrerie canadienne-anglaise!!! Québécois d’origine qui n’a jamais renié ses racines familiales et qui se faisait un point d’honneur d’assister, à toutes les Fêtes nationales du Québec et même à toutes les Fêtes nationales de l’Acadie, Jack Layton réussira à surprendre, avec sa sensibilité, sur la question, notamment en ce qui concerne la protection de la langue française!!! Il comprenait la spécificité québécoise, peut-être même plus que Stephen Harper, à en juger par les résultats des dernières élections fédérales!!!
Il attira même l’ancien ministre libéral de Jean Charest, Thomas Mulcair, et il l’aida, à se faire élire, lors de l’élection partielle, dans Outremont, en 2007, puis à se faire réélire, lors de l’élection fédérale de 2008!!! Quelques années plus tard, lors de l’élection fédérale de 2011, ensemble, ils provoqueront la vague orange québécoise!!!
Qui plus est, il était préoccupé, par les besoins des jeunes familles de la classe moyenne, en affirmant que ce n’était pas normal que plusieurs d’entre elles ne parviennent pas, à joindre les deux bouts!!! Il en avait fait le principal combat de sa carrière politique et sa préoccupation est, aussi, la mienne, même si nous divergions, sur les moyens qu’il faut prendre, pour régler ce problème-là!!! Chef d’un parti qui avait une forte tradition de gauche étatiste, presque socialiste, pour ne pas dire quasi-communiste, Jack Layton appartenait à cette mouvance de la gauche populaire, celle qui voulait retirer les privilèges, à l’élite corpo-fasciste (les entreprises qui sont, grassement, subventionnées, par le gouvernement, et la collusion qui existe, entre les médias et le monde politique, par exemple), pour les redonner, au peuple, preuve qu’une telle gauche existe toujours, aujourd’hui!!!
En juillet 2004, alors que les médias corpo-fascistes, comme Radio-Canada, se moquaient de ces «pauvres 50 000 ignorants» (dont j’étais, ainsi que ma connaissance néo-démocrate qui a pris sa carte de membre du parti, à cause de Jack Layton), qui ont marché, dans les rues, de Québec, à Ottawa, pour protéger la liberté d’expression, à la suite de la décision fasciste du CRTC, un organisme fédéral fasciste de censure, de fermer CHOI-FM, une station de radio du Québec, juste parce qu’elle ne cadrait pas bien, avec le prémâché des valeurs canadiennes qui, avouons-le, sont très anti-américaines, on a vu le Parti québécois de Bernard Landry (gauche) et le Bloc québécois de Gilles Duceppe (extrême-gauche), par la bouche de la face à claques à Christiane Gagnon (ostie que j’y aurais mis mon poing, sur la gueule, dans le temps), appuyer le CRTC, de la façon la plus vile qui soit, trahissant, ainsi, le Québec, dans le cadre d’une des pires attaques du fédéral, contre les intérêts du Québec!!!
Lors des élections fédérales de 2006, on avait même entendu le communiste à Gilles Duceppe légitimer, sur les ondes de CHOI-FM, à l’émission de Gilles Parent, lors du retour à la maison, l’abolition de la job de celui qui était en train de l’interviewer, alors que la station de radio était à une heure de grande écoute!!! Quand j’ai entendu Duceppe dire ça, je peux vous assurer que, si j’avais été à côté de lui, quand il a déraillé de la sorte, je lui aurais mis mon poing, sur la gueule!!! Il avait, clairement, craché, sur les principes pour lesquels j’avais marché, en juillet 2004!!!
Radio-Canada léchait le derrière du PQ et celui du Bloc, suite à leur décision de fermer cette «sale radio de droite» qui préconisait (ô, infamie!!!) un changement de mentalité, dans la façon de voir la gestion de l’État, au Québec!!! Et, ce lichage de cul dure toujours, aujourd’hui!!! Il n’y avait qu’à voir la soirée électorale de Radio-Canada, le soir du 2 mai dernier, pour s’en convaincre : on se serait cru, au salon funéraire, tabarnac!!!
Le Parti libéral du Canada de Paul Martin (centre) et le Parti libéral du Québec de John-James Charogne (fouillis total) étant confus, sur ce sujet, afin de ménager leur gouvernement respectif, les médias corpo-fascistes n’en faisaient peu de cas, alors qu’ils crachaient, sur les politiciens qui ont pris leur courage, à deux mains, en appuyant la cause de CHOI-FM et celle de la liberté d’expression, à l’instar de l’appui de Reporters sans frontières que nous avions, également, reçus, à l’époque!!!
Mario Dumont et Stephen Harper ont acquis, grâce à cet appui, à CHOI-FM et à la liberté d’expression, l’étiquette qui est bien méritée de droite populaire!!! Pour ce qui est de Jack Layton, c’était le digne représentant de la gauche populaire, et ce, grâce à son appui, à CHOI-FM et à la liberté d’expression!!! C’est pour ça que, lors de leur montée respective, le mot d’ordre, à Radio-Canada, était de bloquer (au Québec, on s’entend) Stephen Harper, en 2006, Mario Dumont, en 2007, et Jack Layton, en 2011, afin que l’élite corpo-fasciste conserve tous les pouvoirs et que le peuple reste, dans son coin, en ayant rien et en étant démuni, comme un chien!!!
L’élection fédérale de 2011 a fait pleurer Radio-Canada, car, non seulement, le Québec avait, massivement, tourné le dos, aux partis de la gauche corpo-fasciste (Bloc et PLC), au profit du NPD (gauche populaire) qui a fait une percée historique, au Québec!!! Mais, qui plus est, le Canada s’est donné un gouvernement majoritaire qui sera dirigé, par le PCC (droite populaire)!!! Céline Galipette, la bloquiste, ventilait, littéralement, en ondes, lors de la soirée électorale du 2 mai dernier, parce qu’elle voyait bien, comme tout le monde, d’ailleurs, que, finalement, le peuple revendiquait sa place, en la prenant, et que les deux partis populaires s’affronteraient, finalement, face-à-face, à la Chambre des communes, la chambre du peuple : celui de droite étant, au gouvernement, et celui de gauche étant, dans l’Opposition officielle, ce qui ne restait que les miettes, aux partis corpo-fascistes que Radio-Canada a tant aimé et qu’elle a tant défendu, pour avoir voulu la mort d’une station de radio populaire, en 2004!!!
Et elle a diabolisé, voire même démonisé, les deux partis populaires (PCC et NPD), parce que, en 2004, ils ont défendu la cause de cette station de radio populaire qui ébranlait, alors, son pouvoir, sur ce pauvre peuple que l’on doit asservir, et ce, ad vitam eternam!!!
Pour avoir un bon débat gauche-droite, afin d’écraser le corpo-fascisme ambiant (PLC, PLQ, Bloc, PQ), il nous faut des représentants populaires!!! Stephen Harper et Jack Layton sont des représentants populaires, le premier étant de la droite populaire et le deuxième étant de la gauche populaire!!! Il nous faut une droite qui soit structurée, ce qu’est Stephen Harper, et il nous faut, également, une gauche qui soit structurée, ce qu’était Jack Layton!!!
Ce n’est pas une bonne nouvelle, pour cette nouvelle dualité gauche-droite qui prévaut, maintenant, à Ottawa!!! Maintenant que Jack Layton n’est plus là, on perd un important ingrédient d’un vrai débat gauche-droite et, pire, encore : on a perdu un grand homme qui était un allié, dans la lutte, contre le corpo-fascisme qui menace nos libertés!!! Jack Layton a plus fait, pour le respect de nos libertés et pour le respect des gens ordinaires, que n’importe quel autre gauchiste n’en a jamais fait et qu’il n’en fera jamais!!!
C'est pour ça que les gens l'aimaient et qu'ils le respectaient!!! C’est pour ça que le Québec l’a élu!!! C’est pour ça qu’il a été acclamé, en marchant dans les rues du comté de Gilles Duceppe, aux dernières élections fédérales!!! Il a su trouver les mots, pour aller chercher les gens, un par un, pour les convaincre d’embarquer, dans le train de la gauche populaire dont il était le digne représentant!!! Grâce à ça, il a réussi à faire tomber le régime de Gilles Duceppe, au Québec!!! C’est cet extraordinaire fait d’armes qui lui assurera une place qui sera toute désignée, dans les livres d’Histoire du Canada!!! Il a libéré le Québec de ses chaînes bloquistes, mais son combat, contre le corpo-fascisme, n’était pas terminé, pour autant!!!
La mort l’a fauché, alors qu’il était au zénith de sa carrière politique!!! Son oeuvre demeure donc inachevée!!! C’est pour ça que, avant sa mort, il a ressenti le besoin d’écrire une lettre d’adieu, aux membres de son parti, à ses députés, aux Québécois et aux jeunes, car il était bien conscient que sa mort laisserait un énorme vide politique et que, surtout, bien avant tout le reste, il laisserait orphelins un parti qui a cru en lui, des députés inexpérimentés, un peuple qui a soif de changement et qui est en mal de leader populaire en qui il peut croire et une jeunesse qui veut prendre sa place, dans ce monde, et dont on prive d’espoir!!! C’est une véritable injustice, quand on sait tout le travail qu’il avait accompli, pour en arriver là où il était rendu!!!
Les murs de la partisanerie et ceux de l’idéologie tombent, aujourd’hui, même si, étant de droite, le NPD n’est pas mon parti et que son programme électoral ne tenait pas debout, économiquement parlant!!! Son héritage qui va, à coup sûr, changer la culture du NPD et, qui sait, la culture politique tout court ne doit pas mourir, avec lui!!! «La cause est plus grande qu’un chef», pour citer Jack Layton!!!
J’ai marché, en juillet 2004, avec plusieurs de mes amis de l’époque!!! Nous sommes tous devenus des gens qui ont un idéal populaire, en étant inspirés, par les politiciens qui nous ont appuyé : Mario Dumont, Stephen Harper et Jack Layton!!! Certains d’entre nous sont demeurés gauchistes et il y en a qui sont, carrément, allés, au NPD, et d’autres, comme moi, ont connu une évolution, dans leurs idées, et ils sont devenus de droite, mais en ne reniant jamais les idéaux populaires de notre grande marche populaire de 2004!!!
Lorsque moi et ma gang étions, devant le Parlement fédéral, à Ottawa, un seul politicien, tout parti confondu, est venu, vers nous, pour nous donner la main, tout en se mêlant, à la foule!!! Cet homme, c’était Jack Layton!!! Je ne l’ai jamais oublié!!! Il était, clairement, un homme du peuple, à l’instar de Mario Dumont et de Stephen Harper!!!
Avec la disparition de Jack Layton, Stephen Harper, qui a décrété des funérailles nationales, pour Jack Layton, et qui est très loin d’être la grossière caricature que Gilles Duceppe et que Gérard D. Laflaque en ont fait, devient, ainsi, le seul représentant populaire, à Ottawa!!! C’est à lui, maintenant, que revient la mission de représenter les aspirations populaires, contre les corpo-fascistes de tous acabits!!!
Malgré sa tristesse, le NPD doit, maintenant, trouver un successeur, à Jack Layton, nous dit Éric Duhaime!!! Les néo-démocrates doivent décider si ils veulent bâtir, sur les bases qui ont été laissées, par Jack Layton, ou, alors, retourner, à leurs origines de tiers parti ultra-revendicateur et ultra-centralisateur qui ne laisse aucune place, au Québec, et qui est composé de féministes, d’alter-mondialistes, d’environnementalistes et de syndicalistes : bref, un choix, entre Thomas Mulcair ou, par exemple, la députée vancouveroise Libby Davis, une truther unilingue anglophone!!!
Son départ qui a été si prématuré est bien triste!!! Tout d'abord, il y a sa famille, son épouse Olivia Chow, ses enfants, ainsi que ses proches!!! Je leur offre mes plus sincères condoléances, dans cette dure épreuve, et je les remercie de l’avoir prêté, durant toutes ces années, d’abord, aux Torontois, et, ensuite, à tous les Canadiens!!! Mais, il y a, aussi, tous les citoyens de ce pays qui pouvaient compter, en sa personne, sur quelqu'un qui était capable d'amener des changements positifs, en n’utilisant jamais des moyens coercitifs!!!
Il faisait vraiment de la politique, autrement!!! Dans ce contexte de grande grisaille politique où l’élite corpo-fasciste n’a jamais semblé gagner autant de terrain, contre le peuple, Jack Layton a réinventé, à coup sûr, l’art du service public, en restant toujours connecté, aux aspirations de la population et à ses besoins!!! Même si je divergeais d’opinion, avec lui, sur les solutions à apporter, à notre monde, il était un véritable remède, pour combattre le cynisme populaire!!! Il a insufflé l’espoir et l’optimisme, aux Québécois, le temps qu’il a pu le faire!!! Mais, cet espoir et cet optimisme, nous devons les garder, en nous!!!
Voilà le sens du service public qui est résumé, en trois petites lignes!!! Qui plus est, ce message d’espoir peut s’adresser, autant aux tenants de la gauche populaire à laquelle il appartenait qu’aux tenants de la droite populaire à laquelle j’appartiens!!! Jack Layton est passé, en coup de vent, dans l’Histoire du Québec, mais ce fut assez, pour qu’il puisse servir d’inspiration, à la nouvelle génération de politiciens et même à François Legault, le principal agent de changement, au Québec!!!
Salut, monsieur Layton, et merci, pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous avez essayé d’apporter, durant votre bref passage, parmi nous!!! Au revoir, Jack!!! Tu auras été un bon gars, jusqu’à la toute fin!!! Je te promets que, quand j’irai te rejoindre, là-haut, on ira prendre une bière, ensemble, au bar du paradis!!! J’espère qu’ils servent de la Labatt Bleue, dans ce bar, par contre!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire