samedi 27 août 2011

Les bailouts : le plus grand scandale politico-financier du XXIe siècle???







































Pendant que la justice américaine s’est couverte de honte, en libérant un violeur (Dominique Strauss-Kahn, pour ne pas le nommer), et pendant que la présidente du FMI (Christine Lagarde, pour ne pas la nommer) fait l’objet d’une enquête, pour corruption (wow, vous m’en direz tant!!!), l’économiste David Descôteaux a prouvé ce que je n’ai jamais cessé de dire, depuis 2008 : les bailouts ne sont, ni plus, ni moins, que le plus grand scandale politico-financier du XXIe siècle!!! La FED, cette institution corpo-fasciste qui a été construite, sur des terrains qui appartiennent, à la puissante famille de criminels de guerre Rockefeller (ainsi que les terrains de l’ONU, soit dit en passant) doit être démantelée!!!

Je vous rappelle que Warren Buffett doit une partie de sa fortune, au bailout qui a servi à renflouer la banque Goldman Sachs!!! Comprenez-vous, maintenant, pourquoi j’appuie Rick Perry??? Parce qu’il est le seul candidat qui promet, clairement, de faire arrêter le capitalisme de copinage qui noie l’économie de marché, dans une mer de corpo-fascisme, et qui peut gagner
!!!




Bonne lecture!!!

***********

Reste-t-il encore de la laine, sur le dos des contribuables américains???

Selon Bloomberg qui a dû livrer un long combat, pour obtenir ces informations, la Réserve fédérale américaine (la FED) a prêté, en catimini, 1200 milliards de $ américains, aux banques de Wall Street, entre 2007 et 2010, à des taux d’intérêt qui sont dérisoires!!! Sans ce cadeau, plusieurs d’entre elles auraient sombré!!!

Vous trouvez que c’est beaucoup d’argent??? C’est que vous oubliez les autres privilèges que l’administration de George W. Bush et celle de Barack Obama ont consentis ou, encore, cautionné, à leurs amis de Wall Street, depuis trois ans, dont :

1) Les centaines de milliards de dollars du programme TARP, en pleine crise économique, dont une partie a servi, à renflouer les banques ;

2) L’achat, par la FED, en 2009, de plus de 1000 milliards de $ de titres de dette qui étaient «toxiques», dont des hypothèques, aux banques ;

3) L’autorisation qui a été accordée, aux banques, en avril 2009, par l’Administration Obama, de déterminer elles-mêmes la valeur de leurs actifs, comme, par exemple, leurs titres hypothécaires, au lieu d’inscrire la valeur, au marché!!! C’est la magie du «mark-to-fantasy» : les banques cachent leurs pertes, elles inscrivent de gigantesques profits, dans leurs résultats financiers, et elles voient leur action grimper, en Bourse!!!

Pendant ce temps-là, ces banques prêtent peu, les États-Unis perdent leur cote de crédit, les bonus pleuvent, à Wall Street, et des millions de moutons américains se font éjecter de leurs maisons!!!

Mais, ô, surprise : des banques canadiennes apparaissent, aussi, sur la liste qui a été compilée, par Bloomberg, et qui est disponible, sur son site web!!! Ce qui surprend, surtout, ce sont les montants qui ont été prêtés!!!

En tout, les grandes banques canadiennes ont reçu 27 milliards de $ américains, gracieuseté de la FED!!! La Banque Scotia a reçu la plus grande aide, avec 9,5 milliards de $, en prêts, ce qui correspond à, environ, deux fois ses profits annuels!!! La Banque Royale du Canada (la RBC) a reçu, quant à elle, 6,9 milliards de $!!! La Banque TD a reçu 6,6 milliards de $!!! La CIBC a reçu 2,2 milliards de $!!! La Banque de Montréal a reçu 1,8 milliard de $!!! À ce jour, les sommes ont toutes été remboursées!!!

Pendant que le ministre des Finances Jim Flaherty vantait la «solidité» des banques canadiennes, sur les tribunes internationales, la FED renflouait ces banques, par la porte d’en arrière!!!

Le plus déplorable, c’est que rien de sérieux n’a été fait, depuis trois ans, pour éviter que tout ça se reproduise et je ne parle pas de réglementations, car les règles se font toujours contourner, quand elles ne sont pas écrites, par les lobbyistes des banques eux-mêmes!!! Je parle de risque moral!!! Ce concept qui a été oublié et qui est, pourtant, crucial, dans l’économie capitaliste!!! Les banques sont, en partie, les responsables de l’ampleur de cette crise économique et elles n’ont pas payé, pour leurs erreurs!!! C’est pourquoi elles vont les répéter, car, quand on se sait intouchable, on ne se gêne pas!!!

On n’a, strictement, rien réglé de la crise économique et, depuis quelques semaines, plusieurs banques, dont la plus importante banque des États-Unis, soit la Bank of America, se font massacrer, en Bourse!!! Les contribuables vont-ils payer, encore une fois???

J’ai écrit, pour la première fois, ce passage, il y a plus d’un an, et je me permets de le répéter, à nouveau : tant que l’on refuse de laisser les banques encaisser leurs pertes et de les laisser manger leurs bas, et l’État peut veiller à ce que ça se fasse, de façon ordonnée, on retarde la reprise économique!!! Tant que l’on refuse de laisser l’économie se purger de ses mauvaises dettes et tant que l’on refile la facture, aux citoyens, on empire le problème et on met la table, pour une future crise économique qui sera plus violente!!!

On s’y dirige, tranquillement
!!!

***********

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses, pour nos libertés, que des armées entières qui sont prêtes, au combat, disait Thomas Jefferson, le troisième président de l’Histoire des États-Unis d’Amérique!!! Si le peuple américain permet, un jour, que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront, autour des banques, priveront les gens de toute leur possession, d’abord, par l’inflation, et, ensuite, par la récession économique, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis!!! L’émission de la monnaie doit être prise, par les banques, pour être, ensuite, restituée, à la population, à qui elle appartient, en propre!!!

Voici une information supplémentaire qui prouve bien que Thomas Jefferson avait raison de se méfier des banques : le cartel de la FED a, enfin, été audité, en juillet dernier, par le General Accounting Office (le GAO)!!! On peut, maintenant, constater qu’ils ont mis, à la disposition des grandes banques et à celle de leurs grands boss, la modique somme de 16 trillions de $, soit, si vous préférez, 1600 milliards de $!!! Ça peut bien se voter, scandaleusement, de gros bonis, sur notre dos, à même l’argent des bailouts (notre argent), gang de chiens!!! C’est rire du monde, en pleine face, ça!!! Vincent Lacroix n’est qu’un vulgaire amateur!!! Cette somme aurait pu, directement, régler la dette des États-Unis d’un seul clic de souris, comme l’a si bien dit Ron Paul!!!

C’est, clairement, du socialisme, pour les grosses banques et pour les riches, alors que le peuple n’a rien et que le pays est dans le trou et c'est, exactement, ce qu'il ne fallait pas faire
!!! Plus que jamais, deux camps s’affronteront, bientôt : celui de la révolution (Ron Paul, Rick Perry, le Tea Party, etc.) et celui de l’esclavage pur et simple (George W. Bush, Barack Obama, Hillary Clinton, Bill Clinton, Ben Bernanke, Timothy Geithner, Paul Krugman, Joseph Stiglitz, Mitt Romney, Michelle Bachmann, Sarah Palin, etc.)!!!




À vous de choisir!!!

Pour terminer le billet, en beauté, je cite ce qui est, sûrement, le meilleur extrait de la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique dont seul Rick Perry peut lui redonner le lustre qu’elle a perdu, depuis 1913, l’année de la création de la FED
:

«
La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements qui sont établis, depuis longtemps, ne doivent pas être changés, pour des causes qui sont légères et qui sont passagères, et l'expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés, à tolérer des maux qui sont supportables qu'à se faire justice, à eux-mêmes, en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés!!! Mais, lorsqu'une longue suite d'abus et lorsqu’une longue suite d'usurpations qui tendent, invariablement, au même but, marquent le dessein de les soumettre, au despotisme absolu, il est de leur droit et il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur future sécurité!!!»

Lien pertinent

Aucun commentaire:

Publier un commentaire