samedi 20 juin 2009

Candidature de Jean-François Plante, déception, controverse et élections partielles

Après avoir écrit un long texte le 15 mars dernier disant qu’il ne serait pas de la course à la chefferie de l’ADQ, après avoir repété la même chose au Conseil général de l’ADQ, allant même jusqu’à qualifier ce parti «de centre» de «buffet chinois, canadien, italien, grec», le voilà qu’il plonge maintenant dans la course.

De qui est-ce que je suis en train de parler, là? Mais, de Jean-François Plante, bien sûr!

Qui est Jean-François Plante?

C’est un animateur de radio que l’on peut entendre sur Internet, plus précisément sur Radio XTRM, la radio qu’il possède. Il a été impliqué en politique municipale à Montréal de 1998 à 2005 en étant conseiller minicipal de Rosemont pour Vision Montréal, l’ancien parti de l’ex-maire de la ville, Pierre Bourque, et le parti dont les couleurs seront portées par nulle autre que Louise Harel aux élections municipales de novembre prochain.

Il est impliqué à l’ADQ depuis longtemps et il a même été candidat de ce parti dans Deux-Montagnes aux élections québécoises de 2007. Mais, Mario Dumont l’a congédié en pleine campagne électorale pour avoir osé, en 2006, sur les ondes de Radio XTRM, donner son opinion sur l’équité salariale et affirmer que les chiffres du gouvernement concernant la violence conjugale étaient gonflés.

Le temps lui a donné raison (lire ça, ça et ça), mais ça n’empêche pas que les médias de Montréal, Radio-Poubelle-Cadenas et Benoît Dutrizac en tête, ont fait une job de bras absolument lamentable pour forcer son congédiement. Ce qui est encore plus lamentable, c’est de voir comment Dumont n’a pas défendu son candidat, à l’époque. Plante sortira de cette tempête médiatique déçu, choqué, humilié et brûlé à jamais à Montréal (politiquement parlant, bien sûr).

Il se terre dans sa radio Internet pendant près d’un an et demi et, un beau jour d’automne 2008, la blogosphère de droite voit naître République de bananes. République de bananes est un agrégateur de blogues de droite regroupant différents blogues de droite, comme Antagoniste.net, Tym Machine, le blogue du Québécois libre, Le Brouilleur d’ondes, Geloso-Breguet, Le Suburbain lucide, etc, de même que le blogue de votre blogueur préféré qui se trouve à être le seul blogueur souverainiste à être affilié à République de bananes.

On a su plus tard que ce projet servant à créer un média d’information Internet parallèle à ce qui se fait dans les médias traditionnels qui sont noyautés par la gau-gauche a été créé par nul autre que...Jean-François Plante. D’ailleurs, sur le site de Radio XTRM, on retrouve un lien vers République de bananes. C’est un très bon projet et j’espère que le site survivra, advenant son élection comme chef de l’ADQ.

Jean-François Plante est un homme de convictions et elles ne sont pas interchangeables au gré des sondages et de l’humeur du temps pour pouvoir tirer dans toutes les directions, plaire à tout le monde et s’attirer un vote de plus chez on ne sait quelle clientèle électorale, contrairement à celles que pouvaient avoir Mario Dumont.

Il fait partie de l’aile droite de l’ADQ et il se définit clairement comme étant un libertarien. Un site avait même été mis en ligne pour l’inciter à poser sa candidature à la chefferie du parti. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’arrive pas là-bas avec aucun appui pour l’aider à financer sa campagne électorale.

J’ai beaucoup de points en commun avec Jean-François Plante. Tout comme lui, je crois au libre-marché et à la liberté individuelle. Je suis même persuadé que le Québec s’en va tout droit dans le mur, si rien n’est fait pour corriger la situation qui prévaut présentement. Les prochaines années ne seront pas roses. On s’en va tout droit dans la schnoutte et notre merveilleux système socialiste est sur le point d’imploser, conséquences directes du vieillissement de la population, de la soviétisation de notre société et de près de 50 ans d’économie planifiée.

Je ne vais pas encore donner de solutions à ces problèmes, car je l’ai déjà fait.

Par contre, je suis loin de penser à 100% comme Jean-François Plante et c’est la même chose pour les 3 autres candidats.

Jean-François Plante et Éric Caire sont deux bons candidats de droite, mais Plante est plus libertarien que Caire. Gilles Taillon est un centriste corporatiste étatiste et pour ce qui est de Christian Lévesque, euh, disons que je me pose des questions sur quoi il croit, car, pour être honnête, actuellement, je n’en ai absolument aucune idée.

Aucun des 4 candidats n'est souverainiste et/ou ne reconnaît le droit démocratique de la génération Y (ma génération) de se prononcer par référendum sur une question aussi capitale que l'indépendance du Québec.

Ouep! Si j’étais adéquiste, je devrais me décider entre monsieur Plante et monsieur Caire.

Déception

Je dois avouer, par contre, ma profonde déception à ce que Jean-François Plante soit le seul représentant de la droite libertarienne dans la course à la chefferie de l’ADQ. Je suis même sûr qu’il partage aussi cette déception. Cela démontre un profond mépris contre les intellectuels de droite au sein même de l’ADQ. C’est bien beau faire des discours enflammés et dire que l’on va faire ci et ça, mais il faut savoir communiquer avec monsieur et madame Tout le monde pour leur expliquer clairement les bienfaits des réformes que l’on propose et monter au front pour les défendre et les assumer. Barry Goldwater, Ronald Reagan et Margaret Thatcher l’ont fait, eux, mais pas l’ADQ et laissez-moi vous dire que ça paraît!

Pour représenter la droite libertarienne à la course à la chefferie de l’ADQ, on s’attendait tous à ce que Michel Kelly-Gagnon ou Maxime Bernier ou Paul-Daniel Muller se présente, mais aucun d’entre eux n’a réussi à obtenir les appuis suffisants. Ça en dit long sur la puissance de la frange de cheerleaders anti-intellectuels qui est en train de charcuter la crédibilité de l’ADQ de jour en jour. N’est-ce pas, espèce de vieille rapace et grossier personnage adéquiste qui règle ses comptes avec le PQ, son ancien parti, sur Internet, le tout sur son temps de travail à l’Assemblée nationale et à même nos impôts, hein?

Personnellement, je ne crois pas que Plante ait l'étoffe d'un chef de parti et encore moins celle d'un premier ministre. D'un autre côté, si on cherchait un candidat qui va sortir les autres candidats de leurs zones de confort, qui dénoncera presque qu'ad nauseam le sacro-saint modèle québécois et qui osera appeler un chat un chat, on pouvait difficilement trouver mieux. Les idées à lesquelles il croyait il y a 5 ans, il y croit encore. Je crois que ce nouveau candidat mêlera les cartes et nous permettra de reconnaître celui et/ou ceux qui valent quelque chose sur le plan des idées à l’ADQ. Je serais fort étonné qu'il gagne cette course, ni même que le principal intéressé le souhaite vraiment, mais si il réussit à faire déraper la campagne des candidats qui ne méritent pas cette importante fonction, j'en serai fort heureux. S'il réussit, l'ADQ en ressortira grandie.

Mais, de là à dire qu'il deviendra le Ron Paul du Québec, il y a un pas que je ne suis pas prêt à franchir.

Ron Paul est d’abord et avant tout un intellectuel de la même trempe des Kelly-Gagnon, Bernier et Muller, eux qui représentent tout ce que les adéquistes n’ont pas voulu aider, ni appuyer. Or, Plante n’est pas de leur acabit, car il n’est pas un intellectuel de droite. Je ne nie pas qu’il soit intelligent et tout et tout, mais il ne fait pas partie de la droite intellectuelle libertarienne, il fait partie de la droite libertarienne tout court. Il donne un show sur Internet, il n’a jamais étudié l’impact des politiques publiques comme le fait un Paul-Daniel Muller, il n’a jamais basé sa crédibilité dans de longues études et analyses chiffrées du modèle québécois comme le fait un Michel Kelly-Gagnon et il n’a aucun bilan politique de réduction de la taille de l’État, ni l’expérience de la vie de ministre, comme peut en avoir un Maxime Bernier.

Comprenez-vous ce que je veux dire? Oui, Plante est intelligent, oui, il a des bonnes idées pour le Québec, oui, il a des convictions, mais ce n’est pas un intellectuel. C’est ça qui me répugne. En reniant les Bernier, Muller et Kelly-Gagnon, l’ADQ a fait en sorte que les libertariens qui sont adéquistes soient représentés dans la course par quelqu’un qui, politiquement parlant, est brûlé à Montréal et chez une bonne partie de la population et qui, il n’y a même pas deux semaines, ne voulait absolument rien savoir de la job de chef.

Les adéquistes savent très bien que leur prochain chef ne s’appellera pas Jean-François Plante et celui-ci doit sûrement le savoir qu’il ne sera pas élu. Qu’est-ce qu’il est allé faire là, bâtard? Il me fait penser à un kamikaze qui s’en va se faire sauté dans une mission-suicide, en redevenant le punching-bag des médias. Ses adversaires ne vont sûrement pas se priver de mettre une grosse loupe là-dessus à chaque fois qu’il recevra un coup de la part des médias biaisés de Mouyial, parce qu’il va en recevoir. C’est lui que les médias vont vouloir abattre, et ce, à coeur joie. On va vivre une campagne sale du style «Anybody but Plante!».

Personnellement, je n’aurais jamais été capable d’aller me jeter aussi facilement dans la gueule du loup et risquer de perdre le peu de crédibilité médiatique et politique qui me reste, même si, dans les faits, il avait raison avec ses propos sur l’équité salariale et la violence conjugale. Ça prenait bien Jean-François Plante pour aller se jeter dans la gueule du loup de cette façon-là.

Je lui souhaite bonne chance, mais je ne donne pas cher de sa peau durant cette course. Savez-vous quoi? Je suis sûr qu’il le sait tout aussi bien que moi qu’il n’a pas la moindre chance d’être élu, à moins qu’il arrive à jouir du même alignement des astres exceptionnel qui a permit à Stéphane Dion de se sauver avec la chefferie du Parti libéral du Canada en 2006.

À mon avis, la course se jouera entre Éric Caire et Gilles Taillon. Si il est chanceux, Plante finira troisième.

Controverse

L’annonce de la candidature de Jean-François Plante a créé une certaine controverse dans la blogosphère de droite et chez les adéquistes.

L’Ombudsman nous a apprit que Marc Picard voit l’ajout d’un quatrième candidat dans la course comme étant une attaque à la démocratie (what the fuck???), que Janvier Grondin est prêt à accepter n’importe quelle candidature, sauf celle d’un droitiste (ben coudonc, une chance que Plante n’a pas la lèpre!) et que François Bonnardel voit le ciel lui tomber sur la tête (hé bien!). Seuls Éric Caire et Gérard Deltell se disent prêts à débattre, à discuter et à accepter le choix des membres du parti (ben, c’est déjà ça de gagner et j’aime de plus en plus ces deux députés adéquistes!).

Ensuite, l’ex-députée adéquiste de Charlesbourg, Catherine Morissette, est allée dire sur son blogue qu’elle n’est pas de droite et qu’elle ne croit pas qu’un virage à droite serait profitable pour l’ADQ et pour le Québec. Elle s’est d’ailleurs attirée les foudres de Marc Nadeau du blogue Les Bleus (ici et ici), mais aussi la sympathie de Mister Pierre-Élodie Morin du Québec bleu, le requin qui blogue à même nos impôts à l’Assemblée nationale en se vengeant du PQ, ici.

Je ne m’épencherai pas trop là-dessus, sauf que je vais faire ce commentaire : ça me donne raison quand je dis que l’ADQ a perdu ses racines qui l’ont guidé de 1994 à 2007. Disons que ça donne quasiment le goût de se prendre une carte de membre du parti et de travailler à la campagne de Plante, juste pour faire chier l’élite qui détruit l’ADQ de jour en jour!

Je parlais de cette élite ici.

Non mais, quel parti fourre-tout, c’est à en pleurer!

Élections partielles

En terminant ce billet, un mot sur les élections partielles qui se dérouleront lundi prochain!

Je ne parlerai pas de l’élection partielle dans Marguerite-Bourgeois, parce que la candidature libérale suffit largement pour devenir député de ce comté, alors le sale traître Clément Gignac gagnera assez facilement. Je vais plutôt me concentrer sur celle qui se déroulera dans Rivière-du-Loup.

Je cite Antoine Robitaille du Devoir :




«Indigne de représenter la population!».

C’est le verdict qu’avait prononcé, non sans pathos,
Jean Charest au sujet de Mario Dumont, en pleine campagne électorale. De gros flocons tombaient lentement sur le lutrin du chef libéral, placé devant le Parlement pour faire solennel. La scène, imaginée et arrangée par les faiseurs d’images, était frappante. Jean Charest pourfendait, emphatique, le chef adéquiste pour avoir évoqué la possibilité qu’avec d’éventuelles mauvaises performances de la Caisse de dépôt (ce qui s’est avéré), on connaîtrait des hausses de tarifs généralisées (ce qui est en train de s’avérer), mais aussi des baisses de pensions de retraites : ce qui a été annoncé, au moins pour les employés de la construction et possiblement pour nous tous, abonnés que nous sommes à la Régie des rentes. Alors, indigne, Mario Dumont? Pas surprenant que le slogan de l’ADQ dans Riviève-du-Loup soit empreint d’amertume à l’endroit de la campagne libérale de novembre-décembre 2008 : «La vérité d’abord».




Je tiens aussi à rappeler aux gens de Rivière-du-Loup que le candidat libéral dans leur comté, Jean D’Amour, est un criminel de la route et un criminel affairiste qui a fait du lobbying sans être inscrit au registre. Il est présentement sous enquête du Commissaire au lobbyisme.

Gens de Rivière-du-Loup, ne votez pas pour la p’tite ville! Ne votez pas pour
la mafia soi-disant libérale, les faiseurs d’images soi-disant libéraux commandités et cravatés en limousine et l’obscurantisme soi-disant libéral pour obtenir du pain et des jeux (tentative lamentable et grotesque pour acheter vos votes)! Votez pour la transparence, la vérité et la lumière, ce qui est 100 fois mieux que toute la poudre aux yeux que vous garoche la pègre soi-disant libérale et notre p’tit dictateur en culotte courte! Votez PQ ou ADQ, mais pas libéral! Bloquez la corruption, la dictature soi-disant libérale et l’instabilité politique! Votez pour le Québec et le Québec n’est pas et ne sera jamais représenté par les libéraux, mais bien par le PQ et, dans une moindre mesure, l’ADQ!

Lundi prochain, si il devait y avoir deux victoires libérales, ce serait l’équivalent d’un quatrième mandat que le Québec confierait aveuglément à John-James Charogne. Or, je ne pense même pas que le Québec survivrait à un quatrième mandat libéral consécutif de Charogne, car le plus grand responsable de
cet immobilisme crasse qui sévit au Québec, c'est bien lui. Il nous a bien eu avec son Plan Nord, ses faiseurs d’images commandités et cravatés en limousine «que l’on connaaaaaaa» et ses beaux discours, mais ce n'était qu'une coquille vide. Tout ce que Mario Dumont et Pauline Marois ont prédit aux dernières élections, advenant l’élection d’un gouvernement majoritaire libéral, est en train de se réaliser.

Ce sont des
prophètes qui servent les forces de la Résistance et il faudrait peut-être que l’on se réveille, collectivement parlant.

J'aime trop le Québec pour que ce cauchemar continue.

Et vous, gens de Rivière-du-Loup, fils du courage et de la ténacité, vous qui avez écrit l’Histoire du Québec de 1994 à 2007 en soutenant Mario Dumont contre vents et marées, le tout à contre-courant de l’idéologie socialiste majoritaire dans le Québec des années 1990, aimez-vous le Québec autant que je l’aime? Si oui, alors, lundi le 22 juin 2009, votez pour quelqu’un d’autre (PQ ou ADQ) que pour Jean D’amour (PLQ), le criminel de la route et
le lobbyiste corrompu qui est à l’image du régime corrompu de son cheuf!

2 commentaires:

  1. Éric Caire, Gilles Taillon et Jean-François Plante ne sont pas souverainiste. Quant à Christian Lévesque, j'en ai aucune idée : ADQ : Premier débat

    RépondreSupprimer
  2. @ steve81.

    C'est exactement ça qui me décourage avec Christian Lévesque, il ne présente aucune idée, juste des belles phrases creuses.

    C'est un peu beaucoup à cause de ça que je crois qu'il va finir bon dernier à la quatrième place.

    RépondreSupprimer