jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noël! Joyeuse Hanoukka!














Que vous soyez croyants ou non, Noël marque, quand même, la dernière fête à célébrer, avant la fin de l’année! Cela représente la Nativité, pour le christianisme. Personnellement, et ceux et celles qui me lisent, depuis le tout début de ce blogue, le savent, je suis athée, ce qui veut dire que je ne crois, ni en aucune religion, ni en aucun dieu. L’athéisme, pour moi, cela signifie être libre de critiquer toutes les religions, sans me faire accuser de biais religieux quelconque! La liberté de penser et le libre-arbitre, voilà ce que l’on gagne en étant athée!

Mais, cela ne m’empêche pas d’aimer Noël, quand même, ni même de mettre une
crèche en bas de mon arbre de Noël, car je sais, quand même, reconnaître la célébration d’un événement unique dans l’Histoire, soit la naissance du gourou qui donna vie au christianisme. En fait, j’ai pour mon dire qu’un arbre de Noël sans crèche, ce n’est pas un vrai arbre de Noël. À Noël, tout le monde retrouve son coeur d’enfant, comme dirait l’autre! Il faut croire que cela arrive, aussi, à un athée comme moi. Hé! Hé! Hé!



À propos, pour les multiculturalistes troudeauistes enragés, l’arbre de Noël n’est pas un symbole religieux, mais bien un symbole païen, qui a été inventé, d’abord, par les Vikings pour qu’ils puissent accrocher les cadavres des animaux qu’ils tuaient. Lorsque la secte catholique les a évangélisé de force, elle a voulu conserver cette tradition en remplaçant, par contre, les cadavres par des fruits. Alors, votre arbre de la joie, vous pouvez vous le rentrer dans le cul! C’est ARBRE DE NOËL et rien d’autre! Est-ce bien clair, ça?


Par contre, pour les Juifs, Noël est la fête de la Lumière et de la Régénérescence et elle porte le nom de Hanoukka. Hanoukka a commencé le soir du 20 décembre et elle se terminera le soir du 27 décembre. Compte tenu de son universalisme, cette fête mérite d’être mieux connue de tous ceux et de toutes celles qui se sentent connectés au christianisme, à l’Islam ou au judaïsme, car, sans les évènements célébrés par Hanoukka, Jésus et Saint-Paul auraient reçu une éducation religieuse gréco-romaine, le christianisme ne serait jamais né et le Nouveau Testament n’aurait jamais été écrit et, encore moins, le Livre des Mormons! On peut en dire autant de l’Islam, car, sans Hanoukka, il n’y aurait pas de Juifs, donc pas de chrétiens et, donc, personne pour inspirer l’écriture du Coran. Hanoukka est, donc, une fête religieuse universelle par excellence, ce qui veut dire que, autant les chrétiens, que les Juifs, que les musulmans, pourraient, solidairement, la célébrer. Une chandelle allumée dimanche soir le 20, 2 le 21, 5 demain soir et 8 le soir du 26 décembre! Vive la lumière et l’attachement à ses racines culturelles et spirituelles!


Parions que, le Québec étant presque aussi antisémite que ne l’était Adolf Hitler, aucun média n’aura signalé Hanoukka, les animateurs et les artisans des grands médias de Mouyial et de la Clique du Plateau étant, sans doute, trop occupés à s’inviter, tour à tour, dans leurs émissions de télévision respectives! Vive la belle philosophie mouyialiaise, soit «Gratte-moi le dos et je vais te gratter le tien!»! Par contre, ne trouvez-vous pas ça un peu ridicule de voir des crèches installées, souvent, depuis le 1er décembre, et dans lesquelles se trouve une poupée représentant Jésus, hein? Jésus n’est-il pas né le 25 décembre et même bien plus tard pour les Arméniens et pour les Orthodoxes, hein? Que représente, donc, la poupée avant le 25 décembre? Le christianisme ne se galvaude-t-il pas en contredisant, de manière si évidente, son propre texte saint? La crèche peut être installée bien avant Noël, puisqu’elle existait bien avant l’arrivée de Joseph et de Marie enceinte, mais les personnages ne devraient y être mis qu’à partir du 24 décembre, si le Nouveau Testament a un sens pour les élus municipaux qui installent ces mangeoires. Ne serait-ce pas un peu logique? Les Juifs commencent-ils à allumer la Hanoukkia avant le 25 Kislev? Non, c’est toujours le 25 Kislev! Pourquoi ne placerions-nous pas les personnages à l’intérieur de la crèche le soir du 24 décembre, hein?




Enfin, je souhaite à tous les Juifs de la Terre, que vous soyez en Israël ou en diaspora à travers le monde, une heureuse Hanoukka! De plus, à tous les chrétiens et à tous les Québécois(es) qui me lisent, je vous souhaite un joyeux Noël. Bon réveillon à tous et à toutes! Pour vous mettre dans l’ambiance, voici trois classiques de Noël : Noël au camp, Minuit, Chrétiens, Ça Bergers et C'est Noël, car il neige dans ma tête!


1 commentaire:

  1. Allo JLP:

    Tu écris:

    "L’athéisme, pour moi, cela signifie être libre de critiquer toutes les religions, sans me faire accuser de biais religieux quelconque!"

    Je critique toutes les religions ! (et même surtout la mienne... que je veux la plus belle et vraie possible)

    Et l'athéisme, qui est un ensemble de 'croyances' ou d'aprioris concernant la suprématie des 5 sens sur tout le reste, est facilement critiquable aussi. ;-)

    Ensuite tu écris:

    "La liberté de penser et le libre-arbitre, voilà ce que l’on gagne en étant athée"

    Liberté est aussi présente -à la puissance 10- chez moi. C'est un mythe(ou préjugé?) de croire que le croyant perd sa(ou ses libertés de penser, d'action, etc), liberté*(s)... c'est même le contraire.

    De toute façon il y a autant de personnes 'formatées' qui se retrouvent chez les athées, agnostiques et croyants, que de personnes libres. Ça dépend seulement de la personne...


    Pour le reste, j'ai bien aimé et bonne année gros nez ! ;-)

    En 2010, je te souhaite de recevoir un "COUP"... comme St-Paul sur le chemin... de Québec ? ;-)

    RépondreSupprimer