samedi 30 juillet 2011

Dette américaine : l'audace des républicains, la manipulation de Barack Obama et celle de sa firme de conseillers financiers!!!







































Imaginez la situation suivante : Paul est une personne qui est sur-endettée!!! Des années de mauvaise gestion l’ont amené, au bord de la faillite!!! Mais, cette fois-ci, pour se sortir de l’impasse, il a décidé de consulter les conseillers financiers de la prestigieuse firme «Krugman, Bernanke, Geithner, Stiglitz & Associés»!!!

Les conseillers financiers analysent, soigneusement, la situation de Paul et ils rendent leur verdict, de cette façon : «Mon cher Paul, pour éviter la faillite, il n’y a qu’une seule solution qui s’offre à vous : demain matin, à la première heure, vous devez, impérativement, contacter votre institution financière et lui demander d’augmenter votre marge de crédit!!!»!!!

Paul est dubitatif : «Et, comment vais-je rembourser cette nouvelle marge de crédit???»!!!

Réalisant que leur client est, probablement, un débile léger, pour avoir osé poser une telle question, les conseillers financiers répondent ceci, en gloussant : «Mais, en imprimant de faux billets de banque, bien sûr!!!»!!!

Paul n’est pas convaincu : «Une telle pratique n’est-elle pas illégale???»!!!

(Bruit de criquets)

Cette petite histoire peut vous paraître stupide, mais, dans le débat qui entoure le relèvement du plafond de la dette, aux États-Unis, la nébuleuse de gauche a décidé de défendre la position de la firme de conseillers financiers «Krugman, Bernanke, Geithner, Stiglitz & Associés»
!!!







En 2011, les États-Unis ont collecté des revenus fiscaux qui sont équivalents, à 7236$/habitant!!! Sans alourdir la fiscalité, les États-Unis pourraient équilibrer leur budget, en ramenant leurs dépenses, au même niveau qu’en 2000, soit à 7232$/habitant!!! Toujours sans toucher à l’assiette fiscale, si les dépenses étaient ramenées, au même niveau qu’en 1997, soit à 7028$/habitant, le budget américain aurait un surplus de 65 milliards de $!!!

En bref, les républicains ont raison de rejeter, du revers de la main, tout compromis, sur une hausse d’impôts, puisqu’il est possible, de manière réaliste, d’équilibrer le budget américain, en coupant, uniquement, dans les dépenses!!! En 1997, quand Bill Clinton était président, les États-Unis fonctionnaient très bien, tout en faisant même des surplus budgétaires, même si le gouvernement dépensait beaucoup moins!!!

N.B. : Tout est calculé, en dollars constants de 2005, en prenant les chiffres du tableau 1.3 de ce lien
!!!




L’alternative, nous dit l’avocat et l’homme d’affaires Michel Kelly-Gagnon, n'est pas, entre, d'un côté, la catastrophe d'un défaut de paiement de l'État américain et, de l'autre côté, l’indéfinie continuation du paradis terrestre que l'État-Providence cherche, à réaliser, depuis plusieurs décennies!!! Aux États-Unis, comme ailleurs dans le monde, l'alternative est, en fait, entre, d'une part, prendre le taureau, par les cornes, et commencer, maintenant, à réduire les dépenses publiques, et, d'autre part, laisser la situation pourrir et préparer, à moyen terme, un défaut massif de l'État!!!

En passant, je voudrais profiter de ce billet, pour détruire, finalement, le spin préféré de Richard Hétu et celui des économistes patentés de Radio-Canada qui parlent des baisses d’impôts de George W. Bush comme étant des «dépenses»!!! Je fais surtout allusion, ici, à ces espèces d’économistes patentés que Radio-Canada a interviewé, dans un reportage du Téléjournal du 28 juillet 2011, pour diaboliser, encore une fois, les baisses d’impôts de Bush!!!

Qui est, réellement, en faveur des hausses d’impôts, hein??? À part les fonctionnaires, les improductifs, les paresseux, les profiteurs, les artistes, les syndicats, les intellectuels de gauche, les journalistes, les économistes patentés de Radio-Canada, la firme de conseillers financiers «Krugman, Bernanke, Geithner, Stiglitz & Associés» et les escrocs qui font la manchette, dans les différents cas de corruption qu’il y a, au Québec, je n’en connais pas beaucoup!!! Qui paie, pour toute la panoplie de services sociaux de nos bons gauchistes à barbichette, hein??? Ce sont les riches, les productifs, les capitalistes, les travailleurs du secteur privé et les investisseurs!!! Aucun pauvre ne m’a jamais donné de l’emploi et, encore moins, de l’argent!!! En appauvrissant les riches, les pauvres se tirent, dans le pied!!! Ainsi va le monde : si les pauvres créaient de la richesse, Haïti serait le plus riche pays de la planète!!!

Pour toute personne qui est, un tant soit peu, logique, une baisse d’impôts ne peut pas être une dépense, puisqu’une baisse d’impôts, c’est quand un gouvernement décide de ne plus s’approprier l’argent qui ne lui appartient pas!!! C’est comme si un voleur, en prenant la décision de ne pas dévaliser une banque, considérait sa décision comme étant une dépense!!! Ridicule, n’est-ce pas???

Pour bien comprendre l’absurdité d’un pareil raisonnement, analysons une situation qui est concrète!!! Paul gagne 50 000$ et l’impôt lui prend 20 000$!!! Il reste, donc, 30 000$, dans les poches de Paul!!! Donc, selon la mathématique gauchiste, cette décision implique que le gouvernement a fait une dépense brute de 30 000$!!!

Si l’on considère qu’une baisse d’impôts est une dépense, on affirme, nécessairement, que chaque dollar qui est gagné, par une personne, appartient, d’abord et avant tout, au gouvernement!!! C’est, uniquement, si l’on accepte cette condition que l’on peut conclure qu’une baisse d’impôts représente une dépense, puisque le gouvernement renoncerait, à prendre ce qui devrait lui revenir d’office, c’est-à-dire que le gouvernement donnerait quelque chose qui lui appartient!!!

N’ayons pas peur des mots!!! Pour penser que la totalité du salaire qui est gagné, par une personne, devrait appartenir, au gouvernement, il faut sympathiser, avec l’idéologie communiste!!!

En passant, si ce spin de la gauche résistait, à l’épreuve des faits, ça voudrait dire que le gouvernement pourrait réduire ses dépenses, seulement, en augmentant nos impôts!!! Ridicule, n’est-ce pas
???




Si Richard Hétu, de même que Radio-Canada, veulent savoir ce qu’est une véritable dépense, au pays de l’Oncle Sam, je les invite à se tourner, vers le Obamacare et vers les bailouts!!! C’est ça, l’Obamageddon dont on parle tant : tous les programmes qui sont poussés, par Barack Obama, vont mettre les États-Unis, en faillite, et il n’y aura aucune issue!!!

Au fait, si Barack Obama voulait équilibrer le budget des États-Unis, seulement, en augmentant le taux d'imposition des plus riches, il devrait augmenter celui-ci, à 134%, ce qui est très loin d'être raisonnable!!! Il ne propose aucune véritable coupure budgétaire, car il continue de dépenser, sans compter, alors que les républicains, eux, ont un vrai plan, pour revenir, rapidement, à l’équilibre budgétaire, afin de sauver l’Amérique d’une banqueroute qui est presque assurée, si rien n’est fait, pour enrayer ce crime inter-générationnel qui aurait de graves répercussions, à l’échelle mondiale!!! Les républicains proposent même, en plus des coupures budgétaires, l’obligation, pour le gouvernement américain, de présenter des budgets qui sont équilibrés, ce qui est plus qu’excellent!!!

Mais, voilà : Barack Obama n’est pas David Cameron et, encore moins, Rob Ford, alors il n’écoutera jamais les républicains!!! Il ne fera rien, car, pour lui, la solution, à tous nos problèmes, passe, par un rôle qui est accru de l’État, dans l’économie et dans nos vies, alors que c’est tout le contraire de Cameron et de Ford!!!

De son côté, la seule chose que l’on puisse dénoncer, en ce qui concerne l’approche économique de George W. Bush, c’est de ne pas avoir accompagné ces fameuses baisses d’impôts, avec une réduction de la taille de l’État et avec une réduction des dépenses, comme il l’avait, pourtant, promis, dans son programme électoral de 2000
!!!

Lien pertinent no. 1 (à lire, absolument!!!)

Lien pertinent no. 2

Lien pertinent no. 3




Vidéo pertinente

Mais, pourquoi y a-t-il toute cette levée de boucliers, contre les baisses d'impôts, hein??? On dit qu'elles sont inutiles et qu’elles sont inefficaces, car les gens s'en servent, pour épargner ou pour rembourser leurs dettes!!! Un économiste d'une institution financière qui est chérie des Québécois a même déclaré, aux médias, que les baisses d'impôts sont vaines, car l'argent que retournera le gouvernement, aux contribuables, ne sera pas, entièrement, «réinvesti», dans l'économie!!! Vraiment??? Mais, alors, où cet argent ira-t-il??? S'évaporera-t-il, dans l'atmosphère??? Va-t-il flotter, dans un univers parallèle, jusqu'à ce qu'on le dépense???

Le fonctionnement de l'économie est simple, nous dit l’économiste senior Nathalie Elgrably : ce qui sort de la poche de l'un entre, nécessairement, dans la poche de l'autre, et vice-versa!!! Ainsi, un contribuable qui alloue sa réduction d'impôts de 1000$, au remboursement d'une dette, procure, à son créancier, une entrée d'argent!!! Et, que fait-on, quand on dispose de plus de moyens??? On dépense ou on investit ou on fait les deux!!!

Un raisonnement qui est similaire prévaut, dans l'éventualité où la réduction d'impôts sert, à financer l'épargne!!! Les institutions financières se servent des dépôts des uns, pour consentir des prêts, aux autres!!! L'absence d'épargne rend impossible l'octroi de prêts!!! Pour quelle raison quelqu'un emprunterait-il, si ce n'est pour payer un achat, hein???






















Pour conclure ce billet, en beauté, voici un excellent texte de l’écrivain et de l’universitaire français Guy Millière, sur ce sujet-là!!!

Bonne lecture!!!

***********

Je dois le dire : regarder Barack Obama, sur un écran de télévision, m’a toujours semblé être insupportable, mais, ces derniers temps, ça me donne, littéralement, la nausée!!! Je n’ai pas besoin d’écouter ses paroles, pour savoir qu’il ment : il me suffit de voir qu’il remue les lèvres et, quand je l’écoute, les mensonges viennent me percer les tympans!!! Le regarder me suffit, d’ailleurs, en général, pour voir qu’il ment, même lorsqu’il ne remue pas les lèvres : le sourire est toujours feint et, quand le porteur du sourire se laisse aller, la méchanceté vient, dans les yeux, percer le masque qui est trop composé et le menton se place, en avant, sur un mode mussolinien!!!

Dans les westerns des années 1950, on voyait des charlatans vendre des élixirs qui étaient frelatés encaisser les dollars et partir, en courant, pour ne pas se retrouver à être enduits de goudron et de plumes!!! Obama me fait penser, à ces charlatans!!!

En ce moment, Obama perd pied et il dévisse, dans les sondages!!! Lui et son entourage comprennent qu’il risque de perdre, à l’élection présidentielle de 2012!!! Il leur faut, absolument, parvenir, à briser, net, l’élan des républicains et celui du Tea Party!!! Ils ont trouvé leur terrain de bataille!!! Ils pensent avoir l’avantage, puisqu’ils ont la Maison-Blanche, de même qu’une légère majorité, au Sénat, et que les grands médias sont, à leur service!!! Ils veulent une rapide victoire et ils pensent l’obtenir, dans le débat qui est en cours, sur le plafond de la dette américaine!!!

Comme je l’ai déjà écrit, leur objectif est de contraindre les républicains, à se soumettre et à sembler renier leurs principes!!!

Il s’agit de contraindre les républicains et de contraindre le Tea Party, à accepter une augmentation des impôts et à se résigner, à accepter l’engrenage redistributionniste qui est voulu, par Obama, sous peine d’être accusés de soutenir les milliardaires, les exploiteurs et les très riches!!!

La première option est que les républicains et que le Tea Party acceptent l’augmentation des impôts et, dès lors que l’augmentation des impôts maintiendra le chômage, à un niveau qui sera élevé, et qu’elle dissuadera les investissements, ils endosseront la responsabilité des résultats, Obama, lui, posant, en celui qui a pris une attitude qui aura été «raisonnable»!!!

La deuxième option est que les républicains et que le Tea Party refusent l’augmentation des impôts et, alors, ils seront cloués, tous les deux, au pilori, et ils seront traités d’irresponsables, d’égoïstes, d’idéologues, d’ultra-capitalistes, de responsables d’un défaut de paiement des États-Unis et de responsables d’une tourmente, sur la finance planétaire et sur l’économie planétaire!!!



Pour l’heure, les républicains et le Tea Party refusent l’augmentation des impôts et ils n’entendent pas se laisser, ni insulter, ni caricaturer, sans rien dire!!! Leurs dirigeants : John Boehner et Eric Cantor, ont fait voter, à la Chambre des représentants, une loi qui relève, légèrement, le plafond d’endettement des États-Unis et qui serait accompagnée d’un plan de réduction des dépenses, sans aucune augmentation des impôts!!! Les démocrates du Sénat ont refusé de voter la loi!!! Obama a déclaré qu’il aurait, de toute façon, apposé son veto présidentiel!!!

Il tient des propos qui sont colériques, contre les républicains et contre le Tea Party!!!

Mais, John Boehner, au nom des républicains, dénonce l’entêtement de Barack Obama, il souligne ses manipulations et il explique pourquoi il faut réduire les dépenses, sans augmenter les impôts, si on veut, tout à la fois, assainir les finances publiques du pays et permettre un retour, à la croissance de l’économie américaine!!!

Pour l’heure, selon les sondages, la population américaine donne raison, aux républicains et au Tea Party!!!

Obama ira-t-il, jusqu’à provoquer une crise qui sera majeure, en laissant la situation, dans son actuel état, jusqu’à la date butoir du 2 août prochain??? C’est loin d’être impossible!!!

Barack Obama n’est pas un réformiste, mais bien un révolutionnaire!!! Placer les États-Unis, dans une situation de défaut de paiement, susciter une crise financière mondiale, couper les versements des salaires des militaires et couper les pensions des personnes âgées est le genre de décisions qu’il peut, tout à fait, prendre, à la condition de faire porter la responsabilité du cataclysme, sur ses adversaires, et d’espérer, si la population le croit et si elle est assez désespérée, remporter la mise!!!

Obama s’arrêtera, avant le cataclysme, seulement et seulement si, il pense qu’il peut sortir perdant de ce dit cataclysme!!!

Un président des États-Unis est-il prêt, à créer un cataclysme, de manière délibérée, en devenant, ainsi, le président qui aura fait le plus de torts, aux États-Unis??? En cette année 2011, la réponse est, malheureusement, oui!!!

L’objectif de ce président n’a jamais été, ni le bien-être de la population américaine, ni la paix, sur Terre, mais bien un profond «changement» radical, un changement auquel vous pouvez croire, disait-il!!! En 2008, des électeurs ont pensé qu’ils pouvaient y croire, eux-aussi!!! Aujourd’hui, ils ont les conséquences, tout comme l’a, aussi, le reste du monde!!!

Je n’aurais jamais imaginé que je pourrais écrire ça d’un président d’un pays que j’aime, profondément!!! Mais, c’est parce que j’aime, profondément, les États-Unis et que je suis conscient de leur indispensable rôle, pour la paix et pour la prospérité du monde, que je dois l’écrire!!!

Je dois l’ajouter : je ne suis pas le seul, à penser ce que je pense!!! Je cite John Podhoretz, sur le blogue du magazine «Commentary» : «Pour la première fois, dans l’Histoire américaine, un président utilise, littéralement, une conférence de presse, pour créer une panique financière!!!»!!! John Podhoretz dit, aussi, que Obama est «enragé»!!!

Rick Moran, sur le site Internet «americanthinker.com», dit que Obama «essaie, délibérément, de créer une panique financière»!!!

C’est étrange que nul ne le dise, de ce côté-ci de l’Atlantique (note de JLP : C’est la même chose, au Québec, d’ailleurs!!!)!!! Mais, est-ce vraiment étrange ou est-ce, seulement logique, hein??? Rick Moran attribue, à Obama, une «abyssale ignorance de l’économie»!!! Dès lors que cette ignorance est, en France (note de JLP : Je rajouterais, également, que c’est le cas, aussi, au Québec!!!), la chose qui est la mieux partagée, la réponse, à la question que je viens de poser, est évidente
!!!

***********

Vidéo pertinente

1 commentaire:

  1. La dette universelle

    Nous avons tous une dette. Nous nous devons tous quelque chose.
    Devoir ! L’appel du devoir… est sans appel.
    Je ne suis plus ce que je suis mais ce que je dois être… ce que je dois faire… et en premier : Payer ma dette.
    Depuis le péché originel jusqu’à mon dernier loyer. Et nul ne peut s’y soustraire…

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/la-dette-universelle/

    RépondreSupprimer