jeudi 7 juillet 2011

Si les Ricains n'étaient pas là







































Voici le merveilleux texte où le sociologue Mathieu Bock-Côté met les anti-américains primaires, à leur place!!! Je n'ai rien à rajouter!!! J’en suis jaloux!!!

***********

Connaissez-vous «Les Ricains», la chanson qui a été composée, par Michel Sardou??? Elle avait fait un scandale, à sa sortie!!! Sardou invitait les Français, qui croyaient s’être débarrassés tous seuls du joug nazi, à manifester un peu de gratitude, envers les États-Unis qui avaient joué un immense rôle, dans la libération de l’Europe!!!

On y retrouvait ces célèbres paroles : «Un gars venu de Géorgie / qui se foutait pas mal de toi / est venu mourir, en Normandie / un matin où tu n’y étais pas»!!! Pas mal, non??? Je l’écoute, à tous les 4 juillet!!! Sardou rappelait, ainsi, comment le destin de l’Europe a reposé, sur des milliers d’Américains qui étaient ordinaires et qui se sont sacrifiés, pour elle, alors qu’ils auraient bien pu rester chez-eux!!!

Mais, la gratitude, envers l’Amérique, n’est, malheureusement, plus de saison!!! Au contraire : aujourd’hui, l’anti-américanisme domine le monde!!! On entend souvent dire que les Américains sont des incultes, qu’ils sont des idiots et qu’ils sont des grossiers personnages!!! L’Amérique??? Pfff!!! Un vaste centre commercial qui est, culturellement, sous-développé!!! Quand les républicains sont au pouvoir, l’anti-américanisme vire à l’hystérie!!! Il y a quelques années, certaines personnes assimilaient George W. Bush, au nazisme!!!

Tenus, à propos de n’importe quel autre peuple, de tels propos seraient assimilés, à du racisme, ou, à tout le moins, à une désolante manifestation de haine!!! Mais, tenus, à propos des États-Unis, on verra, à travers ces dits propos, un signe de perspicacité, voire même de progressisme!!! Détester les États-Unis, ça fait chic!!!

Pourtant, au XXe siècle, l’Amérique a été la gardienne de la démocratie et la gardienne de la liberté, dans un monde qui a bien failli en finir, avec lui-même : contre l’Allemagne nazie, d’abord, qui a industrialisé la barbarie génocidaire, puis, contre le communisme, ensuite, en protégeant l’Europe occidentale, contre l’impérialisme de l’Armée rouge!!! Sans l’Amérique, l’Europe occidentale aurait bien pu se recouvrir de goulags!!!

Ça veut-il dire que l’Amérique soit irréprochable??? Bien sûr que non!!! À sa manière, l’Amérique est un empire et la guerre en Irak représente le dernier exemple, en date, des inévitables dérives de son hégémonie!!! L’Amérique a ses intérêts qui lui sont propres et elle n’hésite pas, à les défendre, en faisant usage de moyens qui sont considérables!!! Mais, connaît-on une seule nation qui ne fait pas de même et qui ne mène pas la politique de ses intérêts???

J’irais même plus loin : entre une éventuelle gouvernance globale qui serait associée, à l’ONU, et la souveraineté américaine, je n’hésite pas, un seul instant!!! Je préfère la douce hégémonie des États-Unis, à une bureaucratie qui est mondialisée ou, pire, encore, à une éventuelle hégémonie chinoise!!! C’est étrange, mais c’est, quand même, vrai : il existe des empires qui sont bienveillants!!!

J’entends les sceptiques me dire ceci : «Vraiment, monsieur le chroniqueur : «Vive l’Amérique!!!»???»!!! Oui : vive l’Amérique
!!!

***********












1 commentaire: