vendredi 29 juillet 2011

Les dangers de la finance islamique!!!











































Bonne lecture!!!

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1) L’Occident est alléché, par la finance islamique!!!

Vous qui pensiez que tout ce qui touche, à la Charia, soit la loi islamique, revêt, forcément, aux yeux des Occidentaux, un aspect négatif, détrompez-vous : la finance islamique qui, comme son nom le souligne, relève de règles d’éthique et de règles religieuses islamiques, semble avoir de beaux jours, devant elle, dans les pays de l’Europe et dans les pays de l’Occident!!! De fait, ceux-ci, par l’odeur des alléchés pétrodollars, voient, aujourd’hui, dans la finance islamique, un moyen de renflouer leurs caisses!!! D’ailleurs, les chiffres ne parlent-ils pas d’eux-mêmes : «1000 milliards de $, en 2010, c’est l’encours qui est prévu, par les économistes, pour la finance islamique, un chiffre qui est en constante progression, depuis de nombreuses années!!! De 2003 à 2007, il a engendré une hausse de 15%!!!» (Chaker Nouri)!!!

En France, le porte-parole de la cause de la finance islamique n’est, nulle autre, que la ministre de l’Économie, Christine Lagarde (note de JLP : Oui, oui, la nouvelle présidente du FMI!!!)!!! En 2009, à l’occasion d’un colloque, celle-ci a, ainsi, déclaré ceci : «Pour les banques qui souhaiteraient réaliser des opérations qui sont conformes, aux dispositions de la Charia, le territoire français est, évidemment, prêt, à les accueillir!!! Considérez le territoire français comme étant une terre d’accueil!!!»!!!

Quels sont, donc, les enjeux de cette opération??? 120 milliards d’euros, à l’horizon de 2020, ce qui rattrapera, ainsi, la City londonienne qui se conduit en une «terre d’accueil», pour la finance islamique, depuis déjà une dizaine d’années!!!












Lorsque l’on parle de la «finance islamique», certaines personnes s’interrogent, encore, en disant ceci : «Mais, voyons donc, il ne peut pas exister de finance qui est, à proprement parler, «islamique», car la finance, c’est la finance, point!!!»!!! C’est une erreur!!! La finance islamique est conforme, à la Charia, soit la loi islamique!!! À la suite des récents et des futurs désastres qui ont frappé la finance mondiale, certaines personnes, telles que Aurélien Véron, le président du Parti libéral-démocrate français, tentent même de présenter la finance islamique comme étant une finance qui est «éthique», du seul fait qu’elle interdit les intérêts, l’incertitude et la spéculation et qu’elle vise, au partage des profits!!! C’est, là, disons-le, une vision qui est très idéalisée de la finance islamique!!!

Ainsi, Charles Garreau, un entrepreneur de 54 ans qui est, pourtant, favorable, à la finance islamique, a bien dû admettre que, «contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas une finance qui est éthique», mais il s’est empressé d’ajouter, aussitôt, ceci : «Le principe fondateur de la finance islamique, c’est le partage des risques!!! En clair, un investisseur qui investit, dans une boîte, prend autant de risque que le porteur du projet, contrairement au système classique!!! Vous contractez un prêt, auprès de votre banquier, afin de financer votre activité commerciale!!! Si, par la suite, votre boîte fait faillite, vous serez toujours redevable!!! Or, en théorie, votre banque est un partenaire, pour le pire et pour le meilleur, surtout pour le meilleur, en l’occurrence!!!»!!!

Puis, Xavier Ducros, un trader de 38 ans, renchérit, ainsi : «J’ai travaillé, sur la finance islamique, là où l’accession, à la propriété, est le fruit d’un partenariat, entre la banque et le client!!! La banque achète le bien et elle le revend, au client, avec une plus-value!!! On détermine une durée de remboursement, sur plusieurs années!!! Le client détiendra la pleine propriété, uniquement, lorsque la somme totale sera remboursée!!! Pendant ce temps-là, le bien sera, en copropriété!!!»!!!

Et, d’aucuns d’en conclure, un peu vite, que, voilà un sujet qui est issu de l’Islam et qui semble recueillir l’unanimité!!!

3) L’imposition de la Charia, par les pétrodollars???






En effet, que pouvons-nous retenir, principalement, de cette finance islamique, sinon que ce qu’elle subventionne lui appartient, en droit islamique, jusqu’à ce que vous ayez, totalement, remboursé votre dette??? Quelles implications ces «règles du jeu» islamiques pourraient-elles avoir, dans le contexte d’un endettement public que l’on sait être généralisé et être chronique, dans les pays occidentaux??? Est-ce à dire qu’un État qui serait, par exemple, endetté, envers des banques islamiques, ne s’appartiendrait plus vraiment, jusqu’à ce qu’il ait, totalement, remboursé sa dette???

Quel impact cet endettement que, au vu de l’état de nos finances publiques, l’on sait être permanent et être croissant aura-t-il, sur la politique de nos États??? En étant liés, financièrement, à la Charia, les États de l’Occident qui sont endettés ne devront-ils pas, par la suite, se plier, à d’autres desiderata de la loi islamique??? Alors, y a-t-il une unanimité, en faveur de la finance islamique??? Certainement pas!!!












Ainsi, l’écrivain et l’universitaire français Guy Millière nous met-il, opportunément, en garde!!! L’Islam militant, nous dit-il, qui inclut l’Islam radical, mais qui ne se limite pas, à lui, loin s’en faut, se livre, aujourd’hui, à une offensive planétaire, et «son instrument de prédilection, ces derniers temps, n’est pas le foulard ou la burqa dont on parle tant!!! Il n’est pas, non plus, la construction des minarets, mais bien la finance islamique» que les serviteurs d’une Europe qui pratique, activement, la préventive soumission tentent de nous présenter, comme nous l’avons signalé, comme étant une «finance qui est éthique»!!!

Les investissements, poursuit monsieur Millière, qui sont faits, dans le cadre de la finance islamique, doivent être conformes, à la Charia, certaines activités et certaines façons de se livrer, à ses activités, étant illicites (haram)!!! Les jeux de hasard et l’alcool sont, non seulement, concernés, mais, aussi, la liberté de parole et la liberté religieuse!!! Critiquer l’Islam est inconcevable, dit la Charia!!! Placer toutes les religions, sur un pied d’égalité, est, aussi, inconcevable!!! Tous les investissements doivent être supervisés, par un bureau de la Charia, ce qui équivaut à réintroduire une surveillance des activités économiques, par des religieux!!!

En clair, «vouloir attirer des capitaux, en mettant le doigt, dans les engrenages de la soumission, à des valeurs et à des modalités qui sont étrangères, au capitalisme démocratique, implique le risque de se retrouver broyé, entièrement, par ces engrenages»
!!!

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Voici, maintenant, le texte de Guy Millière, sur ce sujet-là!!!

Bonne lecture!!!

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Nous faisons face, depuis une trentaine d’années, à une offensive planétaire de ce que Daniel Pipes a appelé l’Islam militant!!! Celui-ci inclut l’Islam radical, mais il ne se limite pas, à lui!!! Cette offensive doit être regardée, en face!!!
























Ensuite, elle repose, sur de simples subterfuges qui sont destinés, à éviter le recours, au prêt à intérêt, au nom de la volonté d’éviter toute forme d’«usure» (riba), et ces subterfuges la rendent plus rigide et ils la rendent plus rudimentaire que la finance, telle qu’elle s’est développée, dans le monde moderne!!! Prétendre s’appuyer, sur elle, constitue une immense régression intellectuelle et ça équivaut à rayer, d’un trait de plume, toute la connaissance qui a été accumulée, par la pensée économique contemporaine, pour lui substituer de misérables bricolages!!! Ainsi, les sukuk sont des obligations, dans le cadre desquelles une banque achète un bien et qu’elle le revend, aussitôt, à un prix qui est majoré, avec un échéancier de remboursement!!! Ce qui disparaît, c’est la flexibilité, les possibilités de restructuration complexe et celles d’aménagement complexe des dettes et les opportunités qui sont offertes, par les fluctuations des taux!!!






Enfin, d’autres éléments sont plus graves, encore!!! Les investissements qui sont faits, dans le cadre de la finance islamique, doivent être conformes, à la Charia, certaines activités et certaines façons de se livrer, à ces activités, étant illicites (haram)!!! Les jeux de hasard et l’alcool sont, non seulement, concernés, mais, aussi, la liberté de parole et la liberté religieuse!!! Critiquer l’Islam est inconcevable, dit la Charia!!! Placer toutes les religions, sur un pied d’égalité, est, aussi, inconcevable!!!

Tous les investissements doivent être supervisés, par un bureau de la Charia, ce qui équivaut à réintroduire une surveillance des activités économiques, par des religieux!!! L’idée qu’un prê­tre ou qu’un rabbin puisse surveiller l’activité bancaire semble être absurde!!! Ce qui semble être absurde, lorsqu’il s’agit d’un prêtre ou d’un rabbin, devrait sembler être plus absurde, encore, lorsqu’il s’agit d’un imam, si l’on considère un fait qui est évident et qui est avéré : si le monde juif, de même que le monde chrétien, ont vu l’essor de l’esprit d’entreprise, au fil des siècles, ce n’est pas le cas, pour le monde musulman qui, en termes de développement, reste l’une des régions qui sont les plus déficientes et qui sont les plus lacunaires de la planète!!!












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