samedi 12 février 2011

L'autorégulation des sables bitumineux




























En décembre dernier, la Société royale du Canada a publié un rapport sur l’industrie des sables bitumineux, étude qui est passé, totalement, inaperçu, dans les médias québécois, probablement parce que les conclusions contredisaient les prétentions de nos lobbies écolo-catastrophistes!!!

Voici comment performe l’industrie des sables bitumineux, au niveau de la pollution atmosphérique :

Les particules qui sont en suspension se classent au 12e rang sur 21 industries, ce qui représente 2,0% des émissions canadiennes!!!

L’oxyde de souffre se classe au 4e rang sur 19 industries, ce qui représente 7,4% des émissions canadiennes!!!

L’oxyde d’azote se classe au 4e rang sur 19 industries, ce qui représente 4,2% des émissions canadiennes!!!

Les composés organiques qui sont volatiles se classent au 3e rang sur 20 industries, ce qui représente 9,2% des émissions canadiennes!!!

Le monoxyde de carbone se classe au 7e rang sur 20 industries, ce qui représente 1,7% des émissions canadiennes!!!

Les carcinogènes se classent au 8e rang sur 14 industries, ce qui représente 0,01% des émissions canadiennes!!!

Le plomb se classe au 8e rang sur 11 industries, ce qui représente 0,3% des émissions canadiennes!!!

Le cadmium se classe au 6e rang sur 12 industries, ce qui représente 0,6% des émissions canadiennes!!!

Le mercure se classe au 5e rang sur 12 industries, ce qui représente 2,0% des émissions canadiennes!!!

Pour devenir l’industrie qui émet le plus de polluants atmosphériques, la production de sables bitumineux devrait être multipliée par cinq!!!

Pour ce qui est de la pollution de la rivière Athabasca, voici les chiffres :

Antimoine : 0,15 ug/L, pour une quantité qui est acceptatble de 6 ug/L!!!

Arsenic : 1,2 ug/L, pour une quantité qui est acceptable de 10 ug/L!!!

Cadmium : 0,038 ug/L, pour une quantité qui est acceptable de 5 ug/L!!!

Chromium : 1,3 ug/L, pour une quantité qui est acceptable de 50 ug/L!!!

Cuivre : 2,6 ug/L, pour une quantité qui est acceptable de 1000 ug/L!!!

Plomb : 1,0 ug/L, pour une quantité qui est acceptable de 10 ug/L!!!

Mercure : 0,0039 ug/L, pour une quantité qui est acceptable de 1 ug/L!!!

Sélénium : 2,1 ug/L, pour une quantité qui est acceptable de 10 ug/L!!!

Zinc : Moins de 10 ug/L, pour une quantité qui est acceptable de 5000 ug/L!!!
Toutes les données qui ont été recueillies, par les chercheurs, indiquent que l’exploitation des sables bitumineux ne menace pas la viabilité de l’écosystème aquatique!!! De plus, les prélèvements d’eau qui ont été réalisés, dans la rivière Athabasca, pour extraire le pétrole des sables bitumineux, ne menacent pas le niveau de cette dernière!!!

L’étude conclut, aussi, qu’il n’existe aucune preuve qui démontrerait que les rejets de polluants, par l’industrie des sables bitumineux, peuvent entraîner une augmentation des cas de cancers et, pour les gens qui ont une fertile imagination et qui s’inquiètent du réchauffement climatique, sachez que, depuis 1990, la quantité de gaz à effet de serre qui a été émise, pour produire un baril de pétrole, a été réduite de 39%!!!

De plus, l’extraction de pétrole, à partir des sables bitumineux, ne représente que 5,2% des émissions totales de gaz à effet de serre, au Canada!!! Les auteurs concluent, aussi, que la hausse des émissions de gaz à effet de serre qui a été observée, au Canada, n’est pas, majoritairement, attribuable, à l’exploitation des sables bitumineux!!!

Un autre fait qui est intéressant : les auteurs de l’étude relèvent que, si il a fallu 602 km² de forêt, pour développer les sables bitumineux, le projet hydro-électrique de la Baie-James, a pour sa part, détruit une surface de 9715 km²!!!

Mais, l’une des plus intéressantes conclusions de l’étude est à l’effet que ce secteur d’activité serait, actuellement, sous-réglementé!!! Donc, même avec une réglementation que l’on dit être insuffisante et même laxiste, l’exploitation des sables bitumineux n’est pas le cauchemar qui est décrit, par les écolo-catastophistes!!!








4 commentaires:

  1. Le CO2 n'est pas un polluant : http://lequebecdedemain.blogspot.com/2010/10/comment-le-rechauffiste-que-jetais-est.html

    RépondreSupprimer
  2. Êtes-vous Minh Ha-Duong, le directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (le CNRS) : http://www.centre-cired.fr/spip.php?article595

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux pas remercier suffisamment le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une aide financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer