lundi 28 février 2011

Les syndicats ont-ils perdu la guerre??? / L'ère des communications













Puisque je suis, entièrement, d’accord, avec ces deux textes du blogue-collectif «Les Analystes», je vous les présente, à l'instant!!!

***********

Avec le règlement du conflit, au Journal de Montréal, nous dit Daniel Paquet du blogue-collectif «Les Analystes», la CSN vient de perdre sa plus grande bataille!!! Si je travaillais chez Couche-Tard, je me méfierais des promesses de prospérité, de même que du paradis qui me serait offert, jusqu’à la fin de mes jours!!!

En plus, la CSN ne se reconnait aucun tort!!! Le problème, ce sont les lois actuelles, et moi, l’égoïste lecteur, qui ai choisi de ne pas boycotter les quotidiens de Quebecor!!! Selon la CSN, j’aurais dû me priver des excellentes enquêtes de Dany Doucet et de Andrew McIntosh et j’aurais dû ignorer le minutieux suivi de Mathieu Turbide, sur le gaspillage des fonds publics!!! J’aurais, aussi, dû me passer du savoureux blogue de Michel Hébert, des excellentes chroniques de Nathalie Elgrably et des éclairés reportages de Taïeb Moalla, autant sur les péripéties qui se déroulent, à l’Assemblée nationale, que sur les révoltes populaires qui se déroulent, actuellement, dans le monde arabe!!!

Souvenons-nous, d’ailleurs, que Moalla a sonné le grelot, à ce sujet, au Québec, et ce, bien avant tout le monde, dans un quotidien de Quebecor!!!

Personnellement, je ne crois pas que le lamentable résultat du conflit, au Journal de Montréal, soit de ma faute, mais c’est une opinion qui est bien personnelle!!!

Il faut, quand même, se poser la question : «En ce début de XXIe siècle, devrions-nous adapter les lois aux besoins ou aux désirs, c’est selon, des centrales syndicales ou ces dernières devraient-elles, plutôt, s’adapter aux réalités d’aujourd’hui, hein???»
!!!

***********

Aujourd’hui, si je travaillais dans les médias ou dans le monde artistique, nous dit Ian Sénéchal du blogue-collectif «Les Analystes», je serais admiratif!!! Je porterais un regard qui serait contemplateur, sur l’actualité, en ce lundi!!! Je me sentirais fort et je me sentirais puissant!!! Je prendrais le temps de relaxer et de faire un peu de philosophie!!! Je prendrais le temps de réfléchir, au meilleur moyen d’utiliser, efficacement, le pouvoir que l’on m’a octroyé, car, du pouvoir, j’en aurais!!!

D’un point de vue qui est, strictement, médiatique, un étranger penserait que le conflit, au Journal de Montréal, a été l’un des pires que le Québec ait pu connaître!!! La bataille semble avoir été sanglante, car tout le monde en parle!!! Tout le monde??? En fait, non : les acteurs médiatiques en parlent et la population ordinaire, elle, finit par en parler et, ça, c’est du pouvoir!!!

Le conflit est devenu émotionnel, personne ne pourra en douter!!!

Pourtant, somme toutes, il s’agissait d’un conflit qui était, plutôt, banal!!! J’ai vu pire, en terme de souffrances et en terme d’insécurité financière!!! Les «lockoutés» ont trouvé un moyen qui était original de générer des revenus, ils avaient un fonds de grève qui leur permettait «d’endurer» le conflit, pendant, au moins, deux ans, comme ils le disaient eux-mêmes!!!

Plusieurs personnes perdent leur travail, mais, en bout de piste, ils touchent une allocation de départ de, en moyenne, 117 000$, soit 20 000 000$, pour 170 syndiqués!!! En plus, Rue Frontenac pourra survivre!!! Je ne suis pas sûr que les syndiqués qui sont des ouvriers aient tous cette chance, lors du règlement de leur conflit de travail à eux!!! Imaginez, on a même été capable de trainer le patron, devant une Commission parlementaire!!!

Définitivement, Jean, dit le soudeur, n’aura jamais cette chance!!! Lui, il règlera son conflit, à perte, peut-être même en perdant son emploi, sans aucune allocation de départ, et personne n’en parlera!!!

Un autre bel exemple du pouvoir qu’ont, dorénavant, les communicateurs, en 2011, c’est l’inquisition qu’a subie François Legault, à Tout le monde en parle, hier soir, devant les artistes!!! Ils ne sont pas tous des fous, les artistes!!! Ils ont, dans leur face, un gars qui veut être le premier ministre du Québec!!! Même si on ne sait pas encore avec quel parti il sautera dans l’arêne, on sait qu’il a de bonnes chances d’être élu!!!

Que font-ils, alors???

Ils passent leur agenda, de la manière suivante : «C’est important, monsieur Legault, hein, la culture??? Hein, ça génère des revenus??? Chaque dollar qui y est investi rapporte bien plus, hein, monsieur Legault???»!!!

Vous n’avez, sûrement, pas été surpris, hier soir, de le voir faire la carpette!!! Peut-on même lui en vouloir, hein??? Le gars essaie de démarrer, tranquillement, un mouvement politique!!! Peut-il vraiment se permettre une crise enfantine, avec les artistes qui sont sur-subventionnés??? On sait que ce n’est pas son style, alors, il s’est couché, devant eux, et il les a flatté, dans le sens du poil!!!

J’ai très hâte de voir le Budget 2013-2014 qui sera signé par François Legault, moi, là!!!

On le voit bien!!! De nos jours, ce n’est plus la valeur des arguments qui compte!!! Ce qui compte vraiment, c’est de connaître avec quel impact vous pouvez faire passer vos arguments, dans les médias de masse, et, surtout, quel artiste ou quel média va supporter votre cause!!! Ceux qui réussissent ce tour de force détiennent le vrai pouvoir!!!

Je commence à penser qu’il faudrait que l’on se trouve quelques humoristes de droite qui s’affirment, au Québec!!! On pourrait peut-être réussir à mieux faire passer notre message!!! Si vous en connaissez un, dites-lui de téléphoner au 555-5555!!! On en veut, nous-aussi, du pouvoir!!!

Ah, et, je prendrais bien, également, un fredonnant qui fausse à la Pierre Lapointe!!! Ça passe bien, ça-aussi
!!!

Lien pertinent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire