Dans le coin droit, 65% des participants, à la conférence du RLQ, en octobre 2010, avaient moins de 44 ans!!! Dans le coin gauche, 56% des employés qui sont syndiqués, au Québec, ont moins de 44 ans!!!
La tendance est très loin d’avantager les roitelets de l’Alliance socialiste, car, de 1997 à 2009, le pourcentage des employés qui sont syndiqués et qui ont moins de 44 ans a chuté de 14%!!!
Un autre Québec est, effectivement, possible, oui!!!
De plus, voici comment se positionne l’organisation de droite qui fait tant frémir de peur nos gentils syndicaleux québécois!!! Les revenus des syndicats, par l’intermédiaire des cotisations syndicales, s’élèvent à 700 millions $, tandis que les revenus du Réseau Liberté-Québec s’élèvent à 15 750$!!!
Force est de constater que, sur le champ de bataille des idées, le Réseau Liberté-Québec est l’organisation qui en a le plus pour son argent!!! Cette organisation fait trembler le puissant empire syndical du Québec, même si son budget est 44 000 fois plus petit que celui de ses adversaires!!! Il s’agit, là, d’une preuve de plus que le syndicalisme et que la productivité, c’est comme l’eau et l’huile, soit deux choses qui ne se mélangent pas!!!
En passant, l’inimitable présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, qui a déjà juré de combattre la droite, en 2011, a, aussi, mis, sur le dos du secteur privé, les nombreux scandales que nous connaissons tous et toutes, dans l’industrie de la construction!!! C’est John-James Charogne qui va être content d’apprendre que la présidente de la CSN considère que le PLQ est blanc comme neige, dans toute cette histoire!!!
Notez, aussi, que l’ensemble des cotisations syndicales, au Québec, correspond à un montant qui est estimé entre 700 millions $ et 800 millions $!!! Il s’agit, là, d’une estimation, étant donné que les syndicats ne sont pas tenus, par le gouvernement, de rendre publics leurs états financiers!!!
Pourtant, en vertu des lois, tout cet argent est à l’abri du fisc!!! À quand plus de transparence, de la part des syndicats, hein??? Pensez-vous vraiment, vous, que les syndicats toléreraient ce genre de situation-là, dans le secteur privé, hein???
Jamais dans 100 ans, ostie!!!
Ça prendra plus qu’un voleur de temps de la CSQ, pour qu’il infiltre les blogues de droite, à nos amis syndicaleux, pour nous faire oublier leur corruption qui est éhontée, qui est endémique et qui est payée à même les cotisations syndicales de leurs membres!!!
Après plusieurs mois à nous faire languir, François Legault présentait, finalement, lundi dernier, son manifeste!!! Ce n’est pas la minceur de sa plaquette de huit pages qui nous laisse, encore, sur notre appétit, autant que l’ambigüité de ses propositions!!!
Legault et ses 11 co-signataires ménagent la chèvre et le chou, dans leur manifeste!!!
Ils proposent de décentraliser, en santé, sans ouvrir la porte au privé, ni même supprimer les agences régionales!!! Ils veulent donner plus de responsabilités, aux directions d’écoles, sans avoir le courage d’abolir les commissions scolaires!!! Ils osent présenter l’évaluation obligatoire des enseignants, mais ils l’accompagnent d’une augmentation salariale, pour acheter la paix, avec les syndicats!!!
Dans ce clair-obscur idéologique, chacun peut y déchiffrer le message qu’il souhaite bien y trouver!!! Une véritable «gauche efficace» du comment présenter le changement, sans avoir le courage de prendre le taureau, par les cornes!!!
Un seul élément semble être limpide : les 12 membres de la Coalition tournent le dos, aux divisions constitutionnelles, pour préférer un débat, sur le rôle de l’État!!! C’est la plus importante contribution, de ce groupe!!!
Les sondages indiquent que les idées de Legault plaisent, aux gens, et qu’il serait même plébiscité, si des élections québécoises avaient lieu, aujourd’hui, et dans lesquelles il serait candidat!!! Quelle surprise!!! Connaissez-vous quelqu’un qui soit contre la réduction de la dette, qui soit contre le français, qui soit contre une éducation qui serait de meilleure qualité ou qui soit contre un système de santé qui serait amélioré, hein???
En politique, les voeux pieux font toujours l’unanimité!!!
Mais, pour s’assurer d’un succès politique, il faut, aussi, faire des choix, en plus d’avoir le sens du timing!!! Or, Legault hésite toujours à s’engager, clairement, après avoir manqué une occasion qui était en or, l’automne dernier!!!
La fenêtre de l’opportunité s’ouvrait, alors, à lui!!! Pendant que les libéraux croulaient sous les scandales, l’opposition peinait à s’organiser!!! Au PQ, le leadership de Pauline Marois oscillait et l’ADQ, quant à elle, pansait ses plaies!!!
Aujourd’hui, Marois semble être davantage en scelle, elle qui a été renforcée, par une victoire qui a été obtenue à l’arrachée, lors de l’élection partielle de Kamouraska-Témiscouata!!! Elle remportera, sans doute, facilement, son vote de confiance, au Congrès du PQ, en avril prochain!!!
À l’ADQ, Gérard Deltell s’est, aussi, vu, depuis ce temps-là, confirmé, dans son poste de chef du parti, il a, agréablement, surpris, lors de l’élection partielle de Kamouraska-Témiscouata, et il a commencé à recruter de grandes pointures, autour de lui!!! Bref, l’ADQ est sortie des soins intensifs et elle recommence son ascension, du moins, à Québec, là où elle domine, à nouveau!!!
Il reste, donc, de moins en moins, d’espace politique, pour un nouveau joueur qui n’a aucune distinction qui est claire!!! Il n’est, donc, pas surprenant qu’il y ait aussi peu de personnalités qui soient connues et qui soient expérimentées qui aient signé le manifeste de la Coalition et qui se soient jointes à elle!!!
Le secret reste, aussi, entier, sur les intentions de François Legault, pour la suite des choses!!! Sa Coalition pour l’avenir du Québec se transformera-t-elle en un parti politique ou se joindra-t-elle à un parti politique qui existe déjà, hein??? La clé du mystère est, aujourd’hui, entre les mains des électeurs!!!
Legault et ses acolytes viennent de mettre à l’eau un navire, tout en en hissant les voiles!!! Si un vent d’enthousiasme se lève, il pourrait traverser la mer qui le sépare des portes du pouvoir!!! Sinon, ça n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau, comme l’avait été le Manifeste des Lucides de Lucien Bouchard, en 2005!!!
Maintenant, à vous, citoyens, de résoudre l’énigme!!!
Cette Coalition n’apporte que très peu de vivacité, au débat politique!!! Son texte est moins percutant que ne l’était celui des Lucides de Lucien Bouchard et son association est moins bien ficelée que ne peut l’être celle du Réseau Liberté-Québec!!!
Après des mois de rumeurs, je me serais attendu à quelque chose de plus concret, de la part de François Legault et de sa troupe!!! Leur texte est, en quelques sortes, un ramassis de clichés!!! De plus, après des mois où l’on voyait Legault comme étant le sauveur de la droite québécoise, il a bien mal commencé sa vision et les droitistes du Québec ne peuvent pas s’y fier, pour les représenter, sur la scène politique!!!
Sur le fond des choses, je suis d’accord avec le texte-fondateur de cette Coalition!!! Cependant, après l’avoir lu, je n’ai pas eu l’impression d’avoir constaté un nouveau mouvement politique qui se distingue, nettement, de ce qui s’est dit, depuis plusieurs années, au Québec!!!
Le thème de la priorité à l’éducation, celui de la culture, celui des services publics et celui de l’entrepreneuriat ont tous été abordés, par différents penseurs politiques!!! La Coalition pour l’avenir du Québec ne m’a pas impressionné, non plus, lorsqu’elle a, vaguement, abordé des solutions : par exemple, est-ce que payer davantage nos enseignants va régler le fait que plusieurs d’entre eux ont déjà des problèmes, avec notre langue, hein???
Lorsqu’il est question que les diplômés et que les entreprises doivent soutenir davantage les universités, comment pourront-ils le faire, si nous sommes déjà endettés et si nous sommes imposés, de manière draconienne, hein???
Le fait de placer de nouvelles barrières protectionnistes, de ne pas vouloir trop ébranler les sacro-saintes structures bureaucratiques qui sont inutiles, telles les commissions scolaires et les agences de santé, de sortir les bonnes vieilles vertus écolos et de subventionner davantage les artistes, de même que les entreprises, me fait, d’ailleurs, sourciller, au plus haut point!!!
Je veux bien leur donner le bénéfice du doute, puisqu’un groupe de plus, dans l’échiquier de la réflexion politique, n’est pas mauvais!!! Par contre, pour ce qui est de s’approprier l’étiquette de droite qui manque tant, sur la scène politique québécoise, je leur dis, tout simplement, qu’ils ont manqué le train!!!
Peu importe notre opinion là-dessus, il n’empêche que, comme le dit si bien le blogueur Simon Leduc, le principal problème du manifeste de François Legault est que celui-ci est trop vague et qu’il est trop général!!! François Legault ne voulait pas faire peur à personne!!! Il cherche un consensus social et il ne veut pas déplaire à personne!!! Je m’excuse, mais le Québec n’a pas besoin de ce genre de leadership, mais bien d’une personnalité politique qui va avoir le courage, de même que la détermination, de changer les choses!!!
Le Québec a besoin d’un leader politique qui va faire ce qu’il dit et qui n’aura pas peur de déplaire à la solide machine syndicale québécoise!!! On a besoin d’un politicien de ce calibre-là et d’un politicien qui a ces qualités-là!!! Ailleurs, ce genre de politiciens-là existe, que l’on ne pense qu’à David Cameron, le premier ministre du Royaume-Uni, qu’à Rob Ford, le maire de Toronto, ou qu’à Chris Christie, le gouverneur du New Jersey!!!
Je ne pense pas que François Legault soit à la hauteur de ces trois personnes-là, tout comme je ne pense pas que son mouvement va avoir du succès!!! Au contraire, ça risque d’être un coup d’épée dans l’eau!!!
Il a, d’abord, rabroué le multiculturalisme, à l'instar de la chancelière allemande Angela Merkel, en octobre 2010!!!
Les musulmans britanniques doivent souscrire aux valeurs de liberté et d'égalité, a dit David Cameron, quand il a déclaré que la doctrine du multiculturalisme a «échoué» et qu’elle sera abandonnée!!!
En entrant dans le débat sur l'identité nationale et sur la tolérance religieuse, le premier ministre Cameron a annoncé la fin de la «tolérance passive» des communautés qui sont séparées et il a déclaré que les membres de toutes les religions doivent s'intégrer, dans la société qui est plus large, et qu’ils doivent accepter les valeurs fondamentales de celle-ci!!!
Être Britannique signifie que nous croyons en la liberté d'expression et en la liberté de religion, en la démocratie et en l’égalité des droits, sans distinction de race, de sexe ou d'orientation sexuelle, a-t-il dit!!! En proclamant une doctrine de «libéralisme musclé», il a dit que tous les citoyens, des ministres aux électeurs ordinaires, doivent, activement, confronter ceux qui ont des vues extrémistes!!!
Il a, également, dit que les groupes qui ne font pas la promotion des valeurs britanniques ne recevront plus de fonds publics et qu’ils ne pourront plus interagir, avec l’État!!!
Le discours qu’il a prononcé, devant la Conférence sur la sécurité internationale, à Munich, survient, après que le Daily Telegraph ait révélé à quel point les renseignements britanniques craignent la menace d’attaques terroristes, par des musulmans britanniques qui sont radicalisés!!! Monsieur Cameron a, également, promis une nouvelle volonté de contrer les idéologies qui sont extrémistes et qui poussent certains musulmans, à s'engager dans le terrorisme, et de «vaincre» celles-ci!!!
Ça signifie que le Royaume-Uni abandonne l'idée qui veut que les différentes communautés doivent pouvoir vivre, selon leurs propres valeurs et selon leurs propres traditions, tant qu'elles n'enfreignent pas la loi!!!
En vertu de la doctrine du multiculturalisme d'État, nous avons encouragé les différentes cultures à vivre séparément, les unes des autres et du reste de la société, a dit David Cameron!!! Ces sociétés parallèles ne se développent pas, selon nos valeurs!!! Nous ne leur avons pas donné une vision de ce qu’est notre société!!! Nous n'avons pas réussi à proposer une vision de société à laquelle ils ont envie d'appartenir!!! Tous les Britanniques devraient croire aux valeurs fondamentales de la liberté et de l’égalité et tous les Britanniques devraient promouvoir, activement, ces valeurs-là, a-t-il dit!!!
Ça implique que nous devons nous assurer que les immigrants apprennent l'anglais et que toutes les écoles enseignent les «éléments d'une culture commune et d’un curriculum commun», afin de construire «une identité nationale commune, pour tout le monde», notamment pour les jeunes musulmans de l’Europe, dont plusieurs d’entre eux se sentent déracinés, a-t-il ajouté!!!
Le premier ministre britannique a admis que, en raison du multiculturalisme, des Blancs se sentent, injustement, traités!!! Il a, ainsi, affirmé que le racisme et que l'intolérance sont condamnables, «mais, lorsque des vues ou lorsque des pratiques qui sont, tout aussi, inacceptables viennent de personnes qui ne sont pas blanches, nous avons été trop prudents et nous avons été, franchement, trop craintifs, pour les dénoncer»!!!
Le discours survient, après que la Baronne Warsi, la présidente du Parti conservateur, ait suscité une controverse, en affirmant que les préjugés contre les musulmans sont, largement, répandus et qu’ils sont, socialement, acceptables!!! Monsieur Cameron a, d’ailleurs, fait une claire distinction, entre «l'extrémisme islamiste» comme étant un idéologie politique et la religion elle-même : «Nous devons être clairs : l'extrémisme islamique et l'Islam ne sont pas la même chose!!!»!!!
Le gouvernement est en train de revoir, au complet, sa stratégie de contre-terrorisme et de cohésion sociale, en réponse à des préoccupations, à l’effet que l’État travaille de trop près, avec des groupes musulmans qui ne souscrivent pas, pleinement, aux valeurs libérales!!! David Cameron a, également, annoncé que, à l'avenir, les groupes communautaires seront examinés, pour voir si ils promeuvent la démocratie, l'égalité et l'intégration!!!
Ceux qui échouront le «test» perdront leurs fonds!!!
«Pas d'argent public, pas de tribunes, avec les ministres!!!», a-t-il dit!!!
Cette charge contre le multiculturalisme l’a emmené à condamner un autre fléau qui gangrène notre monde : l’islamisme!!!
Plus récemment, il a affirmé que la quasi-totalité des services publics, dont les écoles et les hôpitaux, doit pouvoir être gérée par des entreprises privées et par des fondations!!!
Nous avons besoin d'un changement qui sera complet, dans les services publics, a écrit David Cameron, dans une lettre qu’il a adressée, au quotidien Daily Telegraph qui est proche des conservateurs et dont la dite lettre a été publiée, lundi!!!
La poigne du contrôle de l'État doit être relâchée et le pouvoir doit être confié aux gens, a-t-il ajouté!!!
Nous connaissons tous les dégâts qui sont provoqués, par des services qui sont contrôlés, de façon centralisée, poursuit Cameron, que ce soit les taux de survie au cancer, les résultats scolaires ou la criminalité, nous dérapons, depuis trop longtemps, face à des pays qui sont comparables au Royaume-Uni!!!
Les services publics devraient être ouverts à des prestataires qui seraient variés, telles que des entreprises privées et des organisations caritatives, poursuit-il!!!
Bien sûr, analyse-t-il, il y a des secteurs, comme la sécurité nationale et la justice, où ça ne peut pas se faire!!! Bien sûr, l'État aura, encore, un rôle qui sera crucial à jouer : s'assurer que les financements soient équitables, s'assurer que la concurrence soit équitable et s'assurer que chacun, quel que soit sa fortune, ait un accès qui soit équitable, à ces services!!!
La lettre de Cameron précède la publication, par le gouvernement, d'ici une quinzaine de jours, selon le Daily Telegraph, d'«un livre blanc», sur «la réforme des services publics»!!!
Monsieur Cameron a expliqué que sa démarche entrait, dans son projet de «Big Society», un projet qui vise à réduire le rôle de l'État, dans un grand nombre de secteurs!!!
Dans cette optique, le gouvernement a déposé un controversé projet de loi de réforme du NHS, le service public de santé, qui devra faire davantage appel au privé!!!
Le gouvernement de coalition qui est composé des conservateurs et des libéraux-démocrates s'est fixé, comme objectif, de réduire la quasi-totalité du déficit public, d'ici 2014-2015!!! Il a, notamment, amputé de nombreux ministères du quart de leur budget, d'ici 2015!!!
Décidément, quand David Cameron quittera le pouvoir, le Royaume-Uni sera méconnaissable et ce sera pour le mieux!!!
Je termine ce multiplillet en vous annonçant que Québec a un nouvel évêque : il s’agit de Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix qui semble être, à première vue, un peu plus modéré que ne l’était son illustre prédécesseur, Monseigneur Marc Ouellet!!!
Je lui souhaite bonne chance, dans sa nouvelle fonction ecclésiastique, car il va en avoir besoin!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire