jeudi 10 février 2011

Les gourous écolos / La délirante obsession de l'empreinte écologique














Afin d’alimenter encore plus la réflexion que j’ai entamé, en décembre dernier, sur la religion écolo, voici deux anciens textes qui ont été écrits par l’ancien ministre péquiste Jacques Brassard, à l’époque où il était un chroniqueur au Quotidien!!! Et tout ça a été écrit, avant même que tous les scandales qui ont frappé le GIEC, ses rapports et les scientifiques qui l’alimentent en données ne soient dévoilés, au grand jour!!!

************

Hubert Reeves est devenu l’emblématique icône de la nouvelle religion écolo!!! Le Readers Digest l'avait même consacré, en 2008, comme étant la «Conscience planétaire par excellence»!!! En 2009, la revue québécoise Bel Âge en a fait le «Premier sauveur de la planète»!!!

Depuis qu'il a pris sa retraite, en tant qu’astrophysicien, Hubert Reeves a revêtu la soutane du gourou écolo, c'est-à-dire celle d’un maître spirituel dont les sermons et les prophéties sont accueillis, par ses disciples et par le commun des mortels comme étant des paroles d'Évangile!!! Hubert Reeves annonce la Sixième extinction de la vie sur Terre et, la responsable, ce serait l'Humanité!!!

Réjouissante apocalypse, ne trouvez-vous pas???

Évidemment, il est, également, convaincu que l'être humain est la principale cause du réchauffement de la Terre, rejoignant, ainsi, des célèbres gourous, tels Al Gore, le prédicateur catastrophiste par excellence, et d'autres gourous qui, eux, sont plus locaux, comme Jean Lemire, le navigateur, et Steven Guilbault, le curé!!!

Vous aurez, sûrement, compris que je suis réfractaire aux gourous, et ce, de toutes les catégories, aussi bien Barack Obama, quoiqu'il soit en train de devenir très vite un être humain, que Al Gore ou que Hubert Reeves!!! L'idolâtrie, dans n'importe quel domaine, je trouve ça malsain et même pernicieux!!! Je suis imperméable, pour ne pas dire, carrément, hostile, à toutes les formes de messianisme!!!

S'assujettir à un gourou, c'est se délester des plus beaux attributs de la personne humaine : la liberté de penser et le sens critique!!! Alors, même si, en tant que gourou, Hubert Reeves est l’objet d'une vénération qui est quasi-universelle, même si son image de sympathique grand-père inspire une espèce de dévotion et même si ses oracles sont reçus comme étant des vérités qui sont sacrées, je demeure, totalement, insensible à ses alarmistes projections!!!

Bref, je suis un infâme mécréant et un indéfectible sceptique!!!

Hubert Reeves a, pourtant, déclaré, à la revue Bel Âge, que «les gens n'ont plus de sens critique»!!!

Il dit, aussi : «On n'apprend plus aux enfants à douter de tout et les crédules abondent!!!»!!!

Surprenante déclaration, surtout venant de la part d'un «guide spirituel» qui, justement, mobilise les crédules, qui les catéchise et qui provoque, chez ses disciples, la mise entre parenthèses de tout sens critique
!!!

Une petite anecdote illustre bien le versement de ce scientifique qui est à la retraite, dans le religieux!!! En mai 2008, il a croisé, dans les studios de Europe 1, le journaliste et l’écrivain français Laurent Cabrol, qui venait, à l’époque, de publier un livre qui avait un évocateur titre : «Et si la Terre s'en sortait toute seule???»!!!

Dans son livre, monsieur Cabrol remet en cause l'origine humaine du récent réchauffement!!! Monsieur Reeves n'a pas lu le livre, mais il apostrophe, quand même, son auteur, en lui disant ceci : «Vous démobilisez les gens et vous êtes un irresponsable!!!», pour, ensuite, tourner les talons!!!

À l’époque où il était un scientifique en exercice, monsieur Reeves aurait, certainement, tenu une rationnelle discussion, avec monsieur Cabrol!!! Mais, voilà, depuis qu'il est devenu un gourou, il ne discute plus, mais, à la place, il excommunie
!!!

Le credo du gourou Reeves repose sur deux colonnes : une catastrophe climatique, dont l'Homme est le seul coupable, et une sixième extinction de la vie sur Terre, dont l'Homme serait, aussi, le seul responsable!!! Ce sont là, à n'en pas douter, des articles de foi et non pas des assertions qui sont, scientifiquement, fondées!!!

Cette apocalyptique prophétie de la Sixième extinction me fait penser au «Retour de l'Imam qui est caché», chez les musulmans chiites : c'est un mythe qui n'a rien de scientifique!!!

Il y a, bien sûr, de nos jours, des espèces qui sont menacées et qu'il convient de protéger!!! Par contre, prétendre que des milliers d'espèces disparaissent, à chaque année, sans la moindre preuve, c'est un prêche!!! Maître Reeves prétend, par exemple, que «les requins et que les baleines sont, aujourd'hui, en voie de disparition et que les ours polaires sont menacés»!!! Il s’agit, là, d’une affirmation qui est, purement, gratuite et qui ne repose sur aucun fait qui est observable!!!

La baleine franche et la baleine bleue, nous dit Eugène Lapointe, l’auteur du livre «Panorama des ressources sauvages de la Terre», sont les deux seuls grands cétacés qui méritent le statut d'espèces qui sont menacées. Les grands cétacés ont été sauvés, par l'avènement de l'électricité et par l’avènement des produits pétroliers!!!

Évidemment, reconnaître, de la part d'un gourou anti-pétrole, comme l’est Hubert Reeves, que c'est grâce aux progrès technologiques et aux hydrocarbures que l'on a pu se passer de l'huile de baleine et, donc, assurer, ainsi, la survie des cétacés, c'est, proprement, insoutenable, de même que, proprement, impossible!!!

Je sais bien que je commets un crime de lèse-gourou, comme le fut le crime de lèse-majesté d'autrefois, en ayant l'impudence de ne pas me joindre à la foule des adulateurs du patriarche Reeves!!! Mais, que voulez-vous??? Je ne peux, tout simplement, pas souffrir les gourous, et ce, d'où qu'ils viennent et quel que soit le créneau de leur apostolat!!!

L'idolâtrie me répugne trop et le monde ne se rend pas compte que Hubert Reeves a, depuis longtemps, quitté le rationnel univers de la science, pour entrer dans celui de la nouvelle religion contemporaine : un mélange de culte de la nature et de haine de l'Humanité, le tout avec une saveur qui est apocalyptique
!!!

**************

En 2008, deux médecins australiens qui étaient convaincus d'apporter, à la science climatique, une exceptionnelle contribution ont proposé d'imposer une taxe sur le carbone, sur chaque nouveau bébé!!! Après tout, un petit humain, ça respire, ça bouffe, ça pète, ça défèque et, plus tard, ce vilain poupon va, sans nul doute, conduire une bagnole, faire des voyages et, fort probablement, garder l'ignoble habitude de se reproduire!!!

Bref, il va émettre du CO2!!! Ce n'est là qu'une manifestation, parmi tant d'autres, de l'hystérie carbonique qui s'est emparée de la science, de même que de la politique!!! Le calcul de l'empreinte carbonique est devenu une délirante obsession!!! De nos jours, la moindre de nos activités est décortiquée, afin de mesurer la quantité de gaz carbonique que nous aurons l'insouciance d'émettre!!!!

Il n'y a pas si longtemps, les couples qui ne voulaient pas avouer que, pour eux, un bébé, c'était un embarras, de même qu’un dérangement, proclamaient, à tout vent, la mine qui était déconfite, qu'il leur était impossible de «mettre au monde un enfant, dans cet univers de violence, de guerre, de surconsommation, de pauvreté, etc.»!!!

Aujourd'hui, ils pourront ajouter, à la panoplie des bons sentiments, le refus d'engendrer des producteurs de CO2, pour, il va sans dire, «sauver la planète»!!!

Les pharisiens seront toujours légions, quoi!!!

Mais, le délire scientifique va plus loin, encore!!! Deux auteurs américains, soit un océanologue du nom de Paul Murtaugh et un statisticien du nom de Michael Schlax, ont signé un article, dans la revue Global Environnemental Change, qui est intitulé «La Reproduction et l'Héritage carbone des Humains»!!!

Je vous cite le résumé : «On a porté une grande attention, aux conséquences de l'utilisation de l'énergie, pour les voyages, pour les usages ménagers et pour d'autres activités qui sont routinières, sur les émissions de dioxyde de carbone, et, par conséquent, sur les contributions au réchauffement climatique!!! Cependant, les choix des individus, en matière de reproduction, sont, rarement, incorporés, dans le calcul de leur empreinte écologique!!! Dans cet article, nous donnons une estimation des émissions supplémentaires de CO2 fossile qu'une personne moyenne provoque, quand elle choisit d'avoir des enfants!!!»!!!

Tout simplement, hallucinant!!!

Il y a un tableau qui est saisissant, où l'on voit que, par exemple, vous pouvez économiser 148 tonnes de CO2, si vous diminuez l'utilisation de votre voiture, et que, si vous remplacez 10 ampoules de 75 watts, par 10 ampoules fluorescentes, vous réduisez vos émissions de CO2 de 36 tonnes!!!

Mais, si vous faites un enfant de moins, votre économie de carbone est de...9441 tonnes, exactement!!! Ça donne froid, dans le dos!!! Vous rendez-vous compte??? On met, sur le même pied d’égalité, le fait d'avoir un enfant et le remplacement d'ampoules!!! Le monde sombre dans la folie!!! Je conviens, avec vous, qu'une aussi stupide divagation ne sera jamais mise en application!!!

Mais, ça illustre bien le frénétique délire que suscite la croyance au réchauffement climatique qui est d'origine humaine et, plus la contribution humaine, en CO2, est considérée comme n'étant pas la cause qui est déterminante du récent réchauffement, plus les obsédés de l'empreinte carbonique s'activent et plus ils enfantent des insanités anti-humanistes!!!

Les réchauffistes ne cessent d'accuser l'espèce humaine de faire fondre la glace des Pôles, de par ses activités qui sont émettrices de CO2!!! Il vaudrait mieux savoir nager!!! Or, toutes ses prédictions sont fausses!!! En fait, la glace arctique fond si peu que, au printemps 2009, sa superficie égalait la valeur moyenne de référence!!!

Peut-être, rétorquent les goristes, mais elle est moins épaisse!!! C’est, également, faux!!! Le Alfred Wegner Institute, qui est réputé pour son expertise, en matière de glace des Pôles, a complété, au printemps 2009, un projet de recherche, sur l'épaisseur de la glace arctique!!!

Conclusion : «La couverture de glace, au Pôle Nord, est plus épaisse que prévu!!!»!!!

Par ailleurs, le projet Argo, qui utilise, pour ses expériences, 3325 balises, dans les mers de la planète, indique que, depuis 2003, les températures des océans du globe sont en baisse!!! Ils se refroidissent, ce qui est, totalement, contraire, aux prédictions des modèles informatiques du GIEC, qui sont tous programmés, sur la base de l'effet de serre qui est anthropique!!!

Si la politique, avec ses milliards de dollars, la mouvance verte de toutes les tendances et le GIEC, c'est-à-dire l'ONU, n'avaient pas, en matière de climat, domestiqué la science, il y a longtemps que la frénésie carbonique aurait pris fin et que les spécialistes de l'empreinte carbonique seraient sur le chômage
!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire