dimanche 6 février 2011

Les avantages d'un réchauffement climatique














Selon les données qui ont été recueillies, par 235 études, une augmentation de 300 PPM de CO2 augmenterait le rendement des cultures de blé de 32,1%!!!

Selon les données qui ont été recueillies, par 182 études, une augmentation de 300 PPM de CO2 augmenterait le rendement des cultures de riz de 34,4%!!!

Selon les données qui ont été recueillies, par 179 études, une augmentation de 300 PPM de CO2 augmenterait le rendement des cultures de soya de 46,5%!!!

Plus la population de la planète augmente, plus la quantité de CO2 qui est rejeté, dans l’atmosphère, augmente, ce qui permet un meilleur rendement agricole et, donc, la possibilité de nourrir plus de gens!!!

Un joli mécanisme d’autorégulation, quoi
!!!

Il y a, seulement, 35 millions d’années, nous dit le professeur associé de la Division de Médecine expérimentale du Département de Médecine de l'Université McGill, le docteur Michael Laughrea, la concentration de CO2 était 840 PPM plus élevée que maintenant!!!

Il y a dix choses qui sont essentielles à savoir, sur le climat :

1) Un climat tropical ou un climat qui est plus chaud est excellent, pour l’agriculture : c’est un fait que le Brésil est plus productif que les États-Unis, concernant la culture de soya et la culture du coton!!!

2) Au Moyen-Âge, il faisait, à peu près, aussi chaud qu’il ne le fait, maintenant!!!

3) Un réchauffement climatique n’a pas que des effets qui sont négatifs!!!

Il y a, en fait, de nombreux avantages, à un réchauffement climatique, pour le Québec, que ce soit en terme de circulation, en terme de mécanique automobile, en terme de déneigement, en terme de réduction de chauffage, en terme de production agricole et de production forestière qui seraient augmentées, en terme d’une plus grande durabilité de nos routes, en terme d’une plus grande sécurité aérienne, etc.!!!

4) Durant la précédente période interglaciaire, il y a, de ça, 125 000 ans, la température terrestre était de 6°C plus chaude qu’elle ne l’est, présentement!!!

5) Malgré la période interglaciaire d’il y a 125 000 ans et qui était fortement chaude, ça n’a pas empêché, 15 000 ans plus tard, le fait que le Québec se soit retrouvé, entièrement, sous 1 km de glace, et ce, pour près de 100 000 ans de suite!!!

6) La concentration de CO2, dans l’atmosphère est, présentement, trois fois MOINS grande qu’il y a 35 millions d’années!!!

7) Un réchauffement climatique fait monter le niveau des océans!!! Cette montée dure, depuis 12 000 ans!!! Elle a été de 20 cm, au cours du XXe siècle : de 12 m, depuis 8 000 ans!!! Elle sera, vraisemblablement, de 40 cm, au cours du XXIe siècle!!! Nous avons survécu, sans trop de douleurs, aux 20 cm de montée du XXIe siècle, et les 40 cm de montée du XXIe siècle seront ennuyants, mais cet ennui pâlira, comparativement à des problèmes qui sont tellement plus importants et qui sont, surtout, plus solubles, tels l’accès à l’eau potable, la gestion des déchets et la lutte contre la vraie pollution, entre autres!!!

8) Neuf ans sur dix, le Québec se retrouve, entièrement, sous 1 km de glace, et ce, depuis 3 millions d’années, ce qui se nomment les ères glaciaires!!! Seul un réchauffement climatique pourrait nous libérer de cette fatalité : en gros, il y a eu 30 ères glaciaires qui étaient successives, depuis 3 millions d’années, et chaque ère, ce qui est la normale, pour le Canada, étant séparée de la prochaine ère, par une brève période de temps chauds d’une durée moyenne de 10 000 ans et nous sommes, dans une ère qui est chaude, depuis 10 000 ans!!!

9) En 3000 avant notre ère, le Groenland était 2°C plus chaud qu’il ne l’est, aujourd’hui, et, lors de la précédente ère interglaciaire, il y a 125 000 ans, la calotte de glace du Groenland a fondu, complètement!!!

10) Durant la précédente ère glaciaire, il y a eu, au Groenland, de nombreuses augmentations de température qui étaient, à la fois, abruptes et énormes!!! Il s’agissait des transitions de Dansgaard-Oeschger!!!

Par exemple :

a) Il y a 14 700 ans, il y a eu une augmentation de 9°C, en quelques décennies, incluant une augmentation de 2°C à 4°C, en 3 ans!!!

b) Il y a 38 000 ans, il y a eu une augmentation de 11°C, en 21 ans!!!

c) Il y a 70 000 ans, il y a eu une augmentation de 16°C, en 160 ans
!!!

Au Canada, nous bénéficirions de trois avantages d’un réchauffement climatique :

1) La croissance végétale serait plus rapide, comme partout ailleurs sur Terre!!!

2) Puisque les inconvénients économiques de l’hiver seraient atténués, les coûts en chauffage seraient réduits, de même que ceux en isolation, en déneigement, en détérioration, à cause du gel/dégel, en entretien, etc.!!!

3) Le Canada aurait de meilleures possibilités de peuplement nordique, que ce soit par des gains d’échelle et par une plus grande efficacité économique, car ce pays-là deviendrait autre chose qu’un long ruban de 6000 km de long, d’Est en Ouest, sur 200 km de large!!! Peu de Canadiens vivent plus de 200 km, au Nord de la frontière américaine
!!!

Lutter contre un réchauffement climatique, à supposer qu’il y en ait vraiment un???

Il s’agit, là, d’un pensez-y bien
!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire