jeudi 2 décembre 2010

Multiplillet du mois de décembre






















Pat Burns (1952-2010) : le destin tragique d’un grand nom du monde du hockey!!!



Comme vous le savez sûrement tous et toutes, celui qui a été l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal (1988 à 1992), des Maple Leafs de Toronto (1992 à 1996), des Bruins de Boston (1997 à 2001) et des Devils du New Jersey (2002 à 2004), Pat Burns, a, finalement, perdu, à 58 ans, le combat de sa vie : celui contre le maudit cancer!!!

Pat Burns : 501 victoires, 350 défaites, 161 matchs nuls et 14 défaites en prolongation dans la LNH, 1109 matchs derrière le banc de quatre équipes différentes de la LNH, une Coupe Stanley (saison 2002-2003), deux grandes finales de la Coupe Stanley (saison 1988-1989 et saison 2002-2003), trois finales de conférences (saison 1988-1989, saison 1992-1993 et saison 2002-2003) et trois Trophées Jack-Adams qu’il a remportés avec trois équipes différentes, soit avec Montréal (saison 1988-1989), avec Toronto (saison 1992-1993) et avec Boston (saison 1997-1998)!!! Il a ajouté sa Coupe Stanley au New Jersey et il a été intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ, en 2007!!!

À titre d’entraîneur-chef des Olympiques de Hull, il a conduit cette équipe de la LHJMQ jusqu’à la finale de la Coupe Memorial, lors de la saison 1985-1986, sans, toutefois, y remporter les grands honneurs!!!

Comme quoi, il aura gagné avec toutes les équipes dont il a été l’entraîneur-chef, et ce, autant dans les rangs mineurs que dans les rangs professionnels
!!!

Mais, cette fois-ci, c’est bien vrai : il est, bel et bien, mort, et ce, avant même d’avoir pu voir jouer, comme il l’aurait souhaité, dans le futur aréna qui portera son nom, un futur Mario Lemieux ou un futur Wayne Gretzky ou un futur Sidney Crosby!!!



Je pense à la lutte qu’il a mené contre la maladie, ces dernières années : cancer du côlon, cancer du foie et cancer du poumon [NDLR : c’est à croire que le sort s’acharnait contre lui!!!], nous dit le journaliste sportif François Gagnon qui parle, et à juste titre d’une délivrance, concernant la mort de Pat Burns!!! Je pense à ses derniers mois qui ont, sûrement, été très difficiles à vivre et je pense à la décision des membres du Comité du Temple de la Renommée de la LNH qui ont décidé de lui fermer la porte au nez et je ne comprends toujours pas!!!

Je suis même un brin en colère, face à cette injustice, car, l’année prochaine, quand il y sera, enfin, on dira qu’il a toujours mérité sa place!!! Une place qu’on aurait dû lui offrir, de son vivant!!! C’est, quand même, ironique de voir que les portes du ciel se sont ouvertes, avant celles du Temple du Hockey!!!

Bon!!! Je ne sais pas si le bon Pat était pieux, au point d’aimer mieux rejoindre Saint-Pierre, avant les autres saints du hockey!!! Mais, peu importe!!! Ces gens-là ont raté une belle occasion d’offrir à Pat Burns une entrée grandiose qui lui aurait permis d’amorcer son dernier voyage, avec un sourire en coin
!!!



Personnellement, je me souviendrai toujours de cet ancien policier de Gatineau qui est devenu l’un des plus respectés entraîneurs-chefs de la LNH!!! Je me souviendrai toujours de lui, quand je l’ai vu, en 2003, soulever, avec Martin Brodeur, le travail d’une vie : la Coupe Stanley!!! Il a travaillé toute sa vie pour, enfin, la gagner et ce fut, sûrement, pour lui, le couronnement d’une fructueuse carrière d’entraîneur-chef, bien avant son entrée au Temple de la Renommée qui devra se faire, l’année prochaine, à titre posthume!!!

Il était, peut-être, dur, envers ses joueurs, mais je crois qu’il a toujours été juste, dans ses décisions, afin qu’ils se dépassent eux-mêmes, le tout avec un franc-parler qui ne laissait personne indifférent, comme à Montréal, avec l’Affaire Shayne Corson!!! Le policier qui dormait en lui ne l’a jamais quitté, et ce, tout au long de sa carrière d’entraîneur-chef!!!





Dormez en paix, monsieur Burns!!! Même si je sais que, si vous l’aviez pu, vous auriez, bien volontiers, troqué tous vos trophées, pour quelques années de vie supplémentaires, vous avez accompli ce que peu d’entraîneurs-chefs rêvent d’accomplir, surtout avec vos trois Trophée Jack-Adams qui constituent un record de la LNH!!!

Vous avez atteint l’inaccessible étoile et, ainsi, vous méritez mon plus profond respect!!!

Salut à vous, le policier!!!

Salut à vous, l’entraîneur-chef!!!

Salut à vous, la légende!!!

Puisse votre exemple servir à d’autres générations d’entraîneurs-chefs qui seraient en quête d’un modèle à suivre, durant leur carrière
!!!

En passant, ceux qui ont volé, à sa femme, des objets qui ont appartenu à Pat Burns, juste après les obsèques, sont vraiment des sans-coeurs!!!













Québec et Montréal : championnes de football!!!







Intéressant!!! Je crois, de plus en plus, que les conservateurs sont sur le bord de pouvoir former un gouvernement majoritaire!!! En tous les cas, leur percée dans la très libérale Toronto risque, fort bien, de les aider à atteindre cet objectif-là!!! En plus de prendre le château-fort libéral de Vaughan, en Ontario, les conservateurs ont, également, conservé un de leurs châteaux-forts qu’ils détiennent au Manitoba!!!

En passant, même si j'anticipais une chute du NPD à Winnipeg, je n'avais pas prévu que la dite chute serait aussi forte, faisant, ainsi, perdre un château-fort au parti de Jack Layton, et ce, au profit des libéraux
!!! Voilà ce qui arrive, quand tu forces tes députés ruraux à trahir les intérêts de leurs électeurs sur une question qui est aussi capitale, dans une société libre et démocratique, que le droit au port d'armes à feu!!!









Je crois que le message des gens de ce comté-là est clair : plus jamais la corruption ne fera la pluie et le beau temps au Québec et plus jamais France Dionne ne fera partie de notre Assemblée nationale et, encore moins, de quelque gouvernement que ce soit!!! Le leadership de Pauline Marois à la tête du PQ est, sans aucun doute, renforcé, après une si belle victoire, dans un château-fort libéral et où le PLQ a utilisé toutes les magouilles qui étaient inimaginables (suspension des pouvoirs du DGEQ, suspension du processus d’appels d’offre public pour le contrat du métro de Montréal, etc.), pour pouvoir le conserver, même en jouant, à fond la caisse, le souvenir de feu Claude Béchard, le regretté député libéral du comté qui était très populaire, là-bas!!!

Jean-Jacques Samson semble partager la même opinion que moi, sur France Dionne, à qui je dis un beau et un retentissant BON DÉBARRAS!!!
















1 commentaire:

  1. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il reste que Dany Williams était un premier ministre aimé de sa population et un proud newfoundlander qui ferait l'envie de bien des nationalistes québecois.

    Il a fait ce que Jean Charest ne pourra jamais faire, ie, se retirer en pleine gloire.

    RépondreSupprimer