skip to main |
skip to sidebar
Le charlatanisme économique de Barack Obama!!!
Voici un excellent texte de l’économiste Nathalie Elgrably, sur la manie de Barack Obama, à vouloir, à tout prix, augmenter les impôts des plus riches et ceux des entreprises!!!
Bonne lecture!!!
***********
Après avoir annoncé un plan de 447 milliards de $, pour relancer l'emploi, le président Barack Obama a proposé, ce lundi, un plan fiscal supplémentaire de réduction du déficit de 3000 milliards de $ qui sera financé, à moitié, par une hausse du fardeau fiscal des Américains qui sont les plus riches et par une hausse de celui des entreprises!!!
Lors de son allocution, il a repris l'appel qui a été, récemment, lancé, par son ami, le milliardaire Warren Buffett, en disant ceci : «Nous ne pouvons pas nous permettre ces taux d'imposition qui sont plus bas, pour les riches!!!», ou, encore, ceci : «La secrétaire de Warren Buffett ne devrait pas être soumise, à un taux d'imposition qui est supérieur, à celui de Warren Buffett!!!»!!!
Le discours populiste du président laisse croire que le régime fiscal américain serait régressif et qu’il ne serait, donc, pas progressif!!! En d'autres termes, le taux d'imposition diminuerait, à mesure que le revenu augmente!!!
Or, si il y a une chose que la classe politique m'a apprise, c'est de toujours vérifier les «faits» que ses membres avancent!!! L'exercice est souvent édifiant!!!
Dans le cas des taux d'imposition, les propos qui ont été tenus, par le président Obama et par monsieur Buffett, ne sont pas représentatifs de la réalité du régime fiscal!!! Bien que les revenus d'investissement soient moins lourdement imposés que les revenus de travail, ils sont, doublement, imposés, si l'on tient compte de d'autres facteurs!!! Ça complique le calcul, mais ça ne change rien, au fait que les très riches paient une proportion de leurs revenus qui est bien plus élevée que les moins riches!!!
En consultant les données du fisc américain (l’IRS), on constate que le régime fiscal fédéral est, hautement, progressif!!! Par exemple, le taux d'imposition moyen, pour un contribuable qui touche un revenu de 40 000$, à 50 000$, est de 10,6% de son revenu imposable!!! Il augmente, à 24,6%, pour les salaires qui sont compris, entre 200 000$ et 500 000$, et il atteint, pratiquement, 30%, pour ceux de 1 million $, à 10 millions $!!!
En se basant, sur les données du Congressional Budget Office (le CBO), lesquelles sont plus révélatrices que celles du fisc, car elles tiennent compte, à la fois, de l'impôt sur le revenu, des taxes, sur la masse salariale, de l'impôt sur les bénéfices des sociétés et des taxes d'accise, on arrive, à des conclusions qui sont similaires!!!
Entre autres, on constate que le cinquième des Américains qui sont les plus riches sont soumis, à un taux d'imposition moyen de 25,1%, soit 29,5%, pour 1% des plus riches, contre des taux de 17,4%, de 14,3% et de 10,6%, pour les tranches inférieures!!!
Le président Obama pèche, par manque de nuance, car on n'alourdit pas le fardeau fiscal d'un groupe de contribuables, sans raison qui soit valable, et, surtout, on ne déclenche pas une guerre des classes sociales, gratuitement!!!
Pourtant, Barack Obama est bien entouré!!! Il est impossible qu'il ignore les données du fisc et celles du CBO!!! Serait-il incapable d'admettre que, si il vise les riches, c'est, tout simplement, parce qu'ils sont riches???
***********
Il y a quelques temps, j’avais montré, dans le cadre d’un multiplillet, que les chefs de plusieurs grandes corporations, aux États-Unis, avaient la chienne des politiques gauchistes de l’Administration Obama, une peur qui complique, grandement, la reprise économique!!!
Voici, de façon très concrète, comment se traduit ce sentiment de peur : les corporations font des profits records, mais rien n’est réinvesti, dans la création d’emploi!!! Pourquoi??? Parce que les compagnies craignent une nouvelle récession économique!!! Elles craignent de nouvelles réglementations!!! Elles craignent que le budget soit équilibré, sur leur dos!!! En bref, elles craignent l’actuel gouvernement américain!!!
Donc, au lieu d’utiliser leurs profits, pour prendre de l’expansion, ce qui créerait, ainsi, de nouvelles jobs, elles préfèrent ne pas prendre de risques, tout en attendant que la tempête passe!!! Après tout, il n’y a rien de plus frileux qu’un million de dollars!!!
L’amplitude de cette tempête est, aussi, mesurable, à travers quelques indices économiques!!!
Indice Global Competitiveness, sous George W. Bush, en 2007-2008 : première place
Indice Global Competitiveness, sous Barack Obama, en 2010-2011 : cinquième place
Indice Doing Business, sous George W. Bush, en 2007-2008 : troisième place
Indice Doing Business, sous Barack Obama, en 2010-2011 : cinquième place
Indice Global Innovation, sous George W. Bush, en 2007-2008 : première place
Indice Global Innovation, sous Barack Obama, en 2010-2011 : septième place
Ce qui est, particulièrement, désastreux, avec ces indices économiques, c’est que, avant l’arrivée de Barack Obama, la position qu’occupaient les États-Unis était très stable, au fil des années!!! Mais, voilà : en l’espace de, seulement, trois ans, Obama a fait chuter son pays, dans tous les classements!!!
L’Administration Obama est un ouragan économique de force 5 et, quand un ouragan fait rage, ce n’est pas le moment de sortir, à l’extérieur, pour effectuer des travaux, sur sa maison!!! On reste, plutôt, à l’abri, en espérant que les dommages ne seront pas trop importants!!! Quand on pense que le CEO de Coca-Cola, Muhtar Kent, affirme que la Chine et que le Brésil sont plus attirants, pour faire des affaires, que ne le sont les États-Unis, c’est que je n’exagère rien!!!
Barack Obama a décidé de faire la guerre, aux riches, en se basant, sur la fameuse affirmation de Warren Buffett qui veut que sa secrétaire soit plus imposée que lui!!! Pour Obama, il est illogique que le taux d’imposition d’une secrétaire soit supérieur, à celui de Warren Buffett!!! Il s’exclame que «ce n’est pas de la lutte des classes, ce n’est que de la mathématique»!!!
Mais, dans tout ce tumulte, une question qui est fondamentale n’a pas été posée, à cause, sûrement, de la paresse des journalistes, et c’est celle-ci : est-ce que les faits qui ont été rapportés, par Barack Obama et par Warren Buffett sont justes???
La gauche ne va pas aimer la réponse!!! Voici le taux réel d’imposition des Américains, c’est-à-dire le taux d’imposition, une fois que l’on a appliqué les diverses déductions fiscales!!!
Tranche de revenu de 10 000$ à 15 000$ : taux d’imposition réel de 0,05%
Tranche de revenu de 15 000$ à 20 000$ : taux d’imposition réel de 1,26%
Tranche de revenu de 20 000$ à 25 000$ : taux d’imposition réel de 2,07%
Tranche de revenu de 25 000$ à 30 000$ : taux d’imposition réel de 2,87%
Tranche de revenu de 30 000$ à 40 000$ : taux d’imposition réel de 4,03%
Tranche de revenu de 40 000$ à 50 000$ : taux d’imposition réel de 5,26%
Tranche de revenu de 50 000$ à 75 000$ : taux d’imposition réel de 6,78%
Tranche de revenu de 75 000$ à 100 000$ : taux d’imposition réel de 8,13%
Tranche de revenu de 100 000$ à 200 000$ : taux d’imposition réel de 11,78%
Tranche de revenu de 200 000$ à 500 000$ : taux d’imposition réel de 19,48%
Tranche de revenu de 500 000$ à 1 000 000$ : taux d’imposition réel de 24,23%
Tranche de revenu de 1 000 000$ et plus : taux d’imposition réel de 24,42%
«Ce n’est pas de la lutte des classes, c’est mathématique!!!», s’exclamait Barack Obama, en annonçant sa lumineuse idée!!!
Les socialistes doivent avoir des règles mathématiques qui sont assez spéciales, puisque le seul moyen, pour qu’une secrétaire soit plus imposée qu’un millionnaire, est d’être, elle-même, une multimillionnaire!!! Dans les faits, le taux d’imposition des millionnaires est presque cinq fois plus élevé que celui de la classe moyenne!!!
Je vous rappelle, au passage, que les États-Unis ont une fiscalité qui est plus progressive que celle des pays scandinaves!!!
Il va sans dire que Richard Hétu a préféré faire un copier-coller des «talking points» démocrates, plutôt que de faire son travail de journaliste!!! Pourtant, lui, il est payé, pour faire ce travail de recherche, alors que ce n’est pas mon cas!!!
Lien pertinent no. 1
Lien pertinent no. 2
Lien pertinent no. 3
Vidéo pertinente
En passant, même les démocrates font de l’obstruction, à Barack Obama, concernant son plan de l’emploi!!! Mais, ça, personne n’en parle, alors!!!
Et, dire que, après tout ça, selon la grande Église keynésienne, la relance économique passe, par les dépenses de consommation!!! Encore, récemment, René Vézina, un membre de l’intelligentsia économique québécoise, faisait, encore, la promotion de cette idée, dans les médias!!! Or, Nathalie Elgrably, une véritable économiste, a, merveilleusement, expliqué pourquoi cette idée est, maintenant, déchue!!!
Pour ceux et pour celles qui douteraient de mon affirmation, laissez-moi vous dire que l’actuel marasme économique ne provient pas d’un recul des dépenses de consommation, puisque celles-ci ont retrouvé le niveau qu’elles avaient, avant la récession économique!!! Par contre, du côté des dépenses en investissements, nous sommes encore très loin des niveaux qui ont été observés, en 2007!!!
Le problème se situe, clairement, au niveau des investissements et non pas au niveau de la consommation!!! Mais, voilà : la solution de Barack Obama, pour régler le problème, consiste à punir les riches, en taxant davantage le capital!!! Une taxe sur le gain en capital correspond, ni plus, ni moins, à taxer les investissements!!! Si l’on taxe les investissements, ceux-ci vont-ils augmenter ou, alors, diminuer??? Si l’on connaît les règles qui sont les plus élémentaires de l’économie, poser la question, c’est y répondre!!!
À ceci, il faut, encore une fois, ajouter l’incertitude économique qui est créée, par l’idéologie gauchiste de l’Administration Obama, et dont je parlais, plus haut!!! Et, après ça, on s’étonne de voir que le gouvernement fédéral est le secteur qui est perçu le plus négativement, par les Américains, encore plus que les banques, que les pharmaceutiques et que les pétrolières???
Pour conclure le billet, en beauté, voici le dernier billet de l’ancien ministre péquiste Jacques Brassard!!!
Bonne lecture!!!
***********
Le 21 septembre dernier, une chronique de Richard Martineau, sur le Messie Barack Obama m’a mis de joyeuse humeur!!! Le libre penseur du «Journal de Montréal» évoquait et il décrivait le syndrome de la «tombée, en pâmoison», qui afflige les journalistes, dès que le Génie du Potomac ouvre la bouche!!! Et, surtout, il osait écrire que, «en ce qui concerne l’économie, Obama est un pee-wee, de même qu’un junior qui n’a pas les qualités qui sont requises, pour sortir le pays du trou»!!!
Cette chronique de Martineau, ai-je besoin de vous le dire, m'a mit du baume, au coeur, car, depuis l’arrivée, sur la scène politique américaine, de l’Icône de Chicago, j’étais, au Québec, l’un des rares vilains mécréants, dont quelques chroniqueurs du «Journal de Montréal», par exemple, l’économiste Nathalie Elgrably, qui refusait de se prosterner, devant le demi-dieu américain!!! Plusieurs de mes chroniques qui sont parues, dans «Le Quotidien» et plusieurs billets de mon blogue témoignent de ma totale impiété, à l’endroit du Nouveau Messie!!! L’intronisation de Richard Martineau, dans le clan des mécréants et dans celui des Iconoclastes, des clubs qui sont, plutôt, sélects, au Québec, me comble d’aise!!!
Dans le monde francophone, il n’y avait que quelques dissidents, dont le lucide Guy Millière, pour aller, au-delà du clinquant de la propagande démocrate et pour voir Barack Obama, tel qu’il est, réellement, c’est-à-dire un homme qui a été formé et qui a été modelé, dans les cénacles et dans les chapelles de l’Amérique gauchiste et qui a été, très tôt, accoutumé, aux accointances, avec l’islamisme!!! Un homme qui est, sous influence, quoi!!!
Pour comprendre cette appellation, il faut se rappeler un roman qui a été publié, en 1959, par Richard Condon, et qui s’intitule «Le candidat mandchourien», dans lequel «des soldats américains sont capturés, par les communistes, pendant la Guerre de Corée, qui sont soumis, à des lavages de cerveau, dans une base secrète de la Mandchourie, et qui sont renvoyés, aux États-Unis, pour y participer, à un coup d’État»!!! Dans le roman, on assassine le président qui est remplacé, par le vice-président, et qui est lui-même un ancien prisonnier des Nord-Coréens!!! L’objectif du complot, c’est, évidemment, de faire basculer les États-Unis, dans le communisme!!! Quelle horreur, n’est-ce pas???
Deux films ont été inspirés, par ce roman «conspirationniste» : le premier, avec Frank Sinatra, en 1962, et le deuxième, avec Denzel Washington, en 2004!!! Le premier film respectait bien l’intrigue du roman!!! Le deuxième film, que j’ai vu, racontait un complot d’extrême-droite qui était fomenté, par une firme d’armement américaine!!! Rappelez-vous, aussi, que l’une des aventures de Jack Bauer, dans l’émission «24 Heures Chrono», tournait, autour d’un thème qui était semblable!!!
Mais, en quoi Barack Obama est-il un «président mandchourien»??? On ne peut, évidemment, pas parler d’un véritable complot qui a été échafaudé, dans le plus grand secret!!! Mais, Michel Gurfinkiel met, en relief, la personnalité «mandchourienne» de Obama : «une personnalité qui est fragile, qui est instable, qui est friable et qui est, donc, manipulable, mais qui a, aussi, de multiples et de divers liens, avec les réseaux communistes américains ou, encore, une constante proximité, avec l’Islam»!!!
En fait, l’ultra-gauche américaine n’a pas, sciemment, conspiré, pour s’emparer de la présidence, mais elle s’est rendue, progressivement, compte que l’un de ses militants, qui est devenu l’un de ses protégés et qui a été formé, en son sein, pouvait devenir un crédible «présidentiable» qui serait capable de la faire entrer, à la Maison-Blanche!!! Et, de plus, nous signale Michel Gurfinkiel, Barack Obama disposait d’un atout qui était majeur et qui était nécessaire : c’était un non-Blanc, ce qui veut dire qu’il était, donc, en mesure d’empocher les «votes ethniques»!!!
Tout ça se traduit, par un interventionnisme étatique qui est aussi débridé qu’irresponsable, par un surendettement qui est pharaonique et qui est, en voie, d’amocher, durablement, l’économie américaine, par le lâchage de Israël, le soudain et le récent rapprochement, avec l’État Hébreu, n’étant dicté que par un calcul électoral, Israël qui est, pourtant, le seul allié qui est sûr des États-Unis, dans la poudrière moyen-orientale, par une politique étrangère qui est complaisante, à l’égard de l’islamisme, par une diplomatie qui est angélique, envers les tyrannies et envers les dictatures, comme, par exemple, l’Iran, et, pour finir, par un rapport, au monde, qui est marqué, par une malsaine repentance, pour «les crimes impérialistes de l’Amérique»!!!
Les Américains, qui ont toujours, majoritairement, été, en désaccord, avec les dérapages idéologiques qu’ils perçoivent comme étant contraires, aux valeurs qui sont fondamentales de leur pays, ne retourneront, certes, pas, à la Maison-Blanche, le messianique porte-étendard de l’aile gauche du Parti démocrate!!!
Richard Martineau a, cependant, tort de croire que l’idolâtrie des médias québécois, envers le «président mandchourien», s’explique, par le fait «qu’ils sont, tellement, contents d’avoir un nouveau visage, à se mettre, sous la dent, qu’ils perdent tout sens critique»!!! Ce n’est, nullement, la nouveauté du visage qui les met, en transe, c’est, tout simplement, parce que l’Envoyé du Ciel incarne la gauche américaine!!! Et, comme l’immense majorité des journalistes, des chroniqueux, des éditorialistes, des experts qui sont auto proclamés et des intellos de service campe, à gauche, le sens critique n’est pas, au rendez-vous, et il est remplacé, par des génuflexions et par de flagorneuses inepties!!!
On en a eu, récemment, une irréfutable preuve, lorsque le Génie du Potomac, dans une désespérée tentative, pour retrouver la confiance des Américains, a sorti de son bric-à-brac gauchiste la vieille recette socialo-marxiste : «Il faut faire payer les riches!!!»!!! Comme si, dans nos sociétés qui sont développées, les riches ne payaient pas d’impôts!!! Les renseignements fiscaux, dans tous ces pays, démontrent le contraire!!!
Mais, ça fait, tellement, «ami du peuple» de taxer davantage les nantis que le président qui est, aux abois, ne peut pas résister, à la tentation de recourir, à cette mesure gauchiste qui est, totalement, improductive, dans le but de rehausser sa cote!!! Et, lorsque l’on voit les scribes et les chroniqueux québécois encenser et même glorifier le Grand Timonier de Washington, pour avoir enfanté une idée qui est, aussi, insignifiante, on se dit que, chez-nous, et ce, même si l’illustre Richard Martineau est devenu un mécréant, l’idolâtrie médiatique qui est aveugle et qui est abrutissante se poursuit, allégrement!!!
Très bon billet Jean-Luc. Barack Obama est une nullité au niveau économique. C'est un socialiste qui va faire chuter l'Empire américain. Il va mettre son pays en faillite. Évidemment, les gauchistes québécois comme Amir Khadir vont être contents de voir les méchants impérialistes américains chuter. La gauche québécois aime mieux que la Chine communiste soit la superpuissance mondiale. On le sait bien que la Chine est un modèle en matière de liberté et de droit de l'homme. Je suis un proaméricain et je suis triste de voir ce que notre allié est devenu. Le Canada est rendu un modèle économique et ce grâce au gouvernement Harper qui fait son travail. On peut être fier de Stephen Harper, les Américains ne peuvent pas en dire autant de leur président.
RépondreSupprimerP.s : Je m'ennuie de George W. Bush. Il était un grand leader qui gouvernait pour son peuple. Obama est le fossoyeur de l'Amérique.