samedi 22 octobre 2011

Plus que jamais, la course à l'investiture républicaine se jouera, entre Herman Cain et Mitt Romney!!!






































































Voici un autre excellent texte de l’universitaire et de l’écrivain français Guy Millière, sur l’évolution de la course à l’investiture républicaine!!!

Bonne lecture!!!

***********

Le processus des élections primaires américaines n’a rien à voir, avec les élections primaires socialistes que nous venons de connaître, en France!!! La participation est, pleinement, ouverte, y compris à des gens qui ne sont pas des politiciens de profession!!! Chacun peut tenter d’attirer l’attention et de faire des propositions qui sont intéressantes!!! Quiconque y parvient parle et il peut, si il atteint une notoriété qui est minimale, participer, aux débats!!!

Ensuite, les élections ont lieu, dans un État, puis, dans un autre État, et une décantation s’opère, graduellement!!! En général, le processus commence, en Iowa, il se poursuit, dans le New Hampshire, puis il descend, vers la Caroline du Sud, et viennent, ensuite, la Floride et le Nevada!!!

Cette année, le comité républicain de Floride a perturbé le calendrier et il a décidé d’avancer sa date de primaires de plusieurs semaines, ce qui a poussé les comités républicains d’États qui votent, normalement, avant la Floride, à revoir, eux-aussi, leur calendrier!!! Les votes pourraient commencer, dès décembre, ce qui veut dire que le nom du candidat républicain pourrait être connu, dès la fin de janvier ou, alors, au début de février!!!

La décision du comité républicain de Floride est expliquée, en général, par le désir de l’establishment républicain de désigner, rapidement, un candidat, pour affronter Barack Obama, ce qui peut se comprendre : il est très important de battre Obama!!! C’est une élection historique!!! Mais, c’est interprété, aussi, comme un geste qui favoriserait Mitt Romney, le candidat que préfère l’establishment républicain!!! On verra ce qui en résultera!!!

Pour l’heure, le candidat qui est en tête, dans les sondages, est Herman Cain et il est suivi, par Mitt Romney!!!

Et, Cain défie les pronostics : il a moins d’argent qui est obtenu, par des levées de fonds, que n’en a Romney, qui est candidat, depuis des mois, et, par conséquent, il a moins de personnel et il a moins de présence, sur le terrain, mais il gagne, quand même!!! Comment??? En étant souvent, à la télévision!!! En étant celui qui parle clair et qui n’a pas un passé politique : des qualités qui sont appréciées, dans le Tea Party!!! Ces qualités vont de pair, avec un défaut : Cain, qui excelle, en matière d’économie, a des faiblesses, en politique étrangère!!!

Hier, il a fait une erreur, le temps d’une phrase!!! Il a parlé de Benyamin Netanyahou et de Gilad Shalit et il s’est vu demander, par Wolf Blitzer, sur CNN, si il pourrait faire la même chose : échanger des terroristes qui sont enfermés, à Guantanamo, contre un soldat américain, et il a admis qu’il pourrait l’envisager!!! Il a déclaré, plus tard, qu’il avait commis une erreur et qu’il a tenu des propos qui ne correspondent pas, à ses pensées!!! Malheureusement, pour lui, on peut penser que l’erreur sera utilisée, par des dizaines de journalistes!!!

Les élections primaires sont un exercice qui est difficile!!! Pendant des mois, chaque candidat est soumis, à un examen qui est approfondi et à un examen de chaque instant et la moindre erreur compte!!! Aucun politicien français ne résisterait, à cette épreuve!!!

L’erreur de Cain conduira, à une déduction : une préparation qui est insuffisante, en politique étrangère, ce qui peut lui coûter cher!!! On verra ce qu’il en est!!! Si je devais conseiller Cain, je lui dirais de travailler, énormément, sur le sujet, et de le faire très vite!!!

Sinon, l’état de la compétition s’est reflété, dans le débat de mardi soir, à Las Vegas!!! Ça se jouera, et c’est, de plus en plus, clair, entre Herman Cain et Mitt Romney!!! Cain avait un avantage que son erreur verbale a pu effacer, ce qui remettrait Romney, en tête!!! Ensuite, il vient Rick Perry qui a été meilleur, hier : il était plus précis et il était plus mordant!!! Si il avait été, comme ça, dès le début, il serait toujours en tête, dans les sondages, comme il l’a été, pendant un temps!!! Il est à craindre qu’il n’ait pas rattrapé le temps qu’il a perdu!!! Il a été, qui plus est, parfois, agressif, hier, jusqu’à l’excès, sans doute, pour rattraper son retard!!! Je crains fort que le moment de Perry ne soit, bel et bien, passé!!! C’est dommage!!! C’est un vrai conservateur, c’est un ami de Israël et ses idées, sur la production d’énergie et sur l’emploi, sont excellentes!!! Mais, voilà : il s’est mal préparé, aux débats, et il en paie le prix, aujourd’hui!!!

Les autres candidats ont, eux-aussi, des qualités!!! Newt Gingricht se détache du lot et il serait, en soi, le candidat rêvé, si il avait une organisation, derrière lui, et si il savait attirer le public!!! Son intelligence et sa compréhension des dossiers sont remarquables!!! Michelle Bachmann a des idées qui sont intéressantes, tout comme Rick Santorum, et ils savent les défendre!!! Ils ont leur utilité, pour rappeler l’importance de la famille et celle des valeurs de l’éthique chrétienne!!! Ron Paul a son utilité, lui-aussi, pour rappeler des principes économiques fondamentaux qui doivent l’être!!! Il est, malheureusement, un isolationniste et il est souvent irresponsable, quand il s’agit de politique étrangère!!!

Les questions et les réponses, par chacun des participants, sur tous les sujets, sont dix mille coudées, au-dessus de ce que l’on entend, en France, et les propos, sur tous les sujets, sont précis, ils sont denses et ils sont profonds!!! Nicolas Sarkozy et François Hollande auraient disparu, depuis bien longtemps, dans un tel cadre!!!

L’élection primaire républicaine se jouera, entre Herman Cain et Mitt Romney, disais-je!!! Rick Perry s’est condamné lui-même, au rôle d’outsider!!! Hier soir, j’ai donné un avantage, à Romney, qui est, encore, le mieux préparé des candidats!!! Herman Cain est resté mon candidat de coeur, même si je pense qu’il doit beaucoup lire, en politique étrangère, avant le prochain débat, le 9 novembre prochain, et que ses lacunes, qui sont visibles, ont pu lui coûter quelques points!!!

Si Romney s‘impose, j’espère qu’il sera, sous une étroite surveillance!!! Il vaut, infiniment, mieux que Obama, mais c’est un modéré et non pas un Ronald Reagan!!! Or, l’Amérique aurait besoin, plus que jamais, d’un nouveau Ronald Reagan!!!

On peut craindre, aussi, que le camp de Barack Obama exploite son passé : des changements de position, un plan de santé qui a ressemblé, à celui de Obama, sa religion (il est mormon), son appartenance, à l’élite financière de Wall Street, etc.!!!

Si Cain veut s’imposer, en étant porté, par le Tea Party, il doit, dès maintenant, beaucoup travailler le dossier de la politique étrangère, sinon, ce sera inutile, pour lui, d’y penser!!!

Pour l’heure, je vois les lacunes de chaque candidat et j’ai peur qu’elles servent, au camp de Obama, pour les piéger!!!

Je vois, surtout, les béances de Obama et je compte les jours, avant son départ!!! Sa réélection serait une absolue catastrophe et je pèse mes mots!!!

P.S. : On parle toujours très peu, ou pas du tout, de Herman Cain, en France, ou, alors, on en parle, pour le caricaturer, grossièrement!!! Un Métis d’extrême-gauche qui vient d’une famille qui est aisée et qui n’a jamais travaillé de sa vie, comme Barack Obama, est, immédiatement, traité comme étant un demi-dieu!!! Un Noir conservateur qui vient d’une famille qui est pauvre et qui incarne la réussite, à l’américaine, qui a été un chercheur, pour l’armée, et qui a été un entrepreneur qui a créé des milliers d’emplois, comme Herman Cain, est traité comme étant un crétin!!! Décidément, rien ne change, dans ce pays
!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire