mardi 11 octobre 2011

L'irruption-surprise de Herman Cain : le courageux candidat de coeur de l'Amérique profonde!!!
























































Voici deux bons textes de l’universitaire et de l’écrivain français Guy Millière, sur l’évolution des primaires républicaines et sur l’irruption-surprise de Herman Cain!!!

Bonne lecture!!!

***********

Après un troisième débat, entre les candidats, à la candidature présidentielle républicaine, jeudi soir dernier, je dois dire que je suis, relativement, perplexe!!! Ces débats sont censés permettre, aux candidats, de présenter leur programme électoral, de donner l’occasion de montrer qu’ils sont les meilleurs, pour l’emporter, et de permettre, aux électeurs, de faire leur choix!!!

La quantité de participants rend l’exercice très difficile : huit candidats sont, dans la course, jusque-là, alors qu’ils étaient neuf, dans le dernier débat!!! Dans deux heures de temps de parole, pour tous, ça laisse, à chacun, la possibilité de faire, sur chaque sujet, des réponses d’une minute qui apparaîtront, nécessairement, insuffisantes, aux yeux des électeurs!!! La démocratie est à ce prix, je le sais, mais voir des candidats qui sont marginaux et qui n’ont pas la moindre chance de l’emporter dire ce qu’ils feraient, une fois qu’ils seraient élus président, ressemble, à un futile exercice!!! Il n’y a que deux candidats, voire même trois candidats, qui peuvent employer, aujourd’hui, ce genre de formule!!! Mais, voir des candidats qui n’ont aucune chance de gagner essayer de démolir des candidats qui, eux, en ont une est, totalement, improductif et ça donne des cartouches, à l’ennemi!!!

Ce qui ressort de l’ensemble est que quelques-uns des candidats qui sont toujours présents, dans le débat, devraient en sortir, et ce, assez vite!!! Ils n’ont pas réussit, à percer, et il faut savoir dire que la partie est finie!!! Ceux qui sont concernés, par ces remarques, sont :

1) Gary Johnson, un libertarien marginal qui a fait une sympathique apparition, dans le débat, mais qui s’est avérée à être inutile ;

2) Jon Huntsman, qui a tenté d’incarner un centrisme qui n’a jamais vraiment prit ;

3) Rick Santorum, qui incarne un conservatisme qui est intéressant, mais qui n’a pas su se faire entendre et qui a, plutôt, livré des attaques, contre son propre camp!!!

Je peux, aussi, ajouter, dans cette liste, Michelle Bachmann, qui est issue du Tea Party et qui s’est disqualifiée elle-même, en tenant de stupides discours, sur les vaccins, et en attaquant, bassement, Rick Perry!!! Son écroulement, dans les sondages, est logique et il est, amplement, mérité!!!

Il resterait, alors, un homme qui n’a, lui-même, aucune chance de gagner, mais qui offre, tout de même, des arguments qui sont pertinents et qui sont précis, car c’est un penseur du conservatisme américain : Newt Gingricht!!! Un autre homme qui a ses soutiens et qui incarne, lui-aussi, les libertariens, mais qui a des idées qui sont ineptes, en politique étrangère, ce qui le rend inéligible, pour gagner l’investiture républicaine et, encore plus, la présidence des États-Unis : Ron Paul!!!

Il resterait, surtout, trois autres candidats qui sont les prétendants, au titre!!! Le premier de ces candidats est Mitt Romney!!! Il parle bien, il est, remarquablement, bien préparé, mais il a des idées qui sont tièdes, sur des sujets qui sont cruciaux, comme le réchauffement climatique, la Social Security et le système de santé!!! Il sera le candidat républicain, faute de mieux!!!

Le deuxième de ces candidats est Rick Perry!!! Il incarne un conservatisme qui est plus pur et qui est plus ferme et il aurait, aisément, mes faveurs, de même que celles du Tea Party!!! Mais, voilà : il se révèle à ne pas être excellent, dans les débats, tout en se révélant à être bien meilleur, dans les discours qui sont prononcés, seul!!! Il a des positions qui sont pertinentes, sur l’immigration, mais il les explique mal!!! Ou bien, il s’améliorera, dans les débats, en travaillant, et il expliquera mieux ses positions, ou bien, ce sera fini, pour lui!!! Il a les moyens, pour faire le travail de communication qui est nécessaire!!! Le fera-t-il???

Le troisième de ces candidats est Herman Cain!!! C’est un homme que j’estime et que je respecte, c’est un remarquable orateur, il est excellent, dans les débats, et il est le porteur d’idées qui sont neuves et qui sont fécondes!!! Par exemple, il propose un plan de réforme des impôts qui reposerait, sur 9% de taxes sur la consommation, sur 9% de flat tax, sur les revenus, et sur 9% de flat tax, sur les profits des entreprises!!! Il propose, également, la création de comptes d’épargne retraite privés, pour remplacer la Social Security!!!

Il a un passé d’un brillant entrepreneur et non pas celui d’un homme politique et certaines personnes présentent ça comme étant un handicap, ce qui ne devrait pas être le cas, dans une période où le rejet des hommes politiques est massif, aux États-Unis!!! Samedi dernier, il a remporté, largement, le vote des «straw polls» de la Floride qui, en général, désignent le candidat qui l’emportera!!! Herman Cain a des lacunes, en politique étrangère, qu’il doit combler, tout comme Rick Perry a des lacunes, en qualité de débateur!!!

Pour l’heure, je préférerais Rick Perry, si il s’améliore, dans les débats, et si il travaille, sur ce point, car il a de puissants appuis et il a de bonnes chances d’être élu!!! Sinon, si il ne s’améliore pas, j’opterais, pour Herman Cain!!!

Et, j’imagine d’avance la tête des journalistes français : Herman Cain est très libéral, en économie, il est très conservateur, par ailleurs, il est un ami de Israël, il est un redresseur d’entreprises qui sont, en difficulté, et il est un Noir!!! Il est, par ailleurs, issu lui-même du Tea Party!!! Comment les grands médias français décriraient-ils un Noir conservateur qui est un ami de Israël et qui est issu du Tea Party??? Ce serait intéressant, à observer!!! L’irruption de Herman Cain, vers le peloton de tête, démontre, en tout cas, que les élections, aux États-Unis, ne sont jamais jouées d’avance et qu’un homme qui se fait, tout seul, peut arriver, au sommet!!! C’est l’une des beautés de l’Amérique!!!

Les élections primaires, cela dit, ne font que commencer!!! Mais, elles promettent déjà d’être passionnantes!!! Elles sont, aussi, cruciales!!!

Celui ou celle qu’elles désigneront aura de grandes chances de devenir le prochain président des États-Unis d’Amérique et il ou elle aura beaucoup, à faire, puisque le désastre que laissera Barack Obama est d’une ampleur planétaire
!!!

***********

Au fil du temps, une décantation s’opère!!! Les élections primaires républicaines permettent de voir se dessiner les contours de ce qui va suivre et de ce qui devrait mener, logiquement, à l’élection d’un nouveau président des États-Unis d’Amérique, à l’automne 2012!!!

Deux potentiels candidats ont annoncé, cette semaine, qu’ils renonçaient, à se présenter!!!

Le premier de ces potentiels candidats est Chris Christie, qui est le Gouverneur du New Jersey, depuis deux ans!!! Chris Christie n’a, en fait, jamais envisagé d’entrer, dans la course, mais divers commentateurs conservateurs l’y poussaient!!! Il a dit non, plusieurs fois, et il a fini par le faire, d’une manière qui est nette et qui est définitive, cette semaine!!! Dans la mesure où il est un républicain qui est modéré, c’est une bonne nouvelle, pour Mitt Romney!!!

Le deuxième de ces potentiels candidats est Sarah Palin!!! Celle-ci a, sans doute, regardé les sondages!!! Ceux-ci lui permettaient d’espérer, seulement, 10% à 12% des votes!!! Plutôt que d’apparaître, dans une position secondaire, elle a préféré garder son statut de commentatrice et son statut de star du Tea Party!!!

Parmi les candidats qui sont déclarés, plusieurs sont déjà, quasiment, éliminés, et ils le seront, dès les premiers votes!!! Jon Huntsman n’est pas parvenu, à convaincre, ce qui est logique, puisqu’il incarne l’aile gauche du Parti républicain!!! Rick Santorum n’a pas convaincu, non plus : un style qui est trop crispé et qui est, parfois, trop agressif lui aura, sans doute, nuit!!! Gary Johnson est, tout simplement, inexistant!!! Michelle Bachmann, comme je l’avais prévu, suite à ses propos qui reliaient les vaccins, avec le retard mental, a sombré et elle a perdu toute crédibilité!!!

Ron Paul durera un peu plus longtemps, car il a, derrière lui, des militants qui sont très mobilisés, mais, comme je l’ai déjà dit, si ses propos, en matière économique, sont pertinents, dès qu’il aborde la politique étrangère, il devient catastrophique!!! Aller dire que l’Iran a le droit d’avoir la bombe atomique est suicidaire, lorsque l’on s’adresse, à un auditoire américain, aujourd’hui, sauf si il est composé de gauchistes!!!

Newt Gingricht durera un peu plus longtemps, lui-aussi, car il dispose d’une crédibilité, d’une solidité et d’une cohérence intellectuelle qui sont incomparables!!! Il aurait tout, sur le papier, pour devenir président, mais, voilà : dans la réalité, il n’a pas su bien organiser sa campagne électorale et il en paie le prix, aujourd’hui!!!

Il reste, donc, trois candidats!!! C’est entre eux, sans doute, que tout va se jouer!!!

Mitt Romney : ancien Gouverneur du Massachusetts!!!

Il fait la course, en tête, mais il ne parvient pas, à dépasser les 25% d’intentions de vote, à l’échelle nationale, et ce, pour une raison qui est très simple : beaucoup de républicains craignent qu’il ne soit un RINO (Republican In Name Only) et que son actuel discours, qui est un peu plus conservateur, ne soit qu’un artifice!!! Romney, qui plus est, tenait, il y a quatre ans ou cinq ans, sur divers sujets, un discours qui était différent de celui qu’il tient, aujourd’hui, et il serait aisé de le faire passer, pour un homme qui change vite d’avis!!! Les membres du Tea Party le regardent, avec méfiance!!! Si il est le candidat républicain, il le sera, par défaut!!! Il l’emportera, mais il le fera, sans susciter l’enthousiasme, tout simplement, parce que beaucoup de gens veulent avoir n’importe qui, sauf Barack Obama, à la Maison-Blanche!!!

Rick Perry : Gouverneur du Texas!!!

Il avait, quasiment, tous les atouts qui étaient requis, dans son jeu, pour recevoir l’enthousiaste appui du Tea Party et celui des conservateurs, et son entrée, dans la course, l’a, immédiatement, propulsé très haut, dans les sondages!!! Mais, ses performances, dans les débats, ont été assez médiocres et il a, dès lors, déçu!!! Face, à Barack Obama, il faut savoir parler, sans buter, sur les mots!!! Perry s’est, aussi, assez mal expliqué, sur les questions d’immigration, ce qui a permis, à Romney, de l’attaquer là-dessus!!! Ou bien, Perry montrera, dans les prochains débats, qu’il est capable de s’améliorer, ou bien, ses chances seront compromises!!! Les grands médias, qui préfèrent, bien sûr, des républicains qui sont modérés ont, par ailleurs, attaqué Rick Perry, d’une manière qui est, parfois, vile, et ils ont montré qu’ils restaient, résolument, dans le camp de Barack Obama!!! Perry devrait anticiper tous les angles d’attaque, contre lui, sinon, il risquera, aussi, de couler, sous les coups!!!

Le troisième candidat est, à mes yeux, le plus intéressant, en ce moment!!! Il s’agit de Herman Cain!!!

Herman Cain est un Noir, il est un conservateur et il n’est pas du tout un modéré!!! Il est porté, par le Tea Party!!! Il réalise, avec peu de moyens, une campagne électorale qui est remarquable!!! Il a un projet économique qui est fort, au centre duquel se situe une véritable révolution fiscale qui est basée, sur l’idée d’une flat tax!!! Il veut réformer le système de retraite, sur un mode libéral, en prônant la solution chilienne qui a été mise, en place, par Jose Pinera, et qui consiste à passer, à un système, par capitalisation!!!

Les grands médias auront du mal à trouver des défauts ou, encore, des zones d’ombre, dans son parcours, sa vie étant un exemplaire accomplissement du rêve américain!!! Il vient, d’ailleurs, de publier une émouvante autobiographie qui s’intitule «This is Herman Cain : My journey to the White House »!!! C’est un entrepreneur qui a redressé des entreprises qui étaient, en difficulté, et, si Mitt Romney a, lui-aussi, un passé d’entrepreneur, comme Cain le dit lui-même : «Mitt Romney est un entrepreneur de Wall Street!!!»!!! Cain, lui, est un entrepreneur de Main Street, la rue où évolue la classe moyenne!!!

Divers commentateurs disent que son principal handicap est de ne pas avoir, derrière lui, une carrière politique!!! Je suis loin d’être certain que ce soit un handicap!!! La population américaine aspire, à un profond changement qui aille, dans le sens inverse de ce que Barack Obama a fait des États-Unis, au cours des trois dernières années!!! Elle aspire, à avoir un président qui croie, en l’Amérique, et qui soit prêt, à faire preuve de courage!!! Herman Cain répond, à ses aspirations!!! Il est le seul candidat, à voir ses intentions de vote monter, constamment, jusqu’à présent!!! C’est un orateur qui est charismatique et il est excellent, dans les débats!!! C’est un homme qui est intelligent, qui est charmant, qui est simple et qui est aimable!!!

C’est le candidat de coeur de l’Amérique profonde, aujourd’hui!!! Et, que le candidat de coeur de l’Amérique profonde soit un Noir est très intéressant et c’est très significatif!!!

Il m’arrive de penser que Herman Cain serait le pire cauchemar de Barack Obama!!! Il pourrait être, aussi, le pire cauchemar des tenants du «politically correct», eux qui présentent les conservateurs comme étant des racistes se retrouveraient, avec un Noir conservateur qui est même plus Noir que ne l’est Obama, qui, lui, est, en fait, un Métis!!!

L’establishment républicain préférera Mitt Romney!!! Il acceptera Rick Perry, si celui-ci se redresse!!! Il considèrera que Herman Cain, faute de passé politique, n’a pas une seule chance de gagner!!! Je pense que l’establishment républicain se trompe et, si Cain continue, sur sa trajectoire, il peut, largement, s’imposer!!!

Il a des faiblesses à corriger, en politique étrangère, mais je ne doute pas qu’il va les corriger!!! Et, ses positions, sur l’Islam, sur l’islamisme, sur Israël et sur le totalitarisme, sont, dans la meilleure direction qui soit!!!

Les médias français n’ont, à ce jour, pas parlé de Herman Cain!!! Ce n’est pas étonnant, car, ce qui leur plait, chez Barack Obama, n’est pas qu’il soit un Noir, mais bien qu’il soit très à gauche!!!

Ils espèrent, encore, que Obama va inverser la pente!!! Mais, je le pense : il sera très difficile, à Obama, d’inverser la pente, sauf si il a recours, à des subterfuges!!! Des émeutes??? Des manifestations de masse??? Un nouveau krach boursier qui pourrait être concocté, par son ami George Soros??? Une guerre??? Tout reste possible, avec un tel homme!!!

Les manifestations qui se sont amorcées, sur Wall Street, ont été initiées, par ACORN, la principale association d’«organisateurs de communauté» qui a été financée, à la hauteur de 5 milliards de $, par le biais du «plan de stimulation de l’économie américaine» qui a, en réalité, stimulé bien autre chose que l’économie!!! La SEIU, le principal syndicat d’employés du secteur public, qui a été, également, grassement, financé, par la même loi, a apporté des renforts!!! Andrew Stern, qui vient d’en quitter la présidence, a été l’homme qui était le plus fréquemment reçu, à la Maison-Blanche, depuis janvier 2009!!! Et, George Soros appuie les manifestations, bien sûr!!! La récession économique a été très lucrative, pour lui!!! Il l’a dit lui-même
!!!

***********

Qui plus est, Herman Cain n’a pas peur de dire, aux pouilleux qui occupent Wall Street, leurs quatre vérités!!!

«Ce sont, dit-il, des Américains qui sont jaloux, qui jouent, à la victime, et qui ne veulent que prendre la Cadillac de quelqu’un d’autre!!!»

Il a, également, le courage politique d'ajouter, et avec raison, que ces manifestations sont organisées, par des syndicats, pour détourner l’attention des Américains, sur l’échec de la politique de l’Administration Obama!!! Si les fantasmes des gauchistes, eux qui demandent que toutes les dettes de l’État soient effacées, étaient exhaussés, ça mettrait, en faillite immédiate, l’économie du monde entier, avec des conséquences planétaires qui seraient incommensurables!!!

«Ce mouvement, nous dit Jean-Patrick Grumberg, est, essentiellement, anti-capitaliste, le tout dans un pays qui place le capitalisme, au coeur même du mécanisme qui garantit la liberté individuelle d’entreprendre!!! Ce mouvement vise, aussi, le système bancaire, de même que le système financier, eux qui n’ont rien à voir, dans les démesurées dépenses de l’Administration Obama, dépenses qui, doit-on l’ajouter, seraient impossibles à effectuer, sans les emprunts qui sont contractés, auprès de ces mêmes institutions financières qui sont, aujourd’hui, fustigées!!!»

«Beaucoup d’Américains sont, en colère, dit Newt Gingricht!!! Mais, c’est le résultat de la lutte des classes qui a été inspirée, par Barack Obama!!!»

Paul Ryan, un républicain qui est, aussi, le responsable du Comité budgétaire du Parlement, a des mots qui sont plus durs, encore : «Barack Obama joue, sur les émotions des gens, sur la peur, sur l’envie et sur la colère!!! Or, ce n’est pas ça qui va unir le peuple américain!!! Je pense qu’il a rompu sa promesse d’être un rassembleur et, maintenant, il divise les gens!!! Selon moi, c’est, totalement, contre-productif!!!»
!!!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire