lundi 3 octobre 2011

La paix capitaliste!!! / L'incompréhensible mission du CRTC!!!




















































Voici un excellent texte qui a été écrit, par Vincent Geloso, un doctorant, à la London School of Economics and Political Science, et par Pierre Simard, un professeur, à l’ENAP!!! Ils ont écrit leur texte, le 20 septembre dernier, soit la veille de la Journée internationale de la paix!!!

Bonne lecture
!!!

***********

Le 21 septembre, on fête la Journée internationale de la paix!!! Profitons-en, pour célébrer le principal vecteur de la paix, dans le monde : le capitalisme!!! Vous êtes sceptiques??? Et, pourtant!!!

Même si les technologies nous permettent, aujourd’hui, de suivre, en un temps qui est réel, les conflits qui sévissent, un peu partout sur la planète, et même si on a l’impression de vivre, dans un monde qui est toujours plus violent, il n’en est rien!!! Depuis la Deuxième Guerre mondiale, on observe une importante réduction de la violence et une importante réduction de la fréquence des conflits, à l’échelle mondiale
!!!

Selon le Human Security Report de 2009-2010, le nombre moyen de décès, sur les champs de bataille, a chuté de 596 000, en 1950, à moins de 17 000, en 2007, une tendance qui s’est confirmée, avec la chute de l’Union soviétique!!! D’ailleurs, depuis le début des années 1990, la diminution du nombre de victimes, sur les champs de bataille, s’accélère!!! Aujourd’hui, les guerres sont plus localisées et elles sont de moindre envergure que par le passé!!! En outre, les conflits armés affectent une proportion qui est, de plus en plus, petite de la population mondiale!!!

Plusieurs observateurs de la scène internationale associent cette diminution de la violence, à la propagation des principes démocratiques!!! Toutefois, d’autres facteurs seraient plus porteurs, pour comprendre les raisons de cette «pacification» du monde!!! Elle serait, notamment, attribuable, à l’échange économique, plusieurs chercheurs ayant établi une étroite relation, entre le commerce, l’investissement, la liberté économique et la paix!!!

Ainsi, certains économistes ont noté que l’explosion des investissements étrangers, dans les pays qui sont, en développement, coïncidait, avec une diminution de la fréquence et même de la violence des conflits!!! Ils ont, aussi, remarqué que l’ouverture des marchés de capitaux avait, pour effet, de réduire la probabilité des conflits!!! D’autres économistes ont confirmé ce lien, en estimant que le risque de guerre diminue de, environ, 20%, lorsque le volume du commerce double!!!

Dans le prestigieux «American Journal of Political Science», le politologue Eric Gartzke avance que le capitalisme est plus susceptible de conduire, à la paix, que la démocratie!!! Grâce à l’échange économique, les pays développent des intérêts qui sont réciproques et le commerce inter-États encourage les rapprochements et il atténue les animosités!!! De plus, l’enrichissement qui en découle favorise la stabilité du pays et il permet, aux individus, aux travailleurs et aux entrepreneurs, de s’accomplir et de pourvoir, par eux-mêmes, à leurs rêves de liberté
!!!

Ainsi, la coopération économique, entre les États, semble être l’un des meilleurs moyens de favoriser la paix, dans le monde!!! Lorsque vous commercez, avec un pays voisin, et que ce dernier s’enrichit, tout comme vous, de l’échange économique, il devient coûteux de se faire la guerre!!! C’est simple, car personne n’aime s’appauvrir!!!

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, méfiez-vous des chantres du repli, sur soi, et de ceux qui accuseront la mondialisation et le capitalisme de tous les maux du monde!!! Comme le disait l’économiste français Frédéric Bastiat : «Si les marchandises ne traversent pas les frontières, les soldats le feront!!!»
!!!

***********

Voici un autre excellent texte de Pierre Simard, concernant l’incompréhensible mission que s’est donné le CRTC!!!

Bonne lecture!!!

***********

Le CRTC est, en mission, contre la convergence!!! Au nom du «bien commun» (sic), il sera, désormais, interdit, à Bell ou à Rogers ou à Shaw ou à Quebecor, d'offrir des émissions exclusives, à leurs clients Internet ou à leurs clients de téléphonie mobile!!! Les «tsars» du CTRC en ont décidé, ainsi!!!

Dorénavant, les émissions qui seront diffusées, à la télévision, incluant les parties de hockey, seront collectivisées!!! Elles seront disponibles, à toute entreprise du Web ou à toute entreprise de téléphonie mobile, selon des modalités qui sont dites «équitables» et qui sont dites «raisonnables»!!! À ça s’ajoutent une série de nouvelles règles, ainsi qu’un code de conduite, auxquels les entreprises devront se plier!!! Décidément, la soviétisation de nos géants des télécommunications est, en marche!!!

Pour les planificateurs du CRTC, la convergence est intolérable!!! C’est même une calamité de voir de dynamiques entreprises qui croissent, qui innovent, qui offrent de nouveaux produits, qui conquièrent de nouveaux marchés et qui finissent, par éliminer ou par acheter des concurrents qui sont moins efficaces qu’elles!!! Ouach!!! Quelle aberration!!!

La solution??? Un moratoire, sur l’entrepreneuriat!!! Vite, car il faut mettre frein, à ce déploiement capitaliste tous azimuts, pour protéger le petit, la veuve, l’orphelin et l’imbécile de consommateur!!!

Imaginez : des consommateurs pourraient être obligés de s’abonner, à plusieurs chaînes ou à plusieurs réseaux ou, encore, de s’acheter un appareil mobile qui diffuse les matchs de leur équipe de hockey préférée!!! C’est connu : on achète un iPhone ou on s’abonne, à Vidéotron, sous la menace de représailles physiques ou, encore, de représailles mentales!!!

C’est sans compter que le «bien commun» exige que l’on bride les potentiels profits de ces grands conglomérats qui sont dépourvus de conscience sociale et qui ne travaillent que pour l’argent!!! En effet, comment peut-on tolérer que des entreprises rivalisent d’ingéniosité, pour vendre des services que les gens aiment et pour lesquels ils sont disposés, à payer???

Le moment ne pouvait pas être mieux choisi, d’ailleurs!!! Quebecor mise, sur la convergence, pour rentabiliser un retour des Nordiques, à Québec!!! Aussi bien l’informer, dès maintenant, qu’il devra partager le fruit de ses investissements, avec ses concurrents!!! Une tuile, vous dites??? C’est pire que les contestations légales du citoyen Denis de Belleval!!!

Avez-vous déjà lu «La révolte de Atlas», un livre de la philosophe Ayn Rand??? Dans ce best-seller qui a été vendu, à 10 millions d’exemplaires, des chefs d’entreprises en ont assez de se faire dicter une ligne de conduite, par les bureaucrates, et ils décident de tout abandonner et de faire…la grève!!! Résultat : le pays s’enlise, dans l’oisiveté et dans la pauvreté!!!

Et, si Pierre-Karl Péladeau faisait la grève??? Régis Labeaume devrait louer son amphithéâtre, aux bureaucrates du CRTC
!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire