vendredi 14 octobre 2011

Herman Cain : un Jack Layton républicain qui crée sa propre vague orange???

















































































Voici le texte de l’universitaire et de l’écrivain français Guy Millière, sur l’évolution de la course à l’investiture républicaine!!!

Bonne lecture!!!

***********

Un autre débat aura lieu, la semaine prochaine, mais le débat qui a eu lieu, cette nuit, sur Bloomberg Télévision, à l’heure française, a permis de préciser, encore davantage, les contours de la course, pour la nomination républicaine!!!

Les petits candidats resteront de petits candidats!!! Michelle Bachmann ne rebondira plus, vers des sommets, et une énième attaque qui était méchante et qui était fausse, contre Rick Perry, n’a pas arrangé sa situation!!! Cette femme peut dire des choses qui sont très sensées, mais elle peut, aussi, recourir, à des procédés qui la déshonorent!!! Elle a menti, ce soir, et ça efface tout ce qu’elle a pu dire d’exact, sur la Crise des subprimes!!!

Jon Huntsman n’a rien dit de remarquable et il s’est essayé, dans l’humour!!! Rick Santorum a mis l’accent, sur le rôle des familles, dans la prospérité d’une économie, ce qui a été utile, mais ça ne le propulsera pas, vers les sommets!!! Ron Paul a développé son discours libertarien et il a été servi, par le fait qu’il n’avait pas à parler de politique étrangère, un domaine dans lequel il est désastreux et dans lequel il ressemble, à un fou!!! Il ne deviendra pas un «front runner»!!!

Newt Gingricht, ça n’a jamais été, aussi, flagrant ce que soir, se pose, en sage et en arbitre, dans cette course, ce qu’il sera, jusqu’au bout!!! Et, il le mérite, amplement!!! Mais, il ne sera pas un «front runner», non plus!!!

C’était le décisif débat, pour Rick Perry, un homme qui a toute ma sympathie et qui fait un formidable travail, depuis dix ans, au Texas!!! Mais, voilà : ses performances, en débat, ne se sont pas améliorées ou pas vraiment et il ne peut plus, je pense, remporter la nomination!!!

Il reste, donc, seulement, deux candidats et c’est entre eux, je pense, que tout va se jouer : Herman Cain et Mitt Romney!!!

Je pense, désormais, que plus personne ne pourra arrêter Mitt Romney, qu’il sera le candidat républicain et qu’il sera, sans doute, le prochain président des États-Unis!!!

Il est brillant, verbalement!!! Il ne suscite pas l’enthousiasme et il est trop modéré, à mon goût, mais Barack Obama ne suscite plus aucun enthousiasme, chez personne!!! C’est le Sénat démocrate lui-même qui vient de rejeter sa deuxième «Loi de stimulation économique» qui était appelée le «Jobs Bill»!!!

Obama est un homme qui est fini!!! Romney courra, contre un fantôme!!! Il aura, dans son dos, le Tea Party qui le poussera, à ne pas fléchir!!! Il ne fera pas, je pense, un grand président réformateur, mais, plutôt, un bon président gestionnaire, ce qui, après quatre années de Barack Obama, sera un infini progrès!!!

J’aimerais vraiment penser que Herman Cain pourra coiffer Mitt Romney, sur le fil d’arrivée, mais j’ai eu des doutes, ce soir!!! Cain est brillant, il est cohérent et il plus proche des positions du Tea Party que Romney que ne le sera jamais!!! Mais, il manque de temps et il manque de moyens, pour exposer ses positions!!! Il reconnaît qu’il a des faiblesses, en politique étrangère!!! Il n’a pas les moyens qui sont mis, à la disposition de Romney!!! Je serais heureux, si il gagnait, mais je le vois, plutôt, finir deuxième, ce qui pourrait lui permettre de décrocher une position de vice-président!!!

Si Mitt Romney l’emporte, il aura besoin d’un Marco Rubio, pour pouvoir aller chercher les votes hispaniques!!! Il aura besoin, aussi, d’un Herman Cain, pour pouvoir aller chercher les votes des Afro-américains!!! Toutefois, je dirais qu’il aura davantage besoin d’un Herman Cain, car Herman Cain casse le victimaire discours des Noirs américains, comme personne n’avait réussi à le faire, avant lui!!!

Mon rêve serait une candidature présidentielle de Herman Cain, je l’affirme, car c’est l’un des hommes qui sont les plus remarquables à être apparu, sur la scène politique américaine, et ce, depuis longtemps!!! Il est l’anti-Obama, sur tous les plans!!! J’espère, encore, que le candidat républicain sera Herman Cain!!! Mais, si c’est Mitt Romney qui l’emporte, je le soutiendrai!!! Et, si Romney prend Cain, comme colistier, je le soutiendrai, encore plus!!!

L’Amérique est, en grave crise!!! Le rêve américain est menacé!!! J’aime, profondément, l’Amérique!!! Je veux que l’Amérique se redresse et vite!!!

Ça passe, par la défaite de Barack Obama, en novembre 2012, et par son remplacement, par un vrai président, en janvier 2013!!! Si le vrai président s’appelle Herman Cain, je serai très heureux!!! Si il s’appelle Mitt Romney, je serai content et je me dirai qu’il reste du travail, à faire, mais que ce travail pourra, un jour, se faire
!!!

***********

Je suis d’accord, avec le fond de son texte, et, en particulier, avec les quatre derniers paragraphes!!! Mais, avec tout le respect que j’ai, pour lui, je crois que Guy Millière a mal mesuré la force de Herman Cain, car celui-ci connaît une spectaculaire montée!!! Il est, en effet, maintenant, en tête, devant Mitt Romney, et ce, dans deux sondages, au niveau national, pour l’investiture républicaine!!!

Voici les résultats d’un sondage de NBC News / Wall Street Journal :

Herman Cain : 27%

Mitt Romney : 23%

Rick Perry : 16%

Ron Paul : 11%

Newt Gingricht : 8%

Michelle Bachmann : 5%

Jon Huntsman : 3%

Voici les résultats d’un sondage PPP :

Herman Cain : 30%

Mitt Romney : 22%

Newt Gingricht : 15%

Rick Perry : 14%

Michelle Bachmann : 5%

Ron Paul : 5%

Jon Huntsman : 2%

Rick Santorum : 1%

C’est très drôle de voir aller les gauchistes, depuis que Cain connaît son incroyable montée!!! Ceux-ci s'attendaient à ce que leur Messie fasse une p'tite campagne pépère, contre un RINO, à la Mitt Romney!!! Mais, là, oups, oups, oups : c’est parce que, l'inoffensif propriétaire de pizzerias dont la présence, dans la course, vous faisait bien rigoler, au début, vous ne l'avez pas vu venir, hein, les gauchistes??? Laissez-moi vous dire que ça paraît!!!

Décidément, une conclusion peut être tirée des différents commentaires de la gauche, sur Cain : critiquer Barack Obama, c'est raciste, mais critiquer Herman Cain, ce n'est pas raciste, car Obama tire sa grande popularité, sur le blogue de Richard Hétu, non pas parce qu'il est un Noir, mais, plutôt, parce qu'il est très à gauche!!! Certains commentaires qui sont écrit, sur le blogue de Richard Hétu, concernant Herman Cain, pourraient fort bien être considérés comme étant racistes ou, encore, comme étant de véritables incitations, à la haine!!!

Imaginez si, dans le temps, un droitiste avait écrit, sur Barack Obama, le quart de ce que les Hétutistanais écrivent, sur Herman Cain, aujourd’hui!!! Ce serait le scandale du siècle, et avec raison, d’ailleurs!!! J'espère que Cain sera le candidat républicain, juste pour pouvoir observer leur attitude, durant la présidentielle!!! Ça fascine beaucoup le politico que je suis
!!!

Herman Cain se présente comme étant un monsieur «Tout-le-monde» qui a réussi, grâce aux opportunités d'ascension de la société américaine!!! Il est le rêve américain personnifié!!!

«Je suis le seul homme d'affaires de cette campagne électorale dont la spécialité est de résoudre les problèmes, répond-il, aux électeurs qui sont venus le rencontrer, pour la signature de son livre : «Voici Herman Cain»!!! Mitt Romney se présente, lui-aussi, en homme d'affaires, mais son expertise est du côté de Wall Street!!! Moi, je représente Main Street, soit le vrai pays!!! J'ai fait cuire moi-même les hamburgers!!! J’ai balayé les salles!!! Je sais ce qu'est un petit entrepreneur, car j'en suis un, dit-il, en riant»

Herman Cain est né, en 1945, à Atlanta, en Géorgie, d'un père qui cumulait les emplois de gardien, de chauffeur et de coiffeur et d'une mère qui occupait un emploi de femme de ménage, affirme sa biographie qui a été publiée, sur son site de campagne!!! Malgré la ségrégation raciale qui sévissait, dans ce bastion du Sud profond, son père a réalisé ses deux rêves : acheter une maison et envoyer ses deux fils, au collège!!! Herman Cain ira bien au-delà, en obtenant un Master en Sciences informatiques!!! Après un début de carrière, chez Coca-Cola, il rejoindra la compagnie agroalimentaire Pillsbury, là où il gravit les échelons, pour devenir le vice-président de sa filiale régionale : Burger King!!!

Il prend, ensuite, la direction de l'entreprise qui était, en faillite : GodFather Pizza, et il la redresse, en 18 mois!!! Quelles méthodes ont permis ce succès???

«En se serrant la ceinture, de manière sérieuse et de manière responsable, on peut sauver une entreprise, mais, aussi, le pays!!!», nous dit son site de campagne!!!

Ses nouveaux partisans du Tea Party adhèrent, à ce discours de «self-made-man»!!! De plus, Herman Cain est un climato-sceptique
, il est un ami de Israël et il appelle, à la création de comptes d’épargne-retraite privés, pour remplacer la Social Security!!!

«Attaquer Wall Street n'est pas la solution!!! Si les gens n'ont pas de job, c'est de leur faute!!!», a-t-il lancé, en parlant des pouilleux qui glandent Wall Street!!!

Herman Cain est direct, il est décomplexé, il reconnaît qu’il ne sait pas tout, il est humble, sa bonhomie est chaleureuse, il est doué, dans l’humour, il est un bon vivant, il croit, passionnément, à ses convictions qu’il est prêt à défendre, jusqu’au bout, pour le peuple, il ne fait pas du tout politicien et il a une belle moustache!!!

Ça ne vous rappelle pas quelqu’un, par hasard???

J’ai, de plus en plus, l’impression que Herman Cain sera, à la course du GOP, ce que Jack Layton a été, au Québec, aux dernières élections fédérales canadiennes
!!!

Et, je ne suis pas le seul, à avoir cette impression!!! Voici un texte de Adam Brickley qui peut expliquer l’ampleur du phénomène de Herman Cain!!!

Bonne lecture!!!

***********

Ce n'est pas un site, pour les fans de Herman Cain!!! Je soutiendrai, peut-être, Cain, mais ce n'est pas un site, sur la dynamique politique et sur le fonctionnement des élections!!! Pour le moment, je suis moins irrité, par le débat sur qui doit gagner que je ne le suis, par l’obstiné refus obstiné des médias de reconnaître qui est vraiment le gagnant!!! Si vous écoutez les têtes parlantes, sur n'importe quel réseau de télévision, la conclusion qui est quasi-universelle est que l'effondrement de Rick Perry rend inévitable la candidature de Mitt Romney!!! Oui, Herman Cain est en pleine progression et, dans certains sondages, il a, effectivement, dépassé Romney, mais c’est rejeté, comme un éclair, dans la poêle, qui va, bientôt, disparaître, à cause du relatif manque d’argent et du relatif manque d’organisation de Cain!!!




































Le premier type de percée est ce que j'appellerais la «saveur du mois»!!! Ça arrive, au milieu d'une campagne électorale où les électeurs sont déçus, par les choix traditionnels, et où ils fuient, sur la première option qui apparaît!!! Ce type de percée est fragile et ceux qu’ils l’ont connus ont presque tout perdu, en quelques semaines!!! La raison est que ces derniers n'ont jamais su bien capitaliser, sur cette lancée, et, au lieu de travailler fort, pour devenir une crédible alternative, ils se sont laissés pousser, uniquement, par l'insatisfaction populaire, envers les options traditionnelles!!! Cependant, après une semaine ou après deux semaines, le «p’tit nouveau» connaît un débat qui est horrible, les gens comprennent qu'il est juste un autre politicien et il commence, à redescendre, aussi vite qu’il a monté!!!




































Le deuxième type de percée, qui est plus puissant que ne l’est le premier, est ce que j'appelle une «percée, par défaut»!!! Ici, celui qui bénéficie de cette percée est toujours un politicien qui nous est familier et qui est populaire!!! Quelqu'un qui connaît déjà l'électorat, qui est aimé de l’électorat, mais, comme personne ne pense, réellement, qu’il peut gagner, personne ne vote pour lui!!! Quand un favori qui est bien financé, comme l’est Rick Perry, implose, les électeurs courent, vers cette option, «par défaut»!!!

Les gens veulent soutenir ce candidat, parce qu’ils l’apprécient, en premier lieu!!! Parfois, les votes se dispersent!!! Mais, si cette option est, particulièrement, aimée, par tout le monde, tout le monde ira, par défaut, dans la même direction!!! Quand ça arrive, l’émotion prend le dessus et le candidat en question connaît la consécration, dans les sondages!!! Les médias ne le boudent plus, l'électorat se rend compte que son favori, qu’il a toujours aimé, est, soudainement, une option qui est viables et tout le monde se jette, sur lui!!! Ces percées conduisent, à de réelles victoires, car il s’agit d’un candidat qui était déjà aimé du public, ce qui fait qu’il avait déjà une place, dans le coeur de l’électorat!!!












L’exemple qui est le plus frappant est la percée du défunt leader socialiste canadien Jack Layton qui a mené le Nouveau Parti démocratique (le NPD), à l’Opposition officielle, lors des élections fédérales canadiennes de 2011!!! Jack Layton avait, auparavant, dirigé le NPD, à trois élections nationales, et il a, constamment, été le dirigeant qui était le plus sympathique et qui était le plus admiré, par la population, sur la scène politique canadienne!!! Mais, traditionnellement, son parti avait toujours terminé, derrière les trois autres grands partis, que ce soit, aux élections de 2004 ou aux élections de 2006 ou aux élections de 2008, même si, à chacune de ces élections-là, le NPD a toujours connu une progression, en terme de sièges parlementaires (19, 29 et 37, respectivement)!!!

Tout le monde voulait aller prendre une bière, avec Jack, mais ils ne pensaient pas qu'il pourrait gagner!!! Tout a changé, aux élections de 2011, lorsque le Bloc québécois, qui était le parti séparatiste du Québec et qui occupait la troisième position, à la Chambre des communes, a subi une chute historique!!! Monsieur Layton a fait beaucoup de travail, pour courtiser les Québécois francophones, malgré le fait que son parti n’avait presque aucune organisation, au Canada français, et sa performance électorale, en 2011, a fait en sorte que le Québec le regarde, différemment!!! Les électeurs québécois étaient déjà désillusionnés, avec la vision du Bloc québécois de se concentrer, sur la division du pays, et ils se sont jetés, en masse, sur le NPD de monsieur Layton!!! Il a terminé les élections, en remportant 59 sièges parlementaires sur 75, dans la province de Québec, alors qu’il n’en n’avait qu’un seul, avant les élections!!! Il a, également, remporté un certain nombre de comtés où il n'avait pas d'organisation, sur le terrain, ce qui lui a permis de récolter, en tout, 103 sièges parlementaires sur 308 et, ainsi, de former l’Opposition officielle du Canada, pour la première fois de l’Histoire du NPD!!!
























Ils sont, tous les deux, de puissants orateurs et de bons débatteurs!!! Ils se nourrissent, tous les deux, de l'effondrement d'une force qui était plus puissante qu’eux : le Bloc québécois, pour Layton, et Rick Perry, pour Cain!!! Les deux hommes ont, également, obtenu de nombreux gains, dans les sondages, bien avant leur incroyable percée, après que leur popularité personnelle se soit, finalement, traduite, en votes!!! Jack Layton a passé huit ans, à créer son image, tandis que Herman Cain a pris, seulement, quelques mois, pour créer la sienne, mais le principe est le même!!! L'électorat a appris à connaître Herman Cain, après le premier débat, ce qui lui a donné un certain élan!!!

Après qu’il ait acquis cet élan, il a conservé un intense sentiment positif, dans l'esprit des électeurs, même quand Michelle Bachmann et quand Rick Perry sont entrés, dans la course!!! «Saturday Night Live» a, inconsciemment, repris ce facteur sous-jacent, dans une parodie du récent débat et qui a été diffusée, avant la percée de Cain!!! Dans cette parodie, il y avait un faux Shepard Smith qui notait ceci : «Encore une fois, Herman Cain a reçu de très forts applaudissements, mais il ne parviendra pas à traduire ça, en votes!!!»!!!

En réalité, ces applaudissements se traduisent souvent, en votes, surtout si le candidat qui mène, à ce moment-là, se ridiculise!!!












Jack Layton et Herman Cain ont, également, été accusés, tous les deux, de surfer, sur leur popularité personnelle, sans avoir aucune organisation, pour les appuyer, mais, dans le cas de monsieur Layton, ça n'avait pas vraiment d'importance!!! Par souci d'équité, monsieur Layton avait une plus grande machine électorale que ne l’est celle de Cain, mais rien de tout ça avait été utile, au Québec, et le Québec est l'endroit où il a gagné le plus grand nombres de ses votes et le plus grand nombre de ses sièges parlementaires, au total!!!

La plupart des Québécois ont passé toute l'élection, sans voir une seule publicité de leur candidat néo-démocrate local, et, pourtant, ils ont élu 59 représentants du NPD, en raison de la popularité personnelle de monsieur Layton!!! Dès que vous atteignez un certain point où la vapeur se renverse, où un challenger qui est bien-aimé, mais dont l’organisation est fragile, devient viable, dans l'esprit du public, la vague devient trop grosse, pour être arrêtée, et l'organisation devient un facteur qui est négligeable!!! Je ne suis pas sûr que Herman Cain en soit déjà rendu là, mais il sera rendu là, si (et quand) il passe devant Mitt Romney, dans les sondages nationaux, ce qui, je pense, va se passer d’ici le mois de novembre!!!












Maintenant, je ne dis pas que Herman Cain va, certainement, gagner et les analogies, entre Jack Layton et Herman Cain, vont trop loin!!! Jack Layton était le chef d’un parti national qui prônait le socialisme et il a connu sa percée, dans le cadre d'une élection générale nationale!!! Herman Cain est un candidat, dans une course à l’investiture d’un parti national qui prône des idées de droite!!! Et, le plus important, encore, est que Jack Layton a commencé sa percée, deux semaines avant l’élection et, encore, il est, seulement, arrivé deuxième!!! Herman Cain, lui, connaît sa percée, alors que nous sommes toujours, à moins de trois mois des caucus de l'Iowa!!! Cain a, encore, beaucoup plus de marge, pour faire des erreurs, que Layton en a eu et il doit garder son pied, hors de sa bouche, pendant, encore, plusieurs mois, si il ne veut pas redescendre, aussi vite qu’il a monté!!!




































1 commentaire:

  1. Je pense que Herman Cain pourrait causer la surprise et remporter l'investiture du GOP. En tout cas, il faut que Barack Obama perdre en novembre 2012 et je vais appuyer celui qui va gagner l'investiture, cela ne me dérange pas que ce soit Romney ou Cain.

    RépondreSupprimer