samedi 6 juin 2009

Advenant son élection, Éric Caire aura-t-il les couilles d'appliquer ma révolution libertarienne?

Voici une liste de propositions que j’ai publié dans la partie «Discutons!» du site de campagne de Éric Caire, candidat à la course à la chefferie de l’ADQ! J’ignore ce qu’il en fera, mais je suis sûr qu’il les lira, car il dit qu’il lit personnellement les propositions des gens qui écrivent sur son site, alors je crois bien que je serai lu.

Le plus triste, c’est que je ne suis même pas rémunéré pour la job que je fais, afin que l’ADQ retrouve sa vraie nature
libertarienne.

La dernière mesure n’a pas été publiée sur le site de monsieur Caire, car je n’y ai pas pensé avant d’envoyer mon commentaire. Je l’ai donc rajouter ici sans faire de même sur le site de monsieur Caire, afin de ne pas
flooder son site.




Bonjour monsieur Caire,

Très heureux que vous soyez de la course!

Vous voulez vraiment réduire la taille de l'État? Voici des exemples de mesures que vous devriez réfléchir pour votre campagne!

1) Chaque citoyen québécois âgé de 18 ans et plus devrait recevoir
un revenu de citoyenneté de 836$ par mois non-imposable et indexable à chaque année selon l’inflation (même Milton Friedman était d’accord avec ce principe par le biais de l’impôt négatif). Ce montant de 836$ est le montant actuel de BS pour les personnes seules ayant des contraintes sévères à l’emploi, soit seulement 10 032$ par année. C’est beaucoup moins que ce que la plupart d’entre vous pouvez penser. Ce programme serait beaucoup moins cher à gérer que le programme actuel de BS qui est un délire bureaucratique.

2) Abolir
le salaire minimum.

3)
Privatiser la SAQ, Loto-Québec, la SAAQ et la SONACC, car le gouverne-maman n’a pas d’affaire là.

4) Abolir
les Centres pénitentiaires pour enfants (CPE) socialistes de Pauline Marois et donner le 7$ par jour aux parents. Ramener les allocations familiales pour chaque mineur de moins de 18 ans. Abolir le Département pénitentiaire de la jeunesse (DPJ) (rien ne justifie ce crime étatiste contre l’Humanité!) et donner tous ses pouvoirs aux Auberges du cœur et aux Maisons de la Famille du docteur Gilles Julien qui sont beaucoup plus crédibles dans ce domaine et qui resteraient autonomes du gouvernement.

5) Retirer la prérogative de la nomination des dirigeants des
sociétés d’État et autres des mains du premier ministre pour la transmettre à l’Assemblée nationale, ce qui serait la fin des nominations partisanes. Adopter une Loi sur l’imputabilité gouvernementale interdisant au parti au pouvoir de nommer ses amis, ses contributeurs de campagnes et des anciens parlementaires à des postes au sein de l’appareil gouvernemental, dans des délégations étrangères, dans des Conseils d’administration de sociétés d’État et à la direction de sociétés d’État. Abolir la ligne de parti.

6) Instaurer
la représentation proportionnelle et les élections à date fixe (le mois d’octobre me semble bien) aux quatre ans et limiter le premier ministre et les maires à deux mandats, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires. Élire directement le premier ministre avec le député de notre comté. Adopter une procédure servant à révoquer le mandat de nos élus (conseillers municipaux, maires, députés, ministres et premier ministre) en tout temps, comme il se fait aux États-Unis (impeachment).

7) Abolir la réglementation syndicale : adieu lois anti-scabs, adieu
Formule Rand (les employés pourront s’associer pour signer des contrats de travail avec les employeurs), donner les salaires au mérite, faire passer la compétence avant l’ancienneté et reconnaître le droit de non-association sur le même pied que le droit d’association.

8) Abolir les prestations d’aide sociale pour tous les BS aptes au travail. Pour chaque BS aptes au travail, distribution d’un chèque de 100$ par mois pour suivre une formation professionnelle et uniquement pour suivre une formation professionnelle et, si ils se trouvent un emploi par la suite, distribution d’un chèque de 200$ par mois durant 2 ans en guise de récompense. Après ces 2 ans, ils ne recevront plus de chèques, ce qui veut dire qu’ils devront continuer à se lever le matin et à travailler fort pour subvenir à leurs besoins par eux-mêmes.

9) Privatiser tout le système d’éducation public anglophone primaire, secondaire, collégial et universitaire (dans ce cas-ci, surtout
McGill et Bishop's) et leur couper toutes leurs subventions. L’éducation pour tous et pour toutes et en français.

10) Privilégier les taxes à la consommation de biens non-essentiels pour les revenus de l’État.
L’épargne est un puissant créateur de richesses qui doit être encouragé. S’il doit absolument y avoir un impôt sur le revenu des particuliers, que celui-ci soit simple, juste et de type flat tax, donc éliminer l'impôt progressif. Par contre, la flat tax sera quand même une sorte d'impôt progressif, car le revenu de citoyenneté n’est pas imposé.

11) Abolir progressivement l’assurance-emploi,
la Régie des rentes, les pensions de vieillesse et la CSST. Les travailleurs pourront s’assurer privément pour tout cela et poursuivre les employeurs en cas d’accident de travail. Beaucoup d’argent économisé dans l’abolition de ces programmes! Privatiser la Caisse de dépôt et placement du Québec.

12) Abolir toutes les mesures
protectionnistes dans le commerce avec les autres pays.

13) Abolir la Loi sur le zonage agricole, la gestion de l’offre,
les subventions agricoles et les prix planchers pour tous les produits agricoles comme le lait et casser le sacro-saint monopole de l'UPA. Si le gouvernement tient absolument à intervenir dans le secteur agro-alimentaire, qu’il achète Sobeys-IGA, car le cartel de l’alimentation au détail au Québec est préoccupant.

14) Abolir
le prix maximum imposé aux compagnies de taxis, afin de les aider à traverser la crise, ce qui est 100 fois mieux que le délire étatiste que l’ADQ proposait en ce sens.

15) S’assurer de l’autonomie électrique du Québec par le biais de nouveaux barrages ou peut-être par des éoliennes. Privatiser
Hydro-Québec me semble être prématuré pour l’instant, l’électricité étant un service essentiel. Quoique, une privatisation partielle pourrait être bénéfique. Laisser mourir les industries manufacturière, forestière, du texitile et du bois, car ce qu'elles connaissent est une destruction créatrice pour nous permettre d'aller vers une économie du savoir et de la technologie.

16) Abolir la taxe sur le capital qui est un non-sens.

17) Abolir les crimes imaginaires sans victimes (drogue chez les adultes, cigarettes dans les bars pour adultes,
prostitution adulte, casques de vélo chez les adultes et ceinture d’insécurité chez les adultes). Ça va coûter beaucoup moins cher en incarcérations inutiles. Pour les pédophiles : castration chimique obligatoire en cas de récidive, abolir les libérations conditionnelles, Registre national des pédophiles et durcissement des peines (30-40-50 ans, c’est selon!). Faire payer les prisonniers pour le lavage de leurs vêtements et pour leur nourriture. Réinstaurer la peine de mort pour les terroristes et les tueurs en série ou importer la méthode Joe Arpaio pour ces cas-là. Adopter une Charte des droits des victimes telle que préconisée par l’AFPAD de Pierre-Hughues Boisvenu.

18) Abolir l’impôt sur les profits des sociétés. En contrepartie, abolir
les subventions aux entreprises et aux partis politiques. Abolir l’impôt sur les intérêts bancaires qui décourage l’épargne. Abolir l’impôt sur les sociétés. Abolir les subventions aux zartisss et la SODEC. Abolir toute la réglementation sur les heures d’ouverture des commerces, de même que la loi enchâssant ces réglementations délirantes.

19) Faire
l’indépendance du Québec, afin d’abolir le gouvernement fédéral qui coûte trop cher et éliminer l'impôt fédéral, le chèque de BS (péréquation) du Québec et tous les symboles de la monarchie britannique au Québec.

20) Abolir la sacro-sainte sécurité d’emploi dans le secteur public. Les plus compétents vont rester!

21) Décentraliser les pouvoirs aux régions et donner aux municipalités le droit de décréter les conditions de travail de leurs employés par l’intermédiaire d’une loi spéciale. Abolir les Conseils d’agglomération qui sont une vraie farce à l’intelligence.

22) Faire appel au privé pour réinvestir dans les infrastructures et remplacer l’asphalte par l’amiante pour la construction de nos routes.

23) Abolir les frais afférents à l’université et poursuite du dégel des frais de scolarité au collégial et à l’université, tout en gardant le statut quo là-dessus (pour le moment) au primaire et au secondaire.

24) Retour des cours d’éducation économique, des cours d’économie familiale, de civisme et d’éducation sexuelle au secondaire. Augmenter les heures de français, d’Histoire et de géographie. Instaurer des cours de science politique et de philosophie. Retour des cours d’anglais à partir de la 4e année du primaire. Abolir le cours d’Éthique et culture religieuse partout et stopper
l’arrivée du cours Monde contemporain prévue pour septembre 2009. Abolir la réforme Marois et retour à un vrai bulletin chiffré.

25) Abolir les commissions scolaires et privatiser toutes les écoles. Privatiser
l'UQAM et Concordia. Abolir les subventions aux écoles privées qui pourront enseigner dans la langue qu’elles voudront. Abolir les Cégeps qui seraient remplacés par des collèges techniques de 2 ans comme dans le reste du Canada (philo en moins). Ajouter une année au secondaire (secondaire 6) avec les cours de philo et une année à l’université qui servira à faire les cours préparatoires comme aux États-Unis et dans le ROC. Pour assurer la pérennité de la démocratisation de l'éducation, donner le mandat aux villes de donner des bons d'éducation à leurs citoyens et abolir le Ministère de l'Éducation.

26) En santé, permettre la concurrence par des hôpitaux privés et instaurer un
ticket modérateur, afin de désengorger les urgences et d’éliminer les listes d’attentes. Conserver le système public pour assurer l’accès à des soins de santé décents pour tous. Recourir aux partenariats public-privé seulement pour désengorger les listes d’attente. Permettre aux médecins, si ils le veulent, de pratiquer à la fois au public et au privé. Libre-choix pour choisir son assurance-santé (publique ou privée). Augmenter le nombre de cliniques sans rendez-vous et retenir nos nouveaux médecins au Québec.

27) Accroître la participation des aînés à l’évolution de la société et leur rendre la dignité qu’ils méritent, notamment en rendant plus accessibles les soins de santé à domicile et reconnaître le travail des aidants naturels.

28) Privatiser la monnaie et la baser sur
l’étalon-or.

29) Abolir
les banques centrales, de même que toutes les chartes et toute la réglementation gouvernementale dans les banques. Abolir la Commission des valeurs mobilières du Québec, soit l'Autorité des marchés financiers, de même que les autres mécanismes de réglementation boursière.

30) Ne pas encourager l’accès à la propriété à tous prix. Donner aux individus et aux compagnies la liberté de prendre des risques et ne pas les protéger dans les conséquences de leurs mauvaises décisions.

31) Abolir
le CRTC et libérer à l’extrême les ondes publiques pour protéger et assurer la liberté d’expression des opinions contraires à la pensée unique gau-gauchiste étatiste culbécoise. Privatiser Radio-Canada et la transformer en PBS du Québec, soit une station qui marche aux dons du public, juste pour faire chier Guy Antonio.

32) Mettre tout l’argent récupéré par les réformes entreprises au remboursement de la dette, afin de la payer directement, donc abolir
le Fonds des générations qui est une vraie farce.

33) Couper
l’OSM, le Stade olympique, le Village olympique et tout le Parc olympique, le Grand Prix de la Formule-1 (oups, ça, c’est déjà fait!), le Festival International de Jazz, les FrancoFolies et tous les fonds que Montréal reçoit sans vergogne du gouvernement au détriment des régions.

34) Il faut
laïciser l'État une bonne fois pour toute, ce qui veut dire retirer le crucifix de l'Assemblée nationale, abolir les prières dans les Conseils municipaux et adopter une Charte de la laïcité et une Loi sur les signes religieux ostentatoires comme en France.

35) Abolir la Loi Anastasia et tout le contrôle gouvernemental entourant les armes à feu (style
Registre des armes à feu). Reconnaître le droit des citoyens de porter une arme à feu pour renforcer le droit à la légitime défense en cas d’aggression.

Etc.

J'espère vous avoir donner de bonnes idées, monsieur Caire.

Bonne campagne, monsieur!





Commentaire inutile à m'envoyer : T'as-tu vraiment écrit «faire chier Guy Antonio» sur le site de Éric Caire?

Réponse : Non!

13 commentaires:

  1. "Privatiser tout le système d’éducation public anglophone primaire, secondaire, collégial et universitaire (dans ce cas-ci, surtout McGill et Bishop's) et leur couper toutes leurs subventions. L’éducation pour tous et pour toutes et en français."

    J'irais même jusqu'à dire qu'il ne faudrait pas subventionner les écoles mais plutôt subventionner les parents (les school vouchers ou bons d'étude, un principe très intéressant appliqué dans beaucoup d'états américains). Alors quant à moi, la langue est un faux débat d'un point de vue libertarien. Libre à chacun d'étudier dans la langue qu'il veut.

    La seule chose que j'espère pour l'ADQ, c'est qu'on élargisse les portes du temple pour plus de diversité d'opinions dans ce parti. La pire chose qu'ils pourraient leur arriver? Devenir l'équipe B du PLQ, une filliale du PLQ où les rejets viennent jouer à défaut de faire "le gros club".

    RépondreSupprimer
  2. @ Tym.

    Voir la proposition no. 25!

    «25) Abolir les commissions scolaires et privatiser toutes les écoles. Privatiser l'UQAM et Concordia. Abolir les subventions aux écoles privées qui pourront enseigner dans la langue qu’elles voudront. Abolir les Cégeps qui seraient remplacés par des collèges techniques de 2 ans comme dans le reste du Canada (philo en moins). Ajouter une année au secondaire (secondaire 6) avec les cours de philo et une année à l’université qui servira à faire les cours préparatoires comme aux États-Unis et dans le ROC. Pour assurer la pérennité de la démocratisation de l'éducation, donner le mandat aux villes de donner des bons d'éducation à leurs citoyens et abolir le Ministère de l'Éducation.»

    Par contre, je sais que toutes ces mesures ne sont pas 100% libertariennes, mais, à défaut de l'être, elles réduiront la taille de l'État et ce sera beaucoup mieux que sous notre système actuel.

    RépondreSupprimer
  3. De plus, j'ignore si monsieur Caire aura les couilles d'appliquer ma révolution, advenant son élection comme chef et comme premier ministre.

    C'est beau énoncer des principes, mais il faut aussi dire les mesures que l'on appliquerait advenant notre élection et ça, je ne vois pas ça chez Éric Caire, ni chez les deux autres candidats à l'heure actuelle.

    Notez que ce problème n'est pas qu'adéquiste, car les autres partis ne sont pas mieux! Le PLQ s'embourbe dans ses mensonges et sa corruption et gère le Québec de façon sans envergure, par réaction et à la p'tite semaine. Quand au PQ, il ne fait que chialer contre le gouvernement, ce qui n'est pas mieux. Dois-je vraiment parler d'Amir Khadir, le clown de la 39e législature, hein?

    RépondreSupprimer
  4. M.Proulx j'aimerais que vous m'expliquiez un point. Vous êtes en faveur d'un revenu de citoyenneté pour tous et toutes et même temps vous voulez abolir l'aide sociale pour les aptes au travail. Est-ce que ces gens vont bénéficier du revenu de citoyenneté? Si l'aide sociale disparaît pourquoi parler encore d'assistés sociaux aptes au travail?

    Julie Provost-Bélanger

    RépondreSupprimer
  5. @ Julie Provost-Bélanger.

    «Est-ce que ces gens vont bénéficier du revenu de citoyenneté?»

    Si ils sont citoyens québécois dans un Québec souverain et qu'ils ont 18 ans et plus, oui!

    Le revenu de cioyenneté serait non-imposable et indexable à chaque année selon l'inflation et le montant de 836$ est le montant actuel de BS pour les personnes seules ayant des contraintes sévères à l'emploi, donc inaptes au travail. Il y a une différence entre les BS inaptes au travail et les BS aptes au travail.

    «Si l'aide sociale disparaît pourquoi parler encore d'assistés sociaux aptes au travail?»

    Ne mélangez pas BS inaptes au travail (BSIT) et BS aptes au travail (BSAT)! Les prestations d'aide sociale qui seraient abolies seraient celles pour les BSAT. Celles pour les BSIT, tou(te)s les citoyen(ne)s du Québec de 18 ans et plus (ce qui inclut les BSAT, car ce sont aussi des citoyens québécois) se verraient verser le même montant de ces prestations de BSIT, grâce au revenu de citoyenneté (RC) qui aurait le même montant que ces prestations de BSIT, montant qui serait indexable à chaque année selon l'inflation et non-imposable.

    Pour les BSAT, ce sont eux qui n'auraient plus leur chèque de BS, ce qui exclut le RC, car ce serait une mesure universelle, qui, de surcroît, rendrait le salaire minimum, entre autre, complètement inutile. En fait, si vous analysez concrétement ma série de mesures, le RC rend acceptables et faisables plusieurs de mes propositions,

    Mais, entre vous et moi, quelqu'un qui ne vivrait* que du RC serait un irresponsable et devrait faire des contorsions budgétaires pour vivre décemment, surtout avec un ticket modérateur en santé. Mes propositions visent principalement à réhabiliter le travail, la responsabilité, l'autonomie et l'enrichissement individuels au Québec, le tout sans que l'État vous prenne par la main à tout bout de champs.

    L'État est là pour assurer la liberté de choix, défendre les droits individuels, valoriser le statut de citoyen (RC) et s'occuper des fonctions régaliennes (Justice, Défense et Affaires étrangères) et c'est tout.

    * Le verbe vivre est, bien sûr, utilisé ici dans le sens «bougons».

    RépondreSupprimer
  6. @ JLP, tu iras lire mes suggestions à Caire ;-)

    En passant, la représentation proportionnelle c'est de la grosse merde! Regarde ce qui se passe en Italie et en Israël. Les islamo-fascistes attendent juste ça ,ici, pour pouvoir élire leurs extrémistes...

    Si jamais c'est implanté au Canada et/ou au Québec, je quitte!

    De plus, la RP crée des gouvernements minoritaires donc instable et qui ont tendance à grossir la taille de l'État.

    L'avenir est d'abolir les partis politiques et d'élire des indépendants sur leurs idées et non selon leurs chapelles. Ça se fait ailleurs dans le monde, pourquoi pas ici?

    Je te suggère de lire le livre Abolir les partis politiques de Jacques Lazure (souverraniste).

    Par contre, tant que le Québec ne sera pas un pays, c'est impensable d'abolir les partis. Si le PQ proposait ça dans sa plateforme, je voterais OUI demain matin!

    Martin

    RépondreSupprimer
  7. Merci M.Proulx pour votre réponse. Par contre ne pensez-vous pas que le revenu de citoyenneté accordé à tous, même si on aboli des programmes sociaux, ne risque pas de coûter cher au trésor public? Je trouve l'idée intéressante mais je suis un sceptique sur sa faisabilité.

    Julie

    RépondreSupprimer
  8. «Ma révolution libertarienne»

    Est-ce que les députés adéquistes connaissent vraiment la définition de libertariannisme ?
    Sois honnête dans ta réponse …

    Connaissent-ils les fondements de cette doctrine à la fois économique et sociale ?
    Sont-ils d’accord justement sur son volet «social» ?

    Sois honnête dans tes réponses, et tu verras que tu rêves en couleur concernant cette fameuse «révolution» par les adéquistes.

    RépondreSupprimer
  9. @ Martin.

    Tes idées sont également intéressantes et j'espère que Caire les évaluera, ainsi que les miennes.

    Côté réforme démocratique, on s'entend sur une chose toi et moi : le mode de scrutin actuel est dépassé et il faut le réformer. Jusqu'à présent, tu as réussi à me faire aimer ton idée.

    http://voirplusgrand.ca/discutons/2009/6/2/quelles-sont-vos-priorites-pour-le-quebec.html

    «L'avenir est d'abolir les partis politiques et d'élire des indépendants sur leurs idées et non selon leurs chapelles.»

    Te souviens-tu de la composition du tout dernier Conseil de Ville de Sainte-Foy? Les conseillers municipaux étaient majoritairement des indépendants et les projets de la mairesse Boucher étaient sans cesse bloqués. Les partis politiques sont un mal nécessaire, d'après moi. Même Labeaume en a créé un pour devenir majoritaire, alors.

    «Si le PQ proposait ça dans sa plateforme, je voterais OUI demain matin!»

    Tu es donc un souverainiste dans le placard? Je le savais. ;-)

    @ Julie.

    L'Alaska a un revenu de citoyenneté depuis 1976. Le Brésil en a également un. En 2006, l'Alberta a versé 400$ à chacun de ses résidents, argent qui a été financé par les licences pétrolières que le gouvernement a accordées.

    L'argent du RC provient directement des recettes issues de l'utilisation des ressources naturelles du terrtoire couvert par le RC avec l’idée que ces biens appartiennent équitablement à tous les citoyens et qu’ils devraient être répartis entre tous. Le RC matérialiserait le fait que le patrimoine commun du Québec n'est pas la propriété de la collectivité, mais plutôt celui inaliénable de ses citoyens. Ils doivent donc en recevoir un dividende et c'est l'objectif du RC.

    «ne pensez-vous pas que le revenu de citoyenneté accordé à tous, même si on aboli des programmes sociaux, ne risque pas de coûter cher au trésor public?»

    Nous avons, au Québec, une montagne d'or bleu (hydroélectricité), une énergie propre et renouvelable qui est un puissant moteur de développement économique, mais, innocents comme on est, on ne la développe pas, PARCE QUE PAUL PICHÉ, ROY DUPUIS ET CLÉMENCE DESROCHERS NE VEULENT PAS.

    Moi, dans ma proposition no. 15, je propose exactement l'inverse de ce que proposent ces chantres de l'immobilisme. Le Québec s'en va tout droit dans la schnoute et notre beau modèle socialiste est sur le point d'imploser, chère madame. Il serait peut-être le temps de se réveiller avant qu'il ne soit trop tard.

    En fait, je ne pense même pas que le Québec survivrait à un quatrième mandat libéral consécutif de Charest, car le plus grand responsable de cet immobilisme crasse, c'est bien lui. Il nous a bien eu avec son Plan Nord et ses beaux discours, mais ce n'était qu'un coquille vide. Tout ce que Mario Dumont a prédit aux dernières élections est en train de se réaliser.

    J'aime trop le Québec pour que ce cauchemar continue.

    @ Frankie.

    L'ADQ n'est pas un parti libertarien. Mais, rien ne m'empêche de «conseiller» un des candidats à la chefferie pour que ce parti le devienne un jour. Pourquoi Éric Caire? Parce que je crois que c'est le candidat le plus potable qu'il y a dans cette course. Lévesque, pas capable! Taillon, pas capable!

    Mon choix est donc très limité et je ne suis pas adéquiste.

    Et puis, comme je le disais plus haut à Tym Machine, mes mesures ne sont pas 100% libertariennes non plus, mais, à défaut de l'être, elles réduiront la taille de l'État et ce sera beaucoup mieux que sous notre système actuel.

    RépondreSupprimer
  10. Votre approche du RC ressemble un peu au Crédit Social, surtout quand vous parlez de dividendes. Merci pour les infos M.Proulx et pour vos explications pertinentes.

    Julie

    RépondreSupprimer
  11. @ JLP, le système municipal est dysfonctionel à cause du RMQ (un parti). C'est pas un vrai système non-partisan.

    La Ville de Toronto n'a pas de partis et elle clanche Mourial LOL

    Le Palau, le Nunavut et les TNO n'ont pas de partis aussi.

    N'oublit jamais que c'est via des partis que Hitler et la plupart des communistes ont pris le pouvoir. Un président indépendant ne pourra jamais devenir facho ou commie...

    L'Italie va avoir un référendum bientôt pour éliminer la proportionnelle et retourner au bipartisme. La Nouvelle-Zélande aussi. La PR est un échec.

    En terminant, la priorité est le mode de scrution. Il doit être à deux tours car un député élut avec 30% du vote c'est insensé.

    Concernant le RC, si on vendait l'électricité au prix du marché et qu'on abolissait le Ministère de la Solidarité sociale et Emploi-Québec, ça paierait amplement son implémentation.

    PS. Effectivement, je suis un souverrainiste en attente. Je ne serai jamais un monarcho-fédéraste et je déteste encore plus le nationalisme canadian (très anti-américain) comparé au nationalisme culbécois ;-)

    Martin

    RépondreSupprimer
  12. @ Julie.

    «Votre approche du RC ressemble un peu au Crédit Social»

    À ma souvenance, je n'ai pas parlé d'imprimer de l'argent. Bush, Obama, Harper, Sarkozy et les autres dirigeants du monde n'ont rien inventé avec tous leurs bailouts (socialisme pour les banques). Ils ont juste sorti des boules à mites la machine à piastres des créditistes.

    Quand l'État imprime de l'argent, on crée de l'inflation. Aujourd'hui, l'État applique les dogmes créditistes à tour de bras, amplifiant la durée et les effets néfastes de cette crise qui a été justement causée par l'interventionnisme étatique. Les politiciens ne se sont jamais empêchés, depuis F.D. Roosevelt, de se faire les sauveurs de l'économie par pur populisme et électoralisme crasses.

    On répète les erreurs du passé depuis des décennies. Roosevelt a fait prolonger la crise d'un dizaine d'années. Le mieux, c'est de laisser le marché faire son travail. Obama risque de nous rappeler pourquoi le Parti créditiste n'a jamais été pris au sérieux dans son temps.

    Pour le RC, l'argent sera créé, pas imprimé. Le développement économique (barrages hydroélectriques, éoliennes, etc.) et la destruction créatrice que nous apporte la mort des industries manufacturière, du bois, de la forêt et du textile vers une économie du savoir et de la technologie sont de puissants créateurs de richesses.

    Au début du XXe siècle, notre économie subissait également une destruction créatrice. Nous passions d'une économie agricole à une économie manufacturière et ça ne dérangeait personne. Le gouvernement n'a jamais pensé à intervenir pour sauver l'agriculture.

    Si il l'avait fait, cela aurait eu des répercussions considérablement négatives sur notre développement et on en paierait sûrement encore le prix aujourd'hui. Or, voilà aujourd'hui que nous passons d'une économie manufacturière à une économie du savoir et de la technologie et que le gouvernement commet l'impensable en subventionnant l'industrie manufacturière à tour de bras pour la «sauver», alors qu'elle doit mourir pour le bien de notre développement économique.

    Pour l'hydroélectricité, notre or bleu, notre pétrole, et notre principale richesse naturelle, nous sommes en retard de près de 20 ans dans son développement. On ne fait plus rien, donc on est à la traîne des province canadienne au niveau du revenu par habitants et la richesse créée. Il n'y a que l'Île-du-Prince-Édouard qui est pire que nous.

    Même Terre-Neuve arrive à faire mieux que nous, alors que Harper vole les hydrocarbures de cette province pour subventionner, à l'aide du chèque de BS de la Fédération canadienne (la péréquation), les programmes étatico-socialistes du Québec, programmes qu'aucune autre province canadienne n'a été assez stupide pour copier (CPE, Cégeps, DPJ, CDPQ, zonage agricole, heures d'ouverture des commerces, etc.).

    Il faut quand même le faire.

    «surtout quand vous parlez de dividendes.»

    Mes propositions permettront de créer de la richesse. Je ne vois pas pourquoi les citoyens ne se verraient pas verser un montant d'argent suffisant pour profiter personnellement de cette richesse créée, puisqu'elle leur appartient.

    RépondreSupprimer
  13. @Monsieur Proulx

    Vous avez travaillé fort...

    Il y a quelques idées intéressantes auquelles je vais réffléchir.

    Jeanne du Lys

    RépondreSupprimer