jeudi 18 octobre 2012

Deuxième débat présidentiel : victoire de Mitt Romney, mais Candy Crowley sauve Barack Obama du naufrage!!!

















Voici l'excellent texte de l'écrivain et de l'universitaire français Guy Millière, sur le deuxième débat présidentiel, aux États-Unis, qui a eu lieu, le 16 octobre 2012!!!



Bonne lecture!!!



*****************



J'aimerais dire quelques mots, sur le deuxième débat présidentiel!!! Comme prévu, Candy Crowley, qui était la modératrice du débat, ne s’est pas comportée, en modératrice, et elle n’a pas fait preuve de la moindre neutralité!!! C'est une militante démocrate et elle s’est comportée, en militante démocrate!!! Dès lors que la plupart des journalistes américains et que la plupart des journalistes français sont démocrates, ils diront qu’elle a fait, remarquablement, son travail, ce qui ne changera rien, à la réalité!!! Pendant encore combien de temps le Parti républicain tolérera-t-il que des modérateurs ou que des modératrices de débats soient aussi partiaux???



Comme prévu, aussi, les deux tiers des questions du public ne venaient pas d’électeurs qui étaient indécis, mais bien de démocrates qui étaient plus ou moins déçus, par Barack Obama, ou de gens qui penchent, assez nettement, du côté de Barack Obama, ce qui a débouché sur plusieurs questions qui étaient très biaisées et qui étaient, relativement, inutiles, mais qui ont, quand même, permis, à Barack Obama, de dérouler son programme électoral, comme si il avait un téléprompteur, devant lui!!! Obama n’avait pas de téléprompteur, mais, en revanche, il avait des réponses qui étaient apprises, par coeur, et qui étaient répétées, à l’avance!!!



Comme prévu, encore, Barack Obama a été bien plus présent qu'il ne l'a été, lors du premier débat présidentiel!!! Aurait-il pu l’être moins, sans devenir un ectoplasme??? Il s’est montré très agressif, mesquin et menteur!!! Il a même menti, comme on dit, avec l’aplomb d’un arracheur de dents du XIXe siècle ou avec celui d’un vendeur de potion miracle, sur les foires!!! Ainsi, il a osé déclarer que, si le prix de l’essence était bas, il y a quatre ans, c’est parce que les États-Unis étaient en dépression économique et parce qu’il avait autorisé la production supplémentaire de pétrole et la production supplémentaire de gaz, sur les terres publiques, tout en permettant un accroissement de la production de charbon!!! Et, je ne m’en tiens qu'à une seule de ses réponses!!! Tout ce qu’il a dit là était faux, puisque le prix de l’essence a été bas, pendant toutes les années de George W. Bush, pendant lesquelles il y a eu de la croissance économique, jusqu’à août 2008, puisqu’il a interdit toute production supplémentaire de pétrole et toute production supplémentaire de gaz, sur les terres publiques, et puisqu’il a fait fermer nombre de mines de charbon!!!



Mitt Romney a été précis, il a été factuel et il a énoncé ce qui devait l’être, concernant le bilan des quatre années de Barack Obama!!! Une question lui a permis de se démarquer des politiques économiques qui ont été menées, sous George W. Bush!!! Dans l’ensemble, il a bien riposté, aux incessantes attaques de Obama!!!



Mitt Romney aurait pu clouer Barack Obama, sur place, lorsque la seule question qui concernait la politique étrangère a été posée, question qui portait sur Benghazi!!! Il a dit, là, encore, ce qui devait l’être, mais il n’a pas, totalement, mis Obama, face à ses mensonges!!! Il ne l’a pas fait, essentiellement, parce que la modératrice, qui porte mal son nom de modératrice, a sauvé Barack Obama de la noyade!!! Barack Obama venait de dire qu’il avait déclaré, dès le 12 septembre 2012, que l’attaque contre le consulat de Benghazi était une attaque terroriste!!! Mitt Romney venait de le prendre, en flagrant délit de mensonge!!! Candy Crowley a, alors, déclaré qu’elle avait la transcription des propos de Obama, le 12 septembre 2012, et que Obama disait la vérité!!! Obama, qui ne savait pas trop quoi répondre, à Romney, a pu, alors, respirer et se dire indigné, par les accusations de Romney, qui aurait pu répliquer, plus fortement, et qui ne l’a pas fait!!! Lundi prochain, il y aura un débat qui ne portera que sur la politique étrangère et Obama ne pourra pas, j’espère, s’en tirer, si aisément!!!



Que peut-on conclure de ce deuxième débat présidentiel??? Les journalistes américains et les journalistes français diront que Barack Obama l’a emporté!!!



La réalité, et c’est, je pense, ce que montreront les sondages, est que ce sera un match nul, avec un léger avantage, pour Mitt Romney, parce qu’il a été précis et parce qu'il a été factuel!!! Ceux que les vides discours d’arracheur de dents que peut tenir Barack Obama séduisent seront séduits!!! Obama a même encore parlé du gros oiseau de Sesame Street!!! Que demander de plus, quand on est fan de Obama??? Peut-être Obama aura-t-il arrêté son glissement, vers le naufrage!!! Mais, je ne pense pas que ce sera suffisant, pour arrêter le naufrage et pour empêcher la vague Mitt Romney de continuer, à monter!!!



Le fait que Barack Obama ait dû être sauvé, par Candy Crowley, n’est, en supplément, pas très glorieux!!! Obama a beaucoup de mal à s’en sortir, tout seul!!! Pour expliquer son calamiteux bilan, lorsqu’il l’a fait, il s’est caché, derrière George W. Bush!!! Pour expliquer son débat raté du 3 octobre 2012, il s’est caché, derrière John Kerry, qui a été désigné comme étant le responsable de la contre-performance de Obama!!! Pour le scandale du Benghazigate, il a tenté de se cacher, derrière Hillary Clinton, qui a accepté de prendre la responsabilité de ce qui s’est passé, jusqu’à ce que, durant le débat, Obama dise qu’il assumait, lui, la responsabilité de tout!!! Puis, durant le débat, Barack Obama s’est caché, derrière Candy Crowley, et je pense qu’il la remerciera, chaleureusement!!!



*****************



En passant, après le débat, Candy Crowley a avoué, aux médias, qu'elle avait menti, sur le Benghazigate, lors du débat, et que, finalement, Mitt Romney avait raison!!! C'est pathétique!!! Et, on appelle ça une journaliste qui est neutre et qui est impartiale, ça??? C'est, plutôt, une vendue, oui!!! Par le fait même, elle a avoué être, totalement, sortie de son rôle de modératrice, durant le débat!!! Mais, la question du Benghazigate n'en restera pas là, ça, c'est une certitude, puisqu'il y a une Commission d'enquête du Congrès, sur ce sujet, et que Mitt Romney pourra, aisément, y revenir, lors du débat de lundi prochain!!!



Selon un sondage de CNN, qui a été fait auprès d'électeurs qui ont regardé le débat, Barack Obama aurait, légèrement, gagné le débat, avec 47%, contre 39%, pour Mitt Romney!!! Cependant, lorsque l'on s'intéresse, aux détails de l'opinion des sondés, le bilan de ce débat est encore plus contrasté!!! Obama a un léger avantage, en terme de style, une compétence que tout le monde lui reconnaît, car il sait parler!!! Il n'y a, absolument, aucun doute là-dessus!!!



En revanche, sur la question de la conviction et sur celle des solutions que les candidats ont apportées, les citoyens américains sont bien plus partagés que ça!!! Selon les sondés, voici le vainqueur du débat, sur différents sujets!!!



Qui sera le meilleur candidat, pour l'économie???



Mitt Romney : 58%



Barack Obama : 40%



Qui saura le mieux gérer les questions de la santé???



Mitt Romney : 49%



Barack Obama : 46%



Qui est le plus crédible, sur la question des impôts???



Mitt Romney : 51%



Barack Obama : 44%



Qui est le leader qui est le plus fort et qui est le plus crédible???



Mitt Romney : 49%



Barack Obama : 46%



Qui a la personnalité qui est la plus agréable???



Barack Obama : 47%



Mitt Romney : 41%



Qui s'intéresse le plus, à votre vie???



Barack Obama : 44%



Mitt Romney : 41%



Qui a répondu le plus directement, aux questions, sans langue de bois???



Mitt Romney : 45%



Barack Obama : 43%



Finalement, Mitt Romney est, peut-être, le vrai gagnant de ce deuxième débat présidentiel!!!



En passant, Romney menait par six points, dans le sondage Gallup du 17 octobre 2012!!! Depuis 1936, sauf pour Jimmy Carter, tous les candidats à la présidence des États-Unis qui menaient le sondage Gallup du 17 octobre par six points ou plus ont, par la suite, gagné l'élection!!! Même le démocrate Richard Hétu semble commencer à se résigner à une victoire de Mitt Romney, lui qui mène par sept points, dans le sondage Gallup du 18 octobre 2012!!! Aucun candidat à la présidence n'a perdu, après avoir détenu une avance de sept points, dans l'un des sondages Gallup, à moins de trois semaines de l'élection!!! Non, je ne peux vraiment pas croire, à une victoire de Barack Obama!!! Ça défierait beaucoup trop l'Histoire!!!



De plus, Mitt Romney a reçu l'appui de Ross Perot, un ancien candidat à la présidence et un homme d'affaires qui est accompli!!! Barack Obama, lui, récolte le soutien de la canaille zartissstique de Hollywood!!! Décidément, appuyer le Parti démocrate démontre un signe qui est certain de faiblesse intellectuelle!!! J'en veux pour preuve le fait que le gros Gilles Parent du FM93 et que son équipe de gauchistes appuient Barack Obama, ainsi que le p'tit crotté de Hugo Langlois qui s'informe, sur la politique américaine, avec Richard Châteauvert, un pseudo-journaliste qui est pro-démocrate et qui est pro-Obama, à la sauce Richard Hétu!!! Ça ne vous fait pas peur de vous retrouvez dans le même camp que ces illettrés???



D'ailleurs, comme il a été dit plus haut, la modératrice du deuxième débat présidentiel est une militante démocrate qui est avouée, tout comme l'est Richard Hétu, lui qui est un membre des démocrates hors-États-Unis et dont la femme a travaillé, à la campagne électorale de Barack Obama, en 2008!!! Mais, rassurez-vous : il est neutre, selon les propriétaires du torchon pour lequel il travaille!!! Ce n'est pas beau, ça???



Mitt Romney est aux portes de la Maison-Blanche!!! J'espère qu'il ne chutera pas, car ce serait un véritable désastre, autant pour l'économie américaine que pour Israël que pour le Monde libre, que de voir le président mandchourien continuer à squatter la Maison-Blanche, pendant encore quatre ans!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire