vendredi 12 octobre 2012

Débat vice-présidentiel : victoire de Paul Ryan, face à l'arrogance démocrate!!!



















Voici le texte de l'écrivain et de l'universitaire français Guy Millière, sur le débat vice-présidentiel qui a eu lieu, entre Joe Biden et Paul Ryan!!!



Bonne lecture!!!



*****************



J’écrirai, plus longuement, sur le débat vice-présidentiel qui a eu lieu, entre Joe Biden et Paul Ryan, un peu plus tard!!!



Mes premières impressions sont que ce débat a été très différent de celui de la semaine dernière, entre Barack Obama et Mitt Romney!!!



Il l'a été, d'abord, par son format!!! Les deux candidats à la vice-présidence étaient assis, derrière un bureau, et ils faisaient face, à la modératrice!!! Il l'a été, ensuite, par la place qui a été occupée, par la modératrice, car celle-ci a laissé assez vite glisser le masque de la neutralité, pour se révéler être ce qu’elle est vraiment, c'est-à-dire une militante démocrate!!! De multiples questions qu’elle posait étaient biaisées!!! Paul Ryan se faisait souvent interrompre, par elle, tandis que Joe Biden pouvait interrompre Paul Ryan, sans que ça lui attire de remarques!!! Paul Ryan faisait face à deux adversaires, soit Joe Biden et Martha Raddatz!!!



Ce débat a montré, aussi, deux personnes qui sont très différentes!!!



Ryan connaissait ses sujets et il répondait, calmement, posément et précisément, comme on pouvait s’y attendre!!! Il s’est, néanmoins, laissé déborder, à plusieurs reprises, sans réagir, suffisamment, à mes yeux!!! Il n’a pas, non plus, réfuté plusieurs affirmations qui étaient mensongères de Biden!!!



De son côté, Biden a été, dans une posture qui était agressive, et ce, d’un bout à l’autre du débat!!! Il a, non seulement, procédé, à des affirmations qui était mensongères, mais il a tenu des propos qui étaient assez agressifs, concernant Romney et Ryan, sans vraiment s’attirer de ripostes!!!



On pourrait, dans ces conditions, considérer que Joe Biden s’est doté d’un avantage et qu'il sera considéré comme étant celui qui l'a emporté, mais ce ne sera pas de manière massive ou de manière significative, pour des raisons que j’explique!!!



De fait, Joe Biden a, non seulement, interrompu, verbalement, Paul Ryan, à de nombreuses reprises, et il a parlé, en même temps que Ryan, pour brouiller son message, mais il s’est montré moqueur et même condescendant, pendant la quasi-totalité du temps!!! Même quand Ryan parlait, de manière sérieuse, et qu'il parlait de sujets qui étaient graves, Biden ne pouvait s’empêcher de sourire, de manière sarcastique, à un point tel que l'on pouvait penser qu’il faisait une publicité, pour un dentifrice!!!



Comme l’a dit Charles Krauthammer, quiconque lira le texte du débat considérera que Paul Ryan a gagné, en termes de sérieux des arguments!!! Quiconque a écouté le débat, à la radio, conclura que Joe Biden l’a, nettement, emporté!!! Quiconque a regardé le débat, à la télévision, aura une impression qui sera négative de Joe Biden, en raison de son comportement physique!!!



Mon résumé tient dans le titre que je donne, à ces lignes, soit que nous avons assisté, à de l'arrogance démocrate!!! Nous avons vu une modératrice qui n'était pas du tout modérée, qui pensait pouvoir s’ingérer dans le débat et qui s'est conduite, de manière qui était très partisane!!! Nous avons vu un candidat démocrate, qui est le vice-président sortant, être, totalement, irrespectueux, à l'endroit de son adversaire!!! Et, nous avons vu un candidat républicain qui était sérieux, mais qui ne s'est pas, suffisamment, affirmé, dans un pareil contexte!!!



Je m’attends à ce que les lignes et à ce que les sondages ne bougent pas!!! Nous verrons!!!



*****************



En passant, Paul Ryan a été donné comme étant le vainqueur du débat, par le public de CNBC (56%) et par celui de CNN (48%)!!! Joe Biden, lui, a obtenu les faveurs de 36% du public de CNBC et de 44% du public de CNN, respectivement!!! Ça commence à sentir, de plus en plus, le roussi, pour les démocrates!!!



Finalement, voici le texte d'un certain Pierre-Yves Dugua, sur le blogue du Figaro!!! Ce texte est très pertinent et il mérite d'être lu!!!



Alors, bonne lecture!!!



*****************



Il ne faut pas trop en demander, aux journalistes obamaniaques!!! Ils viennent tout juste d'avouer, à contrecoeur, que Barack Obama s'était fait massacrer, par Mitt Romney, lors du premier débat présidentiel!!! Vous ne voudriez, quand même, pas qu'ils admettent, aussi, la défaite de Joe Biden, qui est âgé de 69 ans, face à Paul Ryan, qui est âgé de 42 ans???



Et, pourtant, même le panel qui était politiquement correct qui était sélectionné, par CNN, reconnaît, à 48% contre 44%, la victoire du colistier de Mitt Romney, lors du débat vice-présidentiel!!! Comme la plupart d'entre vous ne sont pas restés debout, au milieu de la nuit, pour suivre cet événement, voici les impressions que j'en retire!!!



Premièrement, Paul Ryan a été «présidentiel»!!!



Le jeune Paul Ryan, qui est un inconnu, en dehors de Washington et du Wisconsin dont il est l'un des députés, a réussi son débat!!! Il l'a réussi, d'abord, parce qu'il a été clair, parce qu'il a été calme, parce qu'il a été précis, parce qu'il a été souriant et parce qu'il a été poli!!! Il n'a pas été troublé, ni par les constantes interruptions de Joe Biden, ni par ses ricanements qui étaient répétés et qui étaient, pour le moins, déplacés!!!



Il aurait pu être plus précis, sur les questions de la réduction des dépenses et de l'élimination de déductions fiscales!!! Mais, si il avait été trop honnête, il aurait été, immédiatement, descendu, en flèche, par les lobbys qui vivent de ces déductions fiscales!!! Le triste jeu de cette campagne électorale est que l'on ne doit pas dire toute la vérité, aux électeurs, si on veut être élu!!!



Ensuite, Ryan a été, étonnamment, compétitif, sur les questions de la politique étrangère, un sujet qui n'est pas du tout sa spécialité!!! Non pas qu'il ait été, extraordinairement, bon, mais il a paru être informé et être judicieux, ce qui est déjà important!!!



Deuxièmement, Joe Biden a été brouillon et il a été impoli!!!



Joe Biden a été fidèle, à lui-même!!! Cet ancien sénateur du Delaware est pompeux, il est verbeux et il est brouillon!!! On sentait qu'il avait appris, par coeur, des morceaux de phrases!!! Il a tout balancé, en vrac, notamment, des tas de chiffres qui étaient censés «faire bien»!!! La classe moyenne a été portée, aux nues, à tout bout de champ!!! Les riches millionnaires, qui sont, bien évidemment, des profiteurs, ont été, dûment, décriés!!!



La malheureuse phrase de Mitt Romney sur «les 47% d'Américains qui sont des assistés» a été citée, par lui, à de nombreuses reprises, pour discréditer le candidat républicain, même si ces propos étaient, quelques fois, hors contexte!!! On sentait que le vieux Joe Biden avait été «coaché» et qu'il avait eu l'instruction de ne rien oublier!!! En gros, il a voulu faire, jeudi soir, ce que le génial Barack Obama avait oublié de faire, lors du premier débat présidentiel!!!



Le plus triste est le comportement qui a été impoli du vice-président!!! Il ricanait, sans cesse, et il interrompait son rival!!! Ce vendredi matin, c'est de ça qu'on parle, en Amérique!!!



L'ancien sénateur du Delaware n'a jamais eu de classe!!! On le savait et il l'a confirmé, hier soir!!!



Troisièmement, il s'agit, là, d'un débat qui profite plus, à Mitt Romney qu'à Barack Obama!!!



Les Américains connaissaient Joe Biden, mais ils découvraient Paul Ryan!!! Les indécis ont pu constater que Mitt Romney avait choisi, comme colistier, un jeune homme qui est vif, qui est intelligent et qui n'a rien à voir, avec la minable Sarah Palin, qui avait été choisie, en 2008, par John McCain!!!



Le médiocre comportement de Joe Biden n'aura aucune sérieuse conséquence, pour le ticket démocrate, si ce n'est qu'il va renforcer la conviction des républicains, dans les chances de leur candidat!!!



En cas de simple match nul, Paul Ryan aurait été gagnant, car il aurait prouvé qu'il peut tenir tête, à un vétéran de la politique!!! Or, en battant son adversaire, il sert bien la cause de Mitt Romney!!! L'issue du débat ne va pas, pour autant, bouleverser la course!!!



Le plus intéressant sera de voir si ce débat va influencer les sondages, dans le Wisconsin!!!D'habitude, cet État vote pour le candidat démocrate!!! Or, si Mitt Romney devenait compétitif, dans le Wisconsin, un État qui compte dix Grands électeurs, ça poserait tout un problème, au camp de Barack Obama!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire