jeudi 13 septembre 2012

Milton Friedman et la chute de l'euro!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


















Milton Friedman n’est pas, simplement, le penseur du monétarisme, ce à quoi on le réduit trop souvent!!! Il est le père de multiples idées qui sont, profondément, fécondes, telles que le bon d'éducation!!! Son livre qui s'intitule «Capitalisme et liberté» est l’un des grands classiques de la pensée économique et, si nos gouvernants le lisaient, ils proféreraient un peu moins d’inepties et de paroles qui sont grotesques!!! Son livre qui s'intitule «La liberté de choix» et qui a été signé avec Rose, son épouse, est basé, sur une série d’émissions de télévision qu’il faudrait diffuser d'urgence, en France, si nous voulons éviter le naufrage qui s’annonce!!! Je sais très bien que cette diffusion n’aura pas lieu!!! Faute de diffuser ces émissions, le livre pourrait être réédité, mais, comme par hasard, il n'est plus disponible, en France, depuis le début des années de François Mitterrand!!!









«Un système dans lequel les frontières politiques ne coïncident pas, avec les frontières monétaires, est condamné à être, essentiellement, instable, disait-il!!! Un taux de change qui serait flexible permettrait des ajustements!!! Dès lors qu’un taux de change qui serait flexible n’existe pas, les seuls mécanismes d’ajustement qui subsistent sont les prix, les salaires, les mouvements de population et les mouvements de capital!!! Les mouvements de population et les variations salariales sont limitées, par les divergences culturelles et par les différences de réglementation et de structure économique, de pays à pays!!! Si de la flexibilité n’est pas réintroduite, les membres de la zone euro connaîtront une série de chocs asymétriques et de graves difficultés économiques émergeront, ce qui créera une conflictualité politique!!!»






On ne cesse de dire que la zone euro est sauvée!!!









Des économistes qui sont très sérieux disent que la zone euro pourrait être sauvée, provisoirement, par une cassure, en deux, avec, d’un côté, les pays du Nord et, de l’autre côté, les pays du Sud, la France se situant, plutôt, dans la deuxième catégorie!!! D’autres évoquent la nécessité d’émission de monnaie, par la Banque centrale européenne, qui a déjà monétisé de la dette, en considérables quantités, et, en conséquence, ça a donné de l’inflation et une dévaluation de l’euro!!! Celui-ci a déjà perdu, en un an, 15%, par rapport au dollar!!! Ce n’est pas suffisant, disent-ils!!! Le recours, à l’inflation et à la dévaluation, débouchent, en général, sur des phénomènes qui ont été analysés, par Friedrich Hayek, soit la stagflation ou la slumpflation!!! L’Allemagne est un pays où l’idée même d’inflation suscite l’épouvante et où on sait que le vieillissement accéléré de la population aura des conséquences qu’il faudra bien payer, un jour!!!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire